Je suis entièrement d'accord, mais il y a aussi la notion de choix, une fois que tu as conseillé les gens, que tu leurs a donné tous les aspects de la chose, eh bien après c'est fini, si quelqu'un veut enfreindre les règles, il n'est pas à montrer du doigt systématiquement,brovi a écrit :Justement, si, il est bon de le répéter.
Pourquoi? car horlis l'aspect légal il y une justification technique derrière, même si en ce qui concerne la 205 et ses tailles de roues, on peut se sentir moins concerné.
Une voiture et ses trains roulants bénéficient de pneus (diamètre, largeur, appui au sol) et jantes adaptées (déport, largeur) à sa plage d'utilisation.
Modifier ces paramètres modifient plus ou moins le comportement de la voiture puisques les paramètre de géométrie des trains ne sont plus ceux prévus d'origine.
Donc, dans la mesure ou Planète 205 préconise le respect de l'origine et surtout le respect de la loi, il existe des équivalences de pneus qui ne sont pas faites pour les chiens.
Je m'explique, si demain je décide de foutre des couteaux et des lames de rasoir sur mes parechocs, c'est illégal, mais c'est complètement dangereux en même temps!
Rajouter quelques centimètres de gomme, c'est illégal, mais ça peut être esthétique (pour moi ça l'est, là n'est pas le débat), ça tient mieux la route (neuf pour neuf bien sur...) c'est un fait, à partir de là, si le mec est conscient qu'il va fatiguer sa voiture, mais qu'il décide de le faire quand même, eh bien le but serait peut être de le conseiller au mieux sur ce choix, de manière à si danger il devait y avoir, bien qu'il soit le mieux habilité à réagir, car sur la route "tes pneus sont illégaux, tes roulements fatiguent..", ça sert à quoi quand on est en train de faire du patinage artistique sur une flaque d'eau parce qu'on a acheté des pneus en plastique plutôt que des bons pneus en pensant que tous ils se valaient tous?
Je comprends très bien planète 205, sauf au sujet de la monte de pneus différents, je ne pense pas moins fatiguer mes triangles, mes rotules, ma caisse et tout ce que tu veux en prennant tous les virages en glisse parce que ça tient pas, plutôt que mieux accrocher et me sentir plus en sécurité?
Parce que dans ce sujet, enfreindre la loi tient à transgresser les valeurs de 2% maximum, on est quand même pas au chapitre "Comment faire de ma 205 un monster truck".
Voila Brovi, avec tout le respect qui t'es dû, ce n'est pas une contradiction, juste j'expose mon point de vue, après on peut en discuter ou non, ce n'est pas grave, je ne pense pas qu'il y ait grand chose des deux côtés à rajouter, et même j'irais jusqu'à dire que c'est toi qui à raison, tu fais ce forum, la vérité d'ici t'appartient, comme elle m'appartiendrait si je créais le mien ;)
NB: J'aime écrire quand j'ai la flemme de sortir pour aller transpirer en pleine canicule