Problème 205 automatique

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Corlyd
Nouveau
Nouveau

Problème 205 automatique

Message par Corlyd »

Bonjour,

On m'a donné une 205 automatique, qui fonctionne .....mais pas trop ^^.
Donc pour présenter la chose c'est une voiture qui est restée 4 mois sans roulée au font d'un garage...

Donc l'autre jour je vais pour la démarrer : je vérifie les niveaux d'huile / d'eau je rebranche la batterie (les seules chose que je sache faire dans un moteur).

1 ) Je tourne la clé ==> démarre pas (3 fois de rang) à force de pousser un peu le démarrage (sans la noyer)... hop ça démarre le moteur tourne. (on va mettre ça sur le coup des 4 mois à prendre la poussière).

2 ) Je laisse tourner un peu dans le vide sans accélération rien....le moteur tourne normalement / régulier....au bout de 5 minutes j'entend le moteur qui ralenti et devient irrégulier puis cale...

3 ) Hop on retourne à l'étape 1 galère à démarrer puis ça repart au bout de quelque minute même soucis...

4 ) Hop on recommence Etape 1....ce coup-ci j'essaye de la faire rouler (passe en Drive (automatique oblige)) accélère....ce broute un peu mais ça part.

5 ) Roule quelques mètres arrive a un stop...passe en N... CALE ^^
6 ) Redémarre ... passe en D accélère ... CALE
7 ) Retour au garage...
8 ) Sur le retour....je cale encore ce coup-ci une fumée blanche s'échappe du moteur (par le ou passe la jauge de niveau d'huile ...Oo)
9 ) Encore un calage la aussi une fumée blanche mais pas du même endroit (à vrai dire je sais pas d'ou mais ça fume)

Donc vous l'aurez compris j'ai un petit souci moteur surement mais impossible pour mon niveau en méca de savoir d'ou ça vient je ne peux donner que ces informations.

Petit complément: ce sont des soucis aléatoire il lui arrive de démarrer au quart de tour après un calage. et même de ne pas caler (mais c'est rare)

Quelque réparation récente:
- Boite Vitesse (il y a 20.000 Km)
- Pompe à essance

D'après un ami il y aurait un problème de Carburateur.

Donc si quelqu'un a une idée je suis ouvert à toutes suggestions, conseils....etc...etc

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Automatic de 1990 - 146000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Re: Problème 205 automatique

Message par Rudy »

Que ça ne démarrre pas au quart après 4 mois est normal : le circuit d'essence s'est vidé partout ou il y avait possibilité d'évaporation.Faut donc que le moteur tourne le temps que la pompe a essence réamorce tout ça.

Que ça cale toute les deux minutes n'est pas étonnant mais avant d'incriminer ce pauvre carburateur incrimine déjà le carburant dont toutes les fractions volatiles se sont fait la malle... Mettre un bon plein d'essence neuve.

A chaud pour démarrer une 205 auto faut accélérer à fond, sinon tu peux toujours attendre ça ne démarrera pas.

La fumée blanche, il faudrait savoir si elle est provoquée par l'humidité qui est entrée dans le moteur et qui s'en échappe, ou autre chose : Vidange impérative de l'huile moteur, pour commencer et éliminer cette cause.

Sinon en dernier recours ben donne moi la voiture j'ai un faible pour les 205 automatic :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Corlyd
Nouveau
Nouveau

Message par Corlyd »

Merci pour la réponse.

Pour le plein il a été fait (enfin au 3/4) avec du SP95...une galère pour arriver à la station ^^.
J'ai tourné en rond sur le parking après le plein histoire de rouler un peu...l'accélération est incertaine et le calage menace aléatoirement à l'accélération.
Retour au garage....je cale plusieurs fois sur le retour...une fumé blanche s'échappe (toujours voir même plus).
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

On ne met pas de sans plomb 95 dans un moteur XU. Toutefois ça devrait tourner quand même.

Pour la fumée blanche, soit ton huile est chargée d'humidité soit tu es en train de fusiller le joint de culasse.
Vu que la voiture n'a pas tourné 4 moins l'un comme l'autre sont possibles mais j'ai des craintes qui s'orientent davantage vers la seconde solution. Vérifier l'absence d'huile dans le circuit d'eau ou d'eau dans le circuit d'huile (mayo), l'éventuelle baisse du niveau de LDR etc. Une recherche rapide sur joint de culasse t'apprendra tout ce qu'il y a à savoir.
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
Corlyd
Nouveau
Nouveau

Message par Corlyd »

D'accord je vais jeter un oeil à ça.

Pas de SP95 ? bin mince j'ai mis la même chose que le propriétaire précédent (que le papy de ma compagne se soit trompé en m'indiquant ça n'est pas improbable) ... ça change quoi ? je découvre tout les jours....
Pour faire simple je passe d'une Volvo V70 D5 à cette petite 205 Automatic... en gros je passe du gros paquebot tout électronique diesel qui se conduit tout seul à ....un petit cata qui passe partout mais il faut que le vent soit dans le bon sens ^^.
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Et non, pas de ss-pb 95 dans un XU, sinon risque d'apparition de phénomènes de cliquetis. Le moteur a été conçu pour un carburant d'un indice d'octane et n'aime pas beaucoup qu'on lui donne à boire de l'essence au rabais. Il la brulera, mais il n'est pas fait pour cette essence la.

La 205 automatic est une petite voiture vive et agile, la seule chose qu'on pourrait éventuellement lui reprocher est son manque relatif de sobriété.
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
jeremdu62
Forumeur
Forumeur

Message par jeremdu62 »

idem que rudy,mais si il y a de la mayonnaise dans l'huile Avant d'entamer le joint de culasse, essaye de changer le joint de collecteur d'admission, s'il est percer et que le LDR entre dans l'admission la voiture fume fort blanc, aura une senteur de liquide de refroidissement et tourne comme une patate lol. J'en ai déjà fait les frais une fois ;)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1992 - 134000kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »