Coupures d'allumage sur CTI 1,9 105cv import allemagne

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Sportracer
Nouveau
Nouveau

Coupures d'allumage sur CTI 1,9 105cv import allemagne

Message par Sportracer »

Bonsoir à tous
Je viens de faire l'acquisition d'une sublime 205 CTI immatriculée pour la 1ère fois en allemagne en Juin 1990.
C'est une 1,9 de 105cv, je pense que cela n'existait qu'à l'import.
elle a été entretenue régulièrement par un garage PEUGEOT
Le retour d'Allemagne par la route n'a révélé aucun souci pendant 1500km
Sur mon dernier trajet de 250km Samedi j'ai eu des coupures brutales d'alimentation moteur chaud en tirant 4000/4500 trs. Une vingtaine de fois sur 150km.
Cet après-midi en mode ballade en ville moteur chaud sans appuyer je n'ai eu par contre aucune coupure.
Le démarrage à chaud est aussi moins net qu'à froid.
Quelqu'un pourrait-il orienter mes recherches sur cette panne ?
Enfin je dois refaire la distribution pour etre tranquille, quelle est la bonne référence de la courroie pour ce modèle ?
Avec le numéro de série PEUGEOT pourra facilement retrouver la pièce ?
Vous remerciant d'avance pour votre aide
Bien à vous
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Coupures d'allumage sur CTI 1,9 105cv import allemagne

Message par donpipo »

Salut.
C'est le même moteur que la Gentry. Il est apparu tôt sur les exports Allemagne pour remplacer le 1,6l car c'était le seul catalysé. La CTI française l'a finalement adopté pour les normes de 93.
Pour répondre à tes questions:

Comme elle est de 90, la distribution est en 113 dents avec tendeur automatique.

Le démarrage à chaud souffre d'un problème de conception sur ces injections Bosch: le ralenti est très bas mais remonte assez rapidement au bon régime. Tout simplement car il n'y a pas de fonction de démarrage à chaud intégré au calculateur. Les sondes renvoient au calculateur un moteur chaud comme s'il tournait encore, alors qu'il aurait besoin de faire une légère correction.
Pas de quoi s'inquiéter donc, à moins que le ralenti ne tienne pas. Dans ce cas, il faudrait rechercher une prise d'air sur le circuit du tiroir d'air additionnel, car cela fausse le réglage du ralenti à froid comme à chaud. Ça peut être aussi le TAA qui ne ferme plus à chaud ou carrément lui-même qui n'est plus étanche (son châssis prend du jeu).

Pour les coupures à d'allumage à 4000/4500 tours, si elles sont brutales, regarder d'abord si le fil de signal allumeur n'a pas un faux-contact.
J'en ai toujours eu à ce régime (et j'en ai encore, mais c'est plus léger et complètement intermittent), à croire que c'est à ce régime que les problèmes se révèlent franchement! Jamais résolu donc mais grandement corrigé.
Parmi les soucis que j'ai eu et corrigé:
-la capsule d'allumage percée donc remplacé,
-l'allumeur rincé donc remplacé,
-son fil signal à demi coupé donc remplacé.
Le fil signal HS provoquait les coupures les plus brutales.

Bonne recherche de panne!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Sportracer
Nouveau
Nouveau

Re: Coupures d'allumage sur CTI 1,9 105cv import allemagne

Message par Sportracer »

Bonsoir
Je vous remercie très sincèrement pour toutes ces précieuses réponses et parfaites connaissances techniques.
Je ne manquerai de vous tenir informé des suites
Bien à vous
Répondre

Revenir à « XU Essence »