La 205 et le E85

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Re: La 205 et le E85

Message par Deglingo »

SRDturbo a écrit :
rackam a écrit :Comme l'électronique ne compense pas assez, il faut monter des injecteurs 30% plus gros (de 1,9l dans mon cas) et régler correctement le tout.
Sur une GTI 1.6 l'électronique ne compense rien, le calculateur ne s'occupe pas du taux d'oxygène à la sortie et ne peut donc pas régler finement la richesse.
C'est bien pour ça qu'il faut faire régler correctement le tout alors qu'une 122 acceptera une augmentation de débit d'essence plus approximative et ne demandera qu'un peut de temps pour que l'auto-adaptation fasse son boulot.
Le cata en lui-même n'apporte rien mais c'est à cause de lui qu'il y a cette correction de richesse.

Oui c’est aussi mon idée...

Par contre si tu veux nous donner plus d’info sur ta 1.6 ça m´intéresse ayant également un une 1,6 sur la quelle je n’est pas encore passer le cap du E85
Mais justement j’y songe...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1985 - 199000kms
rackam
Forumeur
Forumeur

Message par rackam »

SRDturbo a écrit :
rackam a écrit :Comme l'électronique ne compense pas assez, il faut monter des injecteurs 30% plus gros (de 1,9l dans mon cas) et régler correctement le tout.
Sur une GTI 1.6 l'électronique ne compense rien, le calculateur ne s'occupe pas du taux d'oxygène à la sortie et ne peut donc pas régler finement la richesse.
C'est bien pour ça qu'il faut faire régler correctement le tout alors qu'une 122 acceptera une augmentation de débit d'essence plus approximative et ne demandera qu'un peut de temps pour que l'auto-adaptation fasse son boulot.
Le cata en lui-même n'apporte rien mais c'est à cause de lui qu'il y a cette correction de richesse.
Oui et non. En fait, avec le catalyseur vient la sonde lambda qui elle joue justement le role de mesure de l'échappement. Il y a donc probablement des plages de reglages plus grands sur une 122 cv. Maintenant cela n'a aucun impact pour l'e85 car il n'y a alors que du co2 et de la vapeur d'eau à l'échappement, et la sonde lambda ne les mesure pas.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
rackam
Forumeur
Forumeur

Message par rackam »

Deglingo a écrit :
SRDturbo a écrit :

Oui c’est aussi mon idée...

Par contre si tu veux nous donner plus d’info sur ta 1.6 ça m´intéresse ayant également un une 1,6 sur la quelle je n’est pas encore passer le cap du E85
Mais justement j’y songe...
En fait c'est simple. Il faut mettre des injecteurs de 1,9l et faire un bon réglage. Après, tu auras des démarrages plus difficiles l'hivers (alors épais à froid), de la vapeur dans l'échappement et aucune différence de comportement à l'usage.

Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

ca ok !!

mais tu na pas eu de soucis par rapport aux durites il parait que l'éthanol les 'bouffe' ou les 'sèche' ?
tu roule a 100% E85 ou coupé ?
et peut tu mettre du SP 98 quand même si pas station E85 a proximité ?
un bon réglage ? richesse et allumage tu veux dire ?

tu vois j'ai quelque interrogation lol
et jamais quelqu'un comme toi avec un vrai retour d'expérience du coup j'en profite...
rackam
Forumeur
Forumeur

Message par rackam »

Deglingo a écrit :ca ok !!

mais tu na pas eu de soucis par rapport aux durites il parait que l'éthanol les 'bouffe' ou les 'sèche' ?

et jamais quelqu'un comme toi avec un vrai retour d'expérience du coup j'en profite...
Mon circuit essence datait de l'epoque du Super plombé, donc j'ai changé toutes les durites (pas cher et simple). Les nouvelles durites suportant le sans plomb sont compatibles avec l'e85. Pas de soucis de ce côté.
Pour le reglage, oui il s'agit surtout de choses comme avance et richesse. Bien sur, cela commence par du matériel en bon état (bougies, allumeur, débitmètre,...).
Une fois operationnel, tu peux mettre du sans plomb pour dépanner mais cela marchera assez mal et consommera beaucoup (trop riche).

rackam
Forumeur
Forumeur

Message par rackam »

rackam a écrit :

Mon circuit essence datait de l'epoque du Super plombé, donc j'ai changé toutes les durites (pas cher et simple). Les nouvelles durites suportant le sans plomb sont compatibles avec l'e85. Pas de soucis de ce côté.
Pour le reglage, oui il s'agit surtout de choses comme avance et richesse. Bien sur, cela commence par du matériel en bon état (bougies, allumeur, débitmètre,...).
Une fois operationnel, tu peux mettre du sans plomb pour dépanner mais cela marchera assez mal et consommera beaucoup (trop riche).

J'oubliais de préciser que je fonctionnais au e85 pur, sans ajout d'essence. Cela peut être utile l'hivers, pour les demarages (10 ou 20%) mais comme je ne m'en servais pas pour aller au boulot......

Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

rackam a écrit :
rackam a écrit :

J'oubliais de préciser que je fonctionnais au e85 pur, sans ajout d'essence. Cela peut être utile l'hivers, pour les demarages (10 ou 20%) mais comme je ne m'en servais pas pour aller au boulot......

ok super !!
merci pour toute ces infos !! :bien: :bien:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

rackam a écrit :
SRDturbo a écrit : Le cata en lui-même n'apporte rien mais c'est à cause de lui qu'il y a cette correction de richesse.
Oui et non. En fait, avec le catalyseur vient la sonde lambda qui elle joue justement le role de mesure de l'échappement. Il y a donc probablement des plages de reglages plus grands sur une 122 cv. Maintenant cela n'a aucun impact pour l'e85 car il n'y a alors que du co2 et de la vapeur d'eau à l'échappement, et la sonde lambda ne les mesure pas.
La sonde lambda mesure l'oxygène restant à l'échappement, que ce soit de l'E85 qui brule ou du SP tant que le rapport air/carburant donne un signal lambda autour de 1 ça ne change rien.
Comme ce rapport air/carburant n'est pas le même à l'E85 on triche sur le débit pour que du point de vue du calculateur tout semble normal. Une trop forte correction dans un sens ou dans l'autre correspond pour le calculateur à un problème moteur et il allume alors le voyant injection au tdb.
Sur une 122 le démarrage et la pleine charge ne sont pas concernés par la correction richesse, il faut donc compter uniquement sur l'augmentation de débit dans ces phases... Mais pour le démarrage l'hiver ça n'est pas suffisant.

Pour une 115 ou 130 il est possible de tourner plutôt riche sans souci, c'est d'ailleurs le cas d'origine. Le fait de pouvoir caler l'allumeur permet aussi d'optimiser le moteur pour l'E85. En contrepartie ça marche mal au SP mais on ne peut pas tout avoir.
rackam
Forumeur
Forumeur

Message par rackam »

SRDturbo a écrit :
rackam a écrit :
SRDturbo a écrit : Le cata en lui-même n'apporte rien mais c'est à cause de lui qu'il y a cette correction de richesse.
La sonde lambda mesure l'oxygène restant à l'échappement, que ce soit de l'E85 qui brule ou du SP tant que le rapport air/carburant donne un signal lambda autour de 1 ça ne change rien.
Comme ce rapport air/carburant n'est pas le même à l'E85 on triche sur le débit pour que du point de vue du calculateur tout semble normal. Une trop forte correction dans un sens ou dans l'autre correspond pour le calculateur à un problème moteur et il allume alors le voyant injection au tdb.
Sur une 122 le démarrage et la pleine charge ne sont pas concernés par la correction richesse, il faut donc compter uniquement sur l'augmentation de débit dans ces phases... Mais pour le démarrage l'hiver ça n'est pas suffisant.

Pour une 115 ou 130 il est possible de tourner plutôt riche sans souci, c'est d'ailleurs le cas d'origine. Le fait de pouvoir caler l'allumeur permet aussi d'optimiser le moteur pour l'E85. En contrepartie ça marche mal au SP mais on ne peut pas tout avoir.
J'ai trouvé un lien qui explique tout cela très bien

http://e85eml327.blogspot.fr/2017/05/so ... n.html?m=1

SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Je suis d'accord avec ce qu'il dit sauf pour la large bande qui peut éventuellement aider pour l'E85 si le constructeur décide d'avoir une plage de correction plus étendue:
Avec une bande étroite le calculateur travaille à l'aveugle et sans corrections dans certaines phases comme la pleine charge sur le Motronic des 122.
Pour être certain de ne pas tourner trop pauvre ou trop riche à pleine charge la seule solution c'est de se baser sur la correction richesse à charge partielle tout en se laissant de la marge (une pompe à essence fatiguée par exemple ne se voit presque pas à charge partielle).

Avec une sonde large bande on peut ce passer de cette marge de sécurité, la limite du coup ce sont les temps d'injection trop courts ou trop longs ou bien ce que le constructeur considère comme bizarre.
delta02
Forumeur
Forumeur

Message par delta02 »

Voilà bientôt trois ans que je roule au jus de betteraves.
TU3M de 1997.
Tout d'abord , bougies et fils de bougies neufs , puis comme dit plus haut , changement du filtre à essence au bout de mille bornes environ.
Après plusieurs essais , le bon mélange pour moi et de 7 litres de 95 et les reste en soupe de légumes .
Je fais toujours le plein en début de réserve en général , afin d'avoir à peu près le même mélange.
De cette façon , à part des froids extrêmes , démarrage au premier coup de clé , un petit peu de chauffe , on roule tranquille au début et après on peut envoyer ::d
Donc environ 25 000 bornes après , bin rien !
Ca ronronne impeccable , pour moins cher au 100 kilomètres qu'une clio Diesel :langue:
L'auto arrive bientôt à 160 000 bornes , elle est en pleine santé .
Je commence à connaître ce carburant , mes autres autos en boivent aussi .
Safrane a 100% , clio avec le D7F aussi , et la 307 2.0 16S plutôt 3/4 E85 et 1/4 95.
Il faut à minima un allumage en pleine forme.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1997 - 175000kms
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

Super :bien:
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

tu a fait zero modifs en fait si ce n'est allumage sur ton TU3M ?
j'ai une 106 phase 2 1.1 monopoint de 1996 ! je ne c'est pas quel TU c'est exactement
mais j'aimerai bien la nourrir a la betterave
rackam
Forumeur
Forumeur

Message par rackam »

Deglingo a écrit :tu a fait zero modifs en fait si ce n'est allumage sur ton TU3M ?
j'ai une 106 phase 2 1.1 monopoint de 1996 ! je ne c'est pas quel TU c'est exactement
mais j'aimerai bien la nourrir a la betterave
Logiquement toute voiture doit pouvoir passer à l'e85, avec plus ou moins de modif. Le seul pb est sur les voitures très recentes, avec une électronique trop spécialement réglée pour l'essence européenne. Mais certains comme Toyota ont une plage de reglage enorme par defaut, acceptant toutes les essences disponibles sur terre, alors l'e85.....

delta02
Forumeur
Forumeur

Message par delta02 »

Non , aucune modifs sur mon moulin.
Pour rouler à 100% jus de maïs , il faudrait par contre en faire .
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1997 - 175000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »