Problème de démarrage sur GTI!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

JPB a écrit :C'est du vernis. Ca sert d'isolant et aussi à fixer les fils et composants. :wink:

Si ton moteur démarre sur deux, puis trois et enfin quatre cylindre, il doit boiter, non ? :?
Ca s'entend bien en principe. :?
Si c'est le cas je mettrais plutot la bobine HT en cause. :wink:

Vérifie la puissance de l'allumage. Tu débranches une bougie et tu mesures à l'éclatement la longueur de l'étincelle entre le fil HT et une partie métallique du moteur. Ca doit faire au minimum 11 millimètres. :wink:
Si c'est plus court remplace la bobine HT. :wink:
Moi personnellement j'entends pas de différence, mais quand j'étais sur celle de mon pote c'était pareil, pour moi elle tournait bien sur 4 cylindres alors que non!
Je dois avoir le même problème, je vais remonter l'allumeur et vérifié la bobine! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :
Par EnsuiteMon problème peut venir du fait que mon allumeur soit en mauvais état, donc quand je la démarre elle tourne sur 2 cylindre, puis 3 puis 4 et donc quand les 4 tournent le ralenti est normal à 1500trs, et quand les 4 tournent pas, le ralenti est moins élevé! :grattetete:

Parce que mon ami qui avait ce problème en moins accentué, dont dethomaso avait pas de solution ( :P ), ça venait de son allumeur, depuis il a changé et elle démarre au quart de tour sur ces 4 cylindres à 1500trs! :applaudit:

Dites moi ce que vous en pensez! :wink:
:oops: :oops: ca en est ou cette histoire?, je l'avais completemnt zapé.. en plus ca m'interressait..
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit : :oops: :oops: ca en est ou cette histoire?, je l'avais completemnt zapé.. en plus ca m'interressait..
Il a changer l'allumeur et tout marche pour le mieux, il démarre, et hop à 1500trs sur ses 4 pattes! :D

Bon moi je viens de remonter le tout, elle tourne bien sur ses 4 cylindres, il y a de l'allumage, donc de ce côté là c'est bon! :wink:

Ensuite je suis allé faire un petit tour avec, donc je la coupe, je rentre chez moi chercher les papiers, puis je la redémarre et la magnifique elle pète superbement bien à 1500trs.
Une fois un peu chaude, j'ai réglé le ralenti sur 1000trs, j'ai roulé et elle a pas bougé! :D
Mais quand je l'ai laissé tourné quelques minutes au ralenti, elle oscillait un peu entre 1100 et 1000trs, sans savoir pourquoi! (chose qu'elle faisait déjà avant)

Aussi quand je la démarre et que je la pose à 1000trs et qu'elle monte toute seule à 1500trs, dès que je commence à rouler, elle monte encore jusqu'à 1800trs et une fois qu'elle a envi elle tombe directement à 1000trs!
Ca elle le faisait aussi avant!

Peut être qu'un tiroir d'air neuf lui ferait le plus grand bien non?

Mais bon sur les 3 que j'ai testé ça fait pareil... :roll:

Qu'est ce que fais maintenant? :cry:
Dernière modification par mattmatt93 le sam. 23 déc. 2006 16:01, modifié 1 fois.
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

:oops:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'attendrais qu'elle soit froide pour voir si il y a de l'amelioration..
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Sinon, vu que la sonde de température est neuve, ça ne serait pas le thermostat qui déconne ? :wink:
Si le thermostat reste ouvert, on a jamais une température constante et de ce fait l'injection suit… :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

JPB a écrit :Sinon, vu que la sonde de température est neuve, ça ne serait pas le thermostat qui déconne ? :wink:
Si le thermostat reste ouvert, on a jamais une température constante et de ce fait l'injection suit… :?
Le calorstat semble être bon, la voiture chauffe et a une température toute à fait normale! :wink:

Allumeur démonté, tout nettoyé, rotor et tête neuve, capsule vidée de l'huile, membrane pas percée!

Je circuit d'air est ok, le circuit électrique aussi, reste le circuit de d'essence... mais j'y crois pas trop!

Je sèche vraiment là! :shock:

Peut être un problème mécanique? Soupape?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Prends les compressions, on sera fixé tout de suite. :wink:
205 XA - 198000kms
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

JPB a écrit :Prends les compressions, on sera fixé tout de suite. :wink:
J'ai peur! :no:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

mattmatt93 a écrit :
JPB a écrit :Prends les compressions, on sera fixé tout de suite. :wink:
J'ai peur! :no:
Même si les compressions se barrent, ton moteur n'est pas obligatoirement mort. Il est peut être fortement calaminé ou il n'y a peut être plus de jeu aux soupapes. :wink:
Courage ! :wink:
205 XA - 198000kms
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Ouais je vais aller faire ça! Merci JBP :wink:

De toute façon le moteur va être changé dans quelques mois, pour un que je vais refaire à neuf de A à Z tranquillement! :wink:

Sinon pour la calamine, non je ne pense pas vu comment l'ancien proprio conduisait... :roll:
Puis moi aussi de temps en temps j'y vais pas de main morte... :oops:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

si je comprends bien, c'est le meme souci qu'à l'initiale donc toujours probleme de ralentie à froid....

Ca fait pareil si tu debranches le boitier papillon? Ou il y a une difference, c'est il y a une diffeence, ca voudrait dire que le calculo prends bien en compte le contact ralentie...
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit :si je comprends bien, c'est le meme souci qu'à l'initiale donc toujours probleme de ralentie à froid....

Ca fait pareil si tu debranches le boitier papillon? Ou il y a une difference, c'est il y a une diffeence, ca voudrait dire que le calculo prends bien en compte le contact ralentie...
Non il y a aucune différence si le contacteur de boitier papillon est débranché, un pote mécano et d'autres mécanos pensent que c'est ça, mais en faisant les tests au multimètre, il est bon...

Faudrait que j'en trouve un! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :
dethomaso a écrit :si je comprends bien, c'est le meme souci qu'à l'initiale donc toujours probleme de ralentie à froid....

Non il y a aucune différence si le contacteur de boitier papillon est débranché, un pote mécano et d'autres mécanos pensent que c'est ça, mais en faisant les tests au multimètre, il est bon...

Faudrait que j'en trouve un! :wink:
effectivement, c'est louche si le moteur foctionne identiquement avec boitier papillon debranché ou branché...
Ca voudrait dire que le calculo ne voit pas que la pedale est relachée et du coup le melange ne serait pas enrichie.... ce qui equivaut à ne pas mettre de starter.... Ca correspondrait bien à la panne...

A ta place, je mesurerais, aux bornes de la prise calculo, le signal du contacteur ralentie et plein charge (tant qu'à faire).
Tu branches ton multimetre sur la prise et tu actionnes la pedale. De cette maniere, tu es vraiment en condition d'utilisation normale et tu verifies bien le signal recu par le calculo.
Si le signal est bon, ca ressemblerait bien à un calculo defectueux... Vu le prix, faut etre sur de son coup.....

Par rapport au schema: le boitier papillon recoit un 12V en provenance du relais tachy (le meme 12V qui alimente les injecteurs et le tiroir). Le calculo recoit ce 12V en de fonction de la position de la pedale grace donc au contacteur de papillon.
Si la pedale est relaché: 12V en borne 2 du calculo
Si pedale est appuyé à fond: 12V en borne 3 du calculo
Si pedale en position intermediaire: pas de 12V sur le calculo en borne 2 ou 3.
Vu qu'il faut que le relais tachy doit voir le moteur tourner pour coller, faudrait faire la mesure moteur tournant ou alors faire une petite manip electrique.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

salut MatMatt,

tu en est ou avec tes mesures?
sinon, il y a des calculos pas trop cher d'occas si tu es interressé....

par ex:

http://search.ebay.fr/search/search.dll ... arch&fgtp=

A+

juste pour te faire rire: ma CTi semble avoir le meme symptome....
Répondre

Revenir à « XU Essence »