*Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

chamalow a écrit :Moi je la trouve pas terrible la boite 5 des TU3A. La mienne, à 130 je suis à 4000 tours et a 110 je suis à 3500. Elle a quand même pas mal de couple avec l' 1.4L mais je la trouve bruyante tout de même. 4000 tours, c'est pas idéal pour la conso non plus, mais bon on le sait.
Sinon la boite 5 des moteurs couché est plus longue c'est bien vrai et ca se sent la différence, le moteur est bien plus silencieux à 130.
Et pourtant les moteurs X sont plus bruyants que les TU.
bizarre ta boite de TU3A :? , moi a 110 je suis a un peu plus de 3000 tours; la preuve en image
Image
perso le reproche que je ferais a cette boite, c'est l'eloignement des rapports :? , le mieux serait une pignonerie de boite de TU3S avec un couple conique de TU3A....
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Pareil que Seb,je la trouve un peu courte ta 5eme...
Moi aussi a 110 je suis à peu près a 3000 trs min.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est byzarre en effet.
Moi j'ai pas le même compteur que toi, j'ai un compteur de GTI phase 1, version Veglia. C'est peut être ca la cause.
Le compteur kilométrique je l'ai étalonné avec un ami policier qui a emprunté un radar... chut!

Mais ceci dit, ne vas pas te tuer à faire des photos à 110 rien que pour moi, même si j'apprécie ! :oops:

Mais bon c'est pas bien grave.
C'est vrai que la boite est un peu lourde quand on roule normalement, par contre là ou je l'aimebien c'est quand on reste dans les tours, ca monte bien avec. Genre 90 en deuxième c'est franchement pas mal. bon d'accord, on est plus à 5000 tours là, mais plutôt à passé 7000. Mais quand même...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

remarquez, c'est peut être pas la boite d'origine dans ce cas, étant donné que quand j'ai récupéré la voiture elle était destinée pour la casse avec ses 180 000 km bien vécus.

Je l'ai payée trop cher pour ce qu'elle était. Bon Je me suis pas ruiné non plus, 100E c'est pas la mort, mais elle m'a couté une fortune au fur et a mesure.
naz450
Forumeur
Forumeur

Message par naz450 »

chamalow a écrit :C'est byzarre en effet.
Moi j'ai pas le même compteur que toi, j'ai un compteur de GTI phase 1, version Veglia. C'est peut être ca la cause.
Le compteur kilométrique je l'ai étalonné avec un ami policier qui a emprunté un radar... chut!

Mais ceci dit, ne vas pas te tuer à faire des photos à 110 rien que pour moi, même si j'apprécie ! :oops:

C'est vrai que la boite est un peu lourde quand on roule normalement, par contre là ou je l'aimebien c'est quand on reste dans les tours, ca monte bien avec. Genre 90 en deuxième c'est franchement pas mal. bon d'accord, on est plus à 5000 tours là, mais plutôt à passé 7000. Mais quand même...
[/u]

c'est pas dangereux pour le moteur? :shock:
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

naz450 a écrit :
chamalow a écrit :C'est byzarre en effet.

[/u]

c'est pas dangereux pour le moteur? :shock:

non non, et puis c est bien connu, sur planete, on aime enmené nos 205 au dela de la zone rouge pour s'amuser, comme ça, aprés, on peut faire des reportages photos sur la restauration de nos moteur car un piston a était dire boujour aux soupapes :P
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Exactement !

Non plus sérieusement ca ne se fait pas n'importe comment. Il y a tout un tas de précautions à prendre pour se le permettre.
N'importe quel moteur ne peut pas le faire d'emblée. Sinon c'est la casse assurée.

Il faut bien faire chauffer le moteur avant, s'assurer de le faire pendant un très court instant, ne pas le refroidir instantanément en coupant les gaz, forcer le ventilateur à tourner avant et pendant la manoeuvre, etc...
Bien sûr, il faut une huile très performante, que tout soit bien purgé, et j'en passe.

Ceci dit, je ne le fais que lors de sorties entre copains en course, ou alors sur circuit de test.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

normal que tu aies un regime plus haut si tu as "étalonné" ton compteur avec un radar; le compteur est optimiste a la base (aux alentours de +5km/h par rapport a la vitesse reelle)
par contre fais gaffe quand tu va repasser devant un radar, il ne faut pas que tu passes a une vitesse meme egale a la limitation, tu n'as plus l'optimisme du compteur...
par contre 7000 tours avec un TU3A, si tu as un arbres a cames d'origine ca ne sert strictement a rien (meme sur circuit), la puissance max est en dessous de 6000 tours , ca ne sert a rien de monter plus haut...
par contre ce serait un TU24 tu es obligé de rester dans les tours, la puissance et le couple sont perchés très haut (c'est le cas de tout les moteurs pointus, tu retrouves ce comportement sur le 1.6 kité PTS...)
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Et avec une boite de XS, on est à combien en 5ième à 110 km/h ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Sur moteur XY8 :
à 110 GPS (120 compteur): 3500 tr/mn en 5e
sur le TU3S : je dirais un peu moins (moteur plus puissant et boite moins longue) du style 3200tr/mn. J'ai pas ma RTA pour vérifier les rapports de boite.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

chamalow a écrit :Moi je la trouve pas terrible la boite 5 des TU3A. La mienne, à 130 je suis à 4000 tours et a 110 je suis à 3500. Elle a quand même pas mal de couple avec l' 1.4L mais je la trouve bruyante tout de même. 4000 tours, c'est pas idéal pour la conso non plus, mais bon on le sait.
Sinon la boite 5 des moteurs couché est plus longue c'est bien vrai et ca se sent la différence, le moteur est bien plus silencieux à 130.
Et pourtant les moteurs X sont plus bruyants que les TU.
t'aurais pas une boite de TU3S tout simplement ?

Tu fais du combien à 5500 en 5e (sur circuit...)
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

DjDavOnline a écrit :Et avec une boite de XS, on est à combien en 5ième à 110 km/h ?
entre 3600 et 3800 tours, selon l'imprecision du compteur (theoriquement 3800 tours)
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Toi maitre qui connait tout :D

Avec un TU9 boite 4, on doit être à combien à 110 et 130 ? :D
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben sur les petits circuits, j'ai jamais eu le temps de monter à 5500 tours en 5ème, lol! Je préfère les petits circuits bien coudés et côtés.

Sinon pour répondre à l'accusation ( :D )de rester dans les petits régimes, lorsque je cours, je modifie tous les calages d'avance etc. Je passerai les détails car c'est illégal, mais ca me permet de remonter mon couple plus haut et de faire travailler tout ceci plus vite. Les rapports passent plus vite etc, seulement le gros inconvénient, qui fait que ma voiture souffre, c'est que la boite de vitesses n'est pas du tout faite pour travailler tout le temps à fort couple et à haut régime sur l'arbre primaire pendant longtemps. Résultat, l'arbre primaire (et mon embrayage aussi) et mon différentiel sont limites cuits.

Mais bon c'est bien fait pour moi, et toute façon, j'ai prévu de retaper la boite cette année. C'est pour celà que j'étais intéressé par les prix des synchros.
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Merci pour mon avoir répondu à mon problème de clignotants.
Malheureusement je n'ai pas récupéré le faisceau, j'ai juste coupé les cosses pour garder la partie qui s'emboîte sur le compteur. Un peu comme un gros cochon :oops: .
Est-il possible de récupéré ce faisceau sur une 309 et de le glisser très facilement dans la 205, car j'ai pas trop envie de devoir encore tout démonter...
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »