Moteur qui coupe en roulant, urgent.

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chtit205
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par chtit205 »

futbol90 a écrit :Par contre l'alternateur n'as jamais été changer encore, mais même si il est mort ça ne devrait pas couper mon moteur quand même.

ben si, puisque si il est mort la batterie n'est pas rechargé, donc elle se decharge et au bout d'un moment si y'a plus de jus, y'a plus d'allumage non plus, donc ca coupe le moteur :wink:


crois moi, ca m'est arrivé à 400 bornes de chez moi, alternateur mort, y'avais juste assez de jus pour faire fonctionner le moteur, et uniquement lui, j'allumais un clignotant et le moteur se coupais par manque de jus, je mettais l'autoradio pareil, le GPS sur l'allume cigare pareil
et j'avais une remorque avec la moto au cul, obligé de la debrancher pour pouvoir rouler et donc je n'avais plus d'eclairage arriere :shock:

j'ai fais les 400 dernier kilometre comme ca, j'ai changer l'alternateur à mon arrivé par un d'occase, ca remarche sans soucis depuis plus d'un ans :bien:



futbol90 a écrit :Ah mince, mais c'est quoi la diff entre un XU et TU ? Les problèmes sont les mêmes non ?
ce sont deux moteur totalement different :wink:
donc surtout pour t'aider à diagnostiquer un probleme, les pieces ne seront pas pareile t/ou au meme endroit
et dans chaque section, les specialiste de chaque moteur repondent, un specialiste moteur TU ne va pas forcement venir dans la section moteur XU, alors que c'est lui qui pourra mieux t'aider que le specialiste moteur XU qui ne connais pas trop les TU :wink:



le TU est monté sur les 205 essence "classique" depuis 1987, moteur qui provient de l'AX apparu en 86, de 1L à 1.4L de cylindrée maximum sur la 205 (le plus gros est un 1.6L sur 405, 306, ZX etc...)

Image

le XU est un moteur de conception plus ancienne (deja present sur les 305 par exemple), (les diesel sont sur la meme base de bloc moteur), monté sur les 205 essence de 1.6L minimum (XS/XT/GT de 93 minimum, les automatic, et surtout les GTI et gentry)

Image
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futbol90
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par futbol90 »

Merci de ton aide Chtit 205, ma 205 c'est une essence génération 1.4l de 1998 mais de là à savoir si c'était XU ou TU je n'en saurais rien ^^ encore désolé. J'ai suivis tout ce que tu as écrit, un truc m'interpelle si y a pu de jus comment ce fait-il qu'elle reparte quand même on la poussant en mettant la 2ème ? Car elle peut faire 300 mètres comme 500 mètres ou un peu plus. Si tu préfère c'était comme si elle calait, tout qui s'allume pu rien qui marche, obliger de remettre le contact mais quand on remet le contact ben ça fait "click" et pu assez de jus car batterie vide. J'ai été voir un garagiste d'un magasin de pièces de voitures vendredi après-midi et je lui ai expliqué mon problème il m'a dit que ça viendrait du module d'allumage...

Et j'ai oublier de te préciser un truc, à un moment quand je roulais aujourd'hui et que le problème est apparu ben 2 minutes plus tard j'arrivais dans une descente et même sans accélérer la voiture a donner 2, 3 acouts comme si je rétrogradais par exemple de la 4ème en 3ème ou de la 3ème en 2ème.
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chtit205
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par chtit205 »

non, le module d'allumage empeche juste le moteur de se lancer car les etincelle au bougie ne seront pas bonne, deja eu le soucis aussi, les etincelles au bougie etaient rouge, et empeche de demarrer à chaud seulement :wink:


mais en aucun cas un module d'allumage empeche le demarreur de tourner :wink:


controler la tension à la batterie moteur à l'arret, et moteur tournant

12 à 12.5V environ dans le premier cas, 13.8 à 14.8V dans le deuxiemme cas

si t'a moins de 12V à l'arret, batterie decharger

si t'a moins dans le deuxiemme cas, ou dans les deux, alternateur HS

si t'a moins uniquement à l'arret, batterie HS
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futbol90
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par futbol90 »

Mais tout ce qui comporte l'allumage n'intervient jamais avec genre l'alternateur ou la batterie ? Ce que je veux dire c'est que si j'aurais un truc de foutu dans l'allumage est-ce que la batterie pourrait se vider ou pas ? Et si je comprends bien ton système si le module serait foutu on pourrait quand même la démarrer en la poussant et en mettant la 2ème ?

La batterie a été contrôler jeudi après-midi, elle est bel et bien bonne ;)
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Solstice
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par Solstice »

l'allumage prend un petit peu en roulant mais l'alternateur recharge en meme temps. a mon avis il y a un autre circuit qui décharge ta batterie.
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par chtit205 »

futbol90 a écrit :Mais tout ce qui comporte l'allumage n'intervient jamais avec genre l'alternateur ou la batterie ? Ce que je veux dire c'est que si j'aurais un truc de foutu dans l'allumage est-ce que la batterie pourrait se vider ou pas ?
non, un problème d'allumage ne provoque pas de mort du système de charge
mais à force de vouloir essayer de démarrer, ça peut vider la batterie oui :wink:

futbol90 a écrit : Et si je comprends bien ton système si le module serait foutu on pourrait quand même la démarrer en la poussant et en mettant la 2ème ?
non, le module empêche de faire l’étincelle à la bougie correctement, donc que ce soit au démarreur ou à la poussette, le moteur ne démarrera pas


mais je répète (encore) une fois, un module d'allumage HS n’empêche pas le démarreur de tourner, seulement de faire une belle etincelle

regarde coté batterie et alternateur comme j'ai, encore et encore, deja dit plus haut :roll:

futbol90 a écrit : La batterie a été contrôler jeudi après-midi, elle est bel et bien bonne ;)
comment à t-elle été controllée ? comme j'ai décrit dans mon message au dessus ?
quels étaient les valeurs relevé avec le multimètre ?


je pense que tu ne cherche pas plus que ça à régler le problème, et pourtant tu marque "urgent" dans le titre :roll: alors presse toi d'acheter un multimètre au magasin de brico du coin, pour le peu que ca coute et l'utilité que ça a :bien:
on te dit de faire des test, mais tu ne les fais pas et pose encore et toujours des questions auquel on t'a déjà répondu et qui nous font tourner en rond :roll:
contrôle les tensions, et on verra après le reste, des "on m'a dit que ça pourrait être ca" ne nous avance à rien, c'est pas une façon de trouver correctement et rapidement une panne

sinon je pourrait dire que tiens, je sais pas, ça pourrait être parce que t'a un pneus de dégonflé, ou alors que le rétro est mal réglé :rirejaune:



PS: on dit "si j'avais" et "si le module était foutu", et pas "j'aurais" ou "serait", grosse faute de grammaire ! (je sais certain vont encore me reprocher de faire mon "prof", je laisse passer certains truc, j'en fais aussi je ne le cache pas, mais pas des comme ça qui piquent les yeux :shock:)
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par 205sacrée_numéro67 »

ou bien enléve la masse de la batterie pendant que le moteur tourne si elle cale alternateur HS et si sa tourne encore sa doit etre ta batterie ou une masse qui merde.
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par futbol90 »

Oui le gars a un multimètre, il la contrôler quand j'ai mis le contact, il m'a même dit de mettre les feux de position, ensuite de croisement puis les feux de route et je sais pu trop combien c'était exactement mais c'était dans les 13 volts. Et il m'a dit c'est bon elle est bonne.

Et une autre question : un module d'allumage c'est sois il est HS soit il marche tout bien ? Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas un signe qui fais qu'on pourrait savoir si il est en fin de vie et qu'il pourrait claquer bientôt ? Ou alors ça marche tout bien et du jour au lendemain hop ça marche pu ?

Je cherche vraiment à régler ce problème, mais ma voiture était chez un pote à mon père quelques jours le temps de faire la distribution et de rajouter des masses, j'ai récupérer la voiture hier en fin d'après-midi et quand je suis rentrer aucun problème. J'ai du prendre la voiture aujourd'hui pour un RDV très important, j'y suis aller j'ai pu faire l'aller c'est le principal, c'est le retour qu'à coincer, et où j'habite si j'ai pas de voiture à ma disposition c'est naze pour trouver quelque chose comme un multimètre.
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par futbol90 »

205sacrée_numéro67 a écrit :ou bien enléve la masse de la batterie pendant que le moteur tourne si elle cale alternateur HS et si sa tourne encore sa doit etre ta batterie ou une masse qui merde.
Si elle cale c'est donc sûr que ça vienne de l'alternateur ?
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par 205sacrée_numéro67 »

oui j'ais eu se cas de figure sur une clio 1.9D est elle a callé.
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par chtit205 »

nan, rien à voir, un moteur diesel n'a pas d'allumage, le gasoil s'enflamme grace à la compression et la chaleur (d'ou les bougies de prechauffage), si ca calle tous seul c'est un probleme d'injections :wink:

futbol90 a écrit :Oui le gars a un multimètre, il la contrôler quand j'ai mis le contact, il m'a même dit de mettre les feux de position, ensuite de croisement puis les feux de route et je sais pu trop combien c'était exactement mais c'était dans les 13 volts. Et il m'a dit c'est bon elle est bonne.

13V moteur à l'arret ? ou moteur tournant ?
moteur tournant c'est trop peu, moteur à l'arret ca me parait un peu elevé (mais je sais pas ce qui peut provoquer ca, regulateur d'alternateur HS peut etre ?)

futbol90 a écrit : Et une autre question : un module d'allumage c'est sois il est HS soit il marche tout bien ? Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas un signe qui fais qu'on pourrait savoir si il est en fin de vie et qu'il pourrait claquer bientôt ? Ou alors ça marche tout bien et du jour au lendemain hop ça marche pu ?
du jours au lendemain, c'est une piece electronique, ca n'a pas de symptome avant coureur :wink:
en tous cas moi c'etait ca, ca roulais bien, un jours je me gare et impossible de redemarrer 10 minute apres
je depose une bougie, l'etincelle etait rouge
le moteur à refroidi pendant 2 bonne heures, elle à redemarrer, arrivé chez moi je me gare et coupe le moteur, et rebelotte le moteur ne voulais plus se lancer
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par 205sacrée_numéro67 »

sur un diesel j'ais débrancher la cosse négatif l'alternateur ne fesait plus son role donc le moteur a callé car y'avait un manque de courant.
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par futbol90 »

J'ai dit dans les 13 volts donc après ça peut-être 13,2 comme 13,8 je ne sais pas du tout, et moteur tournant. Je sais pas si ça à un rapport avec les ampères de ma batterie mais c'est une 410a. Et j'avais eu un problème de batterie y a 3 mois qui étais dû justement au régulateur d'alternateur car il rechargeait la batterie non stop sans s'arrêter donc ma batterie coulait. Donc j'ai changer le régulateur d'alternateur et depuis aucun problème sur ça ;)

Ah d'accord, donc c'est vraiment imprévisible... Donc ce que je peux faire demain c'est faire ce que dit 205sacrée_numéro67 avec l'histoire de débrancher la masse de la batterie pour voir si l'alternateur cale ? où ça ne vas marcher et que ça va servir à rien ?
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par chtit205 »

ben faut savoir futbol90, si c'est 13 ou 13.2 c'est pas du tout assez, et donc tu est bon pour changer l'alternateur :wink:

205sacrée_numéro67 a écrit :sur un diesel j'ais débrancher la cosse négatif l'alternateur ne fesait plus son role donc le moteur a callé car y'avait un manque de courant.

je ne suis pas specialiste diesel, mais certaine on une pompe à injection electrique, donc le moteur calle car il n'y a plus de jus qui allimente cette pompe

donc rien à voir avec le probleme ici, merci d'eviter de donner des conseil inutile sur des moteur qui ne fonctionnent absolument pas de la meme façon :roll:
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Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par adrec »

chtit205 a écrit :ben faut savoir futbol90, si c'est 13 ou 13.2 c'est pas du tout assez, et donc tu est bon pour changer l'alternateur

Dans ce cas, il faut renouveler la mesure au cul de l'alternateur afin de pouvoir statuer (le problème vient peut-être d'un câble totalement oxydé).

Enlève le cache en caoutchouc qui protège la sortie (câble fixé par un écrou).

Tu dois avoir impérativement 14.5V à ce point (c'est la tension de sortie du régulateur interne).
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