Volume bocal de refroidissement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
reivax22
- Forumeur

Volume bocal de refroidissement
Bonsoir
J'ai changé le moteur de la 205GRD de 1984 pour un moteur plus récent (génération EGR).
Savez-vous si le bocal de forme carré/rectangle des dernières versions permet plus de "détente" du liquide de refroidissement que le bocal rond/oval des premières ?
J'ai changé le moteur de la 205GRD de 1984 pour un moteur plus récent (génération EGR).
Savez-vous si le bocal de forme carré/rectangle des dernières versions permet plus de "détente" du liquide de refroidissement que le bocal rond/oval des premières ?
- JPB
- Responsables Techniques

-
reivax22
- Forumeur

Re: Volume bocal de refroidissement
Je pense que le volume de détente est plus important , j'ai interverti les bocaux , le nouveau moteur est monté dans sa configuration d'origine et les durites sont maintenant moins "dures".
- Chapi26
- Forumeur

Garde le bocal d'origine du nouveau moulin, c'est tout. Par contre ce changement de moteur est-il légal ?? 
-
reivax22
- Forumeur

- FlashMcQueen
- Forumeur

-
reivax22
- Forumeur

- JPB

Le volume du vase d'expansion n'a rien à voir avec la pression du circuit de refroidissement.reivax22 a écrit :Je pense que le volume de détente est plus important , j'ai interverti les bocaux , le nouveau moteur est monté dans sa configuration d'origine et les durites sont maintenant moins "dures".
C'est le bouchon qui joue ce rôle.
-
reivax22
- Forumeur

Si un peu quand même , l'air se comprime , pas le LDR , donc le volume d'air joue sur la détente.
- JPB

Non.reivax22 a écrit :Si un peu quand même , l'air se comprime , pas le LDR , donc le volume d'air joue sur la détente.
Ce n'est pas le volume d'air qui détermine la pression du circuit mais le tarage du clapet du bouchon.
Que le volume de la cuve d'un compresseur d'air soit de 50 L ou de 300L n'influe en aucune manière sur la pression, il influe uniquement sur le débit et le temps de charge.
-
reivax22
- Forumeur

Tu parles d'air de compresseur , je te parle de liquide , l'air se comprime , pas le liquide.
Si tu as 0.5l d'air libre dans un bocal , tu peux détendre ton LDR davantage que si tu n'en as que 0.3l .
La pression "d'échappement" du bouchon ne change pas pour les 2 bocaux.
Si tu as 0.5l d'air libre dans un bocal , tu peux détendre ton LDR davantage que si tu n'en as que 0.3l .
- JPB

On est d'accord les liquides sont incompressibles mais tu parles d'air aussi là, non ?reivax22 a écrit :Tu parles d'air de compresseur , je te parle de liquide , l'air se comprime , pas le liquide.
Tu atteindras plus rapidement la pression maxi avec 0,3L qu'avec 0,5L mais la pression obtenu sera identique, c'est tout.
-
reivax22
- Forumeur

On est d'accord
Donc je pense que mon nouveau moteur n'était pas compatible avec l'ancien bocal , peut-être un volume de LDR un poil plus élevé ?
Donc je pense que mon nouveau moteur n'était pas compatible avec l'ancien bocal , peut-être un volume de LDR un poil plus élevé ?
- JPB

Encore une fois, la pression n'a rien à voir avec le volume du vase d'expansion ou le volume de LDR.reivax22 a écrit :On est d'accord![]()
Si tu n'as pas la même pression c'est uniquement que le bouchon est taré différemment (c'est écrit dessus) ou qu'un des deux ou les deux sont HS.
-
reivax22
- Forumeur