[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

djcharli a écrit :Salut !

Je vais passer commande sur internet pour mes flexibles arrière ! Je suis tombé par hasard sur une pub à la télé du site yakarouler, dessus j'ai trouvé à l'unité le flexible à 9€ alors que le moins cher sur Oscar est à 15...

Je sais pas ce que ça vaut pour 9€, la marque c'est LPR je sais pas si va vous dit quelque chose :cote:

Enfin après quelques recherches sur le net ce fameux site fait le mécontentement de beaucoup de gens, par exemple, pièces notées " en stock" mais qui ne le sont pas, mauvaises références, retard de livraison, SAV pas agréable etc...

Du coup, connaissez vous d'autres sites qu'Oscar qui soit sérieux ? Si je peux économiser la dessus ça me permettrais de changer aussi les flexibles avant tant qu'à faire :bien:
je mets souvent en concurrence oscaro,yakarouler,web de l'auto , et mister auto. Chez ce dernier, j'ai connu la même déconvenue que j'ai souligné en rouge, et depuis je ne commande plus chez eux.
POur moi je n'ai pas eu a me plaindre de yaka, c'est peut être le site ou je commande le plus souvent.
Mais quand on regarde les enquètes de satisfaction, il y a le même genre de problèmes sur les 4 sites que j'ai nommés!

je résiste pas au plaisir de vous faire partager les courriers que j'ai envoyé à mister auto lors de ce litige.bonne lecture!

Historique commande mister auto

12 mars 2013 : J’ai fait une commande chez mister auto pour 10 pièces.
16 mars : avisé de la livraison en relais colis à 12 kms de chez moi.
Par contre il n’y a que 2 articles ! et pas informé que la commande serait livrée en 2 fois ?
23 mars : premier mail pour signaler que je n’ai pas reçu le reliquat, alors que sur mon compte, la commande est notée expédiée.
25 mars : échange de mails pour confirmer que je désire la réexpédition.
27 mars : j’envoie un nouveau mail pour signaler que la commande semble ne pas vouloir quitter l’atelier de préparation !
28 mars : la commande est maintenant validée ; mais 2 flexibles de freins Bolc G1220 sont rayés et remplacés par Mapco 3641. L’opération est clairement signalée, mais quand je clique sur cet article, il est marqué indisponible,et n’apparaît d’ailleurs pas dans la liste de choix possible pour faire une nouvelle commande, alors que mon choix de départ est toujours marqué en stock départ immédiat ! bizarre.
Je décide de faire une capture d’écran pour conserver cette preuve de la chronologie.
28 mars : mail de misterauto par le biais du site Ekomi qui gère les avis des clients :
Fournisseur
28/03/2013 à 12h03
Cher Armand,
nous vous remercions de votre consultation et sommes sincèrement navrés des désagréments causés.
Nous vous informons que la réexpédition de votre commande a bien été enregistrée et que celle-ci sera réceptionnée chez vous en début de semaine prochaine.
En outre, Constatant un retard de livraison indéniable, la satisfaction client étant essentielle chez mister auto, nous vous offrons un bon d'achat d'une valeur de 10 euros, disponible dans votre espace personnel mister auto, pour toute prochaine commande passée sur notre site, dès 20 euros d'achat, d'une durée de validité d'un an.
Mettant tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas,
cordialement,
Sébastien, votre conseiller vente

28 mars : 15 heures : toutes les 10 lignes de ma commande sont enfin marquées : prét à expédier !
29 mars : 8h30 : le matériel est expédié sous 2 références suivi de colis ; peut –être qu’il y a un colis spécial pour l’huile et le lookeed ?
29 mars 18h30 : j’ai accés au suivi de colis, les 2 sont en cours d’acheminement. Ha ,tiens c'est plus livré en relai colis, mais par TNT, donc à mon domicile?
J’ai pu détailler ce que je vais recevoir :
« La date de livraison estimée est le 02/04/2013.

Nous tenons à vous informer que pour des raisons d'emballage, nous avons préféré expédier votre commande en plusieurs colis. »
dans un colis : un flexible Av de frein, et dans l’autre colis, un autre flexible de frein Av avec 8 autres articles pêle- mêle dont 5 litres d’huile et 2 flacons de lookeed ……
J’avoue que je redoute la mayonnaise !

29 mars 20 h : je recois 2 sms pour 2 numeros de colis
30 03 : 10 heures : appel du chauffeur de TNT voulant me livrer 2 colis, mais, absent de mon domicile, il repassera mardi 2 Avril.Bigre ! TNT c’est de la dynamite !
02 04 : 10 h: j'attends le livreur qui semble ne pas vouloir passer ce matin et pour cause: je vais dans le suivi de colis TNT et il est marqué incident de livraison, et il faut que je valide une nouvelle date, et ce sera demain.
03 04 : 9 h : tiens ! je reçois à nouveau 2 sms pour 2 numéros de colis,alors, je ne quitte pas mon portable dans l’attente de l’appel du livreur. Bien peur que ce ne soit pas encore pour aujourd’hui !Avec ce système de livraison à domicile, on est prisonnier du livreur ! je préfère récupérer en point relai car même si je dois me déplacer, c’est plus souple et je peux disposer de mon temps sans stress
10 heures : mail TNT : votre colis sera livré aujourdhui !
12 h 30 : tans pis, je reste chez moi pour attendre aussi cet aprem !j’ai pas posé de jours de congé pour la reception de ces 2 colis ; d’une part je suis avare ! et d’autre part, je suis à la retraite, j’ai que çà à faire ! attendre derrière le carreau ! faute de pouvoir faire de la mécanique ! hé bien j’irai pas non plus à mes cours de piscine, et ne ferai pas mon tour de VTT, il fera beau un autre jour ! ( un jour ou je n’attendrai pas le livreur de TNT !)
03 04 : 17 h30 : la livraison est faite.
y'a bien un carton que pour l'huile; pas si mal!
Tout d’abord, pensez à changer de fournisseur de rouleau adhesif, prenez par ex Barnier, vous êtes sur que le colis arrivera fermé, surtout si vous prenez le soin de faire au moins une fois le tour de l’emballage ; mais bon… y’a pas de petites économies
Surtout que vous livrez des pièces déjà fournies !
par contre, tiens, je savais qu’il y aurait une embrouille : les flexibles de freins Mapco que vous m’avaient livrés en place de ceux que j’avais commandé, sont incompatibles avec mon vehicule :
C’est pas moi qui le dit, mais c’est inscrit sur votre site !
Attention ! Nous vous informons que ce produit n’est pas compatible avec votre véhicule.
Si vous souhaitez accéder à tous les produits Flexible de frein compatibles avec votre véhicule, veuillez cliquer ici.
Flexible de frein
pour votre PEUGEOT PARTNER Camionette (5) 1.9 D (69Ch)

Flexible de frein
MAPCO - Réf : 3641
Indisponible

Mais c’est pas un problème, vous m’avez fait souscrire (sournoisement la garantie retour) donc je vais m’empresser de la faire jouer !
Vendredi 05 04: remise en dépot mondial relay selon la procédure demandée par mister auto.
Y'a plus qu'a attendre le remboursement
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oula en effet à oublier mister auto alors ! J'avoue que les commentaires négatif sur yaka sont bizarre, surtout que y'a souvent la pub à la télé et je l'entends très souvent à la radio aussi enfin c'est pas un signe de sérieux la pub mais bon... :gene:

Le problème c'est que si j'entre dans plus ou moins la même procédure que toi, je suis pas près de pouvoir rouler moi et c'est embêtant, avec oscarO la je sais que y'a pas de risque j'ai jamais eu de soucis :cote:

Du coup je sais pas trop, pour le même prix total sur yaka j'ai 4 flexibles alors que sur osca que 2. D'un côté j'ai pas trop envie de rogner sur la qualité, la marque LPR c'est connu ? Ou c'est genre le "bien vu" ou "Eco +" de la pièce auto ? :gene:
Car si c'est préconisé tout les 2 ans, les miens ont au minimum 4 ans car j'ai eu la voiture en février 2010, je sais pas combien de temps ils avaient à ce moment la, en tout cas ceux arrière j'ai beau les plier dans tout les sens ils sont pas un poil craquelé ils sont nikel, je vois mal le même résultat avec un truc bas de gamme ::d

A voir, toute manière en attendant des réponses j'ai du boulot ( trouver mes canalisations, les faire couper etc...)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Je commande presque exclusivement sur Mister-Auto... Mais c'est le site .be et comme on sait, "les gens du nord..." :lol:
Aucun problème à noter (pour ma part)

Pour les canalisations, il faudra aussi que tu les "formes" sans les "croquer" :!:
Et attention aux attaches (Fragiles)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

Bonjour,

J'ai changé les flexibles avant il y a peu et j'ai commandé du Sasic sur Yak... (pour le prix, je l'avoue).
Première commande chez eux : il ne faut pas être trop pressé (livraison en relais), ce n'est pas du 48H chrono, mais globalement pas de souci.
D'ailleurs, j'ai déjà recommandé chez eux depuis.

Il y a presque deux ans, j'avais aussi remplacé les deux canalisations de freins centrales (G et D) que j'avais tout simplement achetées chez Peugeot : peut-être une piste pour toi ?

En tout cas, bravo à toi, car sans connaissances mécaniques, j’avais trouvé ça être une vraie aventure ! 🚗💪

Petite astuce au passage pour ceux qui, comme moi, bougent souvent en voiture pour partir en voyage : j’utilise Allopark pour réserver un parking près des aéroports, hyper pratique quand on doit laisser sa voiture en sécurité avant de prendre l’avion.
Dernière modification par vanhoenacker le jeu. 31 juil. 2025 15:52, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Sans les croquer ? Je suppose sans les plier ? ( faire des boucles ample ) ça va être tendu je le sens surtout que ça plie facilement :rirejaune:

Par contre j'ai un problème, je peux obtenir uniquement un rouleau de 10m de cuivre, et je suis sur le service box pour savoir si du coup avec 10m j'ai assez pour changer la totalité des canalisations ( avant et arrière depuis le MC enfin la totale quoi )...

Seulement y'a des trucs que je comprends pas sur le service box, y'a plusieurs infos, conduite à gauche et carburation, diesel et carburation ( comprends pas) et conduite à gauche... sur tout les schéma les MC sont à droite de l'auto la ou y'a le bocal de LDR :rirejaune:

Du coup j'arrive pas à savoir les bonnes longueurs de chaque tuyau, ça change selon les schéma, et y'a pas tout ce dont j'ai besoin sur 1 seul donc faut piocher ailleurs :rirejaune: ( sauf le petit bout qui part des cylindres de roue apparemment c'est 550.)
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

vanhoenacker a écrit :Bonjour,
j'ai changé les flexibles avant il y a peu et j'ai commandé du Sasic sur Yak... (pour le prix je l'avoue)
je n'avais jamais commandé chez eux et voila mon impression :
il ne faut pas être trop pressé (livraison en relais) ça n'est pas du 48H chrono mais globalement pas de soucis
j'ai d'ailleurs recommandé chez eux depuis

j'avais il y a presque deux ans changé les deux canalisations de freins centrales (G et D) et je les avais tout simplement acheté chez Peugeot : peut-être une piste pour toi ?

en tout cas tu as bien du mérite car n'y connaissant rien ça avait été pour moi une grande aventure, félicitations :bien:
Oh bah merci en fait une fois que c'est fait on ce rends compte que c'est pas si compliqué :cote:

Sinon j'avais pensé chez peugeot mais c'est pas le même prix non plus ^^
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

j'ai mis en oeuvre par 4 fois ces tuyaux en cuivre, y'a pas de problème particulier pour le cintrage; tu t'appliques et tu prends les anciens comme gabarits, tu les mets au mieux que tu peux en forme avant de commencer à les agrafer sous l'auto.
Moi aussi , j'ai eu de la difficulté sur service box pour sélectionner les bonnes longueurs, et j'avais mesuré les anciens une fois déposés.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui mais moi je peux pas les mesurer ils sont pété en petit bout et je crois que j'ai pas tout garder donc je suis dans la merde d' après mon garagiste...
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

normalement, çà doit être cà

Référence Quantité longueur
0000480346 1,00 525 mm avg
0000480351 1,00 1550 mm départ ARD
0000480367 1,00 875 mm départ ARG
0000480379 1,00 1450 mm avd
0000480392 1,00 2350 mm centrale G
0000480391 1,00 2450 mm centrale D
0000480394 2,00 550 mm AR les 2 tambours
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

djcharli a écrit :Oui mais moi je peux pas les mesurer ils sont pété en petit bout et je crois que j'ai pas tout garder donc je suis dans la merde d' après mon garagiste...
2.45m (4803 91) côté conducteur et 2.35m (4803 92) côté passager , DIESEL ET CARBURATION ET CONDUITE A GAUCHE SAUF XUD7T SAUF TU24

:oops: , le temps que je réponde ...
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ah ça me rassure je tombe sur les mêmes longueur en prenant référence sur comptoir hydro ::d

Du coup c'est bon, par contre je suis ba**é !! C'est un rouleau de 10m et le total de toutes ces longueurs ça fait 10m et 30 cm :rirejaune: :rirejaune: Donc il l'a dans le baba bibi :gene: ça passe si je change pas la avant gauche qui est la plus courte, mais elle rouille au passage de roue, encore pas comme les vielles mais je me dis que si tout le reste est neuf lors d'un gros freinage, ça va forcément péter ici :(
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

djcharli a écrit :Ah ça me rassure je tombe sur les mêmes longueur en prenant référence sur comptoir hydro ::d

Du coup c'est bon, par contre je suis ba**é !! C'est un rouleau de 10m et le total de toutes ces longueurs ça fait 10m et 30 cm :rirejaune: :rirejaune: Donc il l'a dans le baba bibi :gene: ça passe si je change pas la avant gauche qui est la plus courte, mais elle rouille au passage de roue, encore pas comme les vielles mais je me dis que si tout le reste est neuf lors d'un gros freinage, ça va forcément péter ici :(
c'est celle de centre gauche qui avait lâché, une tache par terre à hauteur de la portière un matin :(
prudent (à moitié...) j'avais changé les deux côtés, depuis c’est ainsi mais je pense que j'aurais du faire au moins l’arrière, la partie avant me parait moins exposée
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

ne fait pas à la limite celle que j'ai appelée départ avG, y'a peu de chance qu'elle soit oxydée( _875 mm)
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

two five a écrit :ne fait pas à la limite celle que j'ai appelée départ avG, y'a peu de chance qu'elle soit oxydée( _875 mm)
Oui je pense qu'il faut que je sélectionne celle qui est le moins abimée, celle départ arrière droit est assez correcte, avant droit pas trop mal aussi, par contre avant gauche commence à rouiller, et départ arrière gauche par endroit elle est pas terrible...

Je vais voir au pire peut être que mon garagiste aura un bout de 52 ou 87 cm qui traine !

Bon demain j'achète le rouleau, pour les couper j'achète un coupe tube ou je fais à la scie à métaux ? ( selon moi la scie va laisser des bavure, voir pire faire entrer des copeaux à l'intérieur, le coupe tube risque de déformer un peu la forme cylindrique ou alors faut y aller doucement j'ai jamais utilisé cet outil :roll: )

Après, faut que je trouve ( dans le cas ou je change la totalité des tuyaux ) si je me trompe pas 12 raccords mâle de 11(flexibles et MC), 2 mâles de 12 (cylindres de roue) et 2 raccord femelle taraudé à 11 ! Voilou :bien:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

normalement on utilise un coupe tube
Répondre

Revenir à « Freinage »