[Réglé] Ventilateur en vacances
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Noctua
- Forumeur

Re: Ventilateur en vacances
Salut, regarde cette video ça peut t'aider pour la purge.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... LpKhPireFk
Vérifie si t'as pas de fuite ou si ton calorstat est bon .
Si ton ventilo fonctionnait avant deculassage je ne pense pas que ce soit bouché c'est plutôt une mauvaise purge.
T'as une beige antilope comme moi tu pourrais m'envoyer quelques photos pour le kiff ? ☺
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... LpKhPireFk
Vérifie si t'as pas de fuite ou si ton calorstat est bon .
Si ton ventilo fonctionnait avant deculassage je ne pense pas que ce soit bouché c'est plutôt une mauvaise purge.
T'as une beige antilope comme moi tu pourrais m'envoyer quelques photos pour le kiff ? ☺
-
Bottky
- Forumeur

Pas de fuite visible, et le calorstat est neuf, j'ai pas essayé de le mettre à la casserole avant de le monter
Le truc c'est que dans la vidéo quand il rempli le bocal, ça sort par la vis de purge derrière mais pas moi ! Alors qu'au radiateur ça sort à la vis de purge du boitier de thermostat. J'ai l'impression qu'il circule mal
Arf j'te ferais des photos quand elle sera propre extérieurement !!
Le truc c'est que dans la vidéo quand il rempli le bocal, ça sort par la vis de purge derrière mais pas moi ! Alors qu'au radiateur ça sort à la vis de purge du boitier de thermostat. J'ai l'impression qu'il circule mal
Arf j'te ferais des photos quand elle sera propre extérieurement !!
-
gpe
- Forumeur

C'est peut-être différent sur TU mais sur XW il est indiqué de décrocher le vase d'expansion et de le maintenir le plus haut possible et ensuite de commencer à remplir par le radiateur, puis par le vase et de tout fermer avant de faire tourner le moteur.
- JPB
- Responsables Techniques

C'est pareil sur TU.
-
gpe
- Forumeur

Mais je n'ai jamais compris comment la purge en air se faisait si tout est fermé ?
Par exemple sur 3008 2l HDi la purge se fait bocal ouvert tant qu'on n'a pas eu deux déclenchement ventilo.
Par exemple sur 3008 2l HDi la purge se fait bocal ouvert tant qu'on n'a pas eu deux déclenchement ventilo.
- JPB

Lors du remplacement du LDR il faut suspendre le vase d'expansion ouvert en hauteur pour purger en statique (moteur à l'arrêt).
La purge automatique se fait toute seule circuit fermé et vase d'expansion sur son support. Les bulles d'air éventuelles sont évacuées dans le vase d'expansion lorsque le LDR se dilate à chaud et sont remplacées par le LDR, par dépression, lorsque le LDR refroidit. Ce système ne fonctionne pas si le volume d'air contenu dans le circuit est trop important (purge initiale mal faite).
La purge automatique se fait toute seule circuit fermé et vase d'expansion sur son support. Les bulles d'air éventuelles sont évacuées dans le vase d'expansion lorsque le LDR se dilate à chaud et sont remplacées par le LDR, par dépression, lorsque le LDR refroidit. Ce système ne fonctionne pas si le volume d'air contenu dans le circuit est trop important (purge initiale mal faite).
-
Bottky
- Forumeur

Donc j’ai vidangé mon circuit pour repartir à zéro.
J’ai suspendu mon bocal en l’air.
Je ferme le bocal ainsi que les vis de purge et je commence par remplir le radiateur et ensuite le bocal ?
Quand est-ce qu’on ouvre les vis au final? jamais si la purge se fait par le bocal ?
J’ai suspendu mon bocal en l’air.
Je ferme le bocal ainsi que les vis de purge et je commence par remplir le radiateur et ensuite le bocal ?
Quand est-ce qu’on ouvre les vis au final? jamais si la purge se fait par le bocal ?
- JPB

Il ne faut fermer le vase d'expansion que lorsque la purge est terminée.
1) Mettre le vase vide ouvert en hauteur (le plus haut possible).
2) Ouvrir toutes les vis de purge et le bouchon du radiateur
3) Remplir le radiateur à ras bord.
4) Fermer le radiateur et remplir le vase d'expansion
5) Fermer chaque vis de purge une à une lorsque le liquide qui en sort coule sans bulle.
6) Comprimer à deux mains et à plusieurs reprise la grosse durite inférieure du radiateur tant que des bulles remontent dans le vase.
7) Mettre en route jusqu'à déclanchement du ventilateur (une demie heure environ). Des bulles vont remonter dans le vase lors de l'ouverture du thermostat (la durite supérieur du radiateur doit chauffer d'un coup d'un seul).
8.) Laisser refroidir le moteur et compléter le niveau dans le vase au repère "Maximum".
9) Comprimer à deux mains et à plusieurs reprise la grosse durite inférieure du radiateur tant que des bulles remontent dans le vase. Compléter au niveau max.
10) Refermer le vase d'expansion et le placer à son emplacement
11) Il faudra compléter, moteur froid, au niveau max les jours suivant après avoir roulé.
1) Mettre le vase vide ouvert en hauteur (le plus haut possible).
2) Ouvrir toutes les vis de purge et le bouchon du radiateur
3) Remplir le radiateur à ras bord.
4) Fermer le radiateur et remplir le vase d'expansion
5) Fermer chaque vis de purge une à une lorsque le liquide qui en sort coule sans bulle.
6) Comprimer à deux mains et à plusieurs reprise la grosse durite inférieure du radiateur tant que des bulles remontent dans le vase.
7) Mettre en route jusqu'à déclanchement du ventilateur (une demie heure environ). Des bulles vont remonter dans le vase lors de l'ouverture du thermostat (la durite supérieur du radiateur doit chauffer d'un coup d'un seul).
8.) Laisser refroidir le moteur et compléter le niveau dans le vase au repère "Maximum".
9) Comprimer à deux mains et à plusieurs reprise la grosse durite inférieure du radiateur tant que des bulles remontent dans le vase. Compléter au niveau max.
10) Refermer le vase d'expansion et le placer à son emplacement
11) Il faudra compléter, moteur froid, au niveau max les jours suivant après avoir roulé.
-
Bottky
- Forumeur

Mon problème vient à l’étape 5, lorsque je rempli le radiateur, je le ferme puis je passe au vase.
Je le rempli bien, presque à ras le bord mais le liquide ne sort jamais par la vis de purge derrière le moteur.
Par celle du calorstat un peu de liquide sort mais seulement quand je rempli le radiateur
Je pense que la durite entre le vase et le radiateur est bouché par la merde, elle croustille à l’intérieur, sûrement du très vieux liquide et j’aime pas ça
Je le rempli bien, presque à ras le bord mais le liquide ne sort jamais par la vis de purge derrière le moteur.
Par celle du calorstat un peu de liquide sort mais seulement quand je rempli le radiateur
Je pense que la durite entre le vase et le radiateur est bouché par la merde, elle croustille à l’intérieur, sûrement du très vieux liquide et j’aime pas ça
- JPB

Remplace la durite c'est probablement la cause de ce problème de purge. 
-
Bottky
- Forumeur

Je voulais m’en assurer et j’ai démonté la durite côté radiateur y’a rien qui coule alors que le vase est plein, je remplace la durite et je recommence la purge, on va y arriver
-
Bottky
- Forumeur

Bonjour! Je reviens vers vous après le remplacement de la durite. C’est mieux ! J’ai pu faire une purge correcte, mais le ventilateur ne se déclenche toujours pas ! Je suis arrivé à l’étape où je démarre la voiture et elle chauffe, je vois les voyants rouges s’allumer très légèrement donc j’ai directement éteint l’auto. Pourquoi ce foutu ventilateur ne se déclenche pas. J’ai de gros doutes sur le calorstat, il est neuf mais est-ce que c’est le bon? Ou est ce que la sonde est bien branchée, en théorie oui si elle allume les témoins.
- 123PHIL
- Forumeur

SCHÉMA 1 MOTOVENTILATEUR 2 VITESSES (cliquez sur l'image)

Pour vous.
Vérifiez en direct en alimentant [mettre 12V aux bornes du motoventilateur (vérification du moteur motoventilateur)].
Vérifiez présence 12V pointe multimètre à la masse et autre pointe aux différents éléments composants du schéma ci-dessus (en marche normal du moteur jusqu'à température de basculement 1er étage du thermocontact) .
Avec déduction vous trouverez la panne.

Pour vous.
Vérifiez en direct en alimentant [mettre 12V aux bornes du motoventilateur (vérification du moteur motoventilateur)].
Vérifiez présence 12V pointe multimètre à la masse et autre pointe aux différents éléments composants du schéma ci-dessus (en marche normal du moteur jusqu'à température de basculement 1er étage du thermocontact) .
Avec déduction vous trouverez la panne.
- 123PHIL
- Forumeur

OUPS !!! Doublon. JPB l'a bien expliqué en page 2. Désolé...
-
Bottky
- Forumeur

La sonde est OK, le calorstat est neuf, et électriquement tout fonctionnait avant, tant pis on sort le multimètre et on essaye de voir.
Je suis certain que c'est un oubli débile de ma part
Je suis certain que c'est un oubli débile de ma part