[Réglé] bruits fort venant du moteur suivant la vitesse

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
vinoth91
Forumeur
Forumeur

[Réglé] bruits fort venant du moteur suivant la vitesse

Message par vinoth91 »

Bonjour,

J'ai un nouveau problème qui est apparu aujourd'hui sur ma GLD de 1991. Un léger sifflement apparait au niveau de la roue av gauche et surtout un gros bruit , correspondant a des pièces en rotation, provient du compartiment moteur. Le bruit du compartiment moteur apparait à partir de 30km/h.

Pour info, j'ai effectué une vidange de la boîte de vitesse il y a quelques jours. J'ai démonté la roue avant gauche puis j'ai vidé l'huile noire et rempli par le bouchon de niveau (2L de 75W80).

Qu'est ce qu'il peut bien se passer?

merci
Dernière modification par vinoth91 le sam. 30 sept. 2017 18:12, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD de 1991 - 255613kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: bruits fort venant du moteur proportionnel a la vitesse

Message par gigi84740 »

Bonjour, es-tu sûr d'avoir parfaitement remplie la boîte ? Parce-que je me dis que possiblement, les pignons sont maintenant la tête à l'air et tu entendrais du coup l'entremêlement des pignons. Parce-que juste en démontant la roue, je ne vois pas le problème que tu pourrais avoir. N'as-tu pas laissé un outil, ou alors tu as déplacé quelque chose sans faire gaffe ? Le bruit a-t-il lieu, même à l'arrêt moteur tournant ? Roulant mais au point mort ?
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
vinoth91
Forumeur
Forumeur

Message par vinoth91 »

salut gigi merci de ton intervention,

J'ai rempli avec une durite transparente 2L dans la boite. Après l'avoir retirée, le trop plein a coulé puis j'ai fermé. j'ai tourné le volant vers la gauche pour avoir une bonne accessibilité. Le bruit n'est pas présent à l'arrêt moteur tournant. Je n'ai pas essayé point mort en roulant.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Déjà, vu que moteur tournant à l'arrêt il n'y a rien, c'est fort probable que ce soit dans les organes de transmission. Tu as songé à regarder s'il y avait de la ferraille dans l'huile vidangée ? Tu es sûr qu'il ne pouvait rien y avoir dans la durite dont tu t'es servi qui aurait pu aller se loger dans la boîte du coup ? En tout cas, la manip' que tu décris est la bonne, il devrait y avoir suffisamment d'huile. Pour le coup, c'est vraiment bizarre... Je ne suis que débutant en mécanique hein, mais je me dis qu'ayant un soucis similaire au niveau des symptômes, ça m'intéresse (mais ce n'est pas survenu suite à une vidange de boîte). Tu as regardé si tu n'avais pas de fuite au niveau des joints spi ? Peut-être que ta boite se vide en ce moment, d'où le bruit
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Le vidage de l'huile de boite et le remplissage cela doit se faire à plat,il ne faut pas enlever la roue,le sol doit être bien plat,personnellement je recommencerai la procédure.
Si tu fais un remplissage véhicule suspendu,tu n'auras pas la bonne quantité d'huile,il faut faire à plat et ne pas déposer les roues.
:)
On vide l'ancienne huile de boite véhicule au sol avec ses roues puis on fait un remplissage en haut(par le reniflard) ou en bas.
vinoth91
Forumeur
Forumeur

Message par vinoth91 »

salut xadboy,

Effectivement, il doit y'avoir trop d'huile dans la boite maintenant car j'ai effectué la vidange avec le véhicule légèrement penché (donc pas tout vidangé. De plus, je n'ai pas laissé écoulé tout le trop-plein de peur d'un manque d'huile, j'ai refermé pendant que ça coulait encore.

Je vais laisser le véhicule à l'horizontale, rouvrir le bouchon de niveau et laisser s'écouler l'excès d'huile. Espérons qu'il n'y ait pas eu de dégâts ...

merci à tous, je vous tiens au courant
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

vinoth91 a écrit :salut xadboy,

Effectivement, il doit y'avoir trop d'huile dans la boite maintenant car j'ai effectué la vidange avec le véhicule légèrement penché (donc pas tout vidangé. De plus, je n'ai pas laissé écoulé tout le trop-plein de peur d'un manque d'huile, j'ai refermé pendant que ça coulait encore.

Je vais laisser le véhicule à l'horizontale, rouvrir le bouchon de niveau et laisser s'écouler l'excès d'huile. Espérons qu'il n'y ait pas eu de dégâts ...

merci à tous, je vous tiens au courant
Tranquillise toi,logiquement ce sont des boites de bucheron,j’espère que cela ira,il faut savoir aussi qu'en mécanique,ceux qui progressent ce sont ceux qui font des erreurs,les perfectionnistes eux ont une vie insipide,moi je progresse en mécanique car j'apprends de mes erreurs.
:bien:
vinoth91
Forumeur
Forumeur

Message par vinoth91 »

J'ai ouvert le bouchon de niveau mais rien n'a coulé. Ensuite j'ai effectué la vidange (environ 1,9L récupéré) et rempli selon la procédure. au final, il doit rester environ 1.8L dans la boite. Je n'ai plus le bruit actuellement.

Les écrous de la roue avant droite n'étaient pas serrées! ce qui explique l'autre bruit.

Merci à tous, je vous tiens au courant si le bruit de la boite de vitesse revient!

a+

vinoth57
Répondre

Revenir à « Diesel »