[Réglé]Incohérence Réf moteur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- bunny
- Forumeur

-
ameca
- Forumeur

pour ton problème de moteur échangé par le garagiste, envoies une lettre recommandée avec accusé de réception, en te basant par exemple sur le dol (vice du consentement = j'ai acheté car je ne savais pas que l'auto était modifiée: on ne me l'a pas dit !) et le vice caché (ben oui un n° moteur c'est pas évident pour un amateur, et c'est bien un vice: auto moins puissante et non conforme !)
Mais si tu es peu habitué à ce genre de démarche, rapproches toi d'une association de consommateurs, ils ont l'habitude des garages et ça se régle souvent très très très vite lorsqu'ils font une lettre.....ou passent un coup de fil.
Si après ça le pro fait toujours la sourde oreille, l'association te conseillera. Un dépot de plainte pourra alors faire très peur à ce professionnel (qui a des obligations car il est compétent, contrairement à un amateur). Mais dans un second temps seulement
Ce garage a une enseigne de marque ?
Si oui une petite lettre au Siège de la marque pourra aussi faire son effet (en prevenant le garagiste avant= faire peur), en plus des autres démarches. Les marques n'aiment pas être représentées par des "bricoleurs".
Tu verras qu'en remuant un peu la merde par écrit, il va résister un peu (esbrouffe) puis il va vite lacher car il a énormément à perdre. Ou alors c'est vraiment un idiot !
Mais si tu es peu habitué à ce genre de démarche, rapproches toi d'une association de consommateurs, ils ont l'habitude des garages et ça se régle souvent très très très vite lorsqu'ils font une lettre.....ou passent un coup de fil.
Si après ça le pro fait toujours la sourde oreille, l'association te conseillera. Un dépot de plainte pourra alors faire très peur à ce professionnel (qui a des obligations car il est compétent, contrairement à un amateur). Mais dans un second temps seulement
Ce garage a une enseigne de marque ?
Si oui une petite lettre au Siège de la marque pourra aussi faire son effet (en prevenant le garagiste avant= faire peur), en plus des autres démarches. Les marques n'aiment pas être représentées par des "bricoleurs".
Tu verras qu'en remuant un peu la merde par écrit, il va résister un peu (esbrouffe) puis il va vite lacher car il a énormément à perdre. Ou alors c'est vraiment un idiot !
- bunny
- Forumeur

- le camionneur
- Forumeur

- bunny
- Forumeur

Bon me revoici, bon pour ceux qui est du garage y veut rien s’avoir et j’ai pas envie de faire un procédure et que sa traîne.
Bon je reviens sur le moteur XY8 et XY7, j’ai fait quelque recherche et voici ceux que j’ai trouvé.
------XY7----------------------------------------------------------------------XY8------
-----1360cc-------------------------------------------------------------------1360cc
Alésage : 75.0 mm--------------------------------------------------------75.0 mm
Course : 77 mm-----------------------------------------------------------77 mm
Rapport volumétrique 9.7:1--------------------------------------------9.7:1
Puissance maxi (DIN) : 43.4 KW à 5000tr/min----------------------58.7 KW à 5800tr/min
Couple maxi (DIN) : 105 Nm à 2500tr/min--------------------------108.0 Nm à 2800tr/min
Soupape :
Admission : 37.0 mm----------------------------------------------------37.0 mm
Echappement : 29.5 mm-------------------------------------------------29.5 mm
Jeu (à froid) :
Admission : 0.10 mm-------------------------------------------------0.10 mm
Echappement : 0.25 mm-------------------------------------------------0.25 mm
Rapport de démultiplication boite a vitesse :
1er : 3.882 :1----------------------------------------------------------3.882 :1
2 éme : 2.296 :1----------------------------------------------------------2.296 :1
3 éme : 1.502 :1----------------------------------------------------------1.502 :1
4 éme : 1.124 :1----------------------------------------------------------1.124 :1
5 éme : 0.904 :1----------------------------------------------------------0.904 :1
Différentiel : 3.177 :1---------------------------------------------------3.501 :1
Voilà, touts ceci pour dire que le XY8 et le même au point de vus culasse et bloc moteur, l’ACC et les soupapes et là lever des soupape sont les même.
Donc y a le carbu, admission et différentiel qui change par rapport au XY7 et au XY8.
Bon je reviens sur le moteur XY8 et XY7, j’ai fait quelque recherche et voici ceux que j’ai trouvé.
------XY7----------------------------------------------------------------------XY8------
-----1360cc-------------------------------------------------------------------1360cc
Alésage : 75.0 mm--------------------------------------------------------75.0 mm
Course : 77 mm-----------------------------------------------------------77 mm
Rapport volumétrique 9.7:1--------------------------------------------9.7:1
Puissance maxi (DIN) : 43.4 KW à 5000tr/min----------------------58.7 KW à 5800tr/min
Couple maxi (DIN) : 105 Nm à 2500tr/min--------------------------108.0 Nm à 2800tr/min
Soupape :
Admission : 37.0 mm----------------------------------------------------37.0 mm
Echappement : 29.5 mm-------------------------------------------------29.5 mm
Jeu (à froid) :
Admission : 0.10 mm-------------------------------------------------0.10 mm
Echappement : 0.25 mm-------------------------------------------------0.25 mm
Rapport de démultiplication boite a vitesse :
1er : 3.882 :1----------------------------------------------------------3.882 :1
2 éme : 2.296 :1----------------------------------------------------------2.296 :1
3 éme : 1.502 :1----------------------------------------------------------1.502 :1
4 éme : 1.124 :1----------------------------------------------------------1.124 :1
5 éme : 0.904 :1----------------------------------------------------------0.904 :1
Différentiel : 3.177 :1---------------------------------------------------3.501 :1
Voilà, touts ceci pour dire que le XY8 et le même au point de vus culasse et bloc moteur, l’ACC et les soupapes et là lever des soupape sont les même.
Donc y a le carbu, admission et différentiel qui change par rapport au XY7 et au XY8.
- seb057
- Forumeur

Désolé de te contredire bunny, mais l'arbre a cames est bien different entre le XY7 et le XY8(plus de croisement sur le XY8), ainsi que l'allumage (courbes d'avance differentes)
en effet le bloc moteur est identique sauf au niveau du differentiel , la culasse aussi (meme chambres de combustion, meme diametre de soupapes)
regardes dans la revue technique, tu as le diagramme de distribution qui est donné ; tu comprendras que les cames de l'aac ne sont pas placées au meme endroit selon le moteur
en fait le XY7 est monté avec l'arbres a cames du XW7 (1.1) afin de limiter la consommation ( et ca a aussi permis de limiter le cout du developpement de ce moteur (développé au depart uniquement pour la 205, mais on le retrouvera sur certaines visa..)
en effet le bloc moteur est identique sauf au niveau du differentiel , la culasse aussi (meme chambres de combustion, meme diametre de soupapes)
regardes dans la revue technique, tu as le diagramme de distribution qui est donné ; tu comprendras que les cames de l'aac ne sont pas placées au meme endroit selon le moteur
en fait le XY7 est monté avec l'arbres a cames du XW7 (1.1) afin de limiter la consommation ( et ca a aussi permis de limiter le cout du developpement de ce moteur (développé au depart uniquement pour la 205, mais on le retrouvera sur certaines visa..)
- bunny
- Forumeur

- bunny
- Forumeur

- seb057
- Forumeur

pour te repondre , un moteur repéré 162a allias DJZ , ou bien encore XUD9 est un 1.9D , normal que ta XLD marchait bien , il n'y a pas beaucoup de ch en plus 65 au lieu de 60; mais c'est le couple qui est plus important; a priori tu possedait une 205 1.9D , ca a existé mais plutot rare (c'etait des versions destinées a l'export la plupart du temps); le type mines associé devait etre 20CDJ2 (20CA92 pour une XLD 1.8D)Fabouf a écrit :Salut.
Moi aussi j'ai un petit probleme, sur mon ancienne XLD le numéro moteur est 162a. C'est censé être 161a, non?
C'est quoi ce moteur alors?
Je precise que ma XLD avait vachement de pêche (on m'a dit 3 fois "c'est une turbo?" lol ), maintenant ma GLD me semble vachement molle bien que le moteur tourne beaucoup plus rond.
sinon bunny c'etait quoi ton idée de depart??
- bunny
- Forumeur

- seb057
- Forumeur

franchement evites le bricolage , tu finiras bien par trouver un XY7; comme je l' avais dit plus tot remettre juste l'admission du XY7 ca ne marchera pas bien a cause de l'arbres a cames (ton carbu n'arriveras pas a fournir assez de melange , d'ou trous a l'acceleration et richesse inreglable)bunny a écrit :Mon idée est de prendre un XY8 et de lui mètre le carbu est admission d'un XY7.
Ca le carbu est l'admission du XY7 sa je les est, ils sont monté là sur le XW7 que j'ai dans ma SR.
en restant dans le bricolage , la solution la plus acceptable serait de monter la culasse du XW7 sur un XY8 (c'est possible) , tu auras direct le bon arbres a cames et le carbu simple corps....
mais tout ca c'est interdit , je dirais meme que le panachage des culasses est interdit sur route et en competition; si c'etait autorisé , a ce compte la je monterais une culasse de samba rallye sur le XY
ne perds pas ton temps et ton argent dans du bricolage ; crois moi vaut mieux avoir un XW7 (meme si c'est pas le bon moteur) en etat qu'un moteur "hybride" et tout le lot de problèmes qui va en decouler (que ce soit mecanique ou legislatif...)
- bunny
- Forumeur

-
Fabouf
- Forumeur

Merci. Le seul truc c'est que la mienne c'était 20CA92 !pour te repondre , un moteur repéré 162a allias DJZ , ou bien encore XUD9 est un 1.9D , normal que ta XLD marchait bien , il n'y a pas beaucoup de ch en plus 65 au lieu de 60; mais c'est le couple qui est plus important; a priori tu possedait une 205 1.9D , ca a existé mais plutot rare (c'etait des versions destinées a l'export la plupart du temps); le type mines associé devait etre 20CDJ2 (20CA92 pour une XLD 1.8D)
Je croit qu'il venait d'une BX(dérivation du circuit LDR), de 84 la bête alors que la 205 était de 89 !
D'autres info m'ont confirmé que c'est un 1L9 :
-9 gravé sur le bloc à l'arrière
-pas d'encoche dans le joint de culasse (vu de l'avant : avant les encoces d'épaisseur sur le dessus de la boite)
-
kamelie1706
- Forumeur

Re: [Réglé]Incohérence Réf moteur
Je deterre un peu ce sujet.
Si je me fis a toutes les infos que j'ai mon moteur devrait etre un XY8 (la carbu double est bien la) sauf que je suspecte qu'il ait ete change par un XY7 (150D et non 150B) (tout en gardant le carbu double).
Tout semble fonctionne parfaitement et depuis quelques annees ... est ce possible?
Si je me fis a toutes les infos que j'ai mon moteur devrait etre un XY8 (la carbu double est bien la) sauf que je suspecte qu'il ait ete change par un XY7 (150D et non 150B) (tout en gardant le carbu double).
Tout semble fonctionne parfaitement et depuis quelques annees ... est ce possible?