Bonjour,
J'ai une 205 1.7D de 1991 (color Line) qui a 240000 km. Avant d'exposer ma question et mon problème, je vais vous donner le maximum d'éléments pour vous aider à faire un diagnostic ou m'exposer vos hypothèses.
La semaine dernière, je souhaitais contrôler visuellement mon tambour arrière droit (démonté pour la première fois moi meme). Jai eu beaucoup de mal à l'enlever car je n'ai pas trouvé l'emplacement du cliquet de rattrapage (je l'ai trouvé plus tard).Résultat du contrôle : il était encore en bon état. N'arrivant pas à remettre la cloche j'ai enlevé l'ensemble du dispositif (en dehors du piston) et j'en ai profité pour nettoyer tout ça. Après remontage (sans la cloche) on a testé le frein à main qui fonctionnait mais par erreur, le frein pied a été aussi activé (par incompréhension avec la personne qui était au volant) quand je regardais le tambour. Résultat au niveau du piston du tambour, le coté de droite est allé en bout de course (il a meme coulé). J'ai jamais réussi à le remettre dans sa position initiale même avec un sert joint – ca a en plus abimé un joint du piston (est-ce grave ?). J'ai donc fait une purge pour dé-pressuriser le circuit en faisant la purge complète et du coup j'ai réussi à remettre le piston dans sa position initiale.
J'ai laissé de l'air dans le circuit du coup la pédale était très mole et pas de freins donc repurge et là au final pédale dure et qui s'enfonce très peu. C’est ca mon problème.
J’ai fais des recherches et je ne vois pas vraiment le lien entre ma purge et la pédale dure (généralement c’est l’inverse…).
Pour moi pédale dur = pb dépression mais je ne vois pas comment j'aurais pu l'endommager avec ma purge et mes actions. est-ce que ca peu néanmoins venir du maitre cylindre ? Si oui comment en être sur ?
Est-il possible que ce soit un problème de quantité de liquide de frein ? pour moi elle est entre min et max donc pas de risque.
Voici quelques tests que j’ai réalisé :
- j’ai fait tourner manuellement les roues arrieres sur chandelle et le frein hydraulique les bloque comme il faut à priori
- le freinage a néanmoins l'air de fonctionner correctement avec le peu de jeu qu'il y a quand je fais avancer la voiture de quelques mètres
-j'ai testé la pompe à vide qui aspire quand je met le doigt sur la sortie
-J'ai soufflé dans la durite qui va au mastervac et pas de problème au niveau du clapet(pression qui augmente en soufflant)
Quand je démarre le moteur je sens que la pédale descend quand même mais très peu (au vu de la course de la pédale).
Un détail également qui n’existait pas avant cette histoire : quand j’appuie sur la pédale pour essayer de l’enfoncer plus, il y a un couinement assez important qui à l'air de venir dernière la pédale vers l'avant gauche du véhicule (donc vers le mastervac/ roue ou pédale) - c'est très difficile à identifier l’origine.
Ma question est la suivante : ai-je pu endommager une pièce en faisant ma purge ou la "connerie" de freiner sur le système hydraulique, tambour retiré.Si c'est endommagé (merci la facture encore... et c'est pas le moment) je voudrais vraiment être sur de la procédure de test à suivre pour identifier précisément le problème. Quel test dois-je réaliser ?
Merci par avance pour votre aide !
Maintenant que je vois mon message j'ai l'impression d'en avoir écrit une bonne tartine... en espérant avoir été clair quand meme
Prédale dure après purge du liquide de frein
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
philouCL
- Nouveau

- Messages : 2
- Inscription : ven. 13 sept. 2013 23:07
- PLGJFL205
- Forumeur

- Messages : 2715
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Prédale dure après purge du liquide de frein
L'usure du tambour ne doit pas dépasser 0.5mm, au delà le tambour est hors tolérance et doit être remplacé. A 240 000km, si ce sont les tambours d'origine, ils devraient être candidats au remplacement...philouCL a écrit :...La semaine dernière, je souhaitais contrôler visuellement mon tambour arrière droit (démonté pour la première fois moi meme)... Résultat du contrôle : il était encore en bon état.
Le joint pare poussière empêche le piston de se gripper, un joint abimé est une cause de soucis à moyen terme (=> remplacer le joint ou le cylindre). Le piston, à condition qu'il soit replacé correctement dans l'axe, doit coulisser sans effort. L'usage du sert-joint est à proscrire...philouCL a écrit :... Résultat au niveau du piston du tambour, le coté de droite est allé en bout de course (il a meme coulé). J'ai jamais réussi à le remettre dans sa position initiale même avec un sert joint – ca a en plus abimé un joint du piston (est-ce grave ?).
As-tu bien nettoyé la flasque de toute trace de liquide de frein (très agressif pour la peinture).
Une pédale dure qui s'enfonce très peu, associée à un freinage efficace et équilibré n'est pas un problème. Et si tu as corrigé le rattrapage du frein à main (volontairement ou pas) il est normal que la course de la pédale de frein soit plus courtephilouCL a écrit : J'ai donc fait une purge pour dé-pressuriser le circuit en faisant la purge complète et du coup j'ai réussi à remettre le piston dans sa position initiale.
J'ai laissé de l'air dans le circuit du coup la pédale était très mole et pas de freins donc repurge et là au final pédale dure et qui s'enfonce très peu. C’est ca mon problème.
C'est un problème si l'assistance au freinage est inexistante ou insuffisante et que le freinage est faible.philouCL a écrit : Pour moi pédale dur = pb dépression mais je ne vois pas comment j'aurais pu l'endommager avec ma purge et mes actions. est-ce que ca peu néanmoins venir du maitre cylindre ? Si oui comment en être sur
Non.philouCL a écrit : Est-il possible que ce soit un problème de quantité de liquide de frein ? pour moi elle est entre min et max donc pas de risque.
Pour te rassurer, un test dans un centre de frein est facile à faire et ne coûte (presque) rien.philouCL a écrit : - j’ai fait tourner manuellement les roues arrieres sur chandelle et le frein hydraulique les bloque comme il faut à priori
- le freinage a néanmoins l'air de fonctionner correctement avec le peu de jeu qu'il y a quand je fais avancer la voiture de quelques mètres