Distribution

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
manns
Forumeur
Forumeur

Re: Distribution

Message par manns »

Bonsoir,
La méthode de Grognon n'est pas si bête. Je vais l'essayer je crois, enfin suivant la tension que donnera la courroie évidemment, je vous dirais quoi :wink: . J'ai une pompe à eau qui fuit légèrement (230MKM d'origine, jamais remplacée par l'ancien proprio) et courroie + galets ont 70MKM. De plus j'ai détendu et retendu ma courroie il y a quelques mois car remplacement PI (toujours pas cassée :bleble: )

Grognon, les galets peuvent faire combien de KM ?

L'objectif de notre société est bien de vendre un maximum de pièces et surtout d'envoyer votre brave 205 à la casse... car ensuite ça sera plus difficile de réaliser ce genre d'opération.

@+
205 Génération de 1997 - 220000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

manns a écrit :Bonsoir,
La méthode de Grognon n'est pas si bête. Je vais l'essayer je crois, enfin suivant la tension que donnera la courroie évidemment, je vous dirais quoi :wink: . J'ai une pompe à eau qui fuit légèrement (230MKM d'origine, jamais remplacée par l'ancien proprio) et courroie + galets ont 70MKM. De plus j'ai détendu et retendu ma courroie il y a quelques mois car remplacement PI (toujours pas cassée :bleble: )

Grognon, les galets peuvent faire combien de KM ?

L'objectif de notre société est bien de vendre un maximum de pièces et surtout d'envoyer votre brave 205 à la casse... car ensuite ça sera plus difficile de réaliser ce genre d'opération.

@+

ben justement si ta pompe à eau fuit, faut la changer

et donc faut deposer la courroie entierement, tu ne testera donc pas la methode de grognon

methode qui acheverais certainement ta pompe à eau, voir meme ton galet :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Salut

"les galets peuvent faire combien de KM ".......Tiens y a des galets pour la courroie;;; :mrgreen: (non je déconne)
sur ma XTD j'ai changé 2 fois la courroie 1 fois la pompe a eau mais jamais les galets :rirejaune:

mais bon c'est un truc que je ne conseille pas si tu tiens a ta voiture

(dans le même style mon frere n'avait jamais changé la courroie de distribution (il ne savait pas qu'il y avait un moteur.... :gene: ) et du coup la courroie a cassé vers 290 000 kms...avec l'arbre à came :roll: ) *

Alors petit frais mais voiture qui vivra longtemps

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Vu que je n'avais pas de réponse , j'ai pris la moins chere :)
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

t'as pris celui de osc..o en skf j'espere, desole j'avais pas vu ta question
205 Look de 1992 - 157000kms
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Non j'ai pris l'autre , car elle était moins chere.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

c'est bête, y avait une super promo chez Oscaro y a quelqus jours...

Kit Skf complet pour XUD(7 et 9) avec courroie de distibution + pompe à eau + 2 galets tendeur + joint de pompe à eau, bref, il manquait plus que les 8 litres de liquide de refroidissement...

Le kit coutait 115€!!

Sinon, si tu comptes faire ta distri toi même, fais gaffe, moi la poulie damper est resté collé sur le vilo... On a ramé fort pour l'enlever :shock: . Et enfin, pour ma part, j'en ai profité pour changer mon joint spi de vliebrequin (13€ chez Peugeot je crois), ca peut valoir le coup si le tient est un peu faible :cote: .

Sinon, pour la méthode de Grognon, je m'abstiens de commentaire, mais je suis de l'avis de la majorité...

Si on a peur de faire sa distri, on la fait faire par des gens qui savent le faire :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
teuteu
Forumeur
Forumeur

Message par teuteu »

grognon27 a écrit :Bonsoir
Les piges et les trous à piges ne posent pas de problèmes, vous les trouverez facilement. Pour changer de courroie il y a la méthode simple : Vous coupez la courroie par le milieu tout du long en faisant tourner le moteur quand le bout à couper devient inaccessible (vous poussez le véhicule en 4ème). Vous vous débarrassez de la partie de courroie extérieure en gardant la courroie intérieure. Vous enfilez la courroie neuve sur la portion des poulies où la place est libérée jusqu'au contact avec l'ancienne moitié. Puis vous otez la deuxième moitié et insérez la nouvelle courroie tout au fond à sa place. Ceci permet outre de gagner un temps considérable, d'éviter de perdre le calage. Il y a aussi la méthode propre pour laquelle on change la pompe à eau et les galets presseurs, mais pour l'avoir fait une fois, c'est une vraie galère eu égard au manque de place.
Bon courage.
couper la courroie??? sachant qu'il y a toujours un peu de jeux même piger?et les repère sur la courroie neuve?tu coupe la neuve aussi pour la remettre?

grognon27 a écrit :Bonsoir
Sans vouloir offenser quiconque, le conseil est moins "à la con" (sic) qu'il n'y paraît. Pour ce qui concerne la pompe à eau, elle peut à l'aise supporter un ou deux échange(s) de courroie et puis changer une pompe ne vous exonère pas de tomber sur un modèle défectueux. Quant aux roulements des galets presseurs, calculez le temps de service et vous verrez que vous êtes en deçà d'un ordre de grandeur sur leur fiabilité potentielle (leur MTBF). La tension de courroie est automatique et cette dernière, neuve ou vieille reste parfaitement tendue. Pour ce qui est de l'huile, tant qu'il y en a pas de risque, sortie du bidon ou très usagée !
Ne sacrifions pas à la mode de tout changer inutilement comme les filtres à huile, par exemple.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Bien à vous.
si tu change ta courroie a 180 000klm sans changer ni pompe eau ni galet et ben tu est bon pour redemonter a 200 000 pour le galet et après encore pour la pompe et si a chaque fois tu coupe la courroie pour accéder a tous ça...
pour info sur mon moteur gentry il n'y a pas de galet tendeur auto mais manuel...
le mieux tu fait comme moi tu te prévoit:
une bonne journée
une revue technique
un peu de musique aussi
et laisse ton cutter dans ton tiroir :bleble:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Junior de 1983 - 145000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 CTI de 1993 - 180000kms
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Je suis en Bac Pro méca auto , donc peu d'expérience , j'amènerai l'auto au lycée pour faire la distri. J'aurais tout les outils a portée de main , un pont et tout pour faire comme il faut. Mon prof sera aussi la en cas de problème. Par contre je ne change pas la pompe a eau , j'aurai peut être du. On m'as dis qu'elle n'étais pas monté avec la distribution sur ce modèle la , mais avec la courroie de direction assistée. D'ailleurs c'est la 1ere fois que je voyais une 3eme courroie sur une voiture :cote:

Merci a vous.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Cravette a écrit :Je suis en Bac Pro méca auto , donc peu d'expérience , j'amènerai l'auto au lycée pour faire la distri. J'aurais tout les outils a portée de main , un pont et tout pour faire comme il faut. Mon prof sera aussi la en cas de problème. Par contre je ne change pas la pompe a eau , j'aurai peut être du. On m'as dis qu'elle n'étais pas monté avec la distribution sur ce modèle la , mais avec la courroie de direction assistée. D'ailleurs c'est la 1ere fois que je voyais une 3eme courroie sur une voiture :cote:

Merci a vous.
euuhh, la pompe à eau est entraîné par la courroie de distribution...

Je te conseil vivement de la changer, car maintenant, on trouve bien souvent des ailettes de la pompe en plastique en lieu et place du bronze...

Ma nouvelle pompe à eau a les ailettes en plastiques (comme toutes les voitures récentes...), y a aucun risque, ça marche super bien et plus économe en énergie à faire tourner (moins d'inertie), mais il est fortement recommandé de la changer à chaque distribution.

Tu confonds pas la 3eme courroie avec celle qui entraine la pompe à vide??? :grattetete:
205 Automatic de 1991
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

la pompe à eau entrainer par la courroie d'accessoire c'etait sur les moteur de 104, dans les 205 phase 1 avant 1987 :wink:

maintenant elle est entrainer par la courroie de distri
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Ah ben je me suis planté :cote: Ce n'est pas prévu de la changer la , elle a été faite a la première distri.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

normalement c'est conseillé à remplacer à toute les distri, surtout si c'est une pompe à eau avec les ailettes en plastique, qui peuvent peter avant la fin de la 2eme courroie

ou aussi la pompe peut fuire à cause d'une deuxieme tension de la courroie qu'elle pourrait ne pas supporter, et donc fuir, et donc devoir demonter une nouvelle fois :?
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Pour info, ma pompe à eau a été changé à la dernière distri, et malgré qu'elle n'avait qu'une courroie et qu'elle était en bronze, un leger jeu était présent.... :suspect:

Fais comme tu veux, mais tu pourras pas dire que tu n'as pas été prevenu :lol:
205 Automatic de 1991
Répondre

Revenir à « Diesel »