Surveiller votre box à distance

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Kinko
Forumeur
Forumeur

Message par Kinko »

Je vais vous expliquer comment je peut désormais surveiller mon box à distance depuis n'importe quel endroit* du monde.
*Sous réserve de couverture réseau mobile

Il existe plusieurs système de caméra passant par les réseau internet qui couvrent la plupart des besoins pour les particulier.
  • - Camera à brancher via un cable ethernet (RJ45) à la box
    Image
    - Camera relié sans fil via Wi-Fi
    Image
Pour ces deux systèmes le lieu à surveiller doit être d'une part relié par un cable réseau ou couvert par le réseau Wi-Fi et biensur alimenté electriquement.

Ma problématique était la suivante :

J'ai donc un box avec éléctricité (éclairage mais installation d'une prise prévue avec l'accord du propriétaire)

Donc, maintenant le seul problème est la couverture réseau...

Puisque internet n'est pas disponible sur place, je pense aux réseau GSM. (Téléphone mobile)

J'ai donc fais l’acquisition d'une caméra GSM.

Pour l'heure l'installation electrique au garage n'est pas faite mais j'ai pas mal joué avec la caméra grâce à sa batterie, en effet en cas de coupure de courant vous gardez le contact avec la caméra et celle ci vous informe que l'alimentation a été coupée. Lorsque tout rentre dans l'ordre elle le signale également. Contrairement aux femmes elle sait s'exprimer aussi quand ça va ::d (Excusez moi je ne pouvais pas faire tout ce post sans une touche de misogynisme)
Elle est donc équipée d'un détecteur de mouvement. Lorsque l'alarme est activée, si un mouvement est détecté la caméra m'envoie un message d'alerte puis je reçois plusieurs photos par MMS. Je peut commander à tout moment la prise d'une photo qui m'est envoyé par mms. Tous les réglages sont accessible depuis mon téléphone qui a été enregistré par la caméra comme étant le "Master". Je peut commander l'envoie d'une photo vers un autre appareil mobile. Envoyer une photo au numéro d'un tiers...

A tout instant je peut écouter ce qu'il se passe dans l'endroit où est située la caméra tout simplement en lui téléphonant. Si c'est un numéro différent de CEUX authentifié qui l'appel la caméra envoie systématiquement sur boite vocale.

La communication entre elle et moi se fait par des "codes" simple exemple : Activer l'alarme envoyer : #01# par sms. La désactiver #02# prendre une capture et la recevoir par mms : #03# etc...

Pour faire fonctionner la caméra il lui faut une carte sim avec SMS/MMS Illimité. La mienne est équipée d'une carte free à 2€/mois.

Pour les sceptiques :
Image

J'ai été l'installer en provisoire dans mon garage pour vous livrer quelques images.
Avant tout il faut savoir que la résolution des photos influe sur le nombre d'images reçu lors d'une alerte.

En effet si on programme la résolution à 640x480 (maximum) on ne reçoit que 2 photos. Ça peut être insuffisant pour se rendre compte de ce qu'il se passe.

Dans la résolution moyenne 320x240 on en reçoit 5, c'est déjà mieux pour analyser la situation.

La résolution minimum est 160x128 mais ça me marrait vraiment peu pour pouvoir se rendre compte de ce qu'il se passe. Cela dit la caméra transfert 8 photos cette fois ci.

L'intervalle entre les photos est paramétrable. De base c'est 0.5 secondes.

Ce qui donne par exemple :

Image
Image
Image
Image
Image

Je vous l'accorde, les images ne sont pas d'assez haute qualité pour identifier formellement la personne mais ça peut permettre d'être alerté et de savoir à quoi s'attendre en allant sur place. Ici les photos ont été prise de nuit sans éclairage !

Quelques photos de "jour" dans la résolution maximale :

Image
Image
Image
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Surveiller votre box à distance

Message par JPB »

Ah ! Ca c'est génial ! ::d

Bon t'es interdit de barbecue dès aujourd'hui. Pas d'espion chez moi !. :lol:

Et ça coûte combien en tout toutes ces petites merveilles ? :)

Chapeau Pierre pour cette installation originale et fort utile. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
Kinko
Forumeur
Forumeur

Re: Surveiller votre box à distance

Message par Kinko »

JPB a écrit :Bon t'es interdit de barbecue dès aujourd'hui. Pas d'espion chez moi !. :lol:
Ben merde :?
JPB a écrit :Et ça coûte combien en tout toutes ces petites merveilles ? :)
Alors la caméra que j'ai installée est vendu dans les grands magasins de bricolage à 250 €

Je l'ai trouvée sur un site la proposant en déstockage à 120 €, j'ai donc sauté sur l'occasion précipitamment alors que je ne commencé qu'à envisager ce genre d'installation.
205 GRD
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »