valeurs t° moteur sur gti 1.9
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- moi57
- Forumeur

valeurs t° moteur sur gti 1.9
Voila, j'ai eu quelques soucis l'an dernier avec ma GTI après avoir fait faire mon joint de culasse par un pote.
Je trouvais qu'elle chauffait très vite et assez haut en température et il s'est avéré que le thermostat n'était pas le bon.
Cependant cela n'a réglé que la question de la hauteur de la température pas la vitesse à laquelle le moteur atteint cette température.
J'ai lu récemment sur un autre topic que les vis de culasse sont a usage unique, je m'explique.
Il va de soit bien sur qu'elle ne doivent pas être réutilisées lors du remontage de la culasse après le changement de joint, mais même lors du remontage avec des nouvelles vis si celles-ci venaient a être desserrées, elles devraient être impérativement changées.
Or mon pote a cassé sa clé dynamométrique lors du remontage de la 2 ème vis et donc n'as pas pu serrer celle-ci correctement .
Et lors du remontage avec la nouvelle clé il ne se souvient plus si il s'est contenté de serrer les 4 autres vis restantes et controlé celle ou la clé a cassé pour etre sur qu'elle soit serrer au bon couple.
Ou si il a redémonté toutes les vis et repris l'opération depuis le début.
Donc dans le doute j'aimerai avoir le coeur net sur les valeurs de chauffe du moteur de GTI 1.9l.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner les mesures suivantes afin de m'e servir d'étalon pour déterminer si oui ou non ma GTI a un problème ?
Je souhaiterais donc connaitre :
- la durée nécessaire pour passer d'une température du moteur froid ( premier démarrage) jusqu'à l'arrivée a la température normale de fonctionnement
- qu'elle est sa température normale de fonctionnement
- la durée entre la température normale de fonctionnement et le déclenchement des ventilateurs
merci d'avance
Je trouvais qu'elle chauffait très vite et assez haut en température et il s'est avéré que le thermostat n'était pas le bon.
Cependant cela n'a réglé que la question de la hauteur de la température pas la vitesse à laquelle le moteur atteint cette température.
J'ai lu récemment sur un autre topic que les vis de culasse sont a usage unique, je m'explique.
Il va de soit bien sur qu'elle ne doivent pas être réutilisées lors du remontage de la culasse après le changement de joint, mais même lors du remontage avec des nouvelles vis si celles-ci venaient a être desserrées, elles devraient être impérativement changées.
Or mon pote a cassé sa clé dynamométrique lors du remontage de la 2 ème vis et donc n'as pas pu serrer celle-ci correctement .
Et lors du remontage avec la nouvelle clé il ne se souvient plus si il s'est contenté de serrer les 4 autres vis restantes et controlé celle ou la clé a cassé pour etre sur qu'elle soit serrer au bon couple.
Ou si il a redémonté toutes les vis et repris l'opération depuis le début.
Donc dans le doute j'aimerai avoir le coeur net sur les valeurs de chauffe du moteur de GTI 1.9l.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner les mesures suivantes afin de m'e servir d'étalon pour déterminer si oui ou non ma GTI a un problème ?
Je souhaiterais donc connaitre :
- la durée nécessaire pour passer d'une température du moteur froid ( premier démarrage) jusqu'à l'arrivée a la température normale de fonctionnement
- la durée entre la température normale de fonctionnement et le déclenchement des ventilateurs
merci d'avance
- moi57
- Forumeur

-
amimouse
- Forumeur

Re: valeurs t° moteur sur gti 1.9
sur la mienne en fonctionnement normal je suis un poil de plus que 80°
après pour la monter en chaleur de l'eau je sais que sa va assez vite 4 a 5min
j'ai jamais vraiment fait attention c'est plus l'huile qu'est long a monter a température ^^
après pour la monter en chaleur de l'eau je sais que sa va assez vite 4 a 5min
j'ai jamais vraiment fait attention c'est plus l'huile qu'est long a monter a température ^^
- greg205xs
- Forumeur

Salut
Sur ma GTI, l'eau ne dépasse pas 80° en roulant également
Sur ma GTI, l'eau ne dépasse pas 80° en roulant également
- moi57
- Forumeur

Ok merde elle chaufferai alors.
Car je suis a 87° en roulant.
Et est ce que vos ventilos se déclenchent souvent?
Car le seul point de comparaison était ma Gentry et j'avoue que les valeurs sont totalement différentes.
Car le seul point de comparaison était ma Gentry et j'avoue que les valeurs sont totalement différentes.
- moi57
- Forumeur

Je sens que je vais etre bon pour refaire le joint de culasse fait chier. Mais cette fois ci faut que je trouve quelqu'un qui maitrise les GTI pour le faire avec moi pour etre sur que ca soit bien fait.
-
stefouille
- Forumeur

Salut, j'ai édité tes questions j'y répond en dessous en bleu, pour info, la mienne gti 1900 de 1991
- si autoroute vu que çà chauffe moins vite un bon 1/4h, sinon si rétrograde fréquent et accélé donc petite route en - de 5min c'est à température, température stabilisé, un poil en dessous des 90°
- un poil en dessous des 90°, si conduite normale sans bourrage de fou bien entendu et sans stagner dans les embouteillages, sinon la temparéture monte assez vite au dessus des 90, on va dire a la louche 92° environ et vlan le ventilo se déclenche
- donc oui gros moteur , petit radiateur et petit compartiment moteur, font que tout combiné oui çà chauffe pas mal dessous le capot, en hiver très très rare qu'il déclenche, sinon après de nombreux feux rouges d'affilée, sinon en été ou printemps (températures chaudes), là oui çà y va et volontiers, dès qu'un tout petit arrèt de rien du tout a un feu + un stop, et rouler au pas en ville, plaf le ventilo se déclenche
J'ai pu t'aider / te rassurer ?
Stéphane
- si autoroute vu que çà chauffe moins vite un bon 1/4h, sinon si rétrograde fréquent et accélé donc petite route en - de 5min c'est à température, température stabilisé, un poil en dessous des 90°
- un poil en dessous des 90°, si conduite normale sans bourrage de fou bien entendu et sans stagner dans les embouteillages, sinon la temparéture monte assez vite au dessus des 90, on va dire a la louche 92° environ et vlan le ventilo se déclenche
- donc oui gros moteur , petit radiateur et petit compartiment moteur, font que tout combiné oui çà chauffe pas mal dessous le capot, en hiver très très rare qu'il déclenche, sinon après de nombreux feux rouges d'affilée, sinon en été ou printemps (températures chaudes), là oui çà y va et volontiers, dès qu'un tout petit arrèt de rien du tout a un feu + un stop, et rouler au pas en ville, plaf le ventilo se déclenche
J'ai pu t'aider / te rassurer ?
Stéphane
- dethomaso
- Forumeur

je sors de chez moi, je dois faire 15km soit 1/4 d'heure pour que les fluides eau+huile soient à t°normale (environ 80°/90°). Quelques fois 20km soit 20mn.
Mais durant cette periode, je roule hyper pepere.
La reponse de Stefouille me convient bien. Suis d'accord
Mais durant cette periode, je roule hyper pepere.
La reponse de Stefouille me convient bien. Suis d'accord
- dethomaso
- Forumeur

moi57 a écrit :Ok merde elle chaufferai alors.
ca reste correct et depends de la precision de ton indicateur tableau de bord.
Un joint de culasse aurait d'autres symptomes...
tu as quel thermostat?. Quel thermocontact?
- Gebur
- Forumeur

Pareil 15 minutes environ pour être à température soit 4/5 km en faisant de la ville et un peu de nationale.
- moi57
- Forumeur

Pour répondre a dethomaso :
Sonde de radiateur ( celle a fiche bleue) 92/98
thermstat 89
Et pour Steph, oui ca me rassure tes valeurs est indications sont cohérentes avec ma GTI.
En fait, c'est aprés un essai d'un mécanicien de ma voiture qu'il m'a dit qu'elle chauffait anormalement et que la GTI ne devait jamais dépasser les 80° en fonctionnement normal.
Je suis donc rassurer, ma voiture fonctionne normalement.
Sonde de radiateur ( celle a fiche bleue) 92/98
thermstat 89
Et pour Steph, oui ca me rassure tes valeurs est indications sont cohérentes avec ma GTI.
En fait, c'est aprés un essai d'un mécanicien de ma voiture qu'il m'a dit qu'elle chauffait anormalement et que la GTI ne devait jamais dépasser les 80° en fonctionnement normal.
Je suis donc rassurer, ma voiture fonctionne normalement.
-
stefouille
- Forumeur

Thermostat idem 89
Thermocontact 101-96 / 97-92, mais çà je pense que selon les années et si tu as direction assistée ou clim çà doit etre différent, vu que moi ayant D.A j'ai le radiateur de dimensions différentes
Bref, content pour toi que tout soit OK