Outils pour changer la distribution
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Patrice13
- Forumeur

Outils pour changer la distribution
Bonjour à tous,
En faisant un petit contrôle au-dessous de la voiture ce weekend, je me suis rendu compte que j'avais du liquide de refroidissement qui coulait du support moteur anti-couple (celui du milieu en bas au niveau du support intermédiaire de transmission droite).
En fouillant un petit peu, la fuite vient de la pompe à eau, à priori de son axe.
La dernier changement de kit distri (courroie, galet, pompe) date de 2 ans et 20000 kms. Je l'ai fait avec un ami qui est très bon en mécanique. A priori, je pense que la petite erreur qu'on a faite c'est de tendre un peu trop la courroie.
Il va donc falloir que je change à nouveau cette foutue pompe !
Cette fois je vais me lancer seul.
Mes questions sont les suivantes :
- La courroie et le galet étant pratiquement neuf comme mentionné ci-dessus, est-il nécessaire que je les change ?
- Quel outils conseillez-vous pour les piges ?
un foret pour l'rarbre à cames ? Quel diamètre ? Autres ?
une clé allen au niveau de la boite ? Quelle taille ? Autres ?
- Ou puis-je trouver une clé carrée pour le galet ? Quel bricolage conseillez-vous pour appliquer la bonne tension ?
Merci d'avance pour vos conseils.
En faisant un petit contrôle au-dessous de la voiture ce weekend, je me suis rendu compte que j'avais du liquide de refroidissement qui coulait du support moteur anti-couple (celui du milieu en bas au niveau du support intermédiaire de transmission droite).
En fouillant un petit peu, la fuite vient de la pompe à eau, à priori de son axe.
La dernier changement de kit distri (courroie, galet, pompe) date de 2 ans et 20000 kms. Je l'ai fait avec un ami qui est très bon en mécanique. A priori, je pense que la petite erreur qu'on a faite c'est de tendre un peu trop la courroie.
Il va donc falloir que je change à nouveau cette foutue pompe !
Cette fois je vais me lancer seul.
Mes questions sont les suivantes :
- La courroie et le galet étant pratiquement neuf comme mentionné ci-dessus, est-il nécessaire que je les change ?
- Quel outils conseillez-vous pour les piges ?
un foret pour l'rarbre à cames ? Quel diamètre ? Autres ?
une clé allen au niveau de la boite ? Quelle taille ? Autres ?
- Ou puis-je trouver une clé carrée pour le galet ? Quel bricolage conseillez-vous pour appliquer la bonne tension ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Outils pour changer la distribution
Tu devrais trouver toutes les réponses à ces question là-dedans:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.html
Tu es bien certain que la fuite provient de la pompe et pas de son couvercle ?
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.html
Tu es bien certain que la fuite provient de la pompe et pas de son couvercle ?
-
Patrice13
- Forumeur

Salut JPB,
Merci pour le lien, je l'ai trouver juste après avoir posté mon topic.
Pour la tension de courroie, c'est une masse de 1.5Kg avec un bras de levier de 10cm c'est ca ?
Ou peut on acheter le carré pour le galet tendeur ? Quelle taille faut-il prendre ?
Pour ce qui est de ma fuite, en parcourant les forums je me suis en effet orienté vers le couvercle de pompe à eau. J'ai longtemps chercher le départ de fuite dans cette zone ... très longuement chercher car ca m'arrangeait bien de ne changer que le couvercle ... mais après avoir enlever les caches de distri, le verdict était sans appel : trace blanche venant apparemment de l'axe de la pompe et traces d'écoulements jusqu'au support intermédiare de transmission.
Je suis deg, mon kit distri n'a que 2 ans et 20000 kms. Comme dit plus haut, je pense qu'on a trop tendu la courroie avec mon collègue.
Je suis bon pour changer la courroie et la pompe.
Et le galet, je le change ?
Merci pour le lien, je l'ai trouver juste après avoir posté mon topic.
Pour la tension de courroie, c'est une masse de 1.5Kg avec un bras de levier de 10cm c'est ca ?
Ou peut on acheter le carré pour le galet tendeur ? Quelle taille faut-il prendre ?
Pour ce qui est de ma fuite, en parcourant les forums je me suis en effet orienté vers le couvercle de pompe à eau. J'ai longtemps chercher le départ de fuite dans cette zone ... très longuement chercher car ca m'arrangeait bien de ne changer que le couvercle ... mais après avoir enlever les caches de distri, le verdict était sans appel : trace blanche venant apparemment de l'axe de la pompe et traces d'écoulements jusqu'au support intermédiare de transmission.
Je suis deg, mon kit distri n'a que 2 ans et 20000 kms. Comme dit plus haut, je pense qu'on a trop tendu la courroie avec mon collègue.
Je suis bon pour changer la courroie et la pompe.
Et le galet, je le change ?
- JPB

Tu as l'explication du Chti pour tendre la courroie, ici :
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p691923
Juste à rajouter qu'il faut que la clé carrée soit en position horizontale pour y accrocher le poids bien entendu.
Pour que la pompe fuit, c'est le roulement qui est HS suite à tension trop forte… Mais j'en doute.
Je verrais plutôt un joint mécanique de pompe défectueux.
Si c'est bien le cas, il faut éviter de prendre cette marque de pompe.
Pour le galet tendeur, idem il faut voir s'il a pris du jeu et ne pas remettre le même.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p691923
Juste à rajouter qu'il faut que la clé carrée soit en position horizontale pour y accrocher le poids bien entendu.
Pour que la pompe fuit, c'est le roulement qui est HS suite à tension trop forte… Mais j'en doute.
Je verrais plutôt un joint mécanique de pompe défectueux.
Si c'est bien le cas, il faut éviter de prendre cette marque de pompe.
Pour le galet tendeur, idem il faut voir s'il a pris du jeu et ne pas remettre le même.
-
Patrice13
- Forumeur

OK,
Merci pour ces éléments.
Par contre, pour le carré du galet tendeur, c'est quoi les dimensions.
Dans le commerce on peut trouver des clés à vidange avec 2 embouts 8mm et 10mm. Ca convient ?
Merci pour ces éléments.
Par contre, pour le carré du galet tendeur, c'est quoi les dimensions.
Dans le commerce on peut trouver des clés à vidange avec 2 embouts 8mm et 10mm. Ca convient ?
- JPB

Je te soupçonne de ne pas avoir lu tous les posts de la fiche pratique, Patrice.Patrice13 a écrit : OK,
c'est quoi les dimensions
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p584868
Juste à rajouter qu'il faut que la clé soit coudée droit (à angle droit).
- chtit205
- Forumeur

il te faut une simple clé à vidange, que tu doit surement deja avoir car c'est la meme taille que le bouchon de vidange (si tu fais une distri avec un amis, j'imagine que tu fais tes vidanges toi meme)
sinon 20 000 kms c'est deja un peu trop pour remonter la distri, il faut changer au moins la courroie
et meme le galet si jamais il ne tourne pas librement à la main
quand j'ai fais mon joint de culasse, j'ai preferer changer la distri une 2eme fois alors qu'elle n'avais "que" 16 000 kms, ca evite bien des probleme si jamais un roulement ne supporte pas le 2eme serrage
et c'est pas pour le prix que coute un kit de distri, courroie + galet + pompe à eau, environ 100€ sur oscaro
sinon 20 000 kms c'est deja un peu trop pour remonter la distri, il faut changer au moins la courroie
et meme le galet si jamais il ne tourne pas librement à la main
quand j'ai fais mon joint de culasse, j'ai preferer changer la distri une 2eme fois alors qu'elle n'avais "que" 16 000 kms, ca evite bien des probleme si jamais un roulement ne supporte pas le 2eme serrage
et c'est pas pour le prix que coute un kit de distri, courroie + galet + pompe à eau, environ 100€ sur oscaro
-
Patrice13
- Forumeur

OK, Ok,
J'ai été un peu feignant sur ce coup la.
Bon ben je crois que je suis bon la :
- Une pige de 8mm de diamètre pour la poulie d'arbre à cames
- Une pige de 6mm de diamètre pour le volant moteur
- Une clé à vidange carrée de 8mm (et au moins 10cm de long
)
- Une bouteille de 1.5l
- jeu de clés plates et douilles standard.
Il n'y a plus qu'à !
Je vais commander le matos sur Web...auto ou Os...o cesoir et je m'y colle ce weekend.
Je vous tiens au courant.
J'ai été un peu feignant sur ce coup la.
Bon ben je crois que je suis bon la :
- Une pige de 8mm de diamètre pour la poulie d'arbre à cames
- Une pige de 6mm de diamètre pour le volant moteur
- Une clé à vidange carrée de 8mm (et au moins 10cm de long
- Une bouteille de 1.5l
- jeu de clés plates et douilles standard.
Il n'y a plus qu'à !
Je vais commander le matos sur Web...auto ou Os...o cesoir et je m'y colle ce weekend.
-
Rudy
- Forumeur

Je vais abonder dans le sens de JP : changement de courroie impératif, surtout si elle avait été tendue un peu fort, et en espérant que cette tension un peu vigoureuse n'ait pas marqué le premier palier d'AAC.
- JPB

Je sais qu'il m'arrive de parler tout seul, mais je ne me souviens pas d'avoir dit ça.Rudy a écrit :Je vais abonder dans le sens de JP : changement de courroie impératif, surtout si elle avait été tendue un peu fort, et en espérant que cette tension un peu vigoureuse n'ait pas marqué le premier palier d'AAC.
Ceci dit, vu que ce kit semble douteux et afin de ne pas prendre le risque d'exploser le moteur, je vais abonder dans le sens de Rudy.
-
Patrice13
- Forumeur

Les pièces sont commandées : moins de 70 euros le kit distri (pompe, galet, courroie) sur Webd..lauto .... Ca donne envie d'en commander 2 ou 3 juste pour les avoir sous le coude.
Je m'occupe normalement du remplacement ce weekend. J'en ai profité pour commander chez Pigeot les caches distri qui étaient complètement HS. Je ne sais pas comment le cache du bas tient encore ! J'ai pas eu besoin de le demonter pour constater la fuite sur la pompe
!!!
Bonne fin de semaine
Je m'occupe normalement du remplacement ce weekend. J'en ai profité pour commander chez Pigeot les caches distri qui étaient complètement HS. Je ne sais pas comment le cache du bas tient encore ! J'ai pas eu besoin de le demonter pour constater la fuite sur la pompe
Bonne fin de semaine
- chtit205
- Forumeur

celui du bas y'a trois vis je crois
celui du haut deux vis
ils sont facile à enlever
celui que je trouve hyper galere c'est celui du milieu, avec tous les cable sortant de l'alternateur qui passe devant, j'en ai chier à chaque fois pour l'enlver et le remettre
derniere fois que je l'ai remonter, il tiens miraculeusement sans aucune vis (toutes peter) coincer entre les deux autre cache et la gaine de cable
j'en ai acheter un niquel en casse pour le remplacer, ca fait environ 2 ans que je l'ai dans un carton parmis d'autre pieces de rechange, jamais eu le courage de le changer
celui du haut deux vis
ils sont facile à enlever
celui que je trouve hyper galere c'est celui du milieu, avec tous les cable sortant de l'alternateur qui passe devant, j'en ai chier à chaque fois pour l'enlver et le remettre
derniere fois que je l'ai remonter, il tiens miraculeusement sans aucune vis (toutes peter) coincer entre les deux autre cache et la gaine de cable
j'en ai acheter un niquel en casse pour le remplacer, ca fait environ 2 ans que je l'ai dans un carton parmis d'autre pieces de rechange, jamais eu le courage de le changer