cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bigfoot
Forumeur
Forumeur

cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Message par bigfoot »

Bonjour à tous

Comme je suis nouveau, après m'être présenter... je viens faire ma 1° demande...

Et oui, si on arrive sur un forum, c'est souvent après avoir un problème :wink:

=> après avoir lu les fiches sur le démontage des tambours arrières, (très bien fait d'ailleurs...) j'ai sorti le 1° tambour en 2 h :oops: c'est que je voulais pas tout casser... mais avec 2 burins et un bon marteau... :shock: c'est sorti !!!

=> les symptômes :
Avant une pause prolongée de 6 mois (pas le temps de m'en occuper...), j'avais déjà l'impression que l'essieu arrière freinait tout seul. Pas de blocage, mais les roues ne tournaient pas librement... :0 Lors d'un trajet plus long, au bout de 100 kms, en sortant d'une ville (donc plusieurs freinages) titine semblait freiner de l'arrière... après 3/4 coups de frein, c'était mieux...

Donc, pas de passage au CT (ça + silencieux + ... ) c'est sur, elle était recalée... :oops: :oops: :oops:

La semaine dernière, j'ai changé le pot d'échappement... et recharger la batterie. Comme elle avait les fesses en l'air :bien: j'ai essayé de faire tourner les roues arrières... pour voir :shock: Avec ma croix... pas possible de les bouger !!!

Hier je change la batterie (en fait HS, de 2005...) et je redémarre. Un p'tit tour, juste pour voir si ca ce débloque un peu... et hop... je lui remet les fesses en l'air ::d ::d ::d

Et ca tourne... enfin, avec la croix et en forçant comme un diable :gene:

Bon, c'est décidé... j'ouvre !
=> merci pour le tuto... :bien:

1° tambour démonté... dépoussiérage, test du frein à main, qui reste bloqué en position sortie... => démontage des segments, et dégrippage du levier du frein à main... 1 goutte d'huile, et hop... NICKEL !!!
NB : les segments avaient encore 2 mm d'épaisseur.

2° tambour, démontage plus rapide ce matin... il était moins bloqué, mais pareil, levier qui revient difficilement... Donc rebelotte :bleble:

Mais, depuis, la roue arr droite ne freine PLUS du TOUT, ni au frein à main, ni à la pédale
(avant, je sais pas si ca freinait... c'était tout bloqué :cote: )

=> le rattrapage du frein à main ne se fait pas... fallait-il le faire avant remontage ?
=> ce rattrapage ce fait automatiquement lorsque l'on tire le frein à main, ou lorsque l'on freine ?
J'ai pas appuyer sur la pédale lorsque c'était démonté... J'ai peur que le cylindre de frein ce barre... et est ce que cela ce remet ???

NB les freins on toujours été dur (très peu d'assistance...) et le liquide date de plus de 4 ans (voir peut-etre beaucoup plus...)
Un lien ???

J'ai jamais fait de purge, et encore moins de vidange de liquide de frein... des précautions à prendre ???

Si je redémonte... qu'est ce que je dois faire ou vérifier de plus ?

Merci d'avance au courageux qui auront tout lu :bien:
Dernière modification par bigfoot le lun. 2 juil. 2012 16:29, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GRD de 1988 - 250000kms
Kinko
Forumeur
Forumeur

Re: cylindre arrière gripé ???

Message par Kinko »

Salut,
Pour purger tes freins je te conseil cette fiche :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-51127.html
Je vais le faire dès que je peux, surement dans 2 semaines.
Sinon il me semble qu'il y a moyen de le faire de manière plus "artisanale".
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Pour ton soucis de roue qui ne freine plus, regarde si le cylindre qui écarte les mâchoires ne fuit pas.

Ma gégé m'a fait le coups, un joint du cylindre était HS, du liquide à coulé partout dans le tambour. Je l'ai remplacer, mais comme un c**, j'ai pas nettoyer mon tambour, du coup pas de freinage et bon pour de nouvelles mâchoires (mesure de précaution).

Et regarde également si ton câble de frein à main n'est pas HS, ou si ton réglage au niveau du levier n'est pas faussé.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
bigfoot
Forumeur
Forumeur

Message par bigfoot »

Merci Romain pour ta réponse. :bien:

Mais, lorsque j'ai démonté, j'ai pas vu la moindre goutte de liquide. C'était même ce que je craignais : une fuite... Mais tout était bien sec.

Je précise que : roue levée, frein à main serrée ou/et pédale enfoncée la roue tourne librement... pas le moindre frottement.

J'ai bien retendu le frein à main, par rapport à ce qu'il était au départ (au 2° cran, je sens que les cables se tendent, au 5~7 cran, la roue G est bloquée... avant c'était lorsque le frein à main était remonté au max... et encore :shock: )

=> dés que j'ai un peu de temps... redémontage et j'essaye de déplacer le piston du cylindre à la main... ou à la pédale...J'ai juste un peu peur qu'il vienne d'un coup, et qu'il sorte de son logement.
Si il sort du logement... c'est possible de le remettre... ou c'est "mort" ???
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Avant tout, fais une purge. :wink:

S'il y a de l'air dans le circuit du tambour qui ne freine pas, il est normal que ça pose problème. :)
Et ça te permettra de savoir aussi si le circuit est bouché (Flexible HS) ou pas. :)

Le rattrapage de jeu rentre en action quand on freine au pied. Donc, tu lâches le frein à main et tu pompes à la pédale (5 ou 6 fois). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
bigfoot
Forumeur
Forumeur

Message par bigfoot »

Merci... je vais commencer par une purge... je me renseigne sur ce qu'il faut faire, et surtout sur ce qu'il ne faut pas faire !!!
C'est les freins, quand même :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: cylindre arrière grippé ???

Message par JPB »

Les vis de purge sont très fragiles. :wink:
A serrer ou desserrer modérément. :)
205 XA - 198000kms
bigfoot
Forumeur
Forumeur

Message par bigfoot »

Merci pour les conseils... je vais commencer par la purge (dés que j'aurais du temps... et le dot 4)
bigfoot
Forumeur
Forumeur

Message par bigfoot »

A y est !!!
Pas eu besoin de faire de purge... j'ai re-déposé le tambour... et j'ai remarqué que le rattrapage auto n'avait pas fonctionné :langue:
=> j'ai appuyé gentiment sur la pédale de frein pour faire bouger le cylindre... Et miracle, un petit point dur... et hop il est sortit :)

Comme j'avais laissé le mécanisme, les ressorts de rappel ont joué leur jeu, et le cylindre est revenu à sa place.

En passant, le rattrapage auto a pris quelques crans :bien:

=> desserrage du rattrapage auto, ...remontage... je serre l'écrou sans le freiner... et je tire le frein à main, je freine 3/4 fois... et la roue tourne de nouveau, frein à main tirer :oops: Problème !!!

En fait, le rattrapage ne se faisait pas, peut-etre du fait d'avoir trop serrer l'écrou coté frein à main, afin d'avoir une course plus faible de ce frein à main... Je l'ai desserré, et maintenant, c'est bon... Enfin, les 4 roues freinent lors de l'utilisation de la pédale, le frein à main bloque les roues arrières, ::d YES

Faudra quand même que je fasse le changement du liquide de frein!

@+
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Message par JPB »

Inquiétant tout ça. :(

pourquoi y avait il un point dur à la pédale de frein ? :?
205 XA - 198000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Re: cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Message par FlashMcQueen »

attention...certains systèmes de rattrapage sont assez foireux....pour mon kit Girling tout neuf, ça rattrapait rien du tout...y'a fallu que je le règle manuellement pour que ça accroche au moins au début... :gene:
Répondre

Revenir à « Freinage »