Je crée ce post car comme dit dans le titre, j'ai le fusible F13 qui grille (et aussi sur les conseils d'Adrec).
J'ai utilisé la fiche technique "démontage d'un tableau de bord ph2" (merci à Adrec pour les photos) et selon ses conseils, voici les éléments (je le cite) :
"Il faudrait déterminer si c'est le +12V qui est manquant ou le retour à la masse.
Je ferais comme çà :
1- mettre le contact + feux position
2- avec un voltmètre, vérifier la présence du +12V sur les bornes de l'ampoule du bouton de ventilation (pointe + sur une patte de l'ampoule et pointe - sur une masse fiable et testée).=> si c'est NOK, il y a un problème en amont, sinon on passe à l'étape 3.
3- débrancher le connecteur de masse qui est fixé sur une platine à droite de la colonne de direction et du neiman : vérifier de nouveau que le +12V se retrouve sur les broches de ce connecteur. (pointe + sur une des broches du connecteur et pointe - sur une masse fiable et testée)
La colonne de direction est normalement à la masse."
Après test, le courant arrive au bornier de la ventilation. Il faut donc que je trouve ce connecteur de masse !
Perso, comme connecteur de masse (entourés en rouge sur la photo), j'ai l'impression de l'avoir trouvé il serait à gauche et en bas de la fixation de la colonne et coincé entre cette dernière et le support à fusibles (entourés en rouge sur la photo). C'est un petit boitier blanc et noir fixé à la carrosserie et relié par 2 fils (merci two five et encore à Adrec). Est-ce cela ? Je ne suis pas certain que ce soit ce que j'ai trouvé sur ma photo. Toutefois, dans le doute, j'ai démonté, nettoyé et remonté.
Autre info, sur le forum, Celtik, en 2012, ajoute ceci (je cite) :
"je me suis décidé a ouvrir les sacs plastiques dégueulasses - ces derniers renferment les connectiques de masse MM122 qui sont communs aux feux et aux clignotants - tout nettoyer au WD40 et ca marche- ces sacs plastiques censés protéger de la crasse accumulent surtout cette dernière autour des connectiques de masse- merci à tous de votre aide et si cela peut servir a quelqu'un...."
Est-ce que quelqu'un pourrais m'indiquer ou trouver les connectiques MM122 ? Evitez les réponses faciles du genre : 1) DTC
Nous oublions la réponse 1) et la réponse 2) reste un peu vague. Quelqu'un pourrait-il préciser ?
Et juste une dernière info, nous avons un nouveau forumeur du nom de maxtct qui s'est un peu perdu (comme je l'ai fait avant lui) sur le sujet Re: le fusible F 13 qui grille [REGLE], le 21 décembre dernier et qui cherche une réponse à son problème de fusibles. Il précise avoir testé quelques trucs à l'ohmmètre. Je laisse les admin gérer.
Voilà, voilà pour les nouvelles du jour. Il faut que je trouve (en étant certaine de la chose) ce fichu connecteur de masse. Et il serait peut être bon de nettoyer aussi les connectiques MM122. Si quelqu'un peut préciser ces éléments, je suis super preneur.
D'avance merci pour vos idées et bonne route,
Zorg
PS: Ma 205 est une 205 Sacré numéro de type 20AA92 mise en service le 27/07/1995, diesel et 5 portes.