Vibrations au freinage

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
florod
Nouveau
Nouveau

Vibrations au freinage

Message par florod »

Bonjour,

Je passe par ici parce que là je suis dépité...
J'ai vu quelques posts similaires au mien, mais aucune réponse n'a été pertinente pour moi... (ou alors j'ai pas vu :langue3: )

Je m'explique, en gros j'ai des vibrations assez importantes dans la direction lorsque je freine..
Ont déjà été changé: les deux étriers, les disques de freins avec plaquettes, les deux cardans, et le bras gauche.
J'ai même changé les roues pour tester.
Mais toujours la même chose.
A noté que les vibrations se sont amplifiées après le changement des disques et plaquettes de frein.
Je sais pas si c'est dû au même problème, mais j'ai aussi des vibrations a partir de 100-110km/h.

Je compte sur vous pour m'aider parce que là je pense avoir fait le tour, et donc je coince.

merci d'avance

Florod
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GLD de 1990 - 348000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Vibrations au freinage

Message par JPB »

Ca peut être un problème de roulement de roue HS vu que le reste a été remplacé. :)

Avais tu bien nettoyer (toile émeri) la portée des disques? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
florod
Nouveau
Nouveau

Message par florod »

Bon pas énormement de réponse :(
Ce n'est pas les roulement de roue... On m'a conseillé de vérifier le support moteur, à voir...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu n'as pas répondu à ma question. :?
Ca pourrait être ça, puisque ça m'ait arrivé. :oops:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-28259.html

Les supports moteur n'ont rien à voir là-dedans. :?

Perso, j'ai résolu ce même problème en remplaçant les quatres pneus. :)
Trop vieux, la voiture et le volant tremblaient au freinage et idem à 110 km/h. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20407.html
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
florod
Nouveau
Nouveau

Message par florod »

Hello,

Je n'ai pas encore vérifié ce que tu m'as dit...
Vu que je désespère je vais regarder dès que j'en ai le temps.

Et on a changé le Silent bloc, car on l'a levé, et en accelerant et en freinant en même temps, on a bien vu que le silent bloc était mort et il y avait des secousses au niveau du moteur. On soupçonne même que c'est la cause de l'usure du roulement du cardan de droite.

Normalement je dépose la 205 chez un ami qui tient un garage (controle technique) pendant la semaine. Il trouvera certainement en la montant sur le banc de test.
XAD
Forumeur
Forumeur

Message par XAD »

un support moteur,a part avoir un levier de vitesse qui bouge énormément,ca ne cause pas de vibration au niveau direction

tes roues sont-elles serré au couple?

et je confirme qu'un roulement HS peut causer des vibrations......
florod
Nouveau
Nouveau

Message par florod »

En fait, les roues sont serrées par mes soins, mes propres petits bras :)
On a fait le test avec les roues de la 205 à mon père. et c'est la même chose...
Quand au roulement HS j'y crois pas trop, parce que les vibrations commencent qu'à partir de 100 km/h le principal souci, c'est un énorme claquement au freinage.
ça fait vraiment un effet de disque voilé. C'est pourquoi ce week-end je vais regarder ce que JPB m'a dit: nettoyer la portée des disques.
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

Qu'en est-il des colonettes d'étriers ?
Tu as changés les étriers mais si celles-ci sont hs ça peut venir de là !?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1990 - 128000kms
teamdax83
Forumeur
Forumeur

Message par teamdax83 »

1°) Contrôler tous les jeu du train avant (rotules, roulements, silent bloc ...)

2°) Serrer les roues au couple.

3°) Vérifier si les étriers coulissent bien dans les colonnettes, en profiter pour mettre un coup de graisse.

4°) nettoyer comme il faut la portée des disques de frein, contrôler le voile (même si ils sont neuf)

Tiens nous au jus
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 102000kms
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

Bonjour,

Le topic date un peu mais si ça peut aider. Je pense que ton problème vient des silent bloc de la barre stab et pas seulement ceux du milieu mais aussi ceux en bout de barre.
En fait si ceux qui sont en bout de barre stab sont mort ça peut expliquer les claquements au démarrage et freinage.
D'ailleurs il y a 2 fiches pour changer ceux du milieu mais pas ceux en bout, je dois changer les miens bientôt j'essaierai de faire une fiche.

Voila
@+
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1994 - 330000kms
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Bonsoirs a tous , j'ai quasiment le même problème sur la mienne . Quand je freine mais surtout quand je laisse la voiture rouler au point mort et que je freine en même temps , ainsi que sous la pluie. Par contre aucune vibrations a haute vitesse.

J'ai refait équilibrer mes pneus .

Je pensais aussi a la barre stabilisatrice qui aurait du jeu.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

xav051 a écrit :Bonjour,

Le topic date un peu mais si ça peut aider. Je pense que ton problème vient des silent bloc de la barre stab et pas seulement ceux du milieu mais aussi ceux en bout de barre.
En fait si ceux qui sont en bout de barre stab sont mort ça peut expliquer les claquements au démarrage et freinage.
D'ailleurs il y a 2 fiches pour changer ceux du milieu mais pas ceux en bout, je dois changer les miens bientôt j'essaierai de faire une fiche.

Voila
@+

ceux en bout ce sont les silent bloc des bras de suspension, en general on change les bras entierement c'est moins galere (pour changer que le silent bloc il faut une presse) :wink:

Cravette a écrit :Bonsoirs a tous , j'ai quasiment le même problème sur la mienne . Quand je freine mais surtout quand je laisse la voiture rouler au point mort et que je freine en même temps , ainsi que sous la pluie. Par contre aucune vibrations a haute vitesse.

premiere chose à regardé, et le plus probable, ce sont les disques de frein, ils sont peut etre voilé

sinon l'equilibrage, l'usure des pneus
ou si y'a pas de jeux sur toutes les pieces du train avant, bras de suspension, barre stabilisatrice, roulement, rotule de direction etc...
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

chtit205 a écrit :
xav051 a écrit :Bonjour,

Voila
@+

ceux en bout ce sont les silent bloc des bras de suspension, en general on change les bras entierement c'est moins galere (pour changer que le silent bloc il faut une presse) :wink:

Cravette a écrit :Bonsoirs a tous , j'ai quasiment le même problème sur la mienne . Quand je freine mais surtout quand je laisse la voiture rouler au point mort et que je freine en même temps , ainsi que sous la pluie. Par contre aucune vibrations a haute vitesse.

premiere chose à regardé, et le plus probable, ce sont les disques de frein, ils sont peut etre voilé

sinon l'equilibrage, l'usure des pneus
ou si y'a pas de jeux sur toutes les pieces du train avant, bras de suspension, barre stabilisatrice, roulement, rotule de direction etc...
Oui c'est sur c'est plus facile mais ce n'est pas le même prix au minimum un bras vaut dans les 30 euros donc les deux on est à 60 euros + 6 euros environ pour silent bloc au milieu de la barre stab on est à 66 euros alors qu'un kit de silent bloc bras et barre stab vaut 22 euros. :whoa:
On passe du simple au triple...
Je préfère suer quelques heures quitte à aller demander à un garagiste de me le sortir à la presse plutôt que de payer le prix fort
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ouai et 30€ le bras c'est vraiment des pas cher, et qui tiennent surement pas tres longtemps hein :lol:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

Ouais c'est clair à 30 euros c'est vraiment le bas de gamme je me rappelle plus de la marque mais j'avais regardé sur les forums ce que les gens en pensaient et résultat le soufflet de la rotule se déchire rapidement....

Sinon j'ai changé les silent blocs le week end dernier je ferais une petite fiche, j'ai acheté ce kit j'espère que j'ai le droit de mettre le lien...
http://www.pluspiecesauto.com/d-Kit-de- ... 28740.html
22 euros et 8 euros de frais de port si je me rappelle bien, alors que chez AD ils m’annonçaient 70 euros (sans aucune indications sur le kit), c'est vraiment du vol
ça a été du sport pour ceux des bras surtout sans presse, celle de mon garagiste est en panne ....

Sinon pour les vibrations à partir de 100 km/h je me suis aperçu qu'ils disparaissaient au de la de 130.
En discutant avec un ami des pannes qui peuvent casser la tête et dont les solutions sont toutes bêtes il est venu à me décrire exactement mon problème.
Et la solution c'est juste un déséquilibre des roues, les conseils qu'il ma donné c'est de démonter les roues vérifier qu'il n'y a pas de caillou collé ou bloqué sur le bord de la jante prendre une brosse et bien les nettoyer, vérifier que les plombs sont toujours en place, remonter tester et comme par magie plus de problèmes.
Il faut dire qu'il y avait une sacrés couche à l'intérieur et l'extérieur des jantes.
Et si ça suffisait pas les redémonter et les emmener à faire équilibrer...

Voila
Répondre

Revenir à « Freinage »