Probleme de batterie persistant et ventilo capricieux[REGLE]

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Probleme de batterie persistant et ventilo capricieux[REGLE]

Message par Moonrigan »

Hello tout le monde!

Je sais ça fait un bail que je ne suis pas venue mettre les pattes ici.

Titine va de mieux en mieux (Changement de courroies alternateur, distribution, support silent bloc cote distribution, durites, bougies, cardan... et elle ronronne comme un chat bien heureux), à part un probleme recurrant de batterie (encore une je sais!).

Le "hic" c'est que je ne comprends pas d'où viens le probleme que je traverse depuis un certain temps.

Certains ici, enfin d'apres ce que j'ai lu, on des problemes avec leur batterie retrouvee à plat au bout de 3 semaines... sauf que vous pouvez reduire à 1 semaine chez moi.

La batterie est neuve, sans entretien (par experience je ne me fie jamais aux voyant des batteries "classiques"), dont la puissance est legerement au dessus de la normale (batterie faite pour une kangoo à la base).

Elle prends et garde le jus quand je la recharge (24h, et les petites bulles d'acide sont bien presentes ce qui prouve qu'elle prend la charge), aucune fuite de courant (tests), je n'ai pas d'alarme, sono hifi, ouverture de porte automatique (bipbip).
Juste un lecteur CD/radio que j'utilise de temps en temps.
Bref le minimum requis.

Et au bout d'une semaine plus rien!! Meme les warning ne s'allument plus.

Biensur je verifie à chaque fois que je me gare, 3 ou 4 fois, si je n'ai oublie aucun phare, plafonier...

Y a un truc que je soupçonne depuis un certain et je ne sais pas comment y remedier, ni d'ou ça vient :

Mon ventilo de refroidissement moteur se met en route de temps e temps lorsque je coupe le contact.
Cela peut durer entre 5 minutes et 1/2 heure.

Il me parrait evident que ça me bouffe du jus... mais comme elle ne me le fait pas à chaque fois, j'hesite donc.

Un avis? Une experience?
Cela m'aiderai beaucoup.
Merci :oops:
Dernière modification par Moonrigan le mar. 20 sept. 2005 12:18, modifié 1 fois.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Moi je pensserais à un alternateur hors service ou deffectueux si tu es sure qu'il n'y à aucune perte de courant.

Pour ton ventillo qui se met en route c'est normal si la température moteur est élevée quand tu coupe le contact.
Mais 1/2 heure me semble long par contre.

Essaye de vérifier si le ventillo se met en route seulement quand la température moteur est élevé (au dessus de 90°).

Tu roule beaucoup avec ta voiture et longtemps ?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

lors du démarrage de ton ventilo, comment est ta température d'eau???
sinon il est possible que ta sonde thermocontact sit défaillante et met en route le ventilo aléatoirement, comment sont ses cosses? y a rien dessus? la sonde se situe à droite du radiateur quand tu est face àl'auto, mais c'est une bonne piste je pense
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

loony205 a écrit :Moi je pensserais à un alternateur hors service ou deffectueux si tu es sure qu'il n'y à aucune perte de courant.

Pour ton ventillo qui se met en route c'est normal si la température moteur est élevée quand tu coupe le contact.
Mais 1/2 heure me semble long par contre.

Essaye de vérifier si le ventillo se met en route seulement quand la température moteur est élevé (au dessus de 90°).

Tu roule beaucoup avec ta voiture et longtemps ?

Ah oui l'alternateur, je n'y avais pas pense.
Il a fait chaud ces jours ci mais elle a vecu largement pire niveau temperature avec ses anciens proprios (pas tres soigneux d'ailleurs aie aie).
Sinon la temperature est à verifier, mais n'a pas lieue d'etre trop forte.

Je ne roule pas beaucoup en semaine car je travaille au coeur de paris et j'habite en banlieue.
Il est hors de question que j'essaye de me garer du cote de l'Hotel de Ville pour le travail :wink:

Sinon le week end je voyage pas mal (reunions entre ami de voitures peugeot (205)/citroen (CX) et bricolage/ameliorations/reparations).
Quand je reviens tout va mieux et meme bien...
Juste la batterie qui ne m'aime pas :cry:

Au niveau des cosses, certaines ont ete changees car elle etaient vraiment, mais vraiment douteuse (un bricoleman power...)

Il y a encore pas mal de choses à changer sur titine mais qu'au niveau electrique, le moteur est regle comme une horloge (maintenant).

Je crois que je vais devoir prendre un week end complet et verifier point par point toute l'installation electrique.

Mais merci ça me donne deja quelques pistes à explorer!
8) :wink:
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

La solution a ete trouve par mon pote dont l'electricite c'est son metier au quotidien...

Le probleme venait d'une grosse fuite de courant, mais pas de la part de la batterie...

Pour etre sure que ce n'etait pas la batterie ni un probleme de prise de charge de celle-ci, j'ai tout betement demarre la titine capot ouvert et ensuite detache la cosse de la phase relie à la batterie...

Elle tournait parfaitement... Donc ce n'est pas un probleme de bobine (ou alternateur), sinon elle aurait cale.

Place à mon pote qui lui a fait des test de perte de courant.
Il voit une perte de 1 Ampere !!!

Il a cherche longtemps, car il la connait bien ma titine et sait qu'elle a ete tres bricolee electriquement parlant! (avec des fils qui ne vont nullepart, des relais qui se baladent dans le moteur)

Et puis, il trouve un relai fixé avec plusieurs couches de chaterton noir comme "isolant" (humhum).

Sur ce relai avait un fil de phase qui allait vers la bobine, et fil de sortie (neutre) dans le vide...

Apparemment les "pseudo" mecaniciens ont voulu faire "on ne sait quoi" avec ce relai qui ne servait à rien et il semblerait qu'ils voulaient mettre le fil de sortie de courant sur la batterie directement!!

Heureusement ils ont eu un neurone encore un fonction pour pas le faire, sinon ça aurait ete un court-jus franc!!!!!
:evil:

Il a enleve le relais, et les fils... Et comme par harzard elle demarre au quart de tour!
Et tout fonctionne... ce qui prouvait que c'etait un relai inutile et dangereux.
On a laisse tout ça pour la nuit pour voir si c'etait bien ça.
Le lendemain tout baigne, et aujourd'hui encore!

Ma perte de jus est passee de 1 Ampere à 10 Milliamperes par heure (ce qui est normal car c'est pour la memoire de l'horloge et de l'auto-radio).

Voila! Je ne sais pas si ça peut vous servir car elle est vraiment particuliere.

Ma titine me reservera encore des suprises à mon avis, mais aumoins je n'aurait plus à charger ma batterie comme un portable (une nuit, une fois par semaine!)

Dans les projets un jour il me changera tout le systeme electrique pour le mettre plus "au normes". :)

Sa phrase fetiche ce week-end a meme quand ete :
"Y en a qui au lieu de se dire mecano ou electro-mecanicien, ferait mieux de se mettre à la couture au lieu de faire un travail aussi degueulasse!!!"

Je ne l'avais jamais vu aussi encolere que ce jour là!
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Tu aurais une photo de ce relais à l'endroit ou il était placé ?
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Vi biensur j'ai bien une photo :)

Petites precisions, deja la photo n'est pas de tres bonne qualite, ensuite la batterie n'est plus la meme car maintenant c'est une batterie sans entretien (je prefere) et un peu plus grosse (batterie allant sur une Kangoo).
Plus quelques autres changements de petite taille mais important.
Cette photo date de l'epoque ou je l'ai eue.

Pourquoi donc?
MadMax
Forumeur
Forumeur

Message par MadMax »

C'est incoyable la mienne aussi de GTI a été toute bricolé sur les connexions electriques.J'ai des fils qui ne vont nul part,des cosses inhabituelles,pendant un moment j'ai presque envisagé de refaire faire tout le faisceau.
C'est triste de voir a quel point les proprio successifs de ces GTI ont fais n'importe quoi,et comme on n'est pas au courant de toutes leurs conneries on ne s'y retrouve plus y'a plus rien de logique sous le capot.
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Oui mais tu n'as pas des fils qui se baladent en plus aussi pres de ta boite de fusibles, elle meme tenue par de la patte-à-fixe! Le chauffage qui chauffe en permanence meme quand je mets que le contact (enete c'est pas terrible)... ect... ect... :D

J'en ai encore decouvert des vertes et pas murs entre hier soir et aujourd'hui...

Je me demande si je ne vais pas perdre le double du poids de ma titine rien qu'en relais inutiles 8)
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi tu indique que ta voiture est une cti alors que c'est une CT.
Dans tout les cas ta caisse à bien été bidouillée et tu as du courage à vouloir la remettre en état :wink:
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

LOL oui j'ai oublie de faire la correction ^^°

En fait avec des renseignements à droite à guche et en erecoupant certaines donnees, j'ai pu etablir certaines origines.

A la base c'est un corps d'un simple junoir, transformee en decapotable (ouverture electrique+liquide hydrolique) avec les elements d'une autre 205.
La couleur a ete changee mais c'est quand meme du bon boulot comptenu de son age à la transformation (91).

Niveau "motorisation", c'est un moteur CT de type TU (apparemment) 1,4l 7ch fiscaux, mais dont l'assemblage a ete pas mal bidouille (genre le gros tuyau de sortie d'air qui donne sur nullepart)
Mais elle ronronne comme chat .

Biensur si pas de problemes detectes à cause des degats occasionnes pour avoir roule 1 mois avec un support silent bloc cote distribution mort.
A savoir que ça fait un certain bruit des que l'on roule un peu ou en se garant.
Je suis allee voir plusieurs "garagistes pros" et ils ne trouvaient pas le probleme.
Par exemple Norauto trouvait que j'avais un probleme de parallelisme (tu m'etonnes!) et qe je devais changer le cardan avant gauche (neuf de janvier 2005) ce qu'ils ont fait car mon credule qand meme sur ce coup... mais pour le bruit il ne m'ont RIEN dit meme pas signale sur leur chers devis!
Depuis ma titine ne voit plus un garage!
Et etrangement elle ne s'en porte pas plus mal, ça s'ameliore de jours en jours :)

Quand à l'interieur c'est tout roug et noir avec un volant GTI et sieges baquets.
Le pied pour conduire :)

J'ai du courage en effet mais ça va prendre du temps pour la remettre sur roues.
Quand à la carosserie, comme je ne suis pas carrossiere je verrai ça en tout tout dernier changements (si je le desire)

Malgres tout cela, ma titine fait des emules, s'en est etonnant!
Car compares à vos petites betes, je suis loin, loin du compte niveau perfection 205! :oops:

On m'a meme propose de la reprendre rien que pour son look fun contre CX de chez Tissier (origine) mais malheureusement essence (2,5 litre quand meme)... Pourtant ça n'a pas de comparaison de ces deux voiture !! oO
Un jour peut etre j'en aurais une aussi 8)
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Ta voiture était une junior transformée en cabrio?!?
Soit tu t'es mal exprimé et ta voiture était une cabrio, on y a juste ajouter la capote éléctrique.
Ou alros c'est une berline découpée mais ça m'étonnerais :roll:

Tu dis que t'as été voir des garagiste pro mais Norauto est un centre auto et non un garagiste pro ... :wink:

Pour cela il faut aller chez Peugeot, eux seuls connaissent bien la 205.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

d'après les photos, il y a les renfore de bas de caisse donc c'est bon, c'est une caisse cabrio CJ à la base
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Non, non, je ne me suis pas mal exprimee.
J'avais appele le garagiste-vente occasions (grenoble) qui avait vendu à l'epoque la titine à l'ancien proprios avant moi.

Et j'ai ete voir un garagiste pro peugeot... qui m'a dit "je comprends pas d'ou vient le brui" et me sort "je peux vous la reprendre et vous en vendre une d'occasion à moindre coup si vous voulez"
Etrangement ça ne m'a pas "convenu" :D

Quand à Norauto, ça faisait parti de mes experiences dans le domaine des "soins auto"... je sais que ce n'est pas un garagiste pro! :wink:
Mais quand certains oublient de te serrer ton nouveau cardan, tu rages un peu contre eux.

Tous les garagistes peugeot ne connaissent pas les 205, surtout quand elles ont ete aussi modifiees!
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Moonrigan a écrit : Quand à Norauto, ça faisait parti de mes experiences dans le domaine des "soins auto"... je sais que ce n'est pas un garagiste pro! :wink:
Mais quand certains oublient de te serrer ton nouveau cardan, tu rages un peu contre eux.

Moi la première fosi que j'avais été là-bas ils m'avaient mal resseré les roues avant. En fait le gars avait mis une douille trop grande dans sa boulonneuse donc elles étaient pas trop serrées quoi.
Arrivé jsute avant l'autoroute j'ai commencé a entendre des droles de bruit, arret d'urgence. Les 8 boulons étaient désseré ....

Revenir à « Equipement Electrique »