Démarrage un coup oui un coup non après changement allumeur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Démarrage un coup oui un coup non après changement allumeur

Message par ccciolll »

Bonjour,

je ne vais pas re-détailler 9 mois d'aventures avec ma 205 (voir mes autres topics) donc en résumé, suite à des problèmes de calages à chaud, j'ai changé pour du neuf et dans cet ordre : le filtre à air, les bougies, la tête de Delco, [ l'allumeur ], le module d'allumage, la bobine, le filtre à essence, et rechargé la batterie à fond. Notons aussi que l'huile et son filtre sont neufs aussi, ainsi que les disques et plaquettes avant (ça n'a rien à voir avec le moteur mais je suis trop fier d'avoir réussi à le faire moi-même ::d )

J'ai mis l'allumeur entre crochets pour situer dans quel ordre il a été changé et parce que c'est la seule pièce que je n'ai pas prise en neuf et que je l'ai fait changer par un garagiste (le reste c'est fait main).
Et je mets aussi cet allumeur entre crochet car il me semble que c'est depuis qu'il a été changé que le problème a évolué (mais sur 9 mois, évidemment, c'est un peu dilué, je peux me tromper).

Le problème actuel est que parfois la voiture refuse de démarrer. Mais le refus total, quoi. Le démarreur tourne, mais pas de démarrage, aucun signe de vie à l'allumage. Et puis d'un coup, elle démarre comme si de rien après avoir refusé 10 fois. parfois que dalle (peut-être je n'insiste pas assez). Parfois, au contraire, elle démarre du premier coup.
Parfois aussi, mais plus rarement, elle manque un peu de pêche après un de ces démarrage difficile (enfin difficile n'est pas le mot exact, plutôt démarrage surprise après non-démarrage), mais pas à tous les coups (mais comme je l'utilise très en pointillé, c'est peut-être moi qui perds l'habitude de sa tonicité normale).

Ma question est : est-ce que ça peut avoir un rapport avec ce changement d'allumeur ?
D'autant que cet allumeur n'était pas exactement le même que celui que j'avais avant.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Démarrage un coup oui un coup non après changement allum

Message par darkshawo »

Module d allumage ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

ça ressemble fort aux symptomes d'un module qui en a marre mais comme tu l'as changé par un neuf on peut éliminer ce dernier :bien:

Si tu as bien chargé en pâte thermique il devrait durer un moment.

Donc pour ce qui est du côté de l'allumage, il reste éventuellement les fils HT de bougies et celui qui va de la bobine à la tête de Delco, sinon quand tu as changé la tête je suppose que le doigt a été changé aussi ?

Il ce peut que ça provienne aussi de la pompe à essence, ou plus largement un soucis de carburation... :roll:

J'ai eu le même soucis que toi, sauf que ça n'a pas duré très longtemps, 2 fois précisément, ensuite elle n'a plus démarré du tout, j'ai fait comme toi, changement du module, tête et bobine et récemment bougies et fils HT.

Cependant si l'allumeur a été changé il est probable que ça soit lui qui soit en cause, le mieux reste de démonter une bougie et regarder si étincelle il y a lors qu'elle refuse de démarrer.

Mais regarde l'état de tes fils HT, si tu ne vois rien, manipule les moteur en route, si ils sont déféctueux tu va le sentir vite fait j'en ai fait l'expérience :rirejaune: c'est pas dangereux c'est juste que ça secoue un peu :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Oui, j'avais pensé à manipuler les fils HT moteur tournant. Par contre je prévoyais de le faire avec des gants, j'aime pas trop me faire secouer.

Le module, j'avais mis de la pâte, oui. Chargé pas forcément, mais une couche normale (en fait la fin de la seringue qui avait déjà bien servi pour un précédent module et un proc de Mac G5.
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Même avec des gants tu te prendra une châtaigne j'en ai fait la surprenante expérience :lol: essaie avec des mappa pour la vaisselle vu qu'il sont en caoutchouc
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui mais le but de la manoeuvre c'est de justement prendre le jus témoignant qu'il y a une fuite :bien:
A moins que les gants ne fasse que attenuer la châtaigne ^^
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Oui parce-que 15000 volts je pense que la fine couche de caoutchouc il sent fous sa passe à travers
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Grmf, l'idée de me prendre un gros coup de jus ne m'emballe pas trop.
Même si c'est juste désagréable et pas vraiment dangereux, j'ai jamais vraiment aimé la douleur.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui je te comprends ::d Le problème c'est que du coup tu t'attends à prendre un coup de jus mais tu ne sais pas si ça va arriver ou pas :mrgreen:
Moi je m'y attendais pas donc c'est différent, après avoir inspecté visuellement mes fils je me suis dit que c'était bon que je ne risquais rien vu leur état apparemment correct, puis finalement j'ai quand même pris la sauce comme quoi le visuel ne fait pas tout :gene:

Regarde bien leur état moteur coupé dans un premier temps si ça ce trouve ça ce verra sans mettre en route :cote:
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Si non tu as la manière fun tu attend la nuit et tu regarde si sa fait des arcs le long des fils
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

La manière fun pourrait me convenir mieux !

Faut-il que j'essaye de bouger les fils HT avec un bâton en me tenant éloigné de la carrosserie ?
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Si c'est du bois sa va tu peut te tenir près de la caisse
Essaie avec une tige en feraille
:lol: :dejadehors:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Le mieux c'est une tige en cuivre et tu te mouille les mains préalablement :pendu: :mort:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ca doit chatouiller un peu ça, faut pas être cardiaque :mrgreen:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bonjour,

re-fais des tests à l'instant car je dois déplacer la 205 pour cause de braderie dans ma rue. Il a été impossible de la démarrer. Cela dit, dans un sens ça m'arrangeait, comme ça je pouvais refaire des tests de bougie et compagnie.

Voici ce que j'ai pu faire.

Sortir un fil de bougie, y mettre une vielle bougie, coincer le pas de vis de cette bougie contre le carter, tenter un démarrage.
Aucune étincelle visible.

Puis…

Sortir le fil HT qui va de la bobine à la tête de Delco de la tête de delco, y mettre une bougie, coincer la bougie pour que le pas de vis touche le carter, tenter un démarrage (je ne sais pas si cette manip' est exactement la bonne, mais il me semble qu'avec ça je devrais voir des étincelles, qui peut me le confirmer ?) : toujours pas d'étincelles.

Vérifier la continuité de la bobine (qui est neuve soit dit en passant) en mettant un fil du mulimetre sur le bitonio de la bobine et l'autre sur l'un des 4 connecteurs ou se branche la prise marron en bas de la bobine. J'obtiens au ohmmetre réglé sur 2000 k : 011 aux 4 connecteurs (en passant, est-ce normal que la valeur soit toujours la même ?)

Vérifier l'alimentation de la bobine. Je rebranche le gros connecteur marron, pas le fil HT, et je mets en voltmetre entre le bitonio de la bobine et la masse du véhicule, contact allumé : j'ai bien les 12 et qqes volts.

J'ai aussi vérifié le fil HT de la bobine un peu de la même façon, en branchant ce fil au bitonio d'un côté, à mon voltmetre de l'autre, l'autre bout du voltmetre étant relié à la masse. Je triture le fil HT, toujours 12V, pas de trous.

Donc je pense que tout ça peut nous dire que la bobine et son fil HT sont OK.

Diable.

Je ne sais pas quoi faire d'autre.

Je n'ai évidemment pas pu faire les tests moteur tournant puisque je n'ai jamais pu démarrer.
Répondre

Revenir à « TU Essence »