[Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1575
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

D'accord, merci donpipo :bien:

Ça c'est de la procédure ! :suspect:

Ce qui est sûr aussi, c'est que je n'ai pas fais comme ça. :gene:

A titre purement informatif, voici comment j'ai fais : :mrgreen:

Déjà, après lecture de la méthode officielle, je me rend compte que je n'ai pas touché au bouchon supérieur de radiateur (du coup il doit rester de l'air à ce niveau...) :oops:

J'ai mis un bidon de liquide (5l) + environ 1l d'un second bidon, bocal suspendu et vis de purge ouvertes.
J'ai appuyé sur les grosses durites du radiateur et j'ai attendu que le liquide coule des purges.
J'ai fermé les purges, remis le vase à sa place, fais chauffer le moteur jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre et que la durite en "W" soit chaude.
D'ailleurs le ventilateur s'est déclenché et le voyant de température d'eau s'est allumé.
J'ai purgé à nouveau vase suspendu et ouvert.
J'ai également soufflé dans le vase plusieurs fois puisque je me suis rendu compte qu'en le mettant en pression, des bulles d'air remontaient de la durite qui va au radiateur.
J'ai fais ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent. Ça a bien fait baisser le niveau de liquide dans le vase, j'ai alors fais le complément.

J'ai à nouveau fais chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilateur. Le voyant de température ne s'est pas allumé.
J'ai laissé refroidir le moteur et j'ai purgé à nouveau.
Enfin, j'ai remis du liquide à peu près au milieu entre "HAUT" et "BAS".

Et depuis je roule avec comme ça. :gene:

Edit. Après refroidissement du moteur, j'ai fais le complément de liquide jusqu'à 1cm en dessous de "HAUT".
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Inscription : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

J'ai vu dans une vidéo que la vis de purge du radiateur il ne faut pas la retirer, juste la dévisser jusqu'à ce que le petit trou dans le filetage soit à l'air libre (ouvert).
Les bulles d'air s'y échappement, ensuite le liquide coule. Cela évite de perdre trop de liquide je pense.

@Donpipo merci pour la description détaillée, ça nous sera utile à tous ! :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1575
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

Vis de purge sur le radiateur du TU ? Nan, Peugeot et ses équipementiers sont trop radins. :roll:

Il y a un gros "bouchon" en métal au niveau du trou de droite de la traverse haute, c'est ce machin là qu'il faut ouvrir au moment de remplir le circuit.
Une fois le circuit rempli c'est trop tard car le liquide est alors plus haut que ce bouchon, donc s'il est retiré, beaucoup de liquide va s'échapper.
Si l'envie m'en prends de retirer l'air qui s'y trouve, je pense juste dévisser le bouchon et le soulever très légèrement pour que l'air et un petit peu de liquide s'échappe.
Mais vu son accessibilité, il faudra sans doute retirer la traverse haute... :roll:

Image
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 21:59, modifié 2 fois.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Inscription : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

ça m'étonnerait qu'il faille retirer le gros bouchon en métal que tu me parle pour une purge/vidange.
Nan je te parle de la vis de purge (photo), j'ai vu comme quoi il faut juste la dévisser pour laisser passer l'air, sans pour autant la retirer.
Capture.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1575
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

D'après la méthode donnée par donpipo, il faut commencer par remplir le circuit avec le bouchon en métal du radiateur ouvert.
Une fois le liquide à raz du radiateur, il faut remettre le bouchon en métal et poursuivre le remplissage avec les purges ouvertes.
Sur ta photo, il s'agit de la purge du boitier de calorstat. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Moteur froid, tu ajoutes du LDR jusqu'au niveau haut et c'est bon. :)
Il faut compléter bien souvent après réfection et roulage. Quand le moteur chauffe, le thermostat s'ouvre et les bulles d'air éventuelles remontent dans le vase d'expansion donc quand le moteur refroidit le niveau baisse, c'est normal. Evidemment si ce phénomène persiste au fil des kilomètres, il y a problème (fuites sous pression 0.8 bar par exemple).

Le niveau bas et le niveau haut du vase d'expansion exprime juste la tolérance tout comme le niveau haut et bas de la jauge d'huile. :wink:

Alex, c'est dans la Haynes ou la RTA cette panique explicative du mécano qui galère ? mdr
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4215
Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par donpipo »

:lol: Ça vient du site de Philippe Boursin et c'est tiré d'une revue, sans qu'il ne soit précisé laquelle.

Cette méthode fastidieuse permet de s'assurer que la purge est correcte. Je l'applique avec succès sur des circuits difficiles à purger. C'est d'autant plus galère avec les moteurs dont le vase d'expansion est intégré au radiateur (106, Saxo, Xantia...) :roll: Il faut un cylindre de charge (l'équivalent du vase suspendu sur 205) et vraiment s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat correct! J'en ai vu quelques uns des moulins qui surchauffent faute d'un circuit mal purgé.
Vive la boite de dégazage (purge "automatique")!
Dernière modification par donpipo le lun. 21 févr. 2022 22:47, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Très bon site de référence. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Inscription : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

C'est fastidieux et long mais je prévois de le faire.

DVL le bouchon dont tu parle, il est à l'extrémité du bouchon de remplissage sur le radiateur?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1575
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

Je parle du bouchon qui est à l'extrémité de la flèche sur la photo ci-dessous :

Image

À droite de la traverse haute lorsqu'on est face à la voiture. Difficile d'être plus clair.

Je ne sais pas de quel bouchon de remplissage du radiateur tu parles puisque le remplissage du circuit se fait par le vase d'expansion. :0

À noter que comme l'a déjà fais remarquer donpipo sur un autre topic de demande d'informations que j'avais ouvert, on enfonce des portes ouvertes et ça n'a rien à voir avec les réponses que j'étais venu chercher. :roll:
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 21:59, modifié 2 fois.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Inscription : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

Okay
En tout cas le remplissage se fait par le vase d'expansion ET le bouchon du radiateur :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Il n'est pas obligatoire de déposer le bouchon de remplissage du radiateur pour remplir et purger le circuit.

De même que le bouchon de vidange du radiateur ces 2 pièces (bouchon de remplissage et bouchon de vidange) sont très fragile donc évitez d'y toucher. ;)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »