[réglé] Conséquence démarrage aux câbles trop nombreux

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Lilith205
Forumeur
Forumeur

[réglé] Conséquence démarrage aux câbles trop nombreux

Message par Lilith205 »

Salut salut
Après de multiples recherches sur l'internet mondial et dans mon entourage, je vous fais part de mon questionnement actuel (étant très mauvais électricienne)

Quel est l'impact sur un véhicule si on a besoin de l'allumer au câble trop longtemps, disons pendant un ou deux mois? (C'est le cas d'une amie, qui attendait le retour de vacances pour faire une repa)

Est ce que ça peut flinguer le démarreur ou l'alternateur? Et si oui pourquoi? Mauvaise gestion des câbles ou simple Conséquence électrique que je n'envisage pas?

Merci de vos lumières!!
L.
Dernière modification par Lilith205 le jeu. 12 oct. 2023 11:31, modifié 2 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Conséquence allumage aux câbles trop nombreux

Message par JPB »

L'alternateur n'est pas prévu pour fonctionner à son maximum en continu (tout le temps, quoi). Son rôle est de recharger la batterie et il se coupe lorsque la charge est complète. Avec une batterie HS, celle-ci ne peut jamais atteindre le seuil de charge complète donc l'alternateur (bobines, charbons, redresseur/régulateur) fonctionne tout le temps, chauffe et se dégrade.

Le démarreur est le composant qui consomme le plus d'électricité sur un véhicule (1000/1500 W). Si le courant qui l'alimente n'est pas suffisant (batterie déchargée ou section de câble trop faible), le courant qui alimente chaque bobine du rotor via les charbons et le collecteur reste trop longtemps en contact car le rotor tourne trop lentement. De ce fait, les bobines du rotor, le collecteur et les charbons chauffent à l'excès et peuvent cramer.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Re: Conséquence démarrage aux câbles trop nombreux

Message par Lilith205 »

Merci pour ce super récap!

Je n'aurais l'occasion de voir la voiture que moi septembre mais je garde en tête de checker la batterie et de voir l'état des démarreurs et alternateurs !

Merci à toi :)
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »