[TU-fiche] joint de culasse queue de soupape

philippe20545tu998
Nouveau
Nouveau

Re: [TU-fiche] joint de culasse queue de soupape

Message par philippe20545tu998 »

Quelques informations issues du changement de joint sur moteur essence TU998 cm3
Avec un moteur à 212000km, ses utilisateurs et un apport accidentel de gasoil:
culasse, pistons, soupapes, pipe d’admission et échappement encrassées
le nettoyage du plan de joint de la culasse a été faite par une passe de rectification
le nettoyage du plan de joint du moteur et des chemises avec une spatule inox souple sans forcer et en mettant de l’huile moteur. Elle a l’avantage de contenir des agents auto-nettoyant et après quelques minutes d’imprégnation, l’enlèvement des dépôts est facilité. Nettoyage approuvé par un mécano professionnel.
Le reste au chiffon, à la brosse à poils en laiton et à la goutte d’huile moteur.
La culasse avait des dépôts importants de tartre dans les passages de fluide: là aussi un nettoyage obligatoire sinon risque de surchauffes locales et destructions du joint. Le lavage de la culasse par le rectifieur n’ayant pas suffi.

Des dépôts aussi dans les volumes entre les chemises des cylindres et le carter moteur. Pour nettoyer je n’ai pas d’air comprimé à ma disposition hormis celui de mes poumons et de pompes à vélo. La solution de remplacement est d’utiliser un aspirateur dont j’adapte l’embout pour descendre en bas des chemises. Un tube pvc électricien aplati à l’air chaud d’un chalumeau à gaz fait l’affaire parfaitement. Cette solution m’évite de devoir respirer les poussières remuées par l’air comprimé.
Pour les trous borgnes des vis de culasse : même méthode que ci-dessus; puis un passage d’une ancienne vis de culasse, elle-même nettoyée, dans chaque trou nettoie les dépôts et nouvelle aspiration. Un coup d’oeil à la lampe montre des fonds de trous propres. L’embout est alors un tube aluminium adapté à celui de l’aspirateur par un entonnoir à l’envers

La culasse s’est dégagée sans efforts, très peu de basculement, penser aux pions de centrage absolument.
Pour dégager les joints des queues de soupape, les outils à 30€ ne me convenaient pas, je ne pense pas que j’ai besoin de ce type d’outil avant un bon moment. Grâce à quelques vidéos sur internet je réalise le mien avec du plat acier de 5mm, une vis de culasse, un morceau de tube pvc. Photo à la demande.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Jolis travail en tout cas, j'avais nettoyé mon plan de joint au papier de verre grain fin et nettoyant frein. Les filetages des visses de culasse au nettoyant frein et taraud. Par contre je n'avais pas de dépot de tartre dans le moteur.
D'ailleurs si tu avais des dépôts dans ton moteur, as-tu nettoyé le radiateur ?

Tu devrais nous mettre les photos dans ce sujet, ça serait utile pour tout-le monde :) En particulier le compresse ressort de soupape, ça m'intéresse bien.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

J'aimerais vérifier avec vous la conversion de 2kg sur ma clé hazet allemande
2kg =200 nm =14 lft.ft
C'est bien cela ?

Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
205 GTI de 1991 - 177000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bonjour

Non tu te trompes,il faut lire les indications de ta clé dynamométrique,c'est extrêmement simple,le lbf.ft c'est pour les Anglais,pour nous c'est les N.m(Nm),donc il faut que tu te focalises sur les Nm de ta clé dynamométrique.
Si internet ce n'est pas du pipeau,200 Nm c'est 147 lbf.ft et des brouettes...voir plus bas le lien pour la conversion,ceci étant à titre informatif,vu que pour nous ce sont les N.m(Nm)

Personnellement j'ai du mal avec les kg,je parle uniquement en Nm,on constate que tu es actuellement sur 20 Nm,200 Nm c'est la valeur max de ta clé,je n'invente rien c'est écrit sur ta clé dynamométrique,je lis simplement ce que je vois sur tes photos.
Et voici un lien très pratique,je n'ai pas la science infuse,il faut suivre les valeurs en Nm que l'on trouve sur la RTA,ce sont les anciens qui parlaient en kilo,cette époque est révolu et sur ta clé ce sont les Nm qu'on utilise:

http://www.endmemo.com/sconvert/nmlbfft.php

Ensuite pour que les choses soient limpides,il faut se donner des exemples,le serrage d'un cardan dépasse les 200 Nm,20 Nm c'est le serrage d'un galet tendeur sur un XUD,ceci étant des exemples,là ou il faut faire gaffe c'est quand la revue technique dit 1 daN.m et cela correspond à 10 Nm.
* 1 daN.m=10 Nm
*Ceci a une importance capitale,pour mémoire le serrage d'une roue c'est en moyenne 90 Nm ce qui fait 9 daN.m,en centre auto par exemple,il serre à 120 Nm,c'est là qu'il faut faire correctement la conversion afin de mettre la valeur correcte sur la clé dynamométrique,il faut lire correctement la revue technique et faire la conversion afin de mettre la bonne valeur en Nm sur la clé.
Ta clé me semble bizarre,il se peut que je me trompe cela voudrait dire qu'elle serre de 20 à 200 Nm ?

Moi j'ai une clé pour les faibles valeurs et une autre qui fait jusqu’à 300 Nm,ma petite clé dynamométrique me permet de serrer à 10 Nm( pour les petits serrages),lorsque tu as une clé qui commence à 20 Nm,tu ne peux pas faire cela,c'est pour cela que j'ai deux clés dynamométrique.
:gene:
Je ne veux pas t'induire en erreur,attends l'avis des autres mais j'ai raison pour ce que j'ai dit plus haut *,il est préférable de poser 10000 fois les questions que de faire une erreur le jour J,ta démarche est honorable.
J'espère que j'ai été le plus clair possible et bonne mécanique.
:bien:
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

Oui tu as raison elle serre bien de 20 à 200 nm. Quand je la mets sur 14 lbf.ft j'ai bien 20nm de l'autre

Mes roues alu je les serre à 100nm par exemple je ne fais même plus attention...
J'ai failli faire une grosse connerie en serrant à 200
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
205 GTI de 1991 - 177000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

fifidu63 a écrit :Oui tu as raison elle serre bien de 20 à 200 nm. Quand je la mets sur 14 lbf.ft j'ai bien 20nm de l'autre

Mes roues alu je les serre à 100nm par exemple je ne fais même plus attention...
J'ai failli faire une grosse connerie en serrant à 200
Moi sur ma visa diesel je serre les roues entre 80 et 85 Nm,cela ne sert à rien de serrer trop,la rta préconise 80 Nm pour mon véhicule.
:)
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »