Bonjour a tous, j’écris ce message car je suis un peu désespéré. J’ai acheté il y a 6 mois environ une 205 gr avec un moteur tu3a pour la réparer. Il y avait entre autres un problème avec le ralenti moteur qui ne tenait pas, le moteur calait a chaque fois. Après avoir changé tous les joints du carbu, le joint a l’admission et débouché les gicleurs le problème est résolu. J’ai également réglé les jeux de soupapes (c’est la première fois que je le fais donc j’ai peut-être mal fait les réglages). J’ai maintenant un nouveau problème, au ralenti le moteur tremble beaucoup comme si il broutais, lorsque j’accélère doucement le moteur monte dans les tours et ne tremble plus. Par contre si j’accélère franchement il y a une explosion au niveau du carburateur et le moteur cale. J’ai d’abord pensé a un problème d’avance a l’allumage. J’ai mis le moteur a 750tr/min et j’ai mis 8 degrés d’avance a l’allumage avec le lampe stroboscopique, malheureusement le problème est toujours la. Je n’ai pas encore pu régler la richesse du moteur, j’essayerai demain avec la méthode rta que j’ai vu quelque part sur le forum. Je vous met des vidéos pour que vous puissiez bien comprendre le problème. Je n’ai aucune pistes pour résoudre ce problème a part la richesse ou le réglages des jeux de soupapes mal fait. Merci d’avance pour votre aide
vidéo avec la coiffe carbu : https://youtube.com/shorts/id0_yAdnDpk?feature=share
Vidéo sans la coiffe carbu : https://youtube.com/shorts/hlXuNW5Ii80?feature=share
Sur les vidéos on voit bien le moteur trembler et les bruits d'explosion a l'accélération
[réglé] Moteur qui tremble au ralenti et explosion au carbu a l'accélération
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Dems_GR
- Forumeur

[réglé] Moteur qui tremble au ralenti et explosion au carbu a l'accélération
Dernière modification par Dems_GR le mar. 19 mars 2024 15:23, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Moteur qui tremble au ralenti et explosion au carbu a l'accélération
Peut être une bougie claquée.
Déposes les 4 bougies et postes une photo pour qu'on puisse voir les différences de couleur des électrodes
Déposes les 4 bougies et postes une photo pour qu'on puisse voir les différences de couleur des électrodes
- Dems_GR
- Forumeur

Hello, merci de ta réponse, j’ai fait comme tu m’a dit et j’ai retiré les bougies
Je précise que j’ai changé les bougies ya 3-4 mois et j’ai pas roulé avec la voiture entre temps !
Je trouve quelles sont particulièrement noires surtout sur les cylindres 2 et 3, est-ce que ça serait du a un joint de culasse ? Et est-ce que ça serait la cause de mon problème ?
Je précise que j’ai changé les bougies ya 3-4 mois et j’ai pas roulé avec la voiture entre temps !
Je trouve quelles sont particulièrement noires surtout sur les cylindres 2 et 3, est-ce que ça serait du a un joint de culasse ? Et est-ce que ça serait la cause de mon problème ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Dems_GR
- Forumeur

Au cas ou j’ai pris toutes les mesures de compression du moteur, voici ce que j’obtiens
Je sais pas ce que vous en pensez mais à première vu ça me paraît pas choquant !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JPB

C'est la couleur de la céramique de l'électrode centrale qui indique si la bougie a un soucis ou pas.
En l'occurrence, la bougie située tout à gauche est peut être claquée.
Une bougie neuve peut claquer en 30 secondes donc le fait qu'elles soient récentes n'indique pas l'état de la bougie.
En l'occurrence, la bougie située tout à gauche est peut être claquée.
Une bougie neuve peut claquer en 30 secondes donc le fait qu'elles soient récentes n'indique pas l'état de la bougie.
- Dems_GR
- Forumeur

Ok d'accord je vais changer cette bougie et je te dirai si il y a du mieux
- Dems_GR
- Forumeur

Et tu as une idée sur pourquoi les bougies 2 et 3 sont particulièrement noires ?
- Dems_GR
- Forumeur

Update : j'ai fait comme tu m'a dit j'ai changé la bougie qui semblait morte et j'ai toujours le même problème : moteur qui tremble a bas régime et trous a l'accélération avec des pop au niveau du carbu
- JPB

Causes possibles :
- Le moteur est encrassé si tu roules la plupart du temps à bas régime (il faut tirer dedans de temps en temps et impérativement avant de régler le jeu aux soupapes)
- Le moteur est encrassé parce que le filtre à air est HS ou colmaté
- Le moteur est encrassé suite à disfonctionnement dû à une/des prises d'air
- Le moteur est encrassé suite à problème d'allumage (capsule à dépression de l'allumeur, module d'allumage, bobine HT)
- Le moteur est encrassé par manque de compression (les jeux de fonctionnement basculeur/queue de soupape n'ont pas été réglé depuis très longtemps ou sans avoir tiré dedans juste avant de régler)
Bref, les causes possibles sont multiples et je dois en oublier...
Je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause parce que ton moteur surchaufferait si c'était le cas.
Depuis le passage du Super plombé au SP95/98 les couleurs de bougies sont noires au niveau électrode latérale/culot et la céramique de l'électrode centrale est généralement blanche quand ça fonctionne correctement après avoir tiré dedans et sans avoir laissé tourné au ralenti.
La différence de couleur des bougies 2 et 3 peut provenir d'une fuite de LDR au niveau plan de joint culasse/collecteur d'admission. Le LDR est aspiré dans un conduit d'admission et arrive dans ces cylindres.
- Le moteur est encrassé si tu roules la plupart du temps à bas régime (il faut tirer dedans de temps en temps et impérativement avant de régler le jeu aux soupapes)
- Le moteur est encrassé parce que le filtre à air est HS ou colmaté
- Le moteur est encrassé suite à disfonctionnement dû à une/des prises d'air
- Le moteur est encrassé suite à problème d'allumage (capsule à dépression de l'allumeur, module d'allumage, bobine HT)
- Le moteur est encrassé par manque de compression (les jeux de fonctionnement basculeur/queue de soupape n'ont pas été réglé depuis très longtemps ou sans avoir tiré dedans juste avant de régler)
Bref, les causes possibles sont multiples et je dois en oublier...
Je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause parce que ton moteur surchaufferait si c'était le cas.
Depuis le passage du Super plombé au SP95/98 les couleurs de bougies sont noires au niveau électrode latérale/culot et la céramique de l'électrode centrale est généralement blanche quand ça fonctionne correctement après avoir tiré dedans et sans avoir laissé tourné au ralenti.
La différence de couleur des bougies 2 et 3 peut provenir d'une fuite de LDR au niveau plan de joint culasse/collecteur d'admission. Le LDR est aspiré dans un conduit d'admission et arrive dans ces cylindres.
- Dems_GR
- Forumeur

Ok merci beaucoup pour tes réponses, je vais creuser un peu tout ça ! En ce qui concerne le tremblement et le trou a l'accélérateur j'ai résolu le problème, comme tu m'a dit que c'était un problème avec les bougies j'ai été chercher au niveau de l'allumeur. J'ai fait une grosse erreur de débutant en remontant l'allumeur, j'ai mal branché les fils donc ça marchait mal mdr. Je suppose que c'est comme ça qu'on apprends :p
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas sans toi je serai rester bloqué sur le carburateur et j'aurais jamais été voir du coté de l'allumage
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas sans toi je serai rester bloqué sur le carburateur et j'aurais jamais été voir du coté de l'allumage
- JPB