Bonjour à tous,
Avant de continuer sur mes problèmes, je voulais vous poster les dernières images du remontage
...avec un mois de retard
.
Pour commencer, une vue du couvercle de pompe à eau décrassé, pour lequel j'ai aussi procédé au remplacement de son joint torique. Comme mentionné dans un de mes posts précédent, c'était bien sale à l'intérieur
, à la limite de la fuite !
IMAG0390_s.jpg
Pour continuer avec une de mes petites conneries ... j'ai eu une hésitation pour le "serrage" des goujons...

... que j'ai essayé de serrer au couple. Après discussion avec maitre JPB, j'ai compris, un goujon ca se met juste en fond de filet. Mais par contre je crois que ma culasse en a pris un petit coup. Manque de chance, un des trous n'était pas très bien centré sur la fonderie. Du coup l'épaisseur de mur n'est pas très élevée. Résultat, mon serrage trop prononcé à fait souffrir la culasse. On peut voir une petite fissure.

. Ceci dit, il n'y a pas trop de contrainte passant par ces vis, juste des vibrations moteurs et la masse de l'ensemble collecteur/carbu. Je pense être tranquille jusqu'à ce que la voiture crève !!
IMAG0384_s.jpg
Les goujons neufs sont désormais en place ... et juste en fond de filet ce coup-ci !!!
IMAG0388_s.jpg
La pompe à essence a repris sa place avec sa cale thermique.
IMAG0387_s.jpg
Application de la pâte à joint au niveau de la surface d'appui du collecteur d'admission.
IMAG0391_s.jpg
Un petit zoom d'un côté ....
IMAG0392_s.jpg
Et de l'autre côté...
IMAG0393_s.jpg
Préparation des surfaces d'appui du collecteur d'échappement ... ca brille c'est beau

.
IMAG0399_s.jpg
Mise en place des nouveaux goujons d'échappement (en fond de filet j'ai compris maintenant) ainsi que des joints de collecteur d'échappement.
IMAG0400_s.jpg
Petite vue des nouveaux écrous pour le collecteur d'échappement, complètement différents de ceux que j'avais avant (écrou long avec grosse rondelle plate). La partie taraudée est ovalisée. Je pense que c'est pour assurer une fonction "anti desserage". La partie "aplatie" doit surement exercer une pré contrainte sur le goujon une fois assemblé. Qu'en pensez-vous ? En tout cas ça donne un côté fun

.
IMAG0402_s.jpg
Le collecteur d'échappement une fois assemblé sur la culasse.
IMAG0403_s.jpg
Autre vue. C'est chouette ces écrous

.
IMAG0404_s.jpg
La culasse est désormais posée sur le bloc, EN AYANT BIEN PRIS SOIN DE PIGER LA POULIE D'AAC ce coup-ci !!!!

(ceux qui ont suivi le post depuis le début comprendront)
IMAG0406_s.jpg
Un petit zoom histoire de me rassurer !
IMAG0405_s.jpg
Une vue d'ensemble avant de poser la rampe de culbu ... suspens !
IMAG0409_s.jpg
La culasse est maintenant serrée, l'ouvrier bien aidé par son carburant !!!
IMAG0412_s.jpg
Vous avez maintenant tous les détails en ce qui concerne la manutention !
Je vais enchainer sur un autre post pour mes soucis de remise en route ![/b][/color]