Petite surprise lors de la vidange de DOT4

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
gouygouydu44
Nouveau
Nouveau

Petite surprise lors de la vidange de DOT4

Message par gouygouydu44 »

Voilà, je viens d'acheter une 205 junior à la Réunion (une poubelle mais bon moteur).
Ce matin après quelques frayeurs de pédales molles dans les descentes, je vidanges les freins.
Tout d'abord je vide le liquide du maître cylindre par la purge arrière droite et remet du liquide, ma copine pompe (pas de sous entendu déplacés :D ) et je passe a la gauche.
Une fois à l'avant droite, je deviens fou à ne pas trouver la vis de purge, et malheureusement je pense que celle-ci est cassée.
J'ai donc fais la dernière roue en laissant celle là sans purge.
Ai-je raison?
Quelles solutions sachant que je ne souhaite pas faire de frais dessus?
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Petite surprise lors de la vidange de DOT4

Message par JPB »

Il faut extraire le morceau de vis et remplacer la vis de purge. :?
Pour ce faire, il ne faut surtout pas utiliser d'extracteur (dit "queue de cochon") mais une clé BTR de marque, un foret, un marteau et de l'expérience. Quand on sait faire c'est simple et sans risque, ce qui n'est pas le cas pour un néophyte. :?

Donne ce boulot à faire à un mécano expérimenté ou laisse comme ça (si ça freine bien). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

tu peux tenter de purger en te servant du flexible de frein, mais tu ne verra pas les bulles sortir et tu mettra du LDF partout. met une protection en dessous. cela devrait marcher
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
gouygouydu44
Nouveau
Nouveau

Message par gouygouydu44 »

Je n'ai pas préciser mais compte tenu du fait que je viens de déménager, je n'ai donc presque pas d'outillage.
Oui je pensais à une astuce de ce genre, vidanger par un autre endroit mais comment faire pour pas que l'air rerentre par le flexible?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le mieux est de remplacer ou faire remplacer la vis de purge, sinon il risque d'y avoir un déséquilibre de freinage et pas oublier que les freins sont un élément de sécurité!
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gouygouydu44 a écrit :Je n'ai pas préciser mais compte tenu du fait que je viens de déménager, je n'ai donc presque pas d'outillage.
Oui je pensais à une astuce de ce genre, vidanger par un autre endroit mais comment faire pour pas que l'air rerentre par le flexible?
Il est impossible de purger l'étrier par le flexible de frein. :?
205 XA - 198000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

JPB a écrit :
gouygouydu44 a écrit :Je n'ai pas préciser mais compte tenu du fait que je viens de déménager, je n'ai donc presque pas d'outillage.
bizarre j'ai lu un gars qui l'avait fait et cela semblait fonctionné d’après le gars. il y aurait des menteurs sur le forum donc .... :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Solstice a écrit :
JPB a écrit :
bizarre j'ai lu un gars qui l'avait fait et cela semblait fonctionné d’après le gars. il y aurait des menteurs sur le forum donc .... :suspect:
Je ne serais pas aussi catégorique que toi. :lol:
Je pense qu'il a cru purger son étrier alors qu'en fait il n'a purger que la durite en fer et le flexible. :wink:
Tu as le lien de ce topic ? :?

Sur un forum il faut faire gaffe à ce qu'on lit, rester logique et prudent et vérifier dans la pratique avant de conseiller (surtout sur les freins). :)
En informatique on peut se tromper sans conséquence grave, ce qui n'est pas le cas en mécanique. :?
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »