[Le_Cornouiller] 205 XS '91
- le_cornouiller
- Forumeur

- le_cornouiller
- Forumeur

Re: [Le_Cornouiller] 205 XS '91
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne.
Admettons que la culasse ait un problème. Il reste quand même que les compressions sont faiblardes. Le test à la goutte d'huile le démontre également.
Donc même si le rectifieur changeait la/les soupape(s) tordues, il faudrait quand même s'occuper du moteur, exact ?
Admettons que la culasse ait un problème. Il reste quand même que les compressions sont faiblardes. Le test à la goutte d'huile le démontre également.
Donc même si le rectifieur changeait la/les soupape(s) tordues, il faudrait quand même s'occuper du moteur, exact ?
- 205juju
- Forumeur

Si le moteur est ouvert à mon avis oui faudrait voir pour les segments
Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
- le_cornouiller
- Forumeur

Donc faudrait re-ouvrir le carter, re-défaire les villebrequin, sortir les pistons, mettre de nouveau segments, reposer les pistons, remettre les coussinets de bielle et le carter.... 
- 205juju
- Forumeur

Quitte à faire autant tout faire d'un coup mais des avis plus avisés te diront moi c'est ce que j'aurai fait
- JPB
- Responsables Techniques

Lorsqu'un cylindre ne fonctionne pas, la calamine qui contribue à limiter le jeu/piston cylindre se barre.le_cornouiller a écrit :Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne.
Si le jeu par le fait, est trop important il y a perte de compression, consommation d'huile et le reniflard souffle très fort.
Ceci dit, vu que sur le site personne n'a eu de manque de compression dû à une segmentation HS depuis 2006, je serais surpris que ce soit le cas de ton moteur.
C'est si rapide et facile à déculasser un TU, que je n'hésiterais pas à ouvrir pour voir ce qui se passe là-dedans.
Si c'est une soupape tordue depuis le remplacement des SPI, tu peux le voir aussi en prenant les jeux de soupape tout bêtement.
- le_cornouiller
- Forumeur

Si j'envoie la culasse chez un rectifieur, il pourra changer la soupape éventuellement tordue et refaire une étanchéité parfaite ?
- JPB

Bien sûr. 
Un réaléseur peut contrôler la planéité du plan de joint, la cote de la culasse, l'état des sièges de soupape, les soupapes et les guides de soupape.
Il a l'outillage nécessaire et les compétences pour remplacer les pièces défectueuses.
Mais avant tout ça, il faudrait prendre les jeux aux soupapes ou déculasser pour voir ce qui se passe là-dessous et faire deux ou trois contrôles.
Dommage que tu habites loin on aurait pu contrôler tout ça.
Un réaléseur peut contrôler la planéité du plan de joint, la cote de la culasse, l'état des sièges de soupape, les soupapes et les guides de soupape.
Il a l'outillage nécessaire et les compétences pour remplacer les pièces défectueuses.
Mais avant tout ça, il faudrait prendre les jeux aux soupapes ou déculasser pour voir ce qui se passe là-dessous et faire deux ou trois contrôles.
Dommage que tu habites loin on aurait pu contrôler tout ça.
- le_cornouiller
- Forumeur

Merci de la proposition, mais en effet, le nord-Isère, c'est à 5 heure de route !
Je vais dire au garagiste de la laisser tranquille dans son parc pendant 3-4 mois, le temps de trouver un boulot et d'avoir du pognon, du pèze, du fric, du blé, de l'oseille, des sous, de l'argent, des sesterces et j'enverrai la culasse chez un rectifieur. Le jeu au soupape est existant car j'avais demande au garagiste de me régler les jeu au cotes d'usine et elle claquait bien quand même.
D'ici là, ça me permettra d'établir sa valeur si je dois m'en séparer.
Je vais dire au garagiste de la laisser tranquille dans son parc pendant 3-4 mois, le temps de trouver un boulot et d'avoir du pognon, du pèze, du fric, du blé, de l'oseille, des sous, de l'argent, des sesterces et j'enverrai la culasse chez un rectifieur. Le jeu au soupape est existant car j'avais demande au garagiste de me régler les jeu au cotes d'usine et elle claquait bien quand même.
D'ici là, ça me permettra d'établir sa valeur si je dois m'en séparer.
- Tozankyaku
- Forumeur

Jette un œil à ça, surtout la méthode décrite en bas, à l'air comprimé ;)
http://www.tract-old-engines.com/compression.html
- JPB

Il a fait une erreur ici :Tozankyaku a écrit :Jette un œil à ça, surtout la méthode décrite en bas, à l'air comprimé ;)
Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H fin de compression, le rotor du distributeur est dirigé vers le câble pointant ce cylindre ou, placer les soupapes du cylindre correspondant en position de bascule, engager le rapport le plus élevé et serrer le frein à main.
Quand on est en bascule on se trouve en fin d'échappement/début d'admission. Les deux soupapes sont ouvertes.
- le_cornouiller
- Forumeur

Bonsoir,
271 €. J'ai dit au garagiste d'arrêter les frais. J'irai la récupérer dès que possible et après elle sera dispo à la vente.
Je mettrai un message lorsque le moment sera venu.
271 €. J'ai dit au garagiste d'arrêter les frais. J'irai la récupérer dès que possible et après elle sera dispo à la vente.
Je mettrai un message lorsque le moment sera venu.
- greg205xs
- Forumeur

- le_cornouiller
- Forumeur

Wouais, ma faute.
j'ai fait l'erreur de demander à mon garagiste qui m'a assuré que le bruit venait des coussinets, "de vérifier l'état des coussinets" alors que j'aurais du lui demander de résoudre le problème. Déjà 218 € pour rien.
Et maintenant, les avis des uns, les avis des autres, je vais pas lui faire faire ceci ou cela, ça ne fait qu'ajouter à la facture sans résoudre le problème. Donc j'arrête les frais.
Je reviendrais à la 205 quand j'aurais le budget et trouvé une D-Turbo 5 portes en bon état.
j'ai fait l'erreur de demander à mon garagiste qui m'a assuré que le bruit venait des coussinets, "de vérifier l'état des coussinets" alors que j'aurais du lui demander de résoudre le problème. Déjà 218 € pour rien.
Et maintenant, les avis des uns, les avis des autres, je vais pas lui faire faire ceci ou cela, ça ne fait qu'ajouter à la facture sans résoudre le problème. Donc j'arrête les frais.
Je reviendrais à la 205 quand j'aurais le budget et trouvé une D-Turbo 5 portes en bon état.
- le_cornouiller
- Forumeur

Bonsoir,
Les circonstances étant ce qu'elles sont, je n'ai guère le choix et je vends la XS*. Comme beaucoup d'entre nous qui ont dû se séparer de leur voiture, je la regretterai sûrement.
Mais au lieu de pleurnicher sur mon sort, je vais tout mettre en œuvre pour changer ma situation et en acheter une autre le plus vite possible.
*Ne vous pressez pas j'ai déjà quelqu'un qui est sur liste d'attente depuis un moment.
Les circonstances étant ce qu'elles sont, je n'ai guère le choix et je vends la XS*. Comme beaucoup d'entre nous qui ont dû se séparer de leur voiture, je la regretterai sûrement.
Mais au lieu de pleurnicher sur mon sort, je vais tout mettre en œuvre pour changer ma situation et en acheter une autre le plus vite possible.
*Ne vous pressez pas j'ai déjà quelqu'un qui est sur liste d'attente depuis un moment.