Un nouvelle 205 dans la famille

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
JSN59
Forumeur
Forumeur

Re: Un nouvelle 205 dans la famille

Message par JSN59 »

Première vraie victoire, la vis du compas de capot.

Un peu dépité le premier jour j'ai découvert que la vis du compas de capot était cassée, totalement mangée par la rouille :

Image

C'est rien, je vais virer le reste de cette vis morte dans l'aile et la remplacer vite fait. Quel optimisme!!!
C'était sans compter sur la rouille et ses méfaits.
Vu sur l'éclaté de Service Box, il s'agit d'une vis M6x16. Il m'en reste de chez BricoFlex, ça devrait faire l'affaire.

Première méthode, j'ai percé un trou à 2mm puis à 4mm pour ensuite enficher un embout Torx.
Pour se faire, on démonte la grille de baie de parbrise (facile) et les bras d'essuie-glace. En fait, il faut le faire dans l'ordre inverse.
Pour mieux démonter les essui-glaces j'ai rabattu le capot en oubliant les caches des vis levés... Crac! j'en ai cassé 1!

A part ça, jusque là, ça se passe pas trop mal hormis l'espace pour mettre la perceuse, mais on y arrive.
Bain de WD40 et j'enfiche une empreinte neuve Torx. Quelques coups de marteau pour décoler les restes de filets. et on y va! D'abord gentillement
pour éviter de péter l'empreinte dans la vis... Rien. Alors re-coups de marteau et on recommence... rien. Pire je sents que je vais casser un truc.
On arrête, et on passe au plan B.

Deuxème méthode : percer plus gros et tarauder de nouveaux filets.
Premier passage à 5mm. Insuffisant, le taraud ne prend pas et je galère à le faire tenir. De plus, je me rends compte que je ne peux pas utiliser
la poignée pour le faire tourner, ce sera donc à la pince multiple.
Finalement, j'ai réussi avec un trou de 5.5mm et 40min à la pince pour faire 3-4 filets. Quelle tannée!! Mais j'ai tenu bon!

Image

Nettoyage et graissage. Une nouvelle vis et notre capot tient maintenant tout seul sans manche à balais!

Image

Plus qu'à remettre la grille plastique de parebrise. Une formalité?
Oui, mais non. Il faut la glisser SOUS le joint de parebrise et là, aïe, aïe, aïe!! Sur le papier, l'opération est simple mais sous les doigts, ça fait mal!!
Re-40 minutes à deux pour y arriver avec cartes plastique (genre CB) et médiator (pour les guitaristes). Le plus dur étant de passer le joint par desssus la grille
au niveau de l'essui-glace conducteur. On a réussi encore une fois, mais mes doigts s'en souviennent encore!

Bon, ce n'est pas grand chose, mais cela suffit à satisfaire son égo.

La suite, ça sera changer les disques de frein.
A+.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

On continue les travaux...

Ce WE changement des disques. Sans surprise, j'ai eu les 4 vis de fixation à virer. J'ai encore appliqué ma méthode avec succés:
-perçage centré à 2mm puis 4mm puis 5 puis 5.5mm
-taraudage M6

Image

et voilà le résultat, Tadaaaa!

Image
C'est beau quand c'est neuf!

Bon ça c'est coté passager et les coulisseaux sont bien graissés.
Mais coté conducteur... Nouvelle galère! impossible de repousser l'étrier, quelque chose bloque.
En regardant de plus près, il y a comme du sable dans les colonettes ce qui m'empêche de reculer complètement l'étrier.
Avec un petit tournevis je soulève le caoutchouc de protection... Vision troublante!!! le mini soufflet est rempli de morceaux de rouilles.
j'ose découvrir davantage le coulisseau pour constater que c'est lui le responsable, tout boursoufflé par la rouille.
Je n'ai pas mis de photo pour ne pas choquer mais croyez-moi, c'est insoutenable à voir!!

C'est décidé, je démonte l'étrier. clef de 19 en main j'y vais! La vis du haut est venu assez facilement une fois le frein filet vaincu.
En revanche, la vis du bas n'a pas cédée seule. Elle a emmené avec elle un truc... :aille: et plus je dessérais la vis et plus le cardan bougeait... mmmm... je force encore...mmmm.. pourquoi le cardan tourne???? ... Aïe Aîe Aïe!!! Le truc qui tourne avec la vis, c'est un reste de plaque sectionné encore par la rouille et qui vient s'enfoncer lentement mais sûrement dans le soufflet de cardan et venant jusqu'à le faire bouger. :(
Une fois compris, grosse colère car à cause de cette manip et de cette plaque rouillée, j'ai crevé le soufflet de cardan. :pascontent: J'ai donc tordu cette plaque pour qu'elle ne rencontre plus le cardan et fini de desserrer la vis.

Bilan, j'ai maintenant 2 soufflets à changer: le droit déjà identifié et maintenant le gauche. Mais à cela il me faut aussi une solution pour changer ces colonnettes. Changer tout l'étrier?? J'ai remonté l'étrier et les plaquettes sans cette plaque d'arrêt (comme c'est noté dans Service Box) et tartiné de graisse les colonnettes mais c'est provisoire et juste pour déplacer la voiture.
J'avais prévu de faire la purge des freins, ben ça attendra que j'en ai fini avec cet étrier. juste du WD40 sur toutes les vis de purge et basta.

Pour vous, elle est vraiment utile cette plaque d'arrêt? Ca se trouve un kit pour changer les colonnettes des étriers Bendix? Et pour mes soufflets, je peux utiliser un soufflet universel (le soufflet + cône c'est 20€ chez Norauto)?

Merci. ;)
205 Forever de 1995
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

J'ai trouvé un kit colonnettes sur Oscaro. Bon courage pour la suite
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 177000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Cool. Tu aurais la référence?
205 Forever de 1995
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JSN59 a écrit :Cool. Tu aurais la référence?
la référence Peugeot pour les colonnettes est 4439 05 et c'est disponible chez Peugeot.
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Merci.
Question subsidiaire : Et pour la plaque d'arrêt entre les vis de l'étrier: utile? si oui est-ce qu'elle se détaille?
205 Forever de 1995
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

J'aime quand un plan se déroule avec un max d'accrocs!...
Moi, pareil. Chaque vis que je démontais en fait ...cassait.
Pour la plaque, qui s'appelle en fait "plaque de retenue de guide, je ne sais pas si elle est utile à quelque chose mais si elle est là autant la remettre. Je n'ai pas de référence mais c'est facile à réaliser avec de la tôle de la bonne épaisseur, un gabarit, une petite disqueuse et un touret à meuler. Au pire en casse ça se trouve facilement ou sur leboncoin.
Bon courage pour la suite et bonne purge de frein.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Antoine 59
Forumeur
Forumeur

Message par Antoine 59 »

Je suis content de voir que tu as trouvé ton bonheur. Visiblement elle est entre de bonnes mains.
Bon courage pour la remise en état.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1990 - 144000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988 - 225000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Zenith de 1992 - 77750kms
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

Salut !
Les colonnettes, tu en trouves sur tous sites ou magasins correspondant a la réf donné par xadboy. Ils sont également dispo chez Peugeot :-)

Pour la plaque qui y'a causé problème, si je comprend bien, il s’agit du morceau de ferraille entre les deux fixations de l'étrier. (en 3 sur le dessin)
Image

Si oui, c'est toujours disponible chez Peugeot ref 442792. Mais tu en trouveras facilement en casse :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

C'est bien cette plaque.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas trouver une paire d'etrier d'occasion et les refaire.
J'ai déjà fait ça pour ma 924s et 2 CT après et quelques rallyes ça tient toujours.
205 Forever de 1995
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

JSN59 a écrit :C'est bien cette plaque.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas trouver une paire d'etrier d'occasion et les refaire.
J'ai déjà fait ça pour ma 924s et 2 CT après et quelques rallyes ça tient toujours.
Je dois avoir une paire d'étrier bendix en attente de rénovation à traîner.
Je suis dans le 44 si cela t'intéresses.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Merci Ju' pour ta proposition. J'ai repéré deux annonces pas trop loin de chez moi, je vais d'abord prospecter dans mon coin. Et si ce n'est pas concluant je te recontacte. ;)

Sinon aujourd'hui j'ai regardé l'état du filtre à air et je voulais aussi vérifier celui à gasoil (pour prendre la référence et en commander un neuf). Pour le premier, pas de problème. dévissé la gamelle et j'accède au filtre papier. Pas trop sale, voir même presque neuf pour le joint caoutchouc. Le dernier entretien date de 2017 et je pense qu'il a été changé à l'occasion.
En revanche pour le filtre à gasoil... je repris plusieurs fois la RTA pour comprendre comment le sortir. En fait, il fallait que je lise les pages sur les évolution après 1992. Mais bon, ça n'a rein changé les 4 BTR sont restées bloquées.
Pour ne pas rester sur un échec, j'ai fait la purge car j'avais le voyant "présence d'eau" qui s'allumait depuis quelques matins.

Après ça, on passe aux détails.
1°/ j'ai le gicleur avant coté passager qui est bouché. Pas grave, je vais le démonter pour le tremper dans un verre de vinaigre... Mais voilà, ça ne veut pas! impossible de le sortir. Quelqu'un a le truc pour démonter le gicleur du capot?

2°/ une ampoule du compteur est grillée, mais comment je fais pour démonter le compteur?
205 Forever de 1995
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Pour le gicleur commence par souffler ou aspirer dedans avec une seringue en désaccouplant le tuyau à l'arrière. Les miens étaient bouchés par le liquide lave glace qui, en s'évaporant, laisse une masse comme de la gélatine.
Sinon pour le démontage je ne sais pas, je n'ai pas non plus insisté.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Salut,
pour le démontage du gicleur, tu a deux ergos a compressé par le dessous et tu pousse :)
Avec une pince multiprise ça se fait très bien !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour ton filtre à gasoil il n'y a qu'une seule référence(1906 64) et en purflux par exemple c'est le C422,ensuite pour le démontage du filtre il faut essayer avec une pince étau,le desserrage des vis btr impose l'utilisation d'un outil de qualité,logiquement ça vient sans problème,peut être qu'en chauffant un peu les vis ça viendra....pour ma part je n'ai jamais été confronté à ce problème,l'ancien propriétaire était surement un bourrin(humour)
Au pire si ça pète il est possible de faire un remplacement du couvercle et des vis btr.
:)
Le voyant d'eau pour le gasoil en principe sur nos 205 c'est un gadget cela ne sert pas à grand chose,c'est mon avis car quelques fois il s'allume pour un rien et la plupart du temps ce détecteur d'eau n'est pas présent.
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »