joint de culasse??

Topics anciens ou à trier ...
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

je t'ai fait un résumé rapidos en MP
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Merci.

donc comme je te l'ai dit en MP, il faudrait (à mon avis, et c'est ce que je ferai) démonter cette culasse, la contrôler et si elle est bonne la remonter en lieu et place de la tienne.

Le bas moteur de ton nouveau moteur me semble en bien mauvais état.
Au déculassage, je regarderai s'il s'agit de rouille superficielle ou non.
Si ca me semble mal barré, je sors les pistons et je regarde l'état des chemises et des segments et gorges de segments.
Le gros danger à faire tourner le moteur tel quel, c'est d'esquinter les jupes de pistons à cause de la rouille... :?

Bref, ce bas moteur est inutilisable à moindre frais. :(
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

fredo971 a écrit : pour celui de la casse, le moteur est toujours par terre mais tout équipé (sauf les injecteurs) si je met du dégrippant dedans,il n'est pas trop tard.
je l'ai fait tourner au démarreur pour prendre les compressions
Ca ne coute rien d'essayer, tu n'as rien à perdre. :wink:
Tu achètes un bidon de dégrippant, tu enlèves les bougies et les injecteurs, tu verses du dégrippant dans chaque cylindre et tu fais tourner au démarreur. :wink:
Tu renouvèles ça tant qu'il reste du dégrippant dans le bidon (le dégrippant en sortant par les trous des injecteurs et de bougie évacuera la cochonnerie). :wink:
Ensuite tu mets un peu d'huile moteur dans chaque cylindre, tu fais tourner, puis tu reprends les compressions. Ne t'attend pas à avoir des compressions maximum, mais il faut qu'elles soient suffisantes pour démarrer le moteur. :wink:
Dernière modification par JPB le dim. 2 sept. 2007 17:33, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :
fredo971 a écrit : pour celui de la casse, le moteur est toujours par terre mais tout équipé (sauf les injecteurs) si je met du dégrippant dedans,il n'est pas trop tard.
Tu achètes un bidon de dégrippant, tu enlèves les bougies et les injecteurs, tu verses du dégrippant dans chaque cylindre et tu fais tourner au démarreur. :wink:
Tu renouvèles ça tant qu'il reste du dégrippant dans le bidon (le dégrippant en sortant par les trous des injecteurs et de bougie évacuera la cochonnerie). :wink:
Ensuite tu mets un peu d'huile moteur dans chaque cylindre et tu reprends les compressions. Ne t'attend pas à avoir des compressions maximum, mais il faut qu'elles soient suffisantes pour démarrer le moteur. :wink:
Et a la fin un coup de metal 5 a compression, sa pourra pas faire de mal ? :D
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :
Ensuite tu mets un peu d'huile moteur dans chaque cylindre, tu fais tourner, puis tu reprends les compressions. Ne t'attend pas à avoir des compressions maximum, mais il faut qu'elles soient suffisantes pour démarrer le moteur. :wink:
Moi je pense que si les segments sont collés par la rouille, il risque de les casser. S'il déculasse, il pourra, en sortant les pistons, décoller les segments délicatement avec un pinceau et du dégrippant.
Ouen faisant tremper le piston librement dans un pot de dégrippant. :wink:

Mais bon, pour celà il faut déculasser, et il n'est apparemment pas prêt à le faire...
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

bon, ne trouvant pas de moteur , je tente un changement de joint de culasse.
je suis passé à l'atelier ce matin, ils vont pouvoir me controler la planéité avec une fraiseuse et un comparateur.

si c'est bon, je tente le remontage en changeant le joint de culasse sans mise en épreuve de la culasse............au pire si cela ne fonctionne pas, cela me coutera un joint de culasse et du temps.

quand elle sera démontée, y' a t'il des points précis de faille habituelle qu'on peut controler au visuel?

merci encore.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

et les visses de culasse, et le liquide de refroidissement......
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bah les vis, ca peut se réutiliser si elles ont pas chauffées longtemps. ..
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

erreur, quand tu les serres la premiere fois elles se déforment, de même lors du démontage....
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, c'est à la chauffe qu'elles se détendent. :wink:

J'ai déjà utilisé 6 fois mes vis, toujours pas cassées. :wink:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

je t'assure que c'est pas la chauffe qui les déforment....
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

2mm d'écart avant et après chauffe. J'ai fait le test il y a un moment quand j'ai refait mon moteur pour être sûr, parce que je sais plus qui m'avait mis le doute. :lol4
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

ben j'ai eu un cas similaire après un simple montage et remontage, mais c'est comme pour le radiateur de td, ou la green moteur 104.... :bleble:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

L'autre jaloux, t'as oublié les cardans d'abord, et ensuite, c'est surtout la chauffe qui s'en charge, car les vis sont en acier, moins maléable que la culassen et que le joint. :wink:

Quand tu serres tu écrases le joint.
Ensuite, à la chauffe, les vis deviennent plus maléables, et la dilatation de la culasse et du bloc tasse définitivement le joint, et prend appui sur les vis pour le faire. Du coup, elles s'étirent.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

sur une diesel vu le couple appliqué elles se déforment....

mais par expérience avec toi j'ai appris que quand j'appuyai une idée j'avais raison.....

de toute facon ca change le vie....
Répondre

Revenir à « Archives »