J'ai le fusible 13 qui grille, le retour [Regle]

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Zorg
Forumeur
Forumeur

J'ai le fusible 13 qui grille, le retour [Regle]

Message par Zorg »

Bonjour,

Je crée ce post car comme dit dans le titre, j'ai le fusible F13 qui grille (et aussi sur les conseils d'Adrec).
J'ai utilisé la fiche technique "démontage d'un tableau de bord ph2" (merci à Adrec pour les photos) et selon ses conseils, voici les éléments (je le cite) :

"Il faudrait déterminer si c'est le +12V qui est manquant ou le retour à la masse.

Je ferais comme çà :

1- mettre le contact + feux position
2- avec un voltmètre, vérifier la présence du +12V sur les bornes de l'ampoule du bouton de ventilation (pointe + sur une patte de l'ampoule et pointe - sur une masse fiable et testée).=> si c'est NOK, il y a un problème en amont, sinon on passe à l'étape 3.
3- débrancher le connecteur de masse qui est fixé sur une platine à droite de la colonne de direction et du neiman : vérifier de nouveau que le +12V se retrouve sur les broches de ce connecteur. (pointe + sur une des broches du connecteur et pointe - sur une masse fiable et testée)

La colonne de direction est normalement à la masse."

Après test, le courant arrive au bornier de la ventilation. Il faut donc que je trouve ce connecteur de masse !

Perso, comme connecteur de masse (entourés en rouge sur la photo), j'ai l'impression de l'avoir trouvé il serait à gauche et en bas de la fixation de la colonne et coincé entre cette dernière et le support à fusibles (entourés en rouge sur la photo). C'est un petit boitier blanc et noir fixé à la carrosserie et relié par 2 fils (merci two five et encore à Adrec). Est-ce cela ?
connecteur de masse 2.JPG
Je ne suis pas certain que ce soit ce que j'ai trouvé sur ma photo. Toutefois, dans le doute, j'ai démonté, nettoyé et remonté.

Autre info, sur le forum, Celtik, en 2012, ajoute ceci (je cite) :
"je me suis décidé a ouvrir les sacs plastiques dégueulasses - ces derniers renferment les connectiques de masse MM122 qui sont communs aux feux et aux clignotants - tout nettoyer au WD40 et ca marche- ces sacs plastiques censés protéger de la crasse accumulent surtout cette dernière autour des connectiques de masse- merci à tous de votre aide et si cela peut servir a quelqu'un...."

Est-ce que quelqu'un pourrais m'indiquer ou trouver les connectiques MM122 ? Evitez les réponses faciles du genre : 1) DTC :gene: , 2) dans les sacs plastiques dégueulasses, puisqu'il te le dit ! :roll:
Nous oublions la réponse 1) et la réponse 2) reste un peu vague. Quelqu'un pourrait-il préciser ?

Et juste une dernière info, nous avons un nouveau forumeur du nom de maxtct qui s'est un peu perdu (comme je l'ai fait avant lui) sur le sujet Re: le fusible F 13 qui grille [REGLE], le 21 décembre dernier et qui cherche une réponse à son problème de fusibles. Il précise avoir testé quelques trucs à l'ohmmètre. Je laisse les admin gérer.

Voilà, voilà pour les nouvelles du jour. Il faut que je trouve (en étant certaine de la chose) ce fichu connecteur de masse. Et il serait peut être bon de nettoyer aussi les connectiques MM122. Si quelqu'un peut préciser ces éléments, je suis super preneur.

D'avance merci pour vos idées et bonne route,

Zorg

PS: Ma 205 est une 205 Sacré numéro de type 20AA92 mise en service le 27/07/1995, diesel et 5 portes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Zorg le mer. 28 déc. 2016 21:47, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GRD de 1995
Zorg
Forumeur
Forumeur

Re: J'ai le fusible 13 qui grille, le retour [Regle]

Message par Zorg »

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé les connecteurs de masse. Ils sont démontés nettoyés et remontés. Le fusible grille encore. Je vérifie les feux et là, le feux de position avant gauche ( le plus penible a démonter) est complètement corrodé. Le courant ne passe plus. Il y a même court jus. Donc gros nettoyage, remontage du tableau de bord et de tout le reste pour juste nettoyer un feu qui prends 5 mn a démonter.

En tout les cas, merci à ce forum pour toutes les fiches qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement de ma voiture. Merci encore a Adre et à Two five pour leurs commentaires et leurs photos lors du démontage de ma planche de bord.

Bonne continuation à toutes et à tous et bonne route, :bien:

Zoug
205 GRD de 1995
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Zorg a écrit :remontage du tableau de bord et de tout le reste pour juste nettoyer un feu qui prends 5 mn a démonter.
Ah bonne nouvelle :)

et puisque t'es rôdé dans le démontage, tu peux vérifier préventivement les feux arrières => lorsque le joint vieilli, il ne fait plus bien l'étanchéité et il y a une coulure qui se forme ... sur les connecteurs des blocs feux.

Un petit nettoyage ne fera pas de mal (accessible directement côté gauche, par contre côté droit, il faut déposer le bocal).

Tu trouveras au passage dans l'aile arrière gauche, le connecteur de masse des feux AR.
Zorg a écrit :2) dans les sacs plastiques dégueulasses, puisqu'il te le dit !
Je pense qu'il fait référence au deux borniers de masse qui sont fixés juste à côté des phares, sur la calandre.

D'origine, il y a un sac souple qui protège ces borniers.

une photo trouvée sur le forum 205gti : le bornier et le sac sont visibles.

Image
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Zorg
Forumeur
Forumeur

Message par Zorg »

Salut Adre,

Effectivement, j'ai démonté et nettoyé les feux arrières l'été dernier et tu as raison, ils étaient tellement sales que les faux contacts étaient bien présents. Toutefois, je n'étais pas sensibilisés aux connecteurs de masses. Je vais les redemonter prochainement pour refaire cela aussi. Pendant que je t'ai, j'en profite un peu: y a t'il un connecteur de masse sous la boite des connecteurs du feu avant gauche ? Je n'ai pas osé y toucher. Il fallait que remonte la voiture pour partir en week-end. Si oui, il me reste encore un peu de travail pour le second week-end de janvier.

Merci de ton soutien et de tes commentaires,

Passez de bonnes fêtes de fin d'année,
Zorg
205 GRD de 1995
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Zorg a écrit :y a t'il un connecteur de masse sous la boite des connecteurs du feu avant gauche ?
Non pas de masse au niveau de ce boîtier.

Il a pour rôle d'assurer la distribution du +12V batterie:

-> le 12V arrive sur le côté droit du boîtier sur un bornier avec écrou : vérifier serrage et l’absence d'oxydation.
Image

3 connecteurs en dessous
->un connecteur noir du faisceau habitacle et qui va alimenter la platine à fusible à côté du volant.
-> un connecteur marron pour alimenter le ventilateur de refroidissement moteur + 2 fusibles sur le dessus de 15A : A vérifier.
-> un connecteur bleu + fusible de 10A : je pense que les deux fils marrons vont alimenter les relais au dessus du mastervac.
ImageImageImage

et donc pour les masses :
-> avant droit (dans son sac protecteur):
Image

-> avant gauche (plus de sac ?? par contre on voit bien les deux connecteurs jaunes de masse):
Image
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Zorg
Forumeur
Forumeur

Message par Zorg »

Salut Adre,

J'ai suivi tes conseils en rentrant de week-end et j'ai nettoyé le boitier électrique sur le feu avant droit. Toutefois, ma boite à fusibles ne correspond pas du tout à ta photo. Est-ce normal, Docteur ?
En effet, je n'ai que 4 emplacements de fusibles et deux sont utilisés avec des fusibles de 25A chacun (cf. Photo) :
Boitier%20fusible%20capot%20205.jpg
Je l'ai pris en gros plan pour permettre de voir l'emplacement des fusibles sur le capot

J'ai nettoyé aussi les connecteurs de masse situés en dessous. Effectivement, ils en avaient besoin aussi. Cela ne fera pas de mal à la voiture.

Si tu as d'autres idées comme celle-là, je suis preneur. En effet, si je peux m'éviter des ennuis en bricolant un peu, ça me va.

Encore merci et bonne année,

Zorg