Usure plaquette de frein assez étrange?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
guits
Forumeur
Forumeur

Usure plaquette de frein assez étrange?

Message par guits »

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps mon pneu avant gauche avait tendance à se dégonfler quelque peu...

J'ai enfin eu l'idée de vérifier l'état du pneu la semaine dernière et effectivement, il était crevé :rirejaune:

Dans un premier temps, je me suis dis "Ah bah tiens, c'est sûrement pour ça que la voiture avait tendance à tirer à gauche lorsque je freinais" mais en démontant ma roue pour aller faire réparer ce pneu, je me suis aperçu qu'une des deux plaquettes de frein était usée de façon vraiment anormale, celle du côté intérieur a plus d'un centimètre d'épaisseur alors que celle du côté extérieur ne fait plus que 2 ou 3 millimètres au plus :shock:. J'ai donc décidé d'aller vérifier l'autre roue, et là, je remarque que les deux plaquettes font aussi environ plus d'un centimètre d'épaisseur :0.

Pour information, il y a environ un an et demi j'avais changé :

- flexible de frein : AVD et AVG,
- conduite de liquide de frein : AVD et AVG,
- disques,
- plaquettes,
- étrier D et G,
- liquide de frein (purge..).

Suite à ça la voiture était passé au CT sans soucis et jusqu'à il y a peu de temps.
Je n'ai pas les valeurs affichées sur le CT d'un éventuel déséquilibre au freinage au moment ou j'écris ce message mais je vais essayer de remettre la main sur le document pour vous donner tout ça.

En attendant, si quelqu'un a une piste ou des conseils à me donner pour commencer à vérifier quelle pourrait être la cause de cette usure plutôt bizarre, je suis preneur!

Merci à vous
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 259000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1991 - 210000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Usure plaquette de frein assez étrange?

Message par donpipo »

Le pneu à sans doute morflé à cause de l'échauffement de la jante du à ton étrier qui reste bloqué.

Ça peut être le flexible qui est bouché, le piston ou les colonnettes d'étrier grippés.
Mais c'est quand même étonnant, vu que tout a été fait il y a peu :voyons:

Les étriers ont été remplacés par des neufs?

Pour éliminer les causes, il te faudrait reprendre un peu tout le circuit:
-Vérifier et graisser les étriers,
-Rechercher un pincement sur une canalisation,
-Remplacer les flexibles si un doute,
-Remplacer les plaquettes,
-Contrôler au passage l'épaisseur des disques et remplacer si hors-cote,
-Et une bonne purge du liquide de freins, évidemment.

Un peu de boulot, mais tu devrais être tranquille avec ça :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
guits
Forumeur
Forumeur

Message par guits »

Salut donpipo et merci pour cette réponse rapide!

Hé bien en fait pour le pneu c'était tout simplement un clou...

Ensuite les disques n'ont pratiquement pas d'usures et oui, les étriers ont été remplacés par des neufs.

Pour le reste je vais vérifier les étriers et les canalisation samedi, je vous tiendrais au courant du coup.

J'ai tout de même quelques petites questions:

un flexible bouché peut faire que la plaquette reste en appui sur le disque ?
Quand tu dis vérifier et graisser les étriers, quelle partie faut il graisser éxactement ? Je ne connais pas très bien l'anatomie de cette bestiole (piston, colonettes? qu'est-ce donc tout cela ?) désolé pour mon ignorance dans ce domaine mais je suis tout de même bien décidé à venir à bout de ce problème.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui, un flexible bouché empeche le liquide de frein de revenir dans le circuit quand tu lache la pedale de frein, donc en gros le liquide apuis toujours sur le piston, qui appuis toujours sur la plaquette, et donc elle s'use rapidement

donc ca peut etre soit le flexible de boucher

soit les colonettes de grippé
les colonettes ce sont les axe sur lequel glisse l'etrier lorsque qu'il freine, y'a un petit soufflet à chaque bout et de la graisse dedans
car l'etrier n'ayant qu'un seul piston qui appuis sur une seul plaquette, pour que l'autre plaquette appuis sur le disque il faut que l'etrier coulisse, donc si les colonettes sont grippé, soit ca freine pas, mais bien souvent ca reste bloqué avec la plaquette appuyé sur le disque
facile à controler, tu essaye de bouger l'etrier à la main de l'interieur vers l'exterieur, si ca bouge pas c'est que c'est grippé

donc soit c'est legerement grippé et faut juste demonter et rajouter de la graisse, soit faut carrement changer les colonette (il existe des kit de remplacement chez peugeot :wink: )

soit c'est le piston de l'etrier qui est grippé, c'est lui qui pousse la plaquette avec la pression du liquide de frein derriere lui

pour le degripper il faut le sortir (donc vider le liquide de frein avant), le nettoyer, poncer, polir, et remonter en etant badigeonnr de liquide de frein, avec un nouveau joint et un nouveau soufflet de protection

et si il n'est pas recuperable, le mieux est de changer le piston :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Est ce que ton étrier coulisse bien ?

Si le moyeu est déformé, une fois serré au couple l'étrier est bloqué et ne coulisse plus. :0
guits
Forumeur
Forumeur

Message par guits »

Hé bien si j'ai bien compris je saurais si l'étrier coulisse bien une fois que j'aurais vérifié les colonnettes ?

Quoi qu'il en soit je vais regarder ça aujourd'hui.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

la machoire doit s'ouvrir et se fermer très facilement à la main si les colonnettes sont bien graissé. sinon une dépose s'impose pour graisser le tout. il faut vérifier que les protections caoutchoucs qui protègent les 2 colonnettes sont en bon état; sinon la graisse s'en va rapidement. vérifier le bon état du joint racleur qui protège le piston. s'il manque de graisse il faut acheter de la graisse spécial frein ( noire et tres épaisse ) dont le point de fusion est tres élevé. De la graisse standard ne tiendrait pas longtemps car elle se liquéfie en général vers 140-180°C . La graisse spécial frein a une température de liquéfaction beaucoup plus élevé. elle est cher mais elle garantie un bon fonctionnement sur une longue durée.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
guits
Forumeur
Forumeur

Message par guits »

merci à tous pour toutes ces infos.

je viens de démonter la roue pour accéder à l'étrier, en fait, la plaquette du côté piston bouge sans problème (j'ai fais levier avec un gros tournevis plat, et le piston se déplace sans soucis, par contre, celle de l'autre côté est complètement coincé contre le disque, j'en ai même du mal à tourner le disque à la main.

donc à priori ce serait l'étrier qui ne coulisse pas correctement ?

J'ai voulu démonter l'étrier pour commencer à vérifier de ce côté là, mais surprise au moment de mettre la douille sur les 2 grosses visses en haut et en bas du piston, j'essai une douille de 19, trop grande, j'essai une douille de 18 trop petite :suspect: y'aurait-t'il une douille spéciale ?
une photo ci-dessous avec les deux écrous en question entourés:
[thumbnail=left]http://guits.fr/IMG_0715.png[/thumbnail]

j'ai tout de même essayé de forcer en mettant la douille mais rien n'y fait, et je n'ai pas envie non plus de taper avec un marteau comme un bourrin :faché1:

(je tiens à précisé qu'on ne le voit pas sur la photo mais, la petite goupille ainsi que la petite plaquette ont été retirées..)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Avant de déposer l'étrier, tu vires les plaquettes et tu vois si il coulisse bien sur ses axes. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

a priori , ce ne sont pas ces 2 vis qu'il faut démonter. ces 2 vis servent a séparer la machoire en 2 morceaux. ce n'est pas utile. il y a 2 autres grosses vis qui maintiennent l'étrier sur l'amortisseur. ce sont elle qu'il faut déssérrer pour libérer l'étrier. par contre il faut dévisser le flexible de frein qui est vissé sur l'étrier. comme ca va pisser il faut que tu bouches le flexible avec un truc pour éviter de vider le bocal de liquide de frein. une fois l'étrier libéré tu auras le loisir de démonter les colonettes. pour ce qui est du piston, tu ne pourras pas l'extraire à la main, il faut donc enlever les plaquettes et le disque ( avant de démonter l'etrier) et appuyer sur la pédale de frein pour pousser le piston afin de le déloger pour le faire sortir. attention de ne pas le faire sortir complétement de son logement, y aller mollo sur la pédale ( il faut laisser les 2 derniers millimètres pour le sortir à la main ) sinon le piston va tomber et tout le liquide de frein va se répandre par terre et tu ne pourra plus arrêter le liquide qui s'échappe. c'est facile à faire mais il faut bien observer pour comprendre.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
guits
Forumeur
Forumeur

Message par guits »

euh oui en fait j'ai démonté, et je me suis aperçu que ce n'était pas ces visses là lol :oops:

par contre, je ne comprend pas bien l'histoire des colonnettes, je n'ai même pas vu ou elles été censée se trouver :0 car si j'ai bien compris le mécanisme, l'étrier ne bouge absolument pas, seul le piston pousse la plaquette côté intérieur sur le disque qui se retrouve alors serré par les deux plaquettes ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le piston avance vers l'extérieur et tout l'étrier se déplace vers l'intérieur pour compenser l'usure des plaquettes. :wink:

L'étrier doit donc être libre de se déplacer de gauche à droite et de droite à gauche quand il est monté sans plaquettes sur le pivot. :)
Si ce n'est pas le cas, les colonnettes sont à dégripper. :wink:
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
guits
Forumeur
Forumeur

Message par guits »

Waooow :shock: génial ton schéma !! Merci c'est top !! je comprend nettement mieux maintenant.

il faut donc graisser les colonnettes si elles sont grippées ? Est-ce la graisse spéciale dont Solstice a parlé dans une réponse précédente qu'il faut pour les colonnettes ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

graisse haute temperature, à base de cuivre :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

vérifie si lorsque tu desserres les 2 vis a colonnettes ton étrier coulisse normalement sur les colonnettes; dans ce cas, c'est ces vis ( repérées 1 sur le schéma de JPB) qu'il faut que tu remplaces.
Il me semble avoir eu ce problème
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Revenir à « Freinage »