205 GRD => C'est parti pour une remise en état!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

205 GRD => C'est parti pour une remise en état!

Message par Greg2cv »

Bonjour à tous,

Et voilà, demain, je vais voir une 205 GRD...ça fait un moment que j'en cherche une maintenant. J'espère qu'elle me plaira. Je ne suis pas très regardant, du moment qu'elle est entière et qu'elle roule, elle m'ira!
Je compte la fiabiliser d'abord, puis lui refaire une peinture, ça peut prendre du temps, comme ça peut aller très vite si je mets le paquet. Ca dépendra du budget que j'aurais et de mon temps libre.
Je cherche une 205, pour son gabarit, sa simplicité et sa robustesse. En plus, j'ai déjà pas mal bossé sur une 106 (embrayage, freins, distribution, allumage car c'était une essence) et c'était un plaisir de bricoler là dessus. Malheureusement, elle a finit à la casse suite à un accident :( Haaaaa...les femmes au volant ! ;)
Quoi qu'il en soit, je ne veux pas de direction assistée, vitre électrique, turbo et autres gadjets inutiles. Je ne fais que des trajets sur départementale sinueuse, donc, maxi 80km/h et une moyenne de 48km/h! J'aurais bien pris ma 2cv pour tous les jours, mais l'hivers, lorsqu'il pleut, ce n'est pas très agréable de rouler dans une baignoire ambulante, sans parler du bruit et de l'odeur comme dirait Chichi...
Brf, on me propose maintenant une 205 GRD, qui semble aisément restaurable, avec un petit prix, et capable de prendre la route.
Alors feu!! Je sens que je vais mal dormir cette nuit! Très impatient!
Dernière modification par Greg2cv le dim. 5 oct. 2014 19:05, modifié 3 fois.
Pas de lien Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 GRD de 1991
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GRD

Message par Greg2cv »

Et voilà, 2x140km après et avec 250€ de moins sur le compte voici la bête à la maison!

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, la carrosserie est fatiguée, il va falloir reprendre ça. Le train avant a du jeu un peu partout, le moteur fume à l'accélération...bref...y'a du taf. Mais pour le prix...elle a quand même fait 120km d'autoroute, à une bonne moyenne sans broncher!

Voici à peu près ce que j'envisage d'un point de vue travaux :

1 : réfection du train AV
2 : changement de l'embrayage
3 : réglage de la pompe et des injecteurs (dieseliste)
4 : refection intérieur (compteur, plastiques etc etc)
5 : train AR
6 : fiabilisation
7 : peinture

Ca risque de me prendre pas mal de temps. A voir petit à petit. L'important, c'est qu'elle roule!
205 GRD de 1991
dan1977
Forumeur
Forumeur

Message par dan1977 »

j attend le debut des travaux
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

dan1977 a écrit :j attend le debut des travaux
MOI AUSSI !!!

Mais d'abord, je vais avoir besoin de vous pour découvrir les mystères du diesel!
La 205 fume "gris", en charge (accélérations, côtes). Un sale odeur se dégage lors de l'arrêt du moteur.
Ses performances sont tout à fait correctes. J'ai roulé entre 110 et 120 sur l'autoroute aujourd'hui, pendant une heure environ. Aucun a-coup, ou autre phénomène désagréable. Du couple à bas régime digne d'un diesel.

Pour moi c'est clairement l'injection, la pompe ou les injecteurs. Quels contrôles et réglages puis-je faire moi-même pour essayer de résoudre ce problème d'odeur / fumée ?

Bien entendu, ça peut aussi être la segmentation qui est vieillissante, ou même le réglage des soupapes, autant de points à contrôler.

Du coup, je me suis mis à la recherche d'un lot injecteurs + pompe (BOSCH), comme ça, je pourrais travailler sur l'établi pépère.

Sinon, la pastille qui indique "AM91", ça veut dire "Année Modèle 1991" ?
Où puis-je trouver la référence de la teinte ? J'hésite entre la repeindre en gris (facile pour moi), ou en teinte d'origine (et je multiplie les couleurs de mes bagnoles... :( ).
205 GRD de 1991
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GRD => Etat des lieux

Message par Greg2cv »

Bon, des news...

J'ai viré tout ce qui ne servait à rien, les tapis de sol, le bocal et sa pompe de lave glace (pompe HS) etc etc. J'en ai profité pour donner un coup de peinture au support de batterie (j'avais fait la même chose que ma 106 essence, c'est fou comme j'y retrouver les même repères!).

Bon, plus sérieusement, j'ai déposé le filtre à air pour contrôle. Wouaw!! Pas encrassé le machin! Il y avait même des papillons dedans! Gros nettoyage, passage à la soufflette du filtre en attendant d'en prendre un neuf. Les supports du filtre sont HS =>

BILAN DES PIECES NECESSAIRES :
1 boitier de filtre à air
1 pompe de lave glace

Place aux photos et aux questions...

Commençons par les fils débranchés, pendants ou autre...

Ici, contre le cardan (qui a été changé...)

Image

La, dans le coffre (pour moi, le rouge est pour l'essuis glace AR, et le noir, de l'autre côté pour une pompe de lave glace).

Image

Ici, sous le parebrise :

Image

Et encore la, vers la batterie :

Image

Si vous savez a quoi correspondent ces fils, ça m'intéresse!!!!

Ici, une photo pour vous montrer l'état de la boîte...
Image

Pleine d'huile! Je pense que le joint spi de vilebrequin est HS. Va falloir s'occuper de ça!

Ici, on peut apprécier l'usure du silent bloc de barre stab... beurk... va falloir aussi le changer...

Image

Et les freins!!! Mais qu'est-ce que ceci! La plaquette doit être drôlement usée pour ne frotter que partiellement...

Image

A l'arrière, les amortisseurs doivent être HS, ils n'ont pas l'air compliqué à changer.

Image

Et enfin, une vidéo pour l'entendre tourner.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve qu'il y a beaucoup de jeu avant l'accélération du moteur au niveau de la pompe à injection.

https://www.youtube.com/watch?v=0LJSS6W ... e=youtu.be

Té! En fouillant dedans, j'ai retrouvé tous les bouquins d'origine. La notice d'utilisation, garantie. Il y a aussi la carte d'immatriculation provisoire, et 2 cartes vertes du premier proprio. J'ai donc son nom. J'aime bien savoir l'histoire de mes véhicules.
205 GRD de 1991
florian+205
Forumeur
Forumeur

Message par florian+205 »

elle tourne très bien après la fumé et l'odeur c'est les joie du mazout :gene:
ce moteur la sont très costaud :wink:
après pour tout fils qui pend sa dois être ton témoin d'usure de plaquette :0
et tu apprendra que sur une 205 tu as toujours des prise qui ne sont pas branché
et sillent bloc en dessous c'est pas celui de ta barre c'est ton sillent bloc GMP(groupe moto propulseur)
c'est a évite d'avoir des à-coup a chaque accélération et passage de vitesse ...
et tes amortisseur AR sont bien HS il sont largement fait leur temp
enfet pourquoi tu l'a posté ici :0
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Salut,

Beh, j'ai posté là, parce que j'ai pas trouvé de rubrique "restauration" en fait... il un modo peu le déplacer en me disant où par MP, ça ne me dérange pas, au contraire!

Aujourd'hui, un collègue de taf était en panne avec son Fiorino. Du coup, passage chez "Flamme rouge". Le mécano m'a fait halluciner! Je lui ai répondu "Vous ne connaissez pas votre métier". Pourtant, c'est pas mon style de poutrer les gens gratuitement, mais là. En gros, le Fiorino a l'alternateur HS et son conseil était de rentrer à la maison (120km) sur la batterie, qui indiquait 9V !! Résultat, le moteur s'est arrêté à la sortie du parking! MDR! Bref, le collègue a trouvé un oncle qui vit dans le coin et qui l'heberge ce soir, le temps de recharger sa batterie.
Bref, du coup, j'ai acheté un couvre volant (temporaire), tous les filtres, et les joints de vidange.

OK pour le silent bloc de moteur. C'est vrai que le moteur a tendance à taper lors de passage un peu brusque des vitesses. OK, a changer.

PIECE NECESSAIRE :
silent-blocs moteur (autant tous les changer).

Pour les fils, OK, je vais les isoler et pis voilà. Pour le fil de témoin de plaquette, ça sert à rien, je vais donc le virer!

Pour l'huile, moteur et boîte, vous me conseillez quoi ? (Je vais faire une recherche sur le forum).

Pour les outils, je prévois :
- une clef pour démonter les injecteurs
- un extracteur de rotule

D'autres idée d'outils nécessaires pour les 205 ?

Allez, quelques photos de l'intérieur. Les sièges ont été changés et sont très bien. Pour le tableau de bord, m'est avis qu'il ne correspond pas à l'année modèle (AM91), ou alors c'est limite limite. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé l'intérieur. J'ai pas demandé plus d'infos. Le compteur ne fonctionne plus, la montre fait ce qu'elle veut. Je compte rajouter un ampèremètre (bien utile pour prévoir les pannes de charge), et peut-être pression et température d'huile. Mais faut que ce soit discret, pas envie d'un truc "tuning".

Le super pomeau tuning!!

Image

L'autoradio dernier cri (qu'il a du pouser il y a fort longtemps!!)

Image

Les titous de verrouillage de porte cassés

Image

Voili pour l'intérieur...

Alors pour la peinture, je la fais comme la 403 ??

Image
205 GRD de 1991
dan1977
Forumeur
Forumeur

Message par dan1977 »

j aime bien la couleur
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

De la 205 ou de la 403 ?
205 GRD de 1991
dan1977
Forumeur
Forumeur

Message par dan1977 »

de la 403
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Moi aussi j'aime bien, et il m'en reste pas mal...
205 GRD de 1991
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

!! CT passé avec brio !!

Je pense que les 205 sont les dernières "Peugeot" dignes de la marque, simples, robustes et économiques, comme l'étaient la 203, la 403, les 204/304, 404 et 504...

Le contrôleur m'a dit que la fumée serait plutôt de l'huile brûlée, dont segmentation HS.

Pensez-vous que ça vaut le coup sur ces moteurs de refaire la segmentation ?
Perso, j'aime pas refaire la segmentation sans changer les cylindres, et ici, ils ne sont as amovibles...à ce que je sais.
205 GRD de 1991
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Ça serais pas les joint de queues de soupape ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
florian+205
Forumeur
Forumeur

Message par florian+205 »

darkshawo a écrit :Ça serais pas les joint de queues de soupape ?
:+1:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Hurmf, normalement, les joints de queue de soupape, c'est uniquement au démarrage non ?

Ma foi! Va falloir voir.
Pour l'instant, occupons nous des papiers puis du train AV qui a pas mal de jeu.

Ce soir, après avoir labourer mon petit carré de potager, j'ai nettoyé le cardan. Bon, beh... plus rien à faire sur la 205 par rapport aux pièces que j'ai déposé hier. Donc, demain, il faut que j'aille déposer au moins l'autre demi train (en espérant qu'il ne pleuve pas).
Dernière modification par Greg2cv le lun. 6 oct. 2014 19:41, modifié 1 fois.
205 GRD de 1991
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »