Clé en main, le moteur tourne toujours
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Clé en main, le moteur tourne toujours
Si du courant (12V) arrive sur le fil d'alimentation, clef de contact dans ta poche, alors le contacteur à clef déconne ou il y a une erreur de branchement quelques part.
Si le courant de l'alimentation est coupé (0V), clef de contact dans ta poche, alors c'est l'électrovanne qui est HS ou bloquée ouverte par une cochonnerie.
Si le courant de l'alimentation est coupé (0V), clef de contact dans ta poche, alors c'est l'électrovanne qui est HS ou bloquée ouverte par une cochonnerie.
-
Erun205
- Nouveau

Le plus simple c'est de tester ton contacteur.JPB a écrit : ↑ven. 8 déc. 2023 16:06 Si du courant (12V) arrive sur le fil d'alimentation, clef de contact dans ta poche, alors le contacteur à clef déconne ou il y a une erreur de branchement quelques part.
Tu enlèves les deux broches/connecteurs de la platine fusible. Celle avec deux fils (blanc en générale mais ca peu varier) alimente le contacteur. Qu'on appellera "A" pour simplifier
L'autre broche (avec 4 fils) distribue le courant selon la position de ta clefs et on l'appellera "B". Tu utilises un multimètre en position test continuité ou 'bip' avec une pointe dans un des fils de la broche connecteur A qui restera comma ca et tu test les fils un par un de la broche B.
Position OFF (arrêt) : pas de continuité sur l'ensemble des fils du connecteur B.
Position A (Allumé) : continuité sur deux fils du connecteur B (généralement blanc).
Positon M (marche) : continuité sur deux fils du connecteur B (généralement blanc) + le fil Rouge ou orange (c'est lui qui alimente/active le relai de préchauffe et qui va jusqu'à la pompe - fil gris sur le schéma).
Position S (start) : Idem position M (cad fil rouge ou orange alimenté + fil gris ou jaune alimenté (c'est celui là qui active le démarreur via le relai de préchauffage).
Si une des étapes du test n'est pas probante, il y a bien un problème avec ton contacteur. tu en trouve des compatible pas chère.
PS : pense à jouer un peu avec la clef lors du test … parfois les contacts ne sont pas francs.. c'est pas une mécanique de précison
-
Gaby89
- Forumeur

Bonsoir tout le monde, en premier temps, je vous souhaites de bonnes fêtes !
Pour en revenir à mon soucis, j'ai essayé avec deux autres neiman. J'en ai acheté 2 (pour 13€
), un qui est fonctionnel et le 2eme qui n'a plus de clé
-Le premier : qui a la clé et est fonctionnel ne change rien à mon soucis..
-Le 2eme : j'ai échange la partie mécanique pour récupéré ma clé. Apparement fonctionnel mais malheureusement pas d'évolution, toujours le même soucis, obligé de débrancher l'électrovanne.
Si j'ai bien compris le schéma, l'alimentation de l'électrovanne passe juste dans le boîtier de préchauffage ? Si je shunt le passage dans le boîtier, ça reviendrait à la même chose non ?
Pour en revenir à mon soucis, j'ai essayé avec deux autres neiman. J'en ai acheté 2 (pour 13€
-Le premier : qui a la clé et est fonctionnel ne change rien à mon soucis..
-Le 2eme : j'ai échange la partie mécanique pour récupéré ma clé. Apparement fonctionnel mais malheureusement pas d'évolution, toujours le même soucis, obligé de débrancher l'électrovanne.
Si j'ai bien compris le schéma, l'alimentation de l'électrovanne passe juste dans le boîtier de préchauffage ? Si je shunt le passage dans le boîtier, ça reviendrait à la même chose non ?
- donpipo
- Forumeur

Oui.

JPB a écrit : ↑ven. 8 déc. 2023 16:06 Si du courant (12V) arrive sur le fil d'alimentation, clef de contact dans ta poche, alors le contacteur à clef déconne ou il y a une erreur de branchement quelques part.
- zeto60
- Forumeur

Slt
Juste avant cette panne, tu n'a rien installé de nouveau sur la voiture ?
Une radio, boîtier fusibles ou autre .... ?
Tu doit avoir une fuite de courant quelque part sur le +30.
En attendant, met un interrupteur qui coupe le fil du neiman à l'electrovanne.
Et quand tu débranche l'electrovanne et la clé en mains, plus de voyant d'allumer au compteur comme celui du frein à main ?
La même question mais juste clé en main.
Test aussi quand le moteur tourne avec clé au neiman, de débrancher le fil (ou la prise du boîtier bleu ) qui va aussi au neiman et coupe le contact.
Pour voir si ce n'est pas le boîtier bleu qui ferait retour.
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Juste avant cette panne, tu n'a rien installé de nouveau sur la voiture ?
Une radio, boîtier fusibles ou autre .... ?
Tu doit avoir une fuite de courant quelque part sur le +30.
En attendant, met un interrupteur qui coupe le fil du neiman à l'electrovanne.
Et quand tu débranche l'electrovanne et la clé en mains, plus de voyant d'allumer au compteur comme celui du frein à main ?
La même question mais juste clé en main.
Test aussi quand le moteur tourne avec clé au neiman, de débrancher le fil (ou la prise du boîtier bleu ) qui va aussi au neiman et coupe le contact.
Pour voir si ce n'est pas le boîtier bleu qui ferait retour.
-
Gaby89
- Forumeur

Salut Zeto60, le soucis ne s'est pas fait tout de suite après les choses que j'ai faites.
On va dire qu'il s'est passer 2, 3 semaines avant que ça me le fasse.
J'ai remplacer l'autoradio pourrie par un neuf
J'ai installé des longues portées mais en faisant un faisceau à part de la voiture. Juste un + sur la batterie et une masse sur la carrosserie et les boutons dans l'habitacle.
Donc ça pourrait sûrement venir du boîtier de préchauffage vu que ça passe dedans effectivement
On va dire qu'il s'est passer 2, 3 semaines avant que ça me le fasse.
J'ai remplacer l'autoradio pourrie par un neuf
J'ai installé des longues portées mais en faisant un faisceau à part de la voiture. Juste un + sur la batterie et une masse sur la carrosserie et les boutons dans l'habitacle.
Donc ça pourrait sûrement venir du boîtier de préchauffage vu que ça passe dedans effectivement
- donpipo
- Forumeur

Sors ton multimètre pour mesurer si l'électrovanne est alimentée contact coupé! L'as-tu fait?
L'alimentation de l'électrovanne ne passe pas DANS le boitier de préchauffage. Elle est simplement PONTÉE sur la fiche de l'alimentation du boitier. Il n'y a aucune raison pour que le boitier soit en cause. Si tant est que le câblage corresponde au schéma!
Soit il y a une réalimentation de l'électrovanne via une modification sur le câblage d'origine (un (+) permanent?) ou via le circuit de démarrage (fuite via le démarreur?), soit l'électrovanne est mécaniquement bloquée ouverte.
Ou plus simple: quand le moteur tourne sans la clef, tu débranches l'électrovanne. S'il coupe, c'est électrique, sinon c'est mécanique.
L'alimentation de l'électrovanne ne passe pas DANS le boitier de préchauffage. Elle est simplement PONTÉE sur la fiche de l'alimentation du boitier. Il n'y a aucune raison pour que le boitier soit en cause. Si tant est que le câblage corresponde au schéma!
Soit il y a une réalimentation de l'électrovanne via une modification sur le câblage d'origine (un (+) permanent?) ou via le circuit de démarrage (fuite via le démarreur?), soit l'électrovanne est mécaniquement bloquée ouverte.
Sur le 32A gris. Ça confirmera l'une ou l'autre des hypothèses de JPB.
Ou plus simple: quand le moteur tourne sans la clef, tu débranches l'électrovanne. S'il coupe, c'est électrique, sinon c'est mécanique.
-
Gaby89
- Forumeur

Je peux pas me mettre dessus, je suis en plein préparatifs pour ce soir
mais j'ai regardé quand je laisse juste le contact, j'entends bien l'électrovanne faire "clac clac" quand je joue avec la connexion qui vient dessus. C'est pour ça que je me dit qu'elle ne déconne pas.. et oui je suis obligé de coupe le moteur en débranchant lelectrovanne
- zeto60
- Forumeur

Re
Regarde le schéma, l'electrovanne se pique à la borne 3 ( sa ok) qui lui correspond après la diode (de la bobine interne du boîtier préchauffage) à la borne 4 et lui va au neiman.
Donc, possible qu'il y a un retour via ce fil .
Regarde le schéma, l'electrovanne se pique à la borne 3 ( sa ok) qui lui correspond après la diode (de la bobine interne du boîtier préchauffage) à la borne 4 et lui va au neiman.
Donc, possible qu'il y a un retour via ce fil .
- JPB

J'ai eu exactement le même soucis sur ma XA (moteur Talbot essence) en 2006 (donnée par un ami). Plusieurs électriciens de la RATP s'étaient cassé les dents sur le problème et avaient tout recâblé sans résultat positif.
J'ai résolu la panne mais bon, je ne sais pas si c'est le même soucis sur 205 diesel et ça peut donner des idées aux voleurs...
De toutes façons, vu que tu n'as pas touché au boitier interconnexion, ce n'est pas le même problème.
J'ai résolu la panne mais bon, je ne sais pas si c'est le même soucis sur 205 diesel et ça peut donner des idées aux voleurs...
De toutes façons, vu que tu n'as pas touché au boitier interconnexion, ce n'est pas le même problème.
- zeto60
- Forumeur

Slt JPB
Le principe (je parle en théorie) est le même.
Si l'electrovanne (ou la bobine ht pour le carbu par exemple) reçoit du 12v alors que le neiman n'envoie plus rien, c'est qu'il y un retour .
Le principe (je parle en théorie) est le même.
Si l'electrovanne (ou la bobine ht pour le carbu par exemple) reçoit du 12v alors que le neiman n'envoie plus rien, c'est qu'il y un retour .
-
Gaby89
- Forumeur

Salut tout le monde, j'espère que vous avez passer un bon réveillon de Noël et que les enfants (si vous en avez, on été gâté
)
Bref, zeto, j'ai essayé ce quelque chose parmi tout ce que tu m'a écris.
J'ai mis le moteur en route, débranché la prise du boîtier de préchauffage et couper le contact mais toujours pareil.. ce n'est pas le boîtier qui embête.
Donc là, je doit vraiment un court circuit au +. C'est obligé je vais essayer de voir d'où ça pourrait venir.. c'est compliqué quand ça le fait pour aucune raison.. bon j'ai le schéma mais qu'est ce que j'aime pas ça les recherches de pannes électrique

J'ai ouvert le boîtier de préchauffage pour voir la gueule du circuit et cest relativement propre, j'ai gratter quelques point de soudure, il y avait comme de la légère graisse oxydé ou je sais pas trop ce que c'était mais c'est tout propre.
Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
) Bref, zeto, j'ai essayé ce quelque chose parmi tout ce que tu m'a écris.
J'ai mis le moteur en route, débranché la prise du boîtier de préchauffage et couper le contact mais toujours pareil.. ce n'est pas le boîtier qui embête.
Donc là, je doit vraiment un court circuit au +. C'est obligé je vais essayer de voir d'où ça pourrait venir.. c'est compliqué quand ça le fait pour aucune raison.. bon j'ai le schéma mais qu'est ce que j'aime pas ça les recherches de pannes électrique

J'ai ouvert le boîtier de préchauffage pour voir la gueule du circuit et cest relativement propre, j'ai gratter quelques point de soudure, il y avait comme de la légère graisse oxydé ou je sais pas trop ce que c'était mais c'est tout propre.
- zeto60
- Forumeur

Re
Ok.
Donc,si ce fil de l'electrovanne passe par la platine à fusible , peut-être contrôler la continuité.
Édit
Et si je me souviens bien, normalement, ce fil + quand le contact est mis devient négatif quand la clé est enlevé.
On y branchait une led clignotante pour simuler une alarme ou coupe circuit.
Ok.
Donc,si ce fil de l'electrovanne passe par la platine à fusible , peut-être contrôler la continuité.
Édit
Et si je me souviens bien, normalement, ce fil + quand le contact est mis devient négatif quand la clé est enlevé.
On y branchait une led clignotante pour simuler une alarme ou coupe circuit.
- JPB

Tu n'as pas remplacé ou déplacé les relais de la platine fusible ?
-
Gaby89
- Forumeur

Salut, oui je l'avais remplacer mais au tout début (de la restauration) que j'avais remplacer faisceau habitacle et moteur. Depuis septembre environ. Et la ça m'a fais ça d'un coup ça doit faire 1 mois je pense mais je vais pas m'embêter plus longtemps je vais mettre un interrupteur sur la ligne de l'électrovanne et yaou.. c'est une 205 qui va surtout me servir pour allez au boulotJPB a écrit :Tu n'as pas remplacé ou déplacé les relais de la platine fusible ?