[Réglé] Bruit accélération franche

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Bruit accélération franche

Message par FalloutXtreme »

Bonsoir à tous,

Et un nouveau problème, un !

Ce week-end, j'ai changé les bras de suspensions inférieurs ainsi que la rotule côté conducteur qui n'était plus du tout en état.
Pas de problèmes jusque là, juste le volant qui avait un quart de tour vers la droite quand les roues étaient droites. Aucun bruit suspect, tout allait bien, juste cette histoire de volant.

Je me dis c'est normal, il faut que j'aille faire un parallélisme. Rdv pris chez feu vert (j'en reviens) pour le para.
En récupérant ma voiture, bien content d'avoir de nouveau un volant droit quand mes roues sont droites mais j'ai vite déchanté ...

Je me suis aperçu lors d'accélérations franches (peu importe la vitesse), que j'entendais un gros pom, pom, pom une fois bien monté dans les tours, bruit que je n'avais pas avant d'y emmener la voiture ... Et j'ai remarqué ça en ligne droite principalement (les cardans se font plutôt entendre en tournant, non ?)

Qu'est ce que ça peut être d'après vous ? Un truc qui a été mal remonté ?

Et je passe toutes les conneries que le gars m'a dit avant de me rendre la voiture ... (diagnostic gratuit compris dans la prestation : "on a remarqué avec notre testeur que votre liquide de refroidissement avait plus de 5 ans" alors que j'ai fait une vidange complète du circuit début 2017, "et que votre liquide de frein était un peu dépassé" alors que j'ai eu une fuite sur un cylindre de roue mi 2017 donc j'ai changé les deux kits tambours à l'arrière et j'ai remis du liquide de frein neuf, "et faites attention, votre huile est au mini". Donc avant de repartir, je contrôle mon niveau d'huile, j'étais entre le mini et le maxi, pile au milieu ...).

J'espère qu'ils m'ont pas abimé un truc ...
Dernière modification par FalloutXtreme le lun. 23 avr. 2018 20:58, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit accélération franche

Message par gigi84740 »

Bonjour !

Le fréquence des bom bom correspond-t-elle à l'allure ? Si vous tentez d'accélérer franchement à la même allure mais avec la seconde ou la troisième, c'est la même fréquence ?

Franchement je me demanderai si c'est pas un soucis au niveau des pneus !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Bonjour !

Merci pour ta réponse !

Ce matin ça l'a fait beaucoup moins et cet après-midi en revenant, rebelotte ... J'ai essayé en étant haut dans les tours en seconde en attendant que le bruit soit bien audible et j'ai passé la troisième à ce moment là. Le bruit diminue à peine mais je l'entends quand même. Idem de la 4 à la 5, une fois la vitesse changée par contre le bruit reste à peu près aussi fort.
Et j'ai maintenant remarqué un léger sifflement qu'il m'avait semblé entendre plusieurs fois avant le changement des triangles (ça faisait du bruit dans tous les sens car les caoutchoucs étaient complètement morts donc je m'étais habitué à tout ça).

Pensant à un roulement de boite, j'ai fait l'essai en descente en repassant au point mort et le bruit est toujours là (beaucoup plus faible cependant) donc je ne pense pas que ça soit ça. Peut-être un roulement de roue.

J'ai aussi pensé aux pneus (qui ont un an et demi) et qui d'aspect semblent encore très bons. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi avant le parralelisme (volant un peu incliné quand les roues étaient droites juste après le changement des triangles), je n'avais pas tous ces bruits ?
Ils se seraient déformés au fil du temps en s'usant avec les triangles et une rotule HS (j'ai dû rouler 4-5 mois comme ça. Je sais ça n'est pas bien mais j'ai vraiment été très occupé) et donc se seraient adaptés à cette position, et le para ferait ressortir tous ces défauts ?

Dans tous les cas, je la passe au CT après-demain pour gagner 2 ans et je verrai bien ce que me dis le contrôleur, s'il voit quelque chose de suspect.

EDIT : J'essaierai demain d'isoler le problème en permutant mes pneus (pneus arrières à l'avant et vice-versa).
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Hey !

Et au niveau fréquence du bruit, puisque c'est intermittent si j'ai bien compris, ça donne quoi en fonction de la vitesse ? Ca augmente lorsque la vitesse est haute ? Ca diminue ? Et c'est accompagné d'un grognement ?

En tout cas à ta place j'essaierai de ramener la voiture chez eux en gueulant, parce-que c'est pas normal quand même cette affaire...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Salut à toi !

Ca n'est pas si intermittent que ça, car ce matin ça m'a fait pareil que hier matin. Du coup j'avais l'impression que le bruit n'était plus présent, mais en tendant l'oreille je l'entends très légèrement en fond. Du coup, je pense que si c'est bien les pneus, quand ils sont vraiment froids, le bruit se fait beaucoup moins entendre.

J'ai réessayé tout à l'heure, en écrasant l'accélérateur comme si je voulais prendre de la vitesse très rapidement, c'est là que le bruit se fait entendre le plus. Quand je passe une vitesse en restant appuyé sur l'accélérateur, le bruit reste le même.

Pas de grognement, juste ce bruit sourd : pom, pom, pom avec les pom très rapprochés. Difficile de décrire le bruit comme ça. J'ai essayé d'enregistrer le bruit avec mon téléphone quand je le provoquais mais on ne l'entends pas sur l'enregistrement.

Passé les 70-80 km/h plus de bruit. Et le bruit se fait bien entendre à partir de 45-50, surtout sur les accélérations brusques.

Je suis allé la ramener chez eux mais ils ne veulent rien entendre. Ils me disent : "ce sont surement vos pneus" sans même vouloir jeter un oeil ... Première et dernière fois que je vais là bas !

Je n'ai pas eu le temps de mettre mes pneus arrières à l'avant aujourd'hui. Si après le basculement de mes pneus arrières à l'avant, ça ne résout pas le problème, je verrai ce qu'il est possible de faire avec mon assurance pour leur mettre la pression.

En écrivant ce message, je me dis que ça pourrait être l'échappement aussi qui tape car j'avais eu ce problème une fois en me garant chez moi sur le bas côté (à la campagne dans un fossé bouché) et je n'avais pas vu une grosse branche qui trainait dans l'herbe. Résultat des courses, la branche était venu se loger entre la ligne d'échappement et le chassis de la voiture. Et en reprenant la voiture le matin au démarrage, j'entendais un bruit similaire (bom, bom) sur les premiers mètres. C'était la branche qui raclait la route et rebondissait contre la tôle. Pour la sortir, ça a été une galère pas possible d'ailleurs ...

Mais pourquoi ça se manifeste pile après le para ? Mystère ... Je regarderai ça demain aussi avant de l'amener au CT.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bonjour !

Quand je parlais d'intermittence, c'était le fait que ce ne soit pas un bruit continu ! Puisque ça fait pom pom ! Mais du coup pour revenir à la question, un intervalle de pom est plus court si tu roules plus vite ou pas ? En gros, le temps entre deux pom est il dépendant de la vitesse du véhicule ou de la vitesse du moteur ? C'est pour ça que je pose cette question ! :') Après, regarde tous les écrous auxquels ils auraient pu toucher, voir s'ils sont bien vissés... Mais franchement j'avoue que je ne vois pas.
Regarde tous les organes qui tournent, comme cardans, disques, soufflets avec les cardans, etc. Du coup je me demande, c'est dès lors que tu presses la PÉDALE à fond, ou dès lors que le VÉHICULE accélère que tu entends le bruit ? Soulève aussi le cache courroie de distrib, sait-on jamais s'il y a un truc qui traine !
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Je reviens du CT, et c'est bon elle passe sans contre-visite ! J'en ai jusqu'à avril 2020 !

J'ai discuté avec le contrôleur, et il a identifié le problème. Je vous le donne en mille ! Il m'a dit que le parallélisme n'avait juste pas été fait car j'ai "Ripage excessif" de marqué. Et il me disait que pour que la machine inscrive ça, l'angle de ripage était énorme (-16,6 m/km) ! En me^me pas 2000 km les pneus seront bons à changer à ce train là !

Là j'ai vu rouge, et je suis parti illico chez Feu Vert pour cette fois pousser une gueulante en leur mettant le papier sous les yeux (j'ai été trop gentil la première fois faut croire ...). Je suis tombé sur le mec qui m'avait fait le réglage. Et il me dit étonné qu'il ne comprend pas car ils revérifient toujours une deuxième fois pour voir si tout est ok. Il m'a demandé si je ne m'étais pas planté dans le modèle de rotule que j'avais installé (car deux longueurs différentes d'après lui) mais en la commandant c'est la seule qui est sortie comme compatible pour ma voiture ...

Je l'ai montée sans soucis. Je n'ai pas mesuré mais à l'oeil elle correspondait bien. Donc j'ai quand même un gros doute là dessus ...

Il va me la recontrôler demain à leurs frais. Je vous tiens au courant des nouvelles ;)

Et pour répondre à tes questions, gigi, l'intervalle entre les pom est plus court si je roules plus vite oui :)
Pour les écrous, j'avais pensé à ça aussi et c'est la première chose que j'avais contrôlé. Ils étaient tous plus que bien serrés (les ravages de la clé à choc ...).

J'avais contrôlé les disques quand j'avais changé les soufflets des colonettes d'étrier et ils étaient ok. Le cardan, pas eu le temps de faire d'investigation plus poussée mais c'est ce à quoi j'aurai pensé. J'ai aussi enlevé le cache de la courroie de distrib pour jeter un oeil et tout était ok, à sa place (courroie changée il y a quelques mois).

Si je presse la pédale à fond, le bruit devient presque insupportable. Après en roulant normalement, ça s'entend un peu aussi mais ça reste supportable. Et même si je ne pousse pas la pédale à fond, arrivé vers les 50-60, le bruit devient infernal aussi.

Merci à toi de t'être intéressé au problème en tout cas ;)

EDIT : J'ai aussi discuté un peu avec le contrôleur et il m'a dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter pour le futur contrôle du 20 mai de cette année.
Tant que la voiture est bien entretenue elle passera sans soucis (le gros point noir étant la rouille et ça ça en disqualifiera pas mal par contre. J'ai la chance de pas encore en avoir sur la mienne.) En l'état actuel des choses, si je l'avais passé comme ça sur le nouveau CT, il y aurait eu une contre-visite avec défauts majeurs mais rien de bien méchant (les amortisseurs à changer, mauvaise fixation de la batterie qui serait passée en défaut majeur, et la détérioration mineure de mon frein de stationnement qui serait aussi passée en défaut avec contre-visite.

Comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'ai des petites fuites d'huile sur le moteur (moteur bien gras) mais aucun écoulement vraiment au goutte à goutte donc rien d'éliminatoire (j'aurai eu aussi en défaut mineur sans contre visite le fameux "défaut d'étanchéité moteur" que l'on ne connait que trop bien !). Donc en gros, mis à part si vous avez vraiment une caisse que la rouille commence à attaquer là oui ça va être problématique. Il m'a dit que les médias avaient fait en sorte d'établir une sorte de "psychose" chez les gens avec ce nouveau CT mais que dans les faits, c'était loin d'être si dramatique même si effectivement, il y aurait quelques travaux à faire en plus qui ne sont pas soumis à contre-visite à l'heure actuelle mais qui sont pour lui des travaux d'entretien à faire sur toute voiture. Car c'est sur que quand on entretient pas son véhicule et que l'on doit faire toutes les réparations d'un coup ça fait mal. Mais pas de raisons de mettre les anciennes au rebus à partir du moment où elles sont entretenues. (Il a même dit à deux reprises à des clients paniqués car ils n'avaient pas encore pris rdv au téléphone, à qui il restait encore 1 an avant l'échéance du CT que ça ne valait pas le coup de l'anticiper car après avoir regardé leurs anciens CT il n'y avait rien de dramatique qui apparaissait dessus).

Là où par contre il ne savait pas encore exactement, c'était pour les véhicules aménagés où là effectivement il y avait de grandes chances pour que ces véhicules là soient recalés ...
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bien le bonjour !
Et ben, 17m au km, pour le coup oui c'est clairement abusé !! Vraiment des branquignoles chez Feu Vert... En tout cas maintenant que je connais les symptômes je pourrai le résoudre à l'avenir, merci !!

Merci aussi des infos pour le ct, c'est rassurant. Ce qui m'embête un peu plus c'est le prix que ça coûtera et la cadence qui pourrait changer pour les véhicules de plus de 10 ans ! En tout cas merci de ton retour sur le problème, content que ce ne soir que ça au final. Bravo pour avoir su te faire entendre chez Feu vert !!
En te souhaitant une bonne journée !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pom pom... C'est un cognement?
Vérifie que ta ligne d'échappement est bien fixée. Si oui, ça pourrait effectivement venir du parallélisme mal réglé ou de l'hypothèse de la rotule trop courte (piste valable à ne pas écarter avant d'avoir vérifié la compatibilité de la pièce). Le cardan se retrouvant en contrainte, il "pousserait" la boite à chaque tour de roue, ce qui provoquerait le fameux cognement.
Un souci de cardan se ressent particulièrement en charge donc ça peut coller.
Le sifflement pourrait aussi provenir du roulement intermédiaire du cardan long. Sa faiblesse révélée par la "contrainte" hypothétique.
De simples hypothèses :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

J'avais fait faire mon embrayage chez eux aussi, et à peu près deux mois après le changement jusqu'à encore maintenant, lorsque je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage, j'entends comme un frottement. Pas de soucis pour le moment (changé il y a 2 ans et demi) mais ça ne m'étonnerait pas que ça ait mal été fait aussi ... La garde de la pédale avait été mal réglée aussi et du coup mes vitesses accrochaient un peu quand je les passais. A l'époque comme je ne m'intéressais pas encore tellement à la mécanique (j'avais surtout peur de me lancer), j'avais demandé à un ami de regarder et il m'avait bien réglé la garde de la pédale et plus de soucis de passage de vitesses.

Si je devais à nouveau le changer, je ferai ça moi même ce coup ci :D

Ouais, je trouve ça abusé aussi !
Surtout qu'ils se sont bien gardés de me laisser la copie des mesures effectuées (avant/après).
En caisse, ils ne m'ont filé que la facture ...

Je m'en suis pas compte sur le coup, sinon je l'aurai bien entendu réclamé.

Pour le prix du nouveau CT, ce qui est sur c'est que ça changera. Il m'a annoncé une hausse moyenne de 25% du prix. Et les véhicules de plus de 6 ans auront (ou plus d'un certain nombre de km, je ne m'en rappelle plus, mais je crois que c'est supérieur à 150 ou 160 000 km) à le passer tous les ans malheureusement ...

Merci, bonne journée à toi aussi ;)

Et pour répondre à donpipo, ça ressemble à un cognement mais difficile de le décrire comme ça. Pour la ligne d'échappement, j'ai bien vérifié et elle est ok.

Dans tous les cas, le parallélisme n'est pas bon étant donné la valeur de ripage relevée au CT. Après à savoir si ça vient de la rotule ou de leur réglage, je sais pas. Pour le montage de celle-ci, ça s'est très bien passé je n'ai pas eu de problème particulier.

Je l'avais achetée ici, sous cette référence (la seule qui sortait comme compatible avec ma voiture) car ils ont un dépôt à côté de chez moi et j'ai pu la récupérer rapidement : https://www.carter-cash.com/catalogue/d ... l#topListe

Merci pour ces pistes que j'explorerai suivant ce que me dira Feu Vert (ils ont repoussé mon rdv à lundi matin car la journée d'aujourd'hui était trop chargée en terme de travail pour eux).

Et je vous tiendrai au courant de l'évolution/résolution du problème :bien:
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Voici donc le fin mot de l'histoire, ce cognement était bien provoqué par le parallélisme très mal fait.
J'y suis retourné ce matin, ils ont refait les réglages et j'ai cette fois eu droit au papier avec les mesures avant/après.

Le mécanicien qui a pris en charge ma voiture me l'a rendu en me disant qu'en effet, la fois d'avant le parallélisme avait été très mal fait et qu'une des rotules avait été mal resserrée ... C'est là que je me dis que ça devient quand même assez important maintenant de s'intéresser à la mécanique et de faire les travaux soi-même dessus ...

Sans compter l'aspect financier qui est quand même un critère plus qu'important, il y a cet aspect sécurité quand on peut faire soi-même ses réparations ... Je ne mets pas tous les centres Feu Vert dans le même panier mais c'est certain que pour les réglages comme la géométrie où l'on a besoin de machines particulières, je n'irai plus dans cette enseigne !

A titre d'exemple, dans "Parallélisme total" (dernière ligne), sachant que pour avoir un réglages correct la valeur doit être comprise entre 0°10' et 0°29', j'avais 1°45' avant réglage et j'ai maintenant 0°19'. L'écart est tout de même énorme !

Et cette fois plus de bruit de cognement, le comportement sur la route est nickel !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

FalloutXtreme a écrit :Voici donc le fin mot de l'histoire, ce cognement était bien provoqué par le parallélisme très mal fait.
J'y suis retourné ce matin, ils ont refait les réglages et j'ai cette fois eu droit au papier avec les mesures avant/après.

Le mécanicien qui a pris en charge ma voiture me l'a rendu en me disant qu'en effet, la fois d'avant le parallélisme avait été très mal fait et qu'une des rotules avait été mal resserrée ... C'est là que je me dis que ça devient quand même assez important maintenant de s'intéresser à la mécanique et de faire les travaux soi-même dessus ...

Sans compter l'aspect financier qui est quand même un critère plus qu'important, il y a cet aspect sécurité quand on peut faire soi-même ses réparations ... Je ne mets pas tous les centres Feu Vert dans le même panier mais c'est certain que pour les réglages comme la géométrie où l'on a besoin de machines particulières, je n'irai plus dans cette enseigne !

A titre d'exemple, dans "Parallélisme total" (dernière ligne), sachant que pour avoir un réglages correct la valeur doit être comprise entre 0°10' et 0°29', j'avais 1°45' avant réglage et j'ai maintenant 0°19'. L'écart est tout de même énorme !

Et cette fois plus de bruit de cognement, le comportement sur la route est nickel !
C'est pour cela qu'il est important de ne pas voir que l'aspect financier,il est vrai que chez Peugeot la prestation serait plus cher,mais au moins le boulot aurait été fait correctement,pour ma part j'évite feu vert,il est préférable aussi d'aller chez un spécialiste du pneu,ensuite c'est du cas par cas,moi je dois faire le para sur une de mes voitures,il est clair que je n'irai pas chez feu vert.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Bruit accélération franche

Message par gigi84740 »

Super nouvelle !!

Bonne continuation avec ta 205 !
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

xadboy a écrit :
FalloutXtreme a écrit :Voici donc le fin mot de l'histoire, ce cognement était bien provoqué par le parallélisme très mal fait.

C'est pour cela qu'il est important de ne pas voir que l'aspect financier,il est vrai que chez Peugeot la prestation serait plus cher,mais au moins le boulot aurait été fait correctement,pour ma part j'évite feu vert,il est préférable aussi d'aller chez un spécialiste du pneu,ensuite c'est du cas par cas,moi je dois faire le para sur une de mes voitures,il est clair que je n'irai pas chez feu vert.
Tu as tout à fait raison ! Et quand je parlais de l'aspect financier, je voulais dire les économies faites sur les pièces et la main d'œuvre quand on fait soi-même ses réparations. Je ne cherchais pas forcément l'enseigne la moins chère pour faire le para mais comme ce centre Feu Vert n'est vraiment pas loin de chez moi, c'est pour ça que j'avais décidé d'aller là-bas. Mais on ne m'y reprendra plus !

A voir si la différence est vraiment énorme en terme de prix chez Peugeot, mais je pense que la prochaine fois c'est chez eux que j'irai.

Merci gig84740 :bien:
Répondre

Revenir à « Diesel »