Restauration 205 GRD 1985

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Rém205
Forumeur
Forumeur

Re: Restauration 205 GRD 1985

Message par Rém205 »

:hello:

Mercredi je quitte la drôme... pour l’Hérault je me rapproche des 205 du sud comme ça! :langue3:
Quand ta plus de pièces de 205 que d'affaire perso... :lol:

Image

Bien arrivé avec le cul par terre... pas besoin de koni! 8)

Image

Jeudi je suis aller voir une XLD qui traine depuis longtemps en espérant la récupéré pour pas trop chère car mécanique en bonne état...

Image

Le proprio en voulait 350€ avec un intérieure pourrie de chez pourrie (genre des restes de sandwich/canette/papier laisser par des passant..) et vue la tache d'huile au sol coté boite... pour du neuf... :roll:
Elle m’intéressait principalement pour la méca mais elle avait aussi des p'tits atouts comme un hayon ph1 avec becquet de GTi, console luxe de GT/compte tour, une horloge digital (volé depuis...)
Elle va traîner un long moment encore...

Image

Pour rappel la voici en 2013... beaucoup plus présentable! :gene:

Image

Aujourd'hui avec mon père, c'était boulot sur titine! ::d

Image

:mrgreen:

Image

Déculassage du bon vieux XUD pour en finir avec ses grosses fuites d'huile qui perlaient! :langue:

Image

L'endroit de la fameuse fuite!

Image

Image

Le JDC rouillé/fuillards sur les bords!

Image

Image

Et la culasse complete

Image

Image

Image

Image

Ce qui était prévue de changer:

-JDC + vis de culasses X10
-Joint spie d'arbre a cames X2
-Joint spie vilebrequin coté distrib' uniquement
-Joint de pipe d'échappement/admission
-Joint de carter d'huile inferieure

Ce qui n'était pas prévue (bah ouai sinon c'est pas drôle :lol: )

-Durites de reniflards X4
-L'unique durite de LDR que je n'avais pas changer
-Le silentbloc coté distrib'
-Joint d'embase de la jauge a huile (doit bien y'avoir un joint qui fuit la bas derrière...)

Pour les durites de reniflards... en voulant tester la solidité d'une ::d (Normale elles sont de 85' )

Image

Le support moteur complètement déchiqueter... Il faut juste le faire tourner dans le sens inverser des aiguille d'une montre pour l'enlever?

Image

Si quelqu'un a une solution pour nettoyer le plan de joint sans le rayer je suis preneur! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Style (Série Spéciale) de 1992 - 68.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1985 - 225.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut
En effet il faut tourner le reste du support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,comme un desserrage classique,à ce stade il faut la méthode burin,il viendra en tapant sur le contour métallique,bien entendu tu changeras aussi les autres supports moteur;les deux tampons,le support tirant,celui de la boite,il y a aussi celui du support en U,celui qui est fixé sur le berceau,il fait la jonction entre le support tirant et le berceau,on le change rarement mais il y a aussi un silent bloc dedans.

Le joint torique pour le guide de la jauge à huile a comme référence 1170 17,on le trouve aussi chez Citroen(référence identique),cela évite d'aller chez Peugeot si tu as un garage Citroen pas loin de chez toi.
Concernant la culasse,je nettoierai gentiment avec un dissolvant* non agressif,si possible écologique,je sécherai et passerai un coup de soufflette d'air,l'essentiel c'est que la surface d'appui soit propre,il faut travailler en sécurité*,on se protège les yeux et les bronches si on utilise un produit toxique.
Le mieux aurait été de faire contrôler la culasse par un professionnel.
Un dernier conseil il faut t'inscrire sur le service box Peugeot,la procédure est la même sur le service box citroen,c'est gratuit et cela te permettra d'avoir toutes les références,ceci étant plus que pratique lorsque l'on retape sa 205.
Ceci a une importance capitale,par exemple le joint du bocal de liquide de frein est NFP chez Peugeot,celui des citroen C15D/Visa D est plug and play,la référence n'est pas la même mais cela se monte sur le bocal de la 205.

Sur ce bon courage pour ton travail,cela me fait énormément plaisir de voir des gens qui ne lâchent pas l'affaire.
:bien:
Rém205
Forumeur
Forumeur

Message par Rém205 »

xadboy a écrit :Salut
En effet il faut tourner le reste du support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,comme un desserrage classique,à ce stade il faut la méthode burin,il viendra en tapant sur le contour métallique,bien entendu tu changeras aussi les autres supports moteur;les deux tampons,le support tirant,celui de la boite,il y a aussi celui du support en U,celui qui est fixé sur le berceau,il fait la jonction entre le support tirant et le berceau,on le change rarement mais il y a aussi un silent bloc dedans.

Le joint torique pour le guide de la jauge à huile a comme référence 1170 17,on le trouve aussi chez Citroen(référence identique),cela évite d'aller chez Peugeot si tu as un garage Citroen pas loin de chez toi.
Concernant la culasse,je nettoierai gentiment avec un dissolvant* non agressif,si possible écologique,je sécherai et passerai un coup de soufflette d'air,l'essentiel c'est que la surface d'appui soit propre,il faut travailler en sécurité*,on se protège les yeux et les bronches si on utilise un produit toxique.
Le mieux aurait été de faire contrôler la culasse par un professionnel.
Un dernier conseil il faut t'inscrire sur le service box Peugeot,la procédure est la même sur le service box citroen,c'est gratuit et cela te permettra d'avoir toutes les références,ceci étant plus que pratique lorsque l'on retape sa 205.
Ceci a une importance capitale,par exemple le joint du bocal de liquide de frein est NFP chez Peugeot,celui des citroen C15D/Visa D est plug and play,la référence n'est pas la même mais cela se monte sur le bocal de la 205.

Sur ce bon courage pour ton travail,cela me fait énormément plaisir de voir des gens qui ne lâchent pas l'affaire.
Merci pour ton message, c'est sympas! :wink:
Alors concernant le support j'ai réussi a le faire venir comme dans du beurre et j'ai retrouver dans mon stock de pièces les 2 autres petits silentblocs a coté de ce "gros support" que j'avais récupérais sur ma style (donc quasi neuf! :) )
Le fameux silentbloc en U je l'ai déjà changer, il me resterais donc plus que celui de la boite... :)
Concernant le joint torique, merci de ta référence mais sur service box j'en trouve une autre mais il me parait "trop grand"... :roll:

Image

Bref aujourd'hui, dépose de la pipe d'échappement/admission

Image

L'échappement avait bien un joint, en revanche pour l'admission il n'y avait rien... ? :0

Image

Après on s'attarde au nettoyage de la culasse, avant:

Image

Après

Image

Le thermostat tout propre

Image

Culasse et couvre culasse non jamais était aussi propre :rirejaune:

Image

:coeurs: :coeurs:

Image

Image
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

tu a pris le taureau par les cornes ! Bonne remise sur pied de ta p'tite GRD pH 1 :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

La référence de joint 1170 17 est la bonne,c'est ce que j'ai utilisé pour ma 205 XAD,pour le joint d'admission c'est normal,la culasse de ma 205 XAD n'avait pas de joint d'admission et la culasse était d'origine donc ensuite libre à toi de mettre un joint ou pas pour l'admission,si d'origine il n'y en a pas pourquoi se prendre la tête ?
:)
Rém205
Forumeur
Forumeur

Message par Rém205 »

faf 29 a écrit ::bien:
tu a pris le taureau par les cornes ! Bonne remise sur pied de ta p'tite GRD pH 1 :wink:
C'est sur que pour enlever toute les fuites, il faut bien a..! :)
Merci bien ! :wink:
xadboys a écrit :La référence de joint 1170 17 est la bonne,c'est ce que j'ai utilisé pour ma 205 XAD,pour le joint d'admission c'est normal,la culasse de ma 205 XAD n'avait pas de joint d'admission et la culasse était d'origine donc ensuite libre à toi de mettre un joint ou pas pour l'admission,si d'origine il n'y en a pas pourquoi se prendre la tête ?
J'ai démonté l'embase de jauge a huile et je n'ai vue aucun joint nul par alors meme avec ta référence je ne vois pas ou il est...?
Car moi c'était gras a cause des durites de reniflard d'huile HS :wink:
Tu as raison pour le joint mais comme il coûte 8€ et qu'il fait admission/échappement je vais pas me priver! :langue3:

---

Aujourd'hui c'était nettoyage, le tablier en cours

Image

Une fois fini...

Image

Image

Pareil pour la BV, il faut que je trouve d'ou vienne la plupart des fuites, voir si c'est réparable ou non... :roll:

Image

Image

Image

Le plan de joint du bloc nettoyer

Image

En le nettoyant je me prends pour un archéologue en trouvant ses codes planqué sous le gras...

Image

Coté distrib' tout propre

Image

Meme punition pour la pipe d'admission...

Image

...suivie de l'embase de jauge a huile...

Image

...ainsi que la pompe a vide

Image

J'ai remis la main sur les silentboc que j'avaient en stock... je vous dit pas qui est HS et qui ne l'ai pas... :gene:

Image

Après je me suis attelé a la fuite du bocal de lave glace (ça fera une ligne du CT en moins...)

Image

Localisé! ::d

Image

En fondant le plastique a l'aide d'un fer a souder, cela bouche les troues et redeviens étanches! :bien:

Image

La culasse part en contrôle demain et avec tout les pièces a changer la facture est salé... :gene: :snif: :snif:

Image
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut
Le joint se trouve sur le tube métallique qui est dans le bloc,c'est un joint torique et 161A c'est la référence des moteurs XUD7 de nos 205,c'est identique sur mon moteur de 91,plus haut c'est étonnant que l'on parle de XUD7 phase 1,étant donné que les XUD7 sont tous identiques(bas moteur,bielles..),sauf les culasses.
Rém205
Forumeur
Forumeur

Message par Rém205 »

xadboy a écrit :Salut
Le joint se trouve sur le tube métallique qui est dans le bloc,c'est un joint torique et 161A c'est la référence des moteurs XUD7 de nos 205,c'est identique sur mon moteur de 91,plus haut c'est étonnant que l'on parle de XUD7 phase 1,étant donné que les XUD7 sont tous identiques(bas moteur,bielles..),sauf les culasses.
Salut, merci de ta réponse concernant ce fameux joint mais comment retiré le tube métallique de la jauge a huile?? Car c'est un systelme différent des ph2 :wink:
On parle de XUD7 ph1 car tu as aussi le couvre culasse qui est spécifique avec son bouchon de remplissage d'huile! :)
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

:hello:
alors ,tu en est ou du remontage ?

J'ai vu une boite a gant similaire a ta photo aujourd'hui :
Image

Il manque le boitier de commande :
Image
clignotants, klaxon et le bouton de feux de route .
Rém205
Forumeur
Forumeur

Message par Rém205 »

faf 29 a écrit ::hello:
alors ,tu en est ou du remontage ?

J'ai vu une boite a gant similaire a ta photo aujourd'hui :
Image

Il manque le boitier de commande :
Image
clignotants, klaxon et le bouton de feux de route .
Salut faf :hello: je vois que ça doit bien aller pour toi vue que tu viens de récupéré une green! :bien:
Concernant mon mazout, il est fini est il roule parfaitement bien, pas de photo sous la mains mais promis j'en ferais car maintenant "sa brille!" :mrgreen:
Mais en plus du JDC et de tout le reste j'ai:
-remis le pot d'origine ( car devenue trop bruyant a la longue et malgrer qu'il soit fait pour 205 il taper contre les taules anti-bruits sous la caisse)
-changement de la jauge a carburant
-remise d'une vis de purge LDR d'origine (l'ancienne avait cassé...)
-changement de la durite de LDR de retour de pression du bocal ( récupéré dans ma casse naturel préféré 8) )

En plus de la jauge et de la petite durite, j'ai fait un carnage une bonne fois pour toute dans cette "casse"

Image

Image

Et j'ai fais un p'tit diagnostic sur une des 2 GRD car quand j'y est demonté la pompe a vide j'ai senti qu'elle tourné "trop" ... :roll:

Image

En effet une fois le couvre culasse enlever je comprends sont abandon... :gene:

Image

Et pour ta boite a gant auto école, c'est très rare qu'il laisse encore les boutons car (en principe) une fois la voiture revendu il enlève tout le système pour éviter que le passagé s'amuse avec sans doute...

faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Nickel si elle a repris la route :bien: Hâte de revoir ce moulin tous propre !
Tu vas voir,quand tu fait tes niveau t'est limite fier ::d

Pour la boite a gant , malheureusement je ne l'ai pas prise :oops:

Image
:mrgreen:
Mince,je suis trop prévisible... :lol:

à plus l'ami !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bonjour,

Avez vous des nouvelles de cette 205 GRD de 85 ?
Rém205
Forumeur
Forumeur

Message par Rém205 »

xadboy a écrit :Bonjour,

Salut, elle roule toujours!
Par contre j'ai eu la mauvaise idée de remplacer mes anciens cardans par la marque DASILVA et au bout de 10.000km j'ai deja mes soufflet percé... :roll:
Donc je voulais savoir si vous aviez des marques de cardans en particulier a me conseiller! :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Rém205 a écrit :

Par contre j'ai eu la mauvaise idée de remplacer mes anciens cardans par la marque DASILVA et au bout de 10.000km j'ai deja mes soufflet percé... :roll:
Donc je voulais savoir si vous aviez des marques de cardans en particulier a me conseiller! :)
Moi j'ai pris du CEVAM en échange standard que l'on trouve chez norauto ou ailleurs,là je suis en plein test,je déposerai avant les 5000 km pour contrôler l'état du cardan,moi j'ai changé le grand il faut que je change le court aussi,c'est sur une visa diesel mais les références restent identiques car elle partage la même mécanique que sa cousine 205,sauf que la visa est une bâtarde(humour),la petite jeune de norauto ne connaissait même pas la Citroen visa,obligé de lui faire un cours vite fait.

Sinon de mémoire à l'époque,j'avais du SPIDAN sur mon ancienne BX 15 TGE,ça tenait bien à l'époque.
Rém205
Forumeur
Forumeur

Message par Rém205 »

xadboy a écrit :
Rém205 a écrit :

Moi j'ai pris du CEVAM en échange standard que l'on trouve chez norauto ou ailleurs,là je suis en plein test,je déposerai avant les 5000 km pour contrôler l'état du cardan,moi j'ai changé le grand il faut que je change le court aussi,c'est sur une visa diesel mais les références restent identiques car elle partage la même mécanique que sa cousine 205,sauf que la visa est une bâtarde(humour),la petite jeune de norauto ne connaissait même pas la Citroen visa,obligé de lui faire un cours vite fait. :)

Sinon de mémoire à l'époque,j'avais du SPIDAN sur mon ancienne BX 15 TGE,ça tenait bien à l'époque.
La marque SPIDAN j'en est vue beaucoup qui en parlait en bien! :wink:
Et toi tu en penses quoi de SKF pour les cardans? Pare ce que j'ai lu beaucoup de retour négatif au sujet de nos 205...
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »