Serrage Culasse XUD7 question car mauvais serrage...

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
philou15
Forumeur
Forumeur

Serrage Culasse XUD7 question car mauvais serrage...

Message par philou15 »

Bonjour a tous

Voila j'ai changer mon joint de culasse et je viens de voir que la méthode de serrage avait changé.

Moi j'ai fait 6.5dan puis chauffe, puis desserre puis 6.5....

Maintenant c'est 7Dan + 120° donc je suis moins serré...

j'ai ouvert un topic sur une trace de liquide qui viendrais peut etre de la culasse mais pas de symptôme, depuis j'ai rouler 800Km avec la voiture, je fais quoi ? je fais un 120° sur mes vis ou c'est mort je change a nouveau tout ?

Merci
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Serrage Culasse XUD7 question car mauvais serrage...

Message par gigi84740 »

Ah, cela pourrait peut-être expliquer le résultat... même si l'endroit d'où sort le ldr me surprend. À ta place, je ne tenterai pas le diable ; si tes vis cassent, ça risque d'être compliqué de rattraper le coup.

Cela fait maintenant un moment que tu n'as plus à faire chauffer le moteur avec désserrage, c'était pour les jdc d'avant 90 je crois bien. Dès le départ tu aurais dû faire surfacer la culasse (sinon on se retrouve avec ces pb et on regrette...). Tu peux toujours tenter de serrer plus, mais moi je n'essaierai pas ! (j'ai pas bcp d'expérience non plus), Egranier73 est plus calé que moi
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
philou15
Forumeur
Forumeur

Message par philou15 »

c'est sur que j'aurais du la faire surfacer, mais quand tu change un joint en preventif, tu te dit que c'est pas forcement utile....

apres j'ai mis le produit anti fuite, ça coule moins , j'ai plus le des a coudre de liquide, mais je devine encore la trace, maintenant je sais pas quoi faire car serrer ok c'est facile, les vis sont neuve pour info, je les avais changer c'est du payen :)

Maintenant c'est la m**rde.. falais savoir que la RTA avait changer aussi, je me suis arreté au debut moi lol

Ensuite quand tu vois ou ça coule c'est bizard, j'ai aussi envie de me dire on verra bien mais ça fait chier je suis un maniaque moi...
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Je ne vais pas donner de conseil mais juste une impression. A priori, tu n'as fait que la première partie du serrage (65Nm c'est quand même 93% de 70Nm). Il reste à faire le serrage angulaire.
En l'état, ce ne sont pas les vis qui m'inquiéteraient (elles n'ont pas travaillé dans leur partie plastique), mais plutôt le joint en lui même; il a été écrasé et s'est dilaté sur 800Km.... Je tenterais le serrage angulaire pour voir (peut-être moins que 120°, mais si c'est donné pour 120° c'est qu'il les faut).
Le plus sûre, serait quand même de reprendre le boulot à zéro....
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
philou15
Forumeur
Forumeur

Message par philou15 »

je suis aussi de ton avis, qu'il ne manque que l'angulaire mais c'est effectivement le joint qui m'inquete.

tout reprendre a zero ça m'a aussi traverser l'esprit..... mais au pire je me disait tenter l'angulaire et voir ce que ça donne, foutu pour foutu non ?

merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

philou15 a écrit :je suis aussi de ton avis, qu'il ne manque que l'angulaire mais c'est effectivement le joint qui m'inquete.

tout reprendre a zero ça m'a aussi traverser l'esprit..... mais au pire je me disait tenter l'angulaire et voir ce que ça donne, foutu pour foutu non ?

merci
il est vrai que si tu avais lu la notice explicative des vis neuves cela aurait été pour toi une prise de tête en moins.
Ensuite je ne sais pas si c'est possible de reprendre la procédure à zéro en remettant des joints neufs....
:gene:
philou15
Forumeur
Forumeur

Message par philou15 »

Je sais mais j'ai bêtement lu la rta.... Et pas à la fin..
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

philou15 a écrit :Je sais mais j'ai bêtement lu la rta.... Et pas à la fin..
Moi j'ai lu ce qui était noté sur mon kit de vis neuves et la RTA expliquait l'évolution du serrage en fonction des vis neuves.
:)
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Maintenant c'est 7Dan + 120° donc je suis moins serré...
De mémoire, ma revue d'atelier préconise le serrage de la culasse à 90Nm. Et j'ai omis le serrage angulaire associé ; je vérifierais si besoin.
je fais un 120° sur mes vis ou c'est mort je change a nouveau tout ?
Si j'étais dans le même cas de figure que toi, perdu pour perdu, j'effectuerais le serrage angulaire et aviserais à l'usage. Quitte à changer de joint, autant tout tenter avant pour chasser le doute.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 SRD de 1994 - 216000kms
philou15
Forumeur
Forumeur

Message par philou15 »

je pense comme toi ça marche on va surveiller :)

merci
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Après relecture de mon manuel d'atelier:

pré-serrage à 30 Nm.
serrage à 60 Nm.
desserrage à 90°.
serrage à 60 Nm.

Mais je crois qu'il n'y a pas une RTA qui préconise la même chose finalement ^^...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Heldé a écrit :Après relecture de mon manuel d'atelier:

pré-serrage à 30 Nm.
serrage à 60 Nm.
desserrage à 90°.
serrage à 60 Nm.

Mais je crois qu'il n'y a pas une RTA qui préconise la même chose finalement ^^...
Tout dépendra de la RTA car avec les nouvelles vis comme j'expliquais plus haut il ne faut pas utiliser cette procédure de serrage,pour ma part j'utilise la RTA etai et ils précisent bien qu'avec les nouvelles vis la procédure de serrage est différente et même les logiciels comme autodata le disent aussi.
De plus il est important d'avoir plusieurs RTA cela permet de comparer et de voir les évolutions pour ma part j'ai du 405 diesel,Bx diesel,visa diesel et j'ai aussi la RTA pour les 205 GTI(liste non exhaustive),j'ai aussi la marque Haynes.
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

@ Xadboy

J'entends bien que le matos évolue mais en quoi une culasse - devant être serrée à tel couple - n'aurait plus besoin de l'être sous prétexte que les vis sont récentes?

Pas que je remets en doute tes propos, juste besoin d'un éclaircissement! :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Heldé a écrit :@ Xadboy

J'entends bien que le matos évolue mais en quoi une culasse - devant être serrée à tel couple - n'aurait plus besoin de l'être sous prétexte que les vis sont récentes?

Pas que je remets en doute tes propos, juste besoin d'un éclaircissement! :)
Moi je parlais des nouvelles versions des vis et je ne suis pas dans le même cas que toi car moi j'ai utilisé les nouvelles vis,ce ne sont pas mes propos j'ai juste fait ce que la RTA me disait de faire,il faut bien comprendre que je ne suis pas ingénieur n'y motoriste mais juste un exécutant.
:)
Tu disais que la RTA ne le disait pas et je t'ai juste dit que la mienne oui.....
Répondre

Revenir à « Diesel »