Conseils Carburateur weber de 205 automatic

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
firetux
Nouveau
Nouveau

Conseils Carburateur weber de 205 automatic

Message par firetux »

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 Automatic de 89 affichant seulement 70.000 km! Les précédant propriétaire qui étaient des papi/mami ont toujours fait l'entretien dans un garage, chez Renault (chercher l'erreur :lol: ).

Voila mon problème, ça fait maintenant plusieurs mois que je l'ai, et elle ne tourne pas très bien. :snif:

- Probleme de démarrage, starter capricieux
- trou a l'accélération, problématique
- quand je roule et que par exemple a un feu je m'arrête et met le point mort, le moteur reste accéléré et haut dans les tour!!
- retour d'allumage quand j'éteint la voiture.

Au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, il semblerais que le carbu soit le fautif, et qu'apparemment c'est un souci connu sur les 205 Automatic.
J'ai trouver le(s) message de Ben pour régler le carbu, mais étant novice en mécanique je n'est pas tout bien compris.

Image

Voici donc le haut du carbu apres avoir enlevé le chapeau de prise d'air. Il est en position moteur froid. Je pense que se n'est pas normal que le clappé soit semi ouvert?
J'ai tenter de "jouer" avec la vis de butée du starter auto comme indiquée dans http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-18139.html
mais rien ne change et meme de toute façon le mécanisme dessous ne viens pas butée sur la vis...

J'avais le meme souci avec la vis de ralenti, et pour forcer l'accélération a redescendre au point mort, j'ai fait un petit bidouillage maison ::d

ne me tuer pas sur place en voyant ça: ::d

Image

Bon, mon cas est il désespère ou pas ? ^^
suis-je condamner a aller dans un garage?

Merci! :bien:
PhilOups
Forumeur
Forumeur

Re: Conseils Carburateur weber de 205 automatic

Message par PhilOups »

Bonjour firetux,

Avec du retard, je te réponds. Et bien, bienvenue dans le monde du Weber 36 TLC à starter automatique donc. C'est ton système de starter complet qu'il faut contrôler. Le plus probable est un problème de lubrification des différents éléments du mécanisme de starter automatic, assez compliqué ==> mettre de la graisse sur les différents éléments mobiles, câbles compris ! Effectivement, étant un peu grippé, ton système se remet mal en place à froid, d'où le problème de démarrage à froid. En roulant, tu accélères, le mécanisme bouge sous l'effet de la chaleur et peut aussi rester coincé en position accélérée. Le trou à l'accélération, s'il est minime au moment d'accélérer, est normal sur ce modèle. Je l'ai toujours eu, et pourtant j'en ai changé de carbu là-dessus !
Ton starter automatique ne fonctionne pas bien et peut expliquer les trous à l'accélération : problème de richesse induit... Par contre, si ces trous sont récurrents, avec une forte difficulté de démarrage à froid notamment, ça peut être la pompe de reprise qui commence à fuire ou une prise d'air dans ton circuit d'alimentation en carburant et air. Ca peut être un cumulé aussi (j'ai eu :-) )
Ensuite, ça peut être la capsule à dépression qui se trouve derrière le carbu qu'il faille changer. Dure à trouver d'après B2H Corbeil et cher. Ca peut-être la membrane thermodilatable du système de starter qui débloque : c'est cette pièce qui, selon la température du liquide refroidissement, ouvre plus ou moins les volets du carbu et gère la richesse anti-calage ; tu en trouves toujours chez Peugeot et B2H.

Après, il peut être bon de changer tout le carbu en échange standard pour être sûr d'avoir toutes les pièces délicates neuves. Autrement, et j'ai déjà posté ici, j'ai préféré virer le starter auto par un manuel. Il y a aussi la possibilité de mettre un carburateur 36 TLP, identique au TLC mais manuel à tirette. Il faut juste trouver celle-ci, qui équipe les 205 Open, et des 309 et BX il me semble ; elle n'est plus disponible chez Pijeot. Autrement, il faut essayer d'adapter une autre tirette.

Bien à toi, Philippe.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Automatic de 1992 - 139000kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »