Tentative de vol-Degradation du volant

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
foudement
Nouveau
Nouveau

Tentative de vol-Degradation du volant

Message par foudement »

Voila voila. on a essayer de me voler ma titine il y a quelque jours.
Hormis la porte qui a été ouverte au tournevis, c'est le volant qui a tout pris.

Celui ci était bloqué par la sécurité, et ces 'canailloux' ont tenté de forcer la volant pour 'casser' cette sécurité.
Je vais devoir changer le volant, ça c'est clair, mais ce qui m’inquiète c'est le boitier/tableau de bord, qui contient le volant, les interrupteur d’éclairage et d’issue glace, et la serrure de démarrage.

Après une petite recherche sur ce forum, j'ai compris comment changer le volant, mais j'ai besoin d'aide et d'indice pour me permettre de réparer ce boitier.

(désolé pour mon manque de description explicite, mais je vous colle quelques photos pour mieux me faire comprendre)

Image

Image

Et petite photo de la portière ...

Image

Pour ceux que ça intéresse, dépôt de plainte, prise des empreintes par la police (sans succès après un nuit de pluie), ne reste plus que la remise en etat par mes petites mains !

PS : desolé si ce n'est pas le bon forum pour ça, je ne savais pas trop où le poster =s
Pas de lien Surnom: Chichounette
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Elle est blanche, elle est belle, (elle est rayé ^^'), c'est ma mienne !
205 Junior de 1991 - 94000kms
Pouic Pouic 06
Forumeur
Forumeur

Re: Tentative de vol-Degradation du volant

Message par Pouic Pouic 06 »

C'est pas possible ce genre de c.... :shock:
Bon courage à toi
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1997 - 257300kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

on voit bien que le plastique est cassé, on voit une fixation de cassé :?

pour le demonter tu à toutes les vis cruciforme dans les trou en dessous

ca te permettra de voir ce qu'il y a encore de cassé en dessous, peut etre les fixation du commodo :?

pour le volant y'a juste le cache central à declipser et t'a l'ecrou au centre
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
foudement
Nouveau
Nouveau

Message par foudement »

Bon, après un peu plus de recherche, j'ai trouvé quelqu'un qui a eu le même souci que moi.

Au final, le volant, la colonne de direction, et peut être le neiman sont a changés.
Le plus chiant va être le démontage. J'ai déjà enlever tout les caches en plastique autour du volant, même avec une RTA de 205, y'a trop de vis, je sais pas quoi démonter >_<
Description: Elle est blanche, elle est belle, (elle est rayé ^^'), c'est ma mienne !
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Non non c'est facile a démonter tu verras. Un tournevis cruciforme suffit pour tout virer. Le cache sur le volant est fixé par dessous (4 vis)

Commence par virer la "casquette" du compteur tu y verras plus clair. Pour ça il faut virer les boutons de chauffage en tirant dessus, les aérateurs centraux qui cachent des vis.

Tout est expliqué en images ici :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39403.html

J'ai récupéré une XAD qui avait été forcée (tentative de vol comme toi, avec en plus les fils sectionnés). Après démontage, j'étais parti pour changer la colonne de direction, au final seul le volant était tordu, la colonne de direction et sons support sont assez solides. J'ai changé le nieman et c'était bon.

Pour sortir le nieman il y a une petite ruse : il faut mettre la clé, la tourner légèrement (entre 2 positions) et ça libère le petit ergot qui le maintient dans la colonne.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
foudement
Nouveau
Nouveau

Message par foudement »

Sympa ces petites photos, même si ça me désespère de voir tout ce qu'il y a démonter ^^'

C'est vrai que le volant est a changer.
Mais je ne suis pas sur pour la colonne. Après avoir virer tous les caches en plastique au dessus des pédales, j'ai beau observer la colonne, je ne vois pas où elle pourrait être tordu ou casser.

En même temps difficile de comparer en ne l'ayant pas vu avant. arf.

Pour info, j'ai finalement retrouve une page de ce forum où quelqu'un a eu le même problème que moi.
au cas où ! : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-22062.html
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Je te conseille de changer le volant et tu verras déjà si ta voiture a un comportement normal ou non.

Franchement quand j'ai récupéré la mienne j'était persuadé d'avoir la colonne a changer, je l'avait même achetée en avance, tant le comportement de la voiture était pourri.

Au final j'ai changé le volant, fait faire un parallélisme et maintenant ça roule nickel... comme quoi c'est solide :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »