[Réglé]Diag mystère ! (probleme de démarrage)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Lilith205
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Diag mystère ! (probleme de démarrage)

Message par Lilith205 »

Salut,
Voilà un mois que ma superbe 205 1.1L essence monopoint ne démarre plus.

Au début j'ai pensé que c'était le démarreur, puisqu'il faisait un bruit affreux. Je l'ai changé par un choppé à la casse, ça démarrait toujours pas. Mais le bruit de ferraille atroce a disparu. Après avoir galére quelque temps à me dire que c'était le nombre de dents du démarreur qui correspondait pas, j'ai fini par écarté le démarreur du probleme. ( on se fiche du nombre de dents, quelque soit le nombre (9 ou 10) le volant moteur est actionné, je le vois tourner)

Quand j'essaie de démarrer, plus de bruits de ferraille donc, mais juste ça n'explose pas. J'ai regardé la durite qui amène mon carburant dans le bloc monopoint, y'a bien de l'essence qui arrive (et j'entends ma pompe se mettre en marche sous le siège).
J'ai donc regardé du coté élec: mes bougies ont toutes une étincelle, mais rose/orange, pas du tout bleue.
J'ai donc pensé à ma bobine (qui a 4 ans à peine). Je la change par une neuve: ça fait toujours rien, aucune explosion, pas de démarrage.

Mes bougies et mes cables ont un an à peine donc je ne les incrimine pas trop.

Du coup là j'ai peur de m'égarer et je ne sais pas comment être rigoureuse dans ma recherche.
Ai-je trop vite écarté la carburation? J'ai l'impression que non et qu'il me faut continuer à investiguer le coté Elec, en allant voir du coté des (rares) capteurs, comme par exemple vérifier mon capteur PMH.

Qu'en dites vous?

Merci de votre aide !
L.
Dernière modification par JPB le lun. 30 mai 2022 11:33, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Diag mystère ! (probleme de démarrage)

Message par JPB »

Après avoir remplacé la bobine Haute Tension, les étincelles des bougies étaient bleues ou ça n'a rien changé ?
Le démarreur entraine le moteur de façon vive ou peine à tourner ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

Salut JPB

Le démarreur entraine le VM de manière vive, ça tourne bien.
Pour les bougies avec la bobine neuve, pas pu vérifier ça car j'étais seule, je checke dès que je peux !

Suite des recherches de ce matin:
- j'ai sorti le capteur PMH un peu crado: test de continuité : yen a pas donc ça c'est bon.
Test de résistance ça me dit 038kOhm donc 380 ohm.
Je n'arrive pas à trouver la donnée sure (les rta sont pas ouf sur les monopoints). D'après ce forum ça devrait etre 60,70 et d'après les données sur Oscar* avec ma plaque immat c'est supposé etre 370 (ce qui voudrait dire que mon capteur va bien).

- Enfin pour la gloire et grâce au forum j'ai testé ma prise diag qui permet à ma voiture de me parler en clignotant du voyant: pas de défaut enregistré, ça me fait le code début test puis le code fin de test.

Je teste la couleur des étincelles d'ici la fin de semaine !

Merci de ton aide,
L.
heavyhell
Forumeur
Forumeur

Message par heavyhell »

Bonjour,

Je suit le diag depuis mardi, car j'ai le même modèle de moteur sur ma 205.

Je viens de percuter ce matin, il y a 5min.

Vérifie ta masse batterie/boîte de vitesse.

Ça pourrait correspondre avec un démarreur qui fonctionne bizarrement et un mauvais allumage des bougies.
La masse des différents capteurs d'injection étant relier sur divers point de la carrosserie ou sur le calculateur, ça expliquerai pourquoi tu ne trouve pas de défaut sur les différents capteurs.

J'ai déjà eu un soucis similaire sur une Fiat Panda injection.
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Re:[resolu] Diag mystère ! (probleme de démarrage)

Message par Lilith205 »

Alors alors, ça a démarré !

C'était en fait ma bobine !

J'ai testé le démarrage avec la bobine neuve, les étincelles étaient d'un bleu très joli mais toujours pas de démarrage.
Or c'est mon coloc qui a changé la bobine pour m'aider à faire ça plus vite (je travaille beaucoup et ça commence à durer cette histoire !) et ça m'a semblé bizarre que ça explose pas avec ce changement d'étincelle donc j'ai vérifié le branchement du faisceau et il avait inversé deux cables du faisceau en remettant la neuve.

Ouuuf, il était temps de trouver !

Je note cette histoire de masse, je n'y ai pensé à aucun moment de cette recherche, c'est intéressant à savoir, merci !

Et merci à celle et ceux qui ont donné des pistes :)

L.
Répondre

Revenir à « TU Essence »