[Résolu] 205 qui pétarade en descente

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolu] 205 qui pétarade en descente

Message par maxdata63 »

Je viens de refaire une grosse descente avec la 205 et ça pétarade encore finalement :pascontent:

Je suis persuadé que mon autre XR ne le faisait pas et j'avais fait le test en bouchant le pot il y avait un passage d'air et pour autant ça ne fait pas de bruit.

Idem sur une 206 , main sur la sortie du pot ça sort par le collier et pour autant pas de pétarades.

J'ai contrôlé l'allumage à chaud, j'ai bien le repère sur 8 degrés.

une toute petite fuite au niveau du collier peut vraiment faire ce genre de chose ? Si oui pourquoi ce n'est pas le cas sur 206 ?

Les bougies sont neuves, bobine, module, doigt et tête de delco aussi.
Le carburateur est neuf, l'ancien faisait pareil.

Un défaut dans l'allumeur pourrait générer ce problème ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non, l'allumeur n'est pas en cause. Quand c'est le cas, c'est à régime constant (à haut ou bas régime) on parle de ratés d'allumage dans ce cas (ça ratatouille).

Pour comprendre ce qu'il se passe quand ça pétarade à la décélération il faut savoir qu'un moteur bien réglé en carburation ne brule pas tous les gaz d'essence d'admission. Une petite partie d'essence non brulée est évacuée par l'échappement. Ceci pour protéger la calotte du piston qui fondrait lors de la combustion. (température de la flamme lors de la combustion environ 1800°C, température de fusion de l'aluminium environ 600°C) sans cette couche de gaz non brulée. Cette couche de gaz non brulée isole thermiquement la calotte du piston relativement froide (inférieure à 600° par rapport aux1800° de la flamme).
Si la carburation est trop pauvre, la couche de gaz non brulée est inexistante et le piston fond (piston percé au centre ou fondu coté échappement). Ce phénomène est très courant sur moteur 2T.
Lorsque ça pète à la décélération ce sont ces gaz d'essence non brulés qui brule dans le système d'échappement suite à un apport d'oxygène dû à une fuite du système (de l'oxygène entre dans le système d'échappement et permet aux gaz d'essence non brulé de s'enflammer). Plus la fuite est proche des soupapes d'échappement, plus le phénomène est présent et dangereux pour le moteur 4T (une soupape d'échappement peut bruler si la fuite est située au niveau du collecteur, par exemple).
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Je vois merci pour les précisions, comme le bruit provient du pot ( je l'entends très clairement venir de tout derrière) ça doit être cette fuite. Je vais faire un autre topic concernant l'allumage car j'ai trouvé un comportement très curieux cet après-midi.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui, ça peut provenir d'un silencieux d'échappement fatigué, de mauvaise facture ou dit de "compétition" (échappement libre), également.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Patanoc
Forumeur
Forumeur

Message par Patanoc »

Bonjour,
Alors pour moi, un moteur qui pétarade en décélération (donc en descente, pied levé) c'est dû à un ralenti trop riche : La richesse de ralenti est excessive, il y a un peu trop d'essence par rapport à l'air.
le surplus d'essence ne "trouve" pas l'air qui lui faut pour la combustion, et pète soit dans le pot, soit à la sortie, suivant le moment ou il retrouve l'oxygène qui lui manque (et parfois ne pète pas, si la température des gaz d'échappement n'est plus suffisante à la sortie)
Un réglage du carbu devrait résoudre cet état, tout en sachant qu'il vaut mieux (pour le moteur) de tourner un poil trop riche, que trop pauvre : trop pauvre un moteur chauffe plus (trop...)
Par ailleurs, un ralenti un poil riche offre de meilleures reprises...
par contre, trop riche, c'est moins bon pour le porte monnaie et pour la pollution...
Voir la couleur des bougies pour en savoir plus... (si c'est trop riche au ralenti seulement, ou toujours...)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Je pense que c'est ça . Mon ancienne XR était réglée très pauvre donc ça n'explosait pas dans le pot. Je vais diminuer la richesse et ça sera réglé
Répondre

Revenir à « TU Essence »