Prob. Compteur kilométrique

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ahazor
Forumeur
Forumeur

Prob. Compteur kilométrique

Message par ahazor »

Bonjours a tous !

après avoir démonté la casquette du tableau de bord pour essayer de changer les ampoules mortes, j'ai dévissé celui ci, appuyé sur les deux languette pour le sortir de son support et j'ai vu un cable genre fileté et graissé derrière qui avait l'air de se tirer bien facilement vu le moue qu'il y a (j'ai pas osé tiré a fond dessus !) mais je suppose qu'il doit étre débranché de l'autre coté ! ...
et par contre quand je veux le repousser dans la gaine, ça bloque avec 4-5cm du cable qui reste hors de la gaine

Image

et suite a ça ... mon compteur kilométrique et vitesse ne fonctionne plus ! .. c'est quand meme relativement embêtant d'évaluer la vitesse au bruit du moteur !
j'ai bien regardais sur les topic qui parlent de changement de tableau de bord, mais ils ne parlent pas vraiment de ce cable

.. savez vous ou va l'autre bout ? et comment puis-je faire pour revoir ma petite aiguille s'affoler sur mon compteur ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Junior de 1989 - 107066kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Re: Prob. Compteur kilométrique

Message par Wall E-SR »

c'est le câble qui est relier à la boite de vitesse si je ne me trompe.

il a l'air en sale état, je n'en ai jamais vu de pareil :shock:

Selon moi, il est à changer ( c'est assez facile )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

c'est tous simplement le cable de compteur, qui fait tourner ton compteur

à l'autre bout il est relier à la boite de vitesse :wink:

verifie que tu l'a bien rebrancher :wink:

sinon debranche le coté boite (à l'arriere de la boite, un peu sur le dessus
et fais le tourner à la main, pour voir si coté compteur il tourne bien

si il ne tourne pas, c'est qu'il est cassé

mais à mon avis tu l'a simplement mal remis dans son engranage sur le compteur :wink:

je crois qu'il y a une fiche pratique sur son remplacement dans le forum :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

ahazor a écrit :j'ai vu un cable genre fileté et graissé derrière qui avait l'air de se tirer bien facilement vu le moue qu'il y a (j'ai pas osé tiré a fond dessus !) mais je suppose qu'il doit étre débranché de l'autre coté ! ...
J'ai l'impression que tu as arraché la partie qui se fixe au niveau de la boîte de vitesse :whoa:

Si tu continues à tirer, à mon avis , tu vas te retrouver avec la gaine d'un côté et la tige centrale de l'autre

Inspecte l'autre embout qui est sur l'arrière de la boîte de vitesse (enlève la clavette puis retire-le)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
ahazor
Forumeur
Forumeur

Message par ahazor »

Merci pour vos réponses rapide,

alors après avoir roulé quelques kilomètres a l'oreille, j'ai vu mon compteur se relancer tout seul !! :rirejaune:
meme si je pense qu'il n'est pas très précis en basse vitesse, va falloir que je fasse un comparatif avec un gps !
j'ai du coup un peu mis le soucis en stand by :p

par contre : non non, je n'ai pas tiré comme un bourrin, la tige bleu qui va au tableau de bord, devait déja etre cassé .. ou alors elle est morte en silence ! :bleble:

ceci dit en suivant le cable, je pense avoir trouvé ou il atterrissait, et il va falloir que j'enlève le bloc du filtre a air pour pouvoir y accéder plus facilement (et tout a coup j'ai un peu la flemme vu que ça fonctionne :langue3: )

donc pour le moment en attente, je vous tiendrais au courant de l'évolution ! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Junior de 1989 - 107066kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

si ton compteur c'est relancé, c'est que le cable est mal brancher, il peut se detacher, voir se casser à tous moment

redemonte pour bien le remettre :wink:

quand j'ai demonter la premiere fois mon compteur pour reparer le journalier, j'ai debrancher puis rebrancher ce cable

mais mal rebranché, du coup quelque jours plus tard plus du tout de compteur, obliger de demonter pour changer le cable

en plus y'a plusieur longueur, mais impossible de savoir lequel il faut sans le demonter et le mesurer :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »