[DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

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Akki
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par Akki »

donpipo a écrit :Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible :lol:
........................................En effet. Je viens de regarder.
Putain le boulet. :lol: :lol: :lol:
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amdek
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par amdek »

donpipo a écrit :Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible :lol:
mouarf le tueur.... :lol:
Cela dit c'était une reflexion intéressante et j'ai appris plein de choses sur les amortisseurs en fouinant le net :rirejaune:
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cyril roux
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par cyril roux »

Bonsoir,
Quelqu’un aurait il un réf ou la version d amortisseurs AR pour une 205 Open de 87?
Est ce le même que sur la gti 115 ?
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par nikopola »

Bonjour,
Mon retour d’expérience.
Remplacement des amortisseurs arrière sans autre matériel que ma clef à cliquet (douilles de 18 et de 21) et une clef à œil de 18.
Sans avoir à démonter quoique soit d’autre que les axes des amortisseurs. Ni besoin de cric, de chandelles et nullement besoin de démonter le silencieux d’échappement. Basculement de la roue de secours toutefois.
Comme lu dans un précédent commentaire, le diamètre des axes n’étant pas les mêmes en haut (châssis) et en bas (bras de suspension), on ne peut pas se tromper sur le sens de montage de l’amortisseur.
• Amorçage à la main de l’amortisseur neuf par plusieurs aller-retour lents (x 5) en compression et détente maximum.
• Positionnement d’une marque (scotch) sur celui-ci à la cote d’entraxe (doc RTA) de 288 mm.
• Mise en place de l’amortisseur et lestage du coffre pour faire coïncider la cote d’entraxe de 288 mm.
• Serrage fort des écrous (rallonge sur clef à cliquet).

Par contre, j’avais opté pour des amortisseurs à huile pour plus de confort, mais je trouve ceux-ci beaucoup trop souples (une vraie suspension de 2 CV !). Je suis donc revenu à des modèles à gaz (comme à l’avant, ce qui est fortement préconisé d’ailleurs : gaz à l’avant = gaz à l’arrière).

Voilà, pour y parvenir j’admets que c’est un peu de gymnastique sous la voiture, mais c’est faisable.
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daz76
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par daz76 »

Très bien, simple et rapide :bien:
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par donpipo »

nikopola a écrit : jeu. 22 déc. 2022 09:55Par contre, j’avais opté pour des amortisseurs à huile pour plus de confort, mais je trouve ceux-ci beaucoup trop souples (une vraie suspension de 2 CV !). Je suis donc revenu à des modèles à gaz (comme à l’avant, ce qui est fortement préconisé d’ailleurs : gaz à l’avant = gaz à l’arrière).
C'est quoi la référence à huile à ne pas prendre, du coup?

Les Peugeot d'origine sont à huile à l'avant comme à l'arrière et sont incomparables à de l'adaptable, tant en performance qu'en longévité. Il faut dire que Peugeot avait une technologie de clapets multiples et quasiment une référence d'amotisseur par modèle. C'est plus le cas aujourd'hui et la fabrication des amortos chez Peugeot, c'est fini :snif:
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par nikopola »

Bonsoir,
Alors les amortisseurs à huile auxquels j'ai renoncé à cause de leurs trop grande souplesse sont des :
• STARK SKSA-0130038 (https://www.piecesauto24.com/stark/7587703)

Les amortisseurs à gaz qui les remplacent sont des :
• MONROE 42041(https://www.piecesauto24.com/monroe/7435762) mais la photo ne correspond pas, c'est plutôt un système bi-tube comme ceux d'origine.

Le rendu des amortisseurs à gaz n'a vraiment rien à voir avec ceux à l'huile (ci-dessus). La suspension est bien plus ferme comme je l'ai toujours connu. Au départ je voulais un (tout) petit peu plus de confort de suspension associé à une meilleure longévité.
Ça sera pour une autre fois si je trouve la bonne référence…
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par donpipo »

Ah ouais, "Stark". Tu peux aussi directement renoncer à cette marque, c'est du générique de chez générique.
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par JSN59 »

Merci pour la ref des amortos. Moi aussi je trouve l'arrière trop mou depuis le changement de train+amorto. J'incriminais le train reconditionné sans barre stab, mais finalement, c'est peut-être plutôt les amortisseurs premiers prix.
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par gpe »

Nous on a remplacé des gaz dont je ne me souviens plus la marque par des huile Sachs et je n'ai pas noté de différence importante ...
Sinon pour le remplacement, monter l'arrière sur 2 rampes permet d'avoir plus d'aisance.
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par JSN59 »

On vient de remettre les vieux amorto gaz Sachs, ben il n'y a pas photo, c'est nettement plus ferme. Mon pb de sensation chewingum venait bien des amortisseurs à huile 1er prix que j'avais mis il y a à peine 1 an. Conclusion: la marque ça se paye mais c'est justifié.
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par nikopola »

Bonjour,
Tout comme JSN59, j’ai fait le même constat à savoir que les amortisseurs gaz MONROE 42041 que j’avais monté avaient un rendu bien trop ferme.
Une très bonne tenue de route certes, mais une suspension trop typée sport et donc inconfortable sur nos désormais si belles rues défoncées de France !

Ce que j’aurai dû faire dès le début (quel con, je suis !), c’est de simplement regarder la référence des amortisseurs à huile que j’avais démontés pour remettre les mêmes puisque leurs rendus étaient très bons (ni trop fermes, ni trop mous).
Alors rebelote, j’ai donc échangé les MONROE 42041 à gaz par des KYB 444091 à huile.

Si mon expérience peut servir à quelqu’un…
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par billkillroy »

Bonjour,

Mon retour pour le changement de ces amortisseurs arrières :

Achat de MONROE 42041 (Gaz)
Démontage du silencieux d'échappement et de la roue de secours.
Mise sur chandelle sur la barre transversalle du train arrière
Démontage Clé de 18 / 21 des boulons supérieurs et inférieurs après avoir sorti la clavette de maintien de la conduite de frein arrière
Pb sur un boulon inférieur donc, chauffage à induction + Marteau pour sortir la bête après sortie des 2 clips de maintien du frein à main et démontage roue pour visibilité.
Commande du nouveau Ecrou / Boulon :(
Montage des nouveaux amortisseurs boulon inférieur
Par roue, Suppression des chandelles, remontage des roues et on s'assoit dans le coffre pour insérer le boulon supérieur dans sa cage.
Visage Clé dynamo 110NM en bas, 77Nm en haut.
Done.

Je confirme que sur les anciennes, on arrête le chalumeau, surtout près du réservoir et on passe à l'induction. Rien à voir, 2mn de travail et cela sort.

A bientot
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par GeRtrude »

Salut, peux-tu en dire plus sur l'induction ? comment as-tu pratiqué ? :bien:
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par xadboy »

GeRtrude a écrit : dim. 6 juil. 2025 17:41 Salut, peux-tu en dire plus sur l'induction ? comment as-tu pratiqué ? :bien:
La réponse à ta question se trouve ici et pour les curieux comme moi fan d'émissions qui retapent les voitures,il est possible de voir cela dans des émissions comme wheeler dealers france,on utilisait déjà cet outil dans le wheeler dealers anglais pour ne citer qu'eux,l'induction cela fait des années qu'on en parle :
ici c'est un exemple,je présume qu'il est possible de trouver moins cher,moi par exemple j'utilise un briquet et c'est moins dangereux qu'un chalumeau selon moi,dans mon cas cela marche pour des écrous récalcitrants.

https://sptoolsfrance.com/products/pist ... pl5cxQlUkw

Ensuite pour le réservoir cela va dépendre sur quoi on travaille car si c'est le réservoir d'un véhicule diesel,le risque est très minime,j'avais fait les amortisseurs arrières sur mon ancienne 205 XAD,mon seul produit était le dégrippant,donc chacun fait sa méthode en fonction des cas.
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