[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- donpipo
- Forumeur

Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Les disques et plaquettes ont l'air (très) récents.
Hormis dérouiller un peu la chape et la peindre en rouge, je ne vois pas grand chose à faire, à part et surtout sortir la vis de purge pétée!
Ça semble moins pire que les photos précédentes.
Hormis dérouiller un peu la chape et la peindre en rouge, je ne vois pas grand chose à faire, à part et surtout sortir la vis de purge pétée!
Ça semble moins pire que les photos précédentes.
-
kamelie1706
- Forumeur

Yep c'est le plan.

http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-3147.html
Pas sur de bien visualiser la partie de pousse-pousse pour libérer les plaquettes mais je vais voir sur pièce
Il me faut probablement un tournevis à frapper, quelques meches, une cle hex .... et de l'huile de coude!
Mon témoin d'usure n'était pas branché .... pas encore compris comment ça marche ni si c'est normal.

http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-3147.html
Pas sur de bien visualiser la partie de pousse-pousse pour libérer les plaquettes mais je vais voir sur pièce
Il me faut probablement un tournevis à frapper, quelques meches, une cle hex .... et de l'huile de coude!
Mon témoin d'usure n'était pas branché .... pas encore compris comment ça marche ni si c'est normal.
-
kamelie1706
- Forumeur

Dépose de l’etrier. C’est bien une vis de purge que je vois?

-
clededouze
- Forumeur

Yep,
J'essaierais un coup de chalumeau pour faire bien chauffer, agrandir un peu le trou et rentrer un clé BTR, mais pas gagné...
J'essaierais un coup de chalumeau pour faire bien chauffer, agrandir un peu le trou et rentrer un clé BTR, mais pas gagné...
-
kamelie1706
- Forumeur

Malheureusement pas de chalumeau sous la main, degrippant seul. J’ai percé un peu, ma clé de 4 est bien rentrée en force ... malheureusement a fini par tourner.

Y aller à la mèche de 5 et retarauder?
Montage asymétrique

Y aller à la mèche de 5 et retarauder?
Montage asymétrique

- donpipo
- Forumeur

Et un soufflet de colonnette fendukamelie1706 a écrit :Dépose de l’etrier. C’est bien une vis de purge que je vois?
T'as percé à 3?
-
kamelie1706
- Forumeur

Frein / Amortisseur / Control technique
J’avais le cul entre 2 chaises. Perce d’abord à 2 puis clé de 3 ensuite légèrement à 4 pour créer une amorce pour forcer une clé également de 4.
La clé réussit à sortir de la matière donc j’en déduis que la vis est trop faible pour s’attacher sur ma clé.
Soudure/colle de la clé + chalumeau semble une voie.
J’ai bien vu le soufflet mort.
Au final si je compte les outils qui me manquent (chalumeau au minima) + joints, je vais manger facile 40% du prix d’un neuf.
Donc à part pour le sport, ça commence à devenir du bout de chandelle.
Mon magasin auto du coin en a un stock pour 85€ + 20€ de consigne.
Suivant la marque je vais le prendre... l’ancien pourra faire sauter la caution ou je le garde sous le coude pour m’amuser cet hivers
à quelle fabricant faites vous confiance pour les étriers?
Les disques et plaquettes se changent par pair mais qu’en est il des étriers? A priori ça se fait indépendamment (gauche ou droite vendu séparément...)
Sent from my iPhone using Tapatalk
La clé réussit à sortir de la matière donc j’en déduis que la vis est trop faible pour s’attacher sur ma clé.
Soudure/colle de la clé + chalumeau semble une voie.
J’ai bien vu le soufflet mort.
Au final si je compte les outils qui me manquent (chalumeau au minima) + joints, je vais manger facile 40% du prix d’un neuf.
Donc à part pour le sport, ça commence à devenir du bout de chandelle.
Mon magasin auto du coin en a un stock pour 85€ + 20€ de consigne.
Suivant la marque je vais le prendre... l’ancien pourra faire sauter la caution ou je le garde sous le coude pour m’amuser cet hivers
à quelle fabricant faites vous confiance pour les étriers?
Les disques et plaquettes se changent par pair mais qu’en est il des étriers? A priori ça se fait indépendamment (gauche ou droite vendu séparément...)
Sent from my iPhone using Tapatalk
-
clededouze
- Forumeur

https://www.piecesauto24.com/ridex/8158017
L'avantage du neuf, c'est que tout sera neuf, colonnettes, soufflets, joint du piston.
Tu n'es pas obligé de changer les étriers par pair.
Les vis de purge qui cassent, c'est souvent parce que les mecs ont serré trop fort au départ, y a pas besoin, c'est une toute petite vis avec un bout conique pour fermer le trou, ça se serre doucement du moment que ça coule pas, penses-y quand tu auras fini de purger, si c'est toi qui démontera par la suite
L'avantage du neuf, c'est que tout sera neuf, colonnettes, soufflets, joint du piston.
Tu n'es pas obligé de changer les étriers par pair.
Les vis de purge qui cassent, c'est souvent parce que les mecs ont serré trop fort au départ, y a pas besoin, c'est une toute petite vis avec un bout conique pour fermer le trou, ça se serre doucement du moment que ça coule pas, penses-y quand tu auras fini de purger, si c'est toi qui démontera par la suite
-
kamelie1706
- Forumeur

J'ai vu cette marque, presque 50% moins chère que Bosch ... je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un loup :-(
Ce sera donc NK neuf

Nouveau vs ancien

Je vais voir si je récupère ma caution malgré la vis de purge
Une graisse recommandée pour la purge?
Ce sera donc NK neuf

Nouveau vs ancien

Je vais voir si je récupère ma caution malgré la vis de purge
Une graisse recommandée pour la purge?
- donpipo
- Forumeur

Tu auras ta caution puisque c'est bien parce qu'il est niqué que tu le changes
Personne d'autre n'a fabriqué ces étriers à part Bendix. Quelque soit la marque, ce sera un Bendix reconditionné à neuf. Après, c'est la qualité du travail de remise en état, des joints, peinture et contrôle qualité qui fera la différence. NK, c'est SBS, c'est pas cher et ils font que du frein en neuf et de l'échange standard (et des pièces de rechange pour étrier au détail
). Ça doit être pas mal. J'ai eu des flexibles de chez eux, c'est bien.
-
kamelie1706
- Forumeur

Oui aucun problème je les ai récupérés.
J'ai monté le nouvel étrier

Avant de me rappeler qu'il faut mettre le flexible de frein d'abord en faisant tourner l'étrier ... j'ai raté quelque chose, y a t il plus simple pour fixer le flexible sur l'étrier?
Les tambours arrières ont reçus leur coupelle
Alain a l'impression de ne pas prendre le chemin le plus court et avance en crabe contre les vagues
.... en même temps c'est la première fois qu'il prend tous ces chemins! 
J'ai monté le nouvel étrier
Avant de me rappeler qu'il faut mettre le flexible de frein d'abord en faisant tourner l'étrier ... j'ai raté quelque chose, y a t il plus simple pour fixer le flexible sur l'étrier?
Les tambours arrières ont reçus leur coupelle
Alain a l'impression de ne pas prendre le chemin le plus court et avance en crabe contre les vagues
Dernière modification par kamelie1706 le lun. 2 juil. 2018 14:12, modifié 1 fois.
- donpipo
- Forumeur

Il s'en sort plutôt bien et fait preuve de pugnacité! 
-
kamelie1706
- Forumeur

Je me repenche sur mon étrier avant gauche. Cette fois je n'oublie pas de mettre le flexible avant!

Plusieurs points me turlupinent et je préfère me revérifier quitte à passer pour un âne (qui a dit que c'était déjà la cas?
)
1 - Vis de maintien de l'étrier serrées au couple recommandé (130 N.m), il y a un très léger jeu sans les plaquettes en place, c'est normal?
2 - Je n'arrive pas à positionner correctement la réglette au niveau de la plaquette interne. Je n'arrive pas à la faire passer si je veux la plaquer sur l'étrier (comme sur l'étrier droit, je n'avais pas du la mettre bien lors de ma première tentative ...). En regardant de plus près, on voit l'écart entre la plaquette externe et interne

Bizarre cette encoche au niveau de la plaquette externe ....

Ceux sont les plaquettes montées donc je vois pas comment je pourrais me tromper sur le sens ... la plaquette interne était facile à repérer: elle avait la marque du piston. Confus je suis
3 - perdu le fil de témoin d'usure sur l'étrier gauche et sur le droit il était coupé. Ça se branche comment?

Bon dimanche!
Plusieurs points me turlupinent et je préfère me revérifier quitte à passer pour un âne (qui a dit que c'était déjà la cas?
1 - Vis de maintien de l'étrier serrées au couple recommandé (130 N.m), il y a un très léger jeu sans les plaquettes en place, c'est normal?
2 - Je n'arrive pas à positionner correctement la réglette au niveau de la plaquette interne. Je n'arrive pas à la faire passer si je veux la plaquer sur l'étrier (comme sur l'étrier droit, je n'avais pas du la mettre bien lors de ma première tentative ...). En regardant de plus près, on voit l'écart entre la plaquette externe et interne
Bizarre cette encoche au niveau de la plaquette externe ....
Ceux sont les plaquettes montées donc je vois pas comment je pourrais me tromper sur le sens ... la plaquette interne était facile à repérer: elle avait la marque du piston. Confus je suis
3 - perdu le fil de témoin d'usure sur l'étrier gauche et sur le droit il était coupé. Ça se branche comment?
Bon dimanche!
- donpipo
- Forumeur

Le jeu (pas excessif) est normal. C'est inhérent à la conception (merdique) de ces étriers.
Il y a eu une évolution du montage des plaquettes sur les étriers Bendix. Ton étrier neuf doit être plus récent et impose le montage des plaquettes "décalées":

Un ergot t'empêche de les monter symétriques.
Il faut que tu panaches tes plaquettes de gauche et droite pour obtenir ce montage.
Changer les flexibles au passage aurait été une bonne idée.
Le témoin d'usure ne sert pas à grand chose. Que sont fil se soit coupé est un classique. Il te manque le connecteur.
Il y a eu une évolution du montage des plaquettes sur les étriers Bendix. Ton étrier neuf doit être plus récent et impose le montage des plaquettes "décalées":

Un ergot t'empêche de les monter symétriques.
Il faut que tu panaches tes plaquettes de gauche et droite pour obtenir ce montage.
Changer les flexibles au passage aurait été une bonne idée.
Le témoin d'usure ne sert pas à grand chose. Que sont fil se soit coupé est un classique. Il te manque le connecteur.
-
kamelie1706
- Forumeur

Merci!
Il faut donc changer les plaquettes? sur ta photo on dirait que la réglette a disparu ... il faut que je relise les fiches en prenant ça en compte.
Il faut donc changer les plaquettes? sur ta photo on dirait que la réglette a disparu ... il faut que je relise les fiches en prenant ça en compte.