Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

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DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut, :)

La réparation effectuée sur la vitre du hayon vient de lâcher...
En effet j'ai constaté que la cosse recollée viens de se détacher.
Ça promet pour cet hiver :roll:

En chiffre, la réparation aura tenu un peu plus d'un an.
Ce sachant que le hayon n'est que rarement ouvert mais que le système de dégivrage a été régulièrement sollicité.
Les rétros dégivrant fonctionnent en même temps que le dégivrage de la vitre.

Voila pour les nouvelles.

Bonne route à tous! :wink:

:hello:
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TMB
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par TMB »

Hello DVL,

Le cours du hayon en casse se situe à 50/60 euros à l'heure d'aujourd'hui.
Si tu trouves une lunette en bon état, tu seras serein.
De plus, avec la couleur de ta voiture, repeindre le hayon à la bombe (SPRIDO) est aisé.

Vala les explications de gens du forum que j'ai complétées de quelques photos:
http://www.planete-205.com/forum/rempla ... ml#p819761
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DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut TMB, :hello:

Pour ce que c'est, je trouve que 30€ sur leboncoin c'est le maximum à payer.
J'ai plusieurs hayons de rechange qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Comme déjà dit précédemment dans ce sujet, selon moi la peinture d'origine est de meilleur qualité que celles actuelles pour diverses raisons liées à leur constitution comme à la façon dont elles sont mises en oeuvre et je préfère trouver un hayon "plug and play" correspondant parfaitement à ma Lionne plutôt que d'en bidouiller un.

Il y a eu suffisamment de 205 sorties de chaque série et de chaque couleur pour trouver son bonheur à moins de 30€ sans aucune autre action à faire qu'un simple remplacement.

La vitre pourrait éventuellement être remplacée... mais je n'en ai pas les capacités. Et si c'est pour faire passer en bris de glace et faire par un "pro" ce travail ingrat qui sera probablement bâclé car pas rentable ; ou bien payer cher pour avoir un résultat convenable en espérant que de la rouille ne surgisse pas par la suite...

Ce n'est que mon point de vue mais l'original correspondant parfaitement reste le plus simple, le moins coûteux et le plus durable.

Après ça demande d'être patient. Particularité qui se fait de plus en plus rare à notre époque où il faut tout avoir tout de suite.

Mis à part la cosse de nouveau détachée, ce hayon est celui que présente le mieux parmi ceux que j'ai tout en permettant d'avoir le troisième feu stop. Elle sera recollée dès que les températures redeviendront plus clémentes.
Le hayon sera remplacé par mieux mais ce n'est pas ma priorité car je préfère acheter 100€ une 205 entière à démonter (non roulante) que 30€ juste pour un hayon et qu'en ce moment le temps me manque.

A+
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

Te connaisant, tu va mettre un hayon avec le dégivrage qui fonctionne pour l'hiver, quitte à sacrifier la plastique, et profiter de la saison pour trouver une façon de réparer ton hayon à la plastique impeccable :bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

En fait celui-ci va rester en l'état et sera réparé au printemps car je n'ai vraiment pas le temps de le remplacer.
De plus, ceux de rechange ne sont pas accessibles facilement... :gene:
Je préfère avoir le troisième feu stop car ça réduit les chances se de faire rentrer dedans. :roll:
Le manque de visibilité c'est à moi de faire attention. :cote:
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par DVL »

Salut tout le monde, :hello:

Je viens de constater ce matin que le cardan gauche de ma Lionne était percé. Il y a plein de graisse dans le passage de roue :oops:
Au delà du problème mécanique, je suis partagé entre l'énervement et le dépit... C'est la troisième fois en deux ans que la titine passe sur le billard à cause des cardans. Et c'est dût à la piètre qualité de ceux proposés en échange standard. :roll:

Comme je ne peut pas le faire moi-même, et plutôt que de le faire faire par un garagiste, je préférerai passer par un pro de la 205 qui saurait choisir parmi tout ce qui se trouve sur le net la marque qui durera le plus longtemps voire qui saurait rénover un cardans à neuf (qualité d'époque) en choisissant par expérience la meilleur qualité.

Car je constate que quel que soit le choix fait en passant par un garagiste, soit il mettra un cardan "rénové" qui durera un an, soit il en mettra un "neuf" qui ne durera pas beaucoup plus longtemps.

Et plutôt que de claquer de l'argent pour rien, je préfère passer par un membre de Planète qui saura prendre soin d'une 205. :cote:

Voilà, c'est une bouteille à la mer...
A + :)
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par donpipo »

Pourquoi, tu ne peux pas le faire toi-même, bricoleur comme tu es? C'est chiant mais c'est pas sorcier :)

Ton cardan est celui d'origine? Si oui, ça vaut le coup de le réparer ou de le faire faire (encore faut-il trouver un gars qui le fait). S'il y a juste le soufflet à changer, faut remonter du soufflet "origine" mais il faudra changer les deux, sinon, c'est la galère.
Sinon, le mieux est encore d'en trouver un d'occasion d'origine ou de prendre du Spidan/GKN. Ils sont bien refaits, et parfois, c'est un neuf d'époque dans le carton! Les soufflets sont ceux de première monte (solides) et les colliers de marque (Oetiker...).

Sur 205, les cardans, c'est du consommable d'origine, d'où la durée de vie des échange-standard. Qui reste néanmoins supérieure au neuf d'aujourd'hui (à éviter!).
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par DVL »

Bein en fait la méca j'y ai jamais touché... :gene:

Je me dis qu'en faisant faire par un membre, ça peut être l'occasion d'apprendre à son contact.
Ça ne me dérange pas outre mesure de le faire dans mon coin, mais je préfère être guidé pour ne pas faire de bourdes.
Et j'aimerai aussi faire conduire ma Lionne par une 205'iste es mérite, qui saura me dire ce qui ne va pas, car je pense qu'il y en a... :oops:
(certaines choses sont d'origine et d'autres déconnent peut-être depuis des années sans que je le sache car je la conduit depuis quelques années seulement et que je n'ai jamais conduit la même mais en parfait état de fonctionnement pour comparer).

En plus je ne peux pas me permettre de me "tromper" car la titine roule quasiment tous les jours. Si par exemple il faut remplacer le joint entre le moteur et le cardan parce qu'en remontant je l'ai endommagé ou autre...
Ce qu'il y a aussi c'est que je ne part pas sur une base "neuve" ou "saine". Les garagistes successifs ont fait à leur sauce certaines réparations...

Merci pour les références, c'est aussi le genre de chose que je ne sais pas.
Malheureusement ce ne sont pas ceux d'origine, mais ce sont des échange standard.
Oui, de ce que j'ai lu sur les refabrications neuves de pièces de 205, mieux vaut s'abstenir en effet :cote:

Je sais que sur Planète il y a des membres qui savent faire la rénovation des cardans, mais je ne sais pas s'ils accepteraient de le faire pour une 205 qui n'est pas la leur.
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par faf 29 »

Salut,
+1 avec Donpipo :)

C'est pas si complexe que ça :wink: Surtout le démontage pour sortir le cardan qui est long :roll:
Après :
https://m.youtube.com/watch?v=Q-82uQxfn5I&t=911s

Si vraiment tu as de gros doute alors oui fait toi aider :bien: . Dommage, tu est trop loin pour moi :gene:
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par ellana29460 »

faf 29 a écrit :Dommage, tu est trop loin pour moi :gene:
si tu laisse ton turbo au repos, cop21 peut faire le trajet sur un seul plein :bien: (déja testé avec Princesse)
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par DVL »

Non mais je comptais me déplacer, pas faire la consultation à domicile. :gene:
Surtout que j'ai pas forcément le matos et que par expérience c'est plus simple de travailler chez soi :cote:
Par contre je n'irai pas jusqu'en Bretagne pour un cardan :langue3:
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par ellana29460 »

dans 15 jours je serai plus près de chez toi, on déménage en Charente :wink:
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par DVL »

1h de moins, c'est pas mal, mais sur un trajet de 8h, t'es pas non plus la porte à côté. :mrgreen:
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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par Solstice »

@DLV
je te conseille si tu changes tes joint spi de prendre ce type de modèle à lamelle métallique, testé et approuvé. j'ai eu aussi mon lot de cardan qui "lâchaient" tous les 2 ans. ce type de joint spi encaisse sans problème les changements de cardans (4 coté conducteurs et 2 coté passagers). les 2 joints ont 10 ans. les lamelles sont utiles quand le cardan n'est pas rentré ou sorti dans l'axe . ca évite de flinguer la lèvre, les lamelles "portent " une partie de l'effort au moment de rentrer le cardan

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Re: Ma lionne: besoin d'aide pour travaux en méca

Message par donpipo »

J'ai peut-être une adresse d'un petit garage près d'Épinal qui était très sympa. Il m'avait changé les durits d'essence de la pompe (percées! :shock:) entre deux clients alors qu'il était très chargé. Et sans me ruiner :)

Tu peux toujours appeler pour voir s'il te changerait tes soufflets ou ton cardan, et ton joint spi et si ça l'arrange que tu lui amènes les pièces.

Tu me diras en MP. Faut que je retrouve le nom, c'était il y a 10 ans :lol:
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