des projets où tu sais quand tu commences et pas quand tu finis !!!JPB a écrit :Quels projets Seb ?seb057 a écrit :mais c'est sans doute la derniere voiture que je retappe, d'autres projets pour les années a venir..
Ma 205 GR 1.4 1989 [1ers tours de roue]
- nico54380
- Forumeur

Re: Ma 205 GR 1.4 1989 [demontage + questions]
- seb057
- Forumeur

oui effectivement, je pense dans les années a venir commencer a construire ma maison (enfin j'ai deja les murs et le toitnico54380 a écrit :des projets où tu sais quand tu commences et pas quand tu finis !!!JPB a écrit :Quels projets Seb ?seb057 a écrit :mais c'est sans doute la derniere voiture que je retappe, d'autres projets pour les années a venir..
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Je ne pense pas que les revenus dans l'agriculture sont plus élevés, ou plutôt ils sont très irréguliers.seb057 a écrit :oui effectivement, je pense dans les années a venir commencer a construire ma maison (enfin j'ai deja les murs et le toit) et sans doute reprendre l'exploitation agricole, c'est bien beau mon boulot d'electromecanicien, mais c'est ingrat niveau salaire
Mais bon, l'avantage est que tu es ton propre chef et si le métier te plaît, c'est pas si mal.
- seb057
- Forumeur

bon voila quelques nouvelles , ca n'a pas avancé des masses..
j'ai remis en etat mes etriers de freins bendix (joints neufs) , meme si ce modele d'etriers sont bourrés de defauts je n'ai pas envie d'en mettre d'autre
malgré les kms, ils ont pas de jeu dans les colonettes , sinon j'aurais monté du neuf

le moteur est ouvert (deculassé)
bon la culasse d'origine n'a pas trop souffert malgré ce que je pensais, juste melange trop pauvre et trop d'avance a l'allumage; par contre les chemises sont quasi impecables (on voit encore les traces du deglacage fait en usine , deglacage qui permet de conserver un film d'huile sur la chemise)

bloc en cours de nettoyage , c'est long et ingrat mais bon, on voit l'adaptation trouvée pour avoir deux sondes de pression d'huile sur le TU

j'ai attaqué le berceau, netoyage et remplacement des bagues de barre stabilistatrice
ce n'etait vraiment pas du luxe, les bagues HS, la barre rouillée dedans, dur a demonter, j'ose pas imaginer berceau en place
par contre, j'ai un goujon qui a foiré dans une des brides
j'ai un berceau de rab , mais les brides sont differentes
sur mon premier berceau les brides sont en aluminium avec deux trous taraudés pour les goujons (a droite) , tandis que sur l'autre les brides sont en acier(a gauche) (et beaucoup moins epaisses du coup)

pourtant les deux berceaux n'ont que quelques mois de difference (novembre 89 et avril 90)
perso je ne pense pas que ca pose souci, ca se monte; est ce genant d'avoir deux brides differentes sur le meme berceau?
je compte aussi repeindre le berceau, le dessous est blaxoné, je me demande si je veux retirer le blaxon ou le laisser; d'un sens je prefere le laisser pour proteger la tole et d'un autre sens je me dis que la peinture ne va pas bien tenir?
j'ai remis en etat mes etriers de freins bendix (joints neufs) , meme si ce modele d'etriers sont bourrés de defauts je n'ai pas envie d'en mettre d'autre
malgré les kms, ils ont pas de jeu dans les colonettes , sinon j'aurais monté du neuf

le moteur est ouvert (deculassé)
bon la culasse d'origine n'a pas trop souffert malgré ce que je pensais, juste melange trop pauvre et trop d'avance a l'allumage; par contre les chemises sont quasi impecables (on voit encore les traces du deglacage fait en usine , deglacage qui permet de conserver un film d'huile sur la chemise)

bloc en cours de nettoyage , c'est long et ingrat mais bon, on voit l'adaptation trouvée pour avoir deux sondes de pression d'huile sur le TU

j'ai attaqué le berceau, netoyage et remplacement des bagues de barre stabilistatrice
ce n'etait vraiment pas du luxe, les bagues HS, la barre rouillée dedans, dur a demonter, j'ose pas imaginer berceau en place
par contre, j'ai un goujon qui a foiré dans une des brides
j'ai un berceau de rab , mais les brides sont differentes
sur mon premier berceau les brides sont en aluminium avec deux trous taraudés pour les goujons (a droite) , tandis que sur l'autre les brides sont en acier(a gauche) (et beaucoup moins epaisses du coup)

pourtant les deux berceaux n'ont que quelques mois de difference (novembre 89 et avril 90)
perso je ne pense pas que ca pose souci, ca se monte; est ce genant d'avoir deux brides differentes sur le meme berceau?
je compte aussi repeindre le berceau, le dessous est blaxoné, je me demande si je veux retirer le blaxon ou le laisser; d'un sens je prefere le laisser pour proteger la tole et d'un autre sens je me dis que la peinture ne va pas bien tenir?
- désaka
- Forumeur

- seb057
- Forumeur

bon voila quelques nouvelles de mes travaux
, ca avance pas des masses, mon pere pense meme que ce sera jamais fini
deja j'ai refait les faisceau electriques
faisceau moteur (avec tous les cablages pour les trucs en plus: sonde pression/temperature huile,LP,capteur de vitesse), j'ai remplacé toutes les cosses pourries et mis des gaines neuves (merci le boulot
)

faisceau motoventilateurs + clim

version HD avec les anotations des connecteurs

de meme le faisceau habitacle "confort" provenance 205 gentry avec quelques ajouts de ma part

version HD avec les connexions

les faisceaux equipant le moteur ont été refaits et modifiés (alternateur derriere le moteur a cause de la clim notament), enfin j'aime bien faire ca, c'est mon metier sauf que c'est sur des engins de manutention

sinon j'ai été chez peugeot acheter un gros carton de pièces
, a 500€ quand meme
la facade 5 trous en noir est encore dispo (contrairement a ce que j'ai entendu sur le forum...)

j'ai refait mon bouchon de reservoir (transformé en modele pour 5 portes, j'ai acheté l'enjoliveur neuf puis je l'ai peint)

les jambes de force avant sont reconditionnées (amortos neuf, butée et coupelle neuves)
puis peinture de tout ca et du berceau
appret

resultat final (noir feronnerie , soit disant garanti 7 ans..., je doute
)

cet après midi je me suis encore fait une session peinture, mais plus beaucoup d'appret et magasins fermés en moselle aujourd'hui

a temps perdu j'ai monté radiateur neuf (radiateur faisceau et boite a eau laiton comme sur les 205 rallye) et condenseur sur leur support
ventilos + deflecteurs d'air

le tout monté (condenseur de clim en "sandwich" entre les ventilos et le radiateur moteur)

sinon venons en au sujet qui fache, le moteur 1400 bien bien fatigué
la culasse de rechange est prete, tout remontée prete a poser

la boite de vitesse netoyée, je metrais juste des joints neufs et une butée d'embrayage neuve (le disque, mecanisme sont dans un etat très satisfaisant, pour une fois que tout n'est pas mort sur cette bagnole
)

pour le moteur, j'ai tombé les pistons/bielle, resultats les pistons sont HS
la pompe a huile est saine, un remplacement du ressort et piston de decharge devrait suffire

par contre le vilbrequin est sain
, les coussinets etaient certes fatigués mais pas au point de couler
moteur vide et netoyé

pour ce qui est des pistons:
piston HS, jupe bouffée on ne voit plus les stries menagées a l'usinage pour conserver un film d'huile, ce n'est pas très flagrant en photo mais au toucher si

piston en bon etat (d'usure quand meme), d'ailleurs ces pistons viennent d'un moteur TU3S de fou du puits il me semble
, ca a atteri chez moi

des pièces reconditionnées pretes a remonter

pour le moteur la mission va etre de remonter les pistons sains dans mon bloc, je conserve mes chemises, elles ne sont pas rayées (contrairement au jeu que j'avais en stock)
ce n'est vraiment pas le mieux, mais ca devrait aller, faudra juste faire un rodage comme sur un moteur neuf le temps que tout s'ajuste parfaitement; de toute facon soit le moteur serrera au bout de quelques minutes ou ca durera quelques dizaines de milliers de kms
donc il va me falloir prendre les cotes des pistons et des chemises, voir si tout ce petit monde peut aller ensemble, voir l'ovalisation des chemises (j'ai quelques doutes la dessus)
ensuite le plus fastidieux ,grater les gorges de segment afin de monter les neufs
et remonter les ensembles pistons/bielles et coussinets
voila comme quoi refaire une voiture ca reserve son lot de mauvaises surprises, surtout quand on attaque un demontage en profondeur, mais au vu du moteur je doute fortement du kilometrage reel de cette mecanique
deja j'ai refait les faisceau electriques
faisceau moteur (avec tous les cablages pour les trucs en plus: sonde pression/temperature huile,LP,capteur de vitesse), j'ai remplacé toutes les cosses pourries et mis des gaines neuves (merci le boulot

faisceau motoventilateurs + clim

version HD avec les anotations des connecteurs

de meme le faisceau habitacle "confort" provenance 205 gentry avec quelques ajouts de ma part

version HD avec les connexions

les faisceaux equipant le moteur ont été refaits et modifiés (alternateur derriere le moteur a cause de la clim notament), enfin j'aime bien faire ca, c'est mon metier sauf que c'est sur des engins de manutention

sinon j'ai été chez peugeot acheter un gros carton de pièces
la facade 5 trous en noir est encore dispo (contrairement a ce que j'ai entendu sur le forum...)

j'ai refait mon bouchon de reservoir (transformé en modele pour 5 portes, j'ai acheté l'enjoliveur neuf puis je l'ai peint)

les jambes de force avant sont reconditionnées (amortos neuf, butée et coupelle neuves)
puis peinture de tout ca et du berceau
appret

resultat final (noir feronnerie , soit disant garanti 7 ans..., je doute

cet après midi je me suis encore fait une session peinture, mais plus beaucoup d'appret et magasins fermés en moselle aujourd'hui

a temps perdu j'ai monté radiateur neuf (radiateur faisceau et boite a eau laiton comme sur les 205 rallye) et condenseur sur leur support
ventilos + deflecteurs d'air

le tout monté (condenseur de clim en "sandwich" entre les ventilos et le radiateur moteur)

sinon venons en au sujet qui fache, le moteur 1400 bien bien fatigué
la culasse de rechange est prete, tout remontée prete a poser

la boite de vitesse netoyée, je metrais juste des joints neufs et une butée d'embrayage neuve (le disque, mecanisme sont dans un etat très satisfaisant, pour une fois que tout n'est pas mort sur cette bagnole

pour le moteur, j'ai tombé les pistons/bielle, resultats les pistons sont HS
la pompe a huile est saine, un remplacement du ressort et piston de decharge devrait suffire

par contre le vilbrequin est sain
moteur vide et netoyé

pour ce qui est des pistons:
piston HS, jupe bouffée on ne voit plus les stries menagées a l'usinage pour conserver un film d'huile, ce n'est pas très flagrant en photo mais au toucher si

piston en bon etat (d'usure quand meme), d'ailleurs ces pistons viennent d'un moteur TU3S de fou du puits il me semble

des pièces reconditionnées pretes a remonter

pour le moteur la mission va etre de remonter les pistons sains dans mon bloc, je conserve mes chemises, elles ne sont pas rayées (contrairement au jeu que j'avais en stock)
ce n'est vraiment pas le mieux, mais ca devrait aller, faudra juste faire un rodage comme sur un moteur neuf le temps que tout s'ajuste parfaitement; de toute facon soit le moteur serrera au bout de quelques minutes ou ca durera quelques dizaines de milliers de kms
donc il va me falloir prendre les cotes des pistons et des chemises, voir si tout ce petit monde peut aller ensemble, voir l'ovalisation des chemises (j'ai quelques doutes la dessus)
ensuite le plus fastidieux ,grater les gorges de segment afin de monter les neufs
et remonter les ensembles pistons/bielles et coussinets
voila comme quoi refaire une voiture ca reserve son lot de mauvaises surprises, surtout quand on attaque un demontage en profondeur, mais au vu du moteur je doute fortement du kilometrage reel de cette mecanique
- dami
- Modérateur bénévole

C'est fou mon père dit la même chose de la mienne...seb057 a écrit :bon voila quelques nouvelles de mes travaux, ca avance pas des masses, mon pere pense meme que ce sera jamais fini
![]()
Quand tu bosse tu bosse dic donc, vivement la suite, elle va marché du tonnerre de feux de Dieu !
Dernière modification par dami le ven. 26 déc. 2008 18:07, modifié 1 fois.
-
chamalow
- Forumeur

Héhé 
T'inquiète tes chemises sont pas ovalisées de trop, je te l'aurais dit sur tes pistons. ;)
Les pistons là iront très bien, juste trouver le bon appairage.
C'est pas quelques milliers, mais deux voire trois centaines de millier que tu feras avec sans soucis. ;)
Dixit les jeu à la coupe et les diamètres mesurés.
Moi par contre, au vu des côtes qu'on avait prit pour les manetons, j'ai une petite appréhension sur le vilo quand même...
Surtout le piston 1...
T'inquiète tes chemises sont pas ovalisées de trop, je te l'aurais dit sur tes pistons. ;)
Les pistons là iront très bien, juste trouver le bon appairage.
C'est pas quelques milliers, mais deux voire trois centaines de millier que tu feras avec sans soucis. ;)
Dixit les jeu à la coupe et les diamètres mesurés.
Moi par contre, au vu des côtes qu'on avait prit pour les manetons, j'ai une petite appréhension sur le vilo quand même...
Surtout le piston 1...
- seb057
- Forumeur

bon voila la suite des travaux
operation n°1, remontage du bas moteur
pour le remontage, donc, segments + coussinets de bielle neufs, joints, pompe a huile piston + ressort neufs
pistons netoyés , pas facile a decrasser les gorges de segment (avec un segment cassé)

ensuite, essai d'aperage des pistons et des chemises (sans segments), vu que les pistons viennent d'un autre moulin, la question va etre de savoir si ca va aller, a priori oui, les pistons glissent librement dans les chemises,ensuite apreciation du jeu piston/chemise, methode très subjective consistant a tenter de faire tourner le piston sur son axe lorsqu'il au PMB; de cette maniere on "sent" le jeu;après plusieurs essais j'arrive a avoir un apariement a peu près correct (car je ne travaille pas chez porsche et ne dispose pas de materiel pour evaluer ce genre d'ajustement); enfin on verra bien, si ca casse, ca casse, je remetrais un bas moteur de TU3M ou TU3JP sans trop de bornes
prealablement, j'ai enfilé mes segments neufs dans une chemise, et mesuré leur jeu a la coupe, jeu a la coupe ok, dans les tolerances constructeur
remontage des segments, a defaut de pince a segments, on s'enerve avec une pince a circlips
, c'est plus long , et le risque de casse est plus important, mais de la chance j'en ai eu, pas cassé un seul des segments neufs

après cela, huilage de tout cela, puis tiercage des coupes a 120° (en fait on reparti a 120° la coupe de chacun des trois segments)

on huile le piston, la chemise, le collier a segments, on presente tout ca, un petit coup sur le piston et hop la bete est rentrée
après reste a faire le montage des chapeaux de bielle et des coussinets neufs, ca se fait bien, a condition de ne melanger aucune pièce
remontage de la pompe a huile (ressort et piston neuf), puis du carter d'huile (neuf lui aussi, le mien etait cabossé de partout...)
enfin pour finir, remontage du corps de pompe a eau, des supports alternateur, du volant moteur (après avoir bien entendu changé le gros join spy)

supports et alternateur derrière moteur (imposé par le montage du compresseur de clim devant)

le nouveau carter possede un emplacement sonde de temperature d'huile, donc sonde montée a cet endroit

operation n°2, test du faisceau electrique
le faisceau electrique a été refait, puis modifié afin de recevoir toutes les options
donc essai de tous les periphiques, avec une bonne vieille alim de PC;
test du circuit de declenchement de la clim, du ventilateur, des ventilos de refroidissement, des VE, de la fermerture centralisée avec le plip, de la tempo de plafonier, des differents feux et voyants
la grosse usine a gaz posée par terre

a priori je ne suis pas trop mauvais tout fonctionne, ca m'a aussi permis de tester tous les boitiers et accessoires que j'ai en rab
etape n°3 autopsie et remise en etat d'un bloc chauffage/clim
ouverture de la bete, evidemment tout est rempli de saletés diverses, je reflechis a adapter un filtre en entrée du module afin qu'il ne rentre plus tant de saleté

evaporateur netoyé, joints entre evapo et detendeur neufs, bandes de mousse d'etancheité neuves

la sonde antigivre de l'evaporateur ( a ce sujet il existe deux modeles, une en forme d'aiguille, l'autre est plate (modele les plus anciens), apparement elles sont appariées au boitier de gestion de la clim)

remontage, on voit la plaque de fond de l'evaporateur, elle collecte les condensats afin de les evacuer a l'exterieur du bloc

le module de commande du ventilateur, il est specifique aux blocs clim ( 5 broches au lieu de 4), ce module a comme particularité de shunter le transitor quand le bouton de commande est au maximum (donc pas de pertes de tension, le ventilateur tourne a vitesse maxi, comme si il etait branché en direct sur la batterie); le shunt du transitor de puissance se fait via un relais, on l'entends s'enclencher quand la soufflerie est au maxi

radiateur de chauffage neuf, ca a beau etre du valeo, ca me parait moins costaud que ceux d'origine

ensuite on reacouple la partie clim a la partie chauffage (standart), et le bloc est assemblé, vue de derriere

essai des differentes commandes (chauffage , repartition de l'air, recyclage d'air)

voila, le bloc est pret a remonter
etape n°4, decrassage, derouillage et traitement du compartiment moteur
dans cette partie, j'ai netoyé le compartiment moteur, decapé la rouille, traité tout ca
puis j'ai tenté une peinture qui a foiré
, il me restait de la peinture MOCN avec durcisseur et diluant, mais apparement ca c'est mal conservé.. du coup le resultat n'est pas bon;enfin ce n'est pas trop grave ce n'est que le compartiment moteur, le principal est que ca ne rouille pas

la suite va etre le remontage de la culasse du moulin, puis le remontage de toutes les pièces du compartiment moteur
operation n°1, remontage du bas moteur
pour le remontage, donc, segments + coussinets de bielle neufs, joints, pompe a huile piston + ressort neufs
pistons netoyés , pas facile a decrasser les gorges de segment (avec un segment cassé)

ensuite, essai d'aperage des pistons et des chemises (sans segments), vu que les pistons viennent d'un autre moulin, la question va etre de savoir si ca va aller, a priori oui, les pistons glissent librement dans les chemises,ensuite apreciation du jeu piston/chemise, methode très subjective consistant a tenter de faire tourner le piston sur son axe lorsqu'il au PMB; de cette maniere on "sent" le jeu;après plusieurs essais j'arrive a avoir un apariement a peu près correct (car je ne travaille pas chez porsche et ne dispose pas de materiel pour evaluer ce genre d'ajustement); enfin on verra bien, si ca casse, ca casse, je remetrais un bas moteur de TU3M ou TU3JP sans trop de bornes
prealablement, j'ai enfilé mes segments neufs dans une chemise, et mesuré leur jeu a la coupe, jeu a la coupe ok, dans les tolerances constructeur
remontage des segments, a defaut de pince a segments, on s'enerve avec une pince a circlips

après cela, huilage de tout cela, puis tiercage des coupes a 120° (en fait on reparti a 120° la coupe de chacun des trois segments)

on huile le piston, la chemise, le collier a segments, on presente tout ca, un petit coup sur le piston et hop la bete est rentrée
après reste a faire le montage des chapeaux de bielle et des coussinets neufs, ca se fait bien, a condition de ne melanger aucune pièce
remontage de la pompe a huile (ressort et piston neuf), puis du carter d'huile (neuf lui aussi, le mien etait cabossé de partout...)
enfin pour finir, remontage du corps de pompe a eau, des supports alternateur, du volant moteur (après avoir bien entendu changé le gros join spy)

supports et alternateur derrière moteur (imposé par le montage du compresseur de clim devant)

le nouveau carter possede un emplacement sonde de temperature d'huile, donc sonde montée a cet endroit

operation n°2, test du faisceau electrique
le faisceau electrique a été refait, puis modifié afin de recevoir toutes les options
donc essai de tous les periphiques, avec une bonne vieille alim de PC;
test du circuit de declenchement de la clim, du ventilateur, des ventilos de refroidissement, des VE, de la fermerture centralisée avec le plip, de la tempo de plafonier, des differents feux et voyants
la grosse usine a gaz posée par terre

a priori je ne suis pas trop mauvais tout fonctionne, ca m'a aussi permis de tester tous les boitiers et accessoires que j'ai en rab
etape n°3 autopsie et remise en etat d'un bloc chauffage/clim
ouverture de la bete, evidemment tout est rempli de saletés diverses, je reflechis a adapter un filtre en entrée du module afin qu'il ne rentre plus tant de saleté

evaporateur netoyé, joints entre evapo et detendeur neufs, bandes de mousse d'etancheité neuves

la sonde antigivre de l'evaporateur ( a ce sujet il existe deux modeles, une en forme d'aiguille, l'autre est plate (modele les plus anciens), apparement elles sont appariées au boitier de gestion de la clim)

remontage, on voit la plaque de fond de l'evaporateur, elle collecte les condensats afin de les evacuer a l'exterieur du bloc

le module de commande du ventilateur, il est specifique aux blocs clim ( 5 broches au lieu de 4), ce module a comme particularité de shunter le transitor quand le bouton de commande est au maximum (donc pas de pertes de tension, le ventilateur tourne a vitesse maxi, comme si il etait branché en direct sur la batterie); le shunt du transitor de puissance se fait via un relais, on l'entends s'enclencher quand la soufflerie est au maxi

radiateur de chauffage neuf, ca a beau etre du valeo, ca me parait moins costaud que ceux d'origine

ensuite on reacouple la partie clim a la partie chauffage (standart), et le bloc est assemblé, vue de derriere

essai des differentes commandes (chauffage , repartition de l'air, recyclage d'air)

voila, le bloc est pret a remonter
etape n°4, decrassage, derouillage et traitement du compartiment moteur
dans cette partie, j'ai netoyé le compartiment moteur, decapé la rouille, traité tout ca
puis j'ai tenté une peinture qui a foiré

la suite va etre le remontage de la culasse du moulin, puis le remontage de toutes les pièces du compartiment moteur
- j-philippe
- Forumeur

- DjDav
- Administrateur et Webmaster
Re: Ma 205 GR 1.4 1989 [suite des travaux]
On s'en lasse pas... vivement la suite !

Quelles sont les étapes clés et critiques lors d'un changement pistons/chemises, que cela soit avec pistons neufs ou d'occasion ? J'ai conscience qu'à un pisto, une chemise. Mais par exemple, sur l'indiana, les chemises sont usinées dans le bloc (particularité du moteur fonte), enfin si je dit pas de bétise. Lequel type de montage est le plus contraignant ?

Quelles sont les étapes clés et critiques lors d'un changement pistons/chemises, que cela soit avec pistons neufs ou d'occasion ? J'ai conscience qu'à un pisto, une chemise. Mais par exemple, sur l'indiana, les chemises sont usinées dans le bloc (particularité du moteur fonte), enfin si je dit pas de bétise. Lequel type de montage est le plus contraignant ?
- seb057
- Forumeur

DjDavOnline a écrit :On s'en lasse pas... vivement la suite !
pour commencer, la principale difference entre un moteur chemisé et un moteur avec chemises directement usinées dans le bloc (cas du TU3.2)
sur un moteur chemisé, pour le remettre a neuf , on achete un kit pistons/chemises neufs (j'aurais pu, mais c'est cher, 900€ pour un TU3); et on remplace tout
sur un moteur avec les chemises directement usinées c'est beaucoup plus embetant
sur ce type de moteur, il existe un jeu de pistons en cote "reparation" (je ne sais pas si ca existe pour le TU3.2 mais certainement), le diametre du piston est majoré ainsi que le diametre des segments; dans ce cas on confie le bloc moteur a un rectifieur qui va usiner le bloc, afin d'adapter les pistons en cote reparation; et de retrouver une chemise non ovalisée
bien evidemment cette operation n'est pas realisable plein de fois, il y a une limite de matiere (après on passe dans le circuit de refroidissement); il y a au moins une cote reparation, quelques fois 2,très rarement trois voire jamais)
pour la remise en etat d'un bas moteur, eh bien, c'est plutot compliqué, il y a beaucoup de choses a verifier, des choses a faire obligatoirement, d'autre a n'absolument pas faire
au demontage, reperer toutes les pièces et avec quoi elle vont ensemble, par exemple il est formellement interdit d'echanger un chapeau de bielle entre deux bielles
sur un TU on tombe le carter d'huile, la pompe a huile, et on a accés au bielles
on depose les chapeaux, sans les melanger, sans melanger les ecrous non plus (le chapeau coté embrayage est le plus dur a retirer, il y a peu de place)
les pistons sortent par le haut, surtout si on gardes les chemises, bien mettre des brides pour eviter de les deplacer; quand le piston sort, penser a maintenir la bielle afin qu'elle ne frotte pas sur la chemise et la raye
pour inspecter les pistons, plusieurs controles:
-l'etat de la calotte (pas de trace de piqure,brulure,signe de cliquetis anterieur, la calamine c'est normal)
-l'etat de la jupe (en haut le piston est plus ou moins guidé par les segments, mais le bas est guidé par la jupe, il y a deux bossages qui font le guide (pistons econoguide); d'origine le piston comporte de petites stries conservant un film d'huile, dans mon cas, le piston etait tellement usé que les stries avaient disparues, la suite de l'usure est une casse de la jupe, le cylindre incriminé ne donne plus (3 pattes) puis serre par defaut de guidage du piston
-le jeu dans l'axe de piston, sur les TU l'axe est monté serré sur la bielle et tournant dans le piston, donc c'est souvent le piston qui prends du jeu avec l'axe;sur un moteur qui a ce problème, ca tappe comme un coussinet de bielle HS, mais le moteur ne cassera pas de suite
pour evaluer le jeu, pareil maniere subjective on prends le piston et la bielle et on essaie de les bouger de haut en bas
-l'equerage de la bielle, ca on ne peut pas faire, sans materiel special, c'est pour determiner si la bielle est tordue (de facon infime bien sur)
pour le controle des chemises
aprecier l'etat interieur, les stries dans le sens horizontal sont normales, d'origine les chemises comportent des stries afin de garder aussi un film d'huile
par contre les stries (voire rayes) dans le sens vertical ce n'est pas bon;a cet endroit les gazs passeront au travers des segments, chemises HS, c'etait le cas de mon second jeu
regarder "l'escalier" en haut de chemise, c'est l'endroit ou s'arretent les segments au PMH, il ne doit pas avoir de surepaisseur a cet endroit (d'ou le nom escalier) si il y a surepaisseur les chemises sont bien usées
pour bien faire, il faut aussi controler l'ovalisation des chemises, la aussi il faut un outil special (comparateur d'alesage), je n'avais pas non plus, j'ai fait par approximation avec un segment
pour les segments; ensuite on peut eventuellement deglacer les chemises (refaire les fameuses stries horizontales dans la chemise) la il faut un outil special appelé honoir (c'est 3 pierres qui tournent dans la chemise , le mouvement est pris le plus souvent sur une perceuse visseuse)
pour aprecier leur usure,en sortir un d'un piston puis l'enfiler dans la chemise, attention operation delicate, il faut mettre de l'huile et mettre le segment en ligne , un segment est tranchant comme un outil de coupe, ca va très vite a rayé meme la fonte de la chemise
le jeu a la coupe se mesure a l'aide d'un bete jeu de cale, cale placée entre les deux coupes du segment; pour exemple sur un TU3 pour le segment coup de feu (celui du haut) c'est 0.3 a 0.5 mm; ca varie selon les moteurs et le type de segments; avec des segments usés j'arrivais a des jeux a la coupe de plus d'1mm
de cette maniere on peut apprecier l'usure et l'ovalisation des chemises
en prenant toujours le meme segment (pas un neuf, ce serait bete de le casser) et on mesure son jeu a la coupe a differents points de la chemise; et on fait de meme pour les trois autres chemises
ainsi j'ai pu remarquer que ma chemise coté embrayage avait plus souffert que les 3 autres
par contre sur cette operation attention aux doigts et a la chemise, un segment ca coupe comme un cutter, et comme dit plus haut, si c'est de travers ca raye irremediablement la chemise
controle du vilbrequin,
la je resterais succint sur cette operation, je n'ai pas changé les coussinets de vilo;
dans mon cas , on s'est limité a mesurer la cote de chacun des manetons, et mon vilo est plus usé sur le premier coté embrayage (va de pair avec la chemise); on verifie si la cote est toujours dans les tolerances constructeur, dans le cas contraire, deposer le vilo, on fait rectifier la portée d'une certaine valeur, et on monte des coussinets en cote reparation (epaisseur majorée)
netoyage des pistons
obligatoire, netoyer les gorges de chacun des trois segments, il existe des outils pour cela, mais a defaut on casse un segment en deux (un de chaque) et on gratte chacune des gorges de segments, ne pas oublier que le segment coupe comme un rasoir, c'est vite fait de s'ouvrir les pattes
pour la calotte de piston, pareil on peut la decalaminer totalement, pour ce qui est des jupes de piston, on les laisse telquelles, sauf dans mon cas ou j'ai fait un bricolage
remontage des segments neufs (après controle de leur jeu a la coupe bien sur) , la aussi il existe une pince, comme dit plus haut une pince a clips peut depaner; garder en memoire que un segment c'est cassant, donc gestes doux et mesurés
le racleur d'huile est le plus fragile, sur le TU il est en deux parties, un "ressort" qui vient en premier puis le segment en tant que tel; bien prendre garde, les deux segments superieur peuvent avoir un sens toujours la mention "TOP" sur le haut; dans le cas de segments d'origine peugeot seul le segment du milieu a un sens (le segment d'etancheité)
ensuite, on tierce les segments, c'est a dire que l'on reparti leur coupe sur la peripherie du piston; c'est facilement comprehensible, si les 3 coupes etaient dans la meme ligne, les gazs descendraient directement dans le carter; la coupe du segment racleur en face de l'axe de piston, puis celles des 2 autres decalées de 120° de chaque coté
une fois ceci effectué les pistons sont prets, on mets en place le colier a segment autour (il comprime les segments, sinon ca ne rentre pas dans la chemise); bien entendu, huiler fortement le tout (piston,collier,chemise), un petit coup et le piston rentre (bien faire gaffe au sens la fleche "DT" orientée vers la courroie de distribution
pour le remplacement des coussinets de bielle, ca ne se fait pas trop mal;
pour avoir plus facile si on a tombé les pistons, il vaut mieux monter le neuf avant d'enfiler le piston;
sur les TU d'après 88 comportant un trou de graissage sur les bielles, bien mettre le coussinet avec le trou du coté bielle; ensuite on monte le coussinet neuf sur le chapeau (repéré au demontage), pareil tout monter a l'huile; une fois les deux demi coussinets en place, on serre les deux ecrous au couple; eventuellement on peut changer les boulons de bielle, mais je deconseille,c'est un axe moleté rentré a force dans la bielle
pour le remplacement des chemises, (je n'ai pas fait) elles sortent par le haut
plusieurs choses a controler,
l'etancheité se fait par l'embase de la chemise, via un joint torique
verifier si la porté du joint dans l'alu n'est pas bouffée (ca arrive)
on remonte un joint torique neuf, il est tout fin donc fragile, et doit etre monté sans etre vrillé
sans quoi l'etancheité entre le carter d'huile et le circuit de refroidissement sera illusoire
reste a controler les depassement des chemises par rapport au bloc, la il faut un comparateur;
l'idée est de repartir les chemises afin que le depassement soit le plus homogene possible, afin que le joint de culasse soit bien a plat
la valeur sur un TU est comprise entre 3 centiemes et un dizieme de mm
pas vraiment de reglage a faire, deplacer les chemises a la rigeur (sans les depareiller de leur piston); par contre sur les moteurs avec des joints d'embase en papier (cas des premiers XV8) il existe plusieurs epaisseurs de joints donc il faut ajuster et faire plusieurs essais
c'est peut etre un peu brouillon mais c'est les operations qui me viennent au fur et a mesure; encore merci a chamalow de m'avoir donné tous ces conseils
en gros a retenir
a faire
netoyer les gorges de segment
bien huiler le tout
se mefier des segments coupants
controler toutes les pièces (pistons, bielles, vilo)
verifier le jeu a la coupe
effectuer un bon rodage 3000km je dirais (tout doux au debut)
travailler proprement (surtout pas de calamine ou saleté qui traine)
a ne pas faire
depareiller les pistons et chemises (c'est ce que j'ai fait... on verra ce que ca donne, en principe on ne monte pas des pistons d'un autre moteur sur ses chemises)
melanger les classes de pistons (il existe trois classes de chemise pistons, suivant leur diametre ; A est le plus petit, C le plus gros), pareil bricolage de ce coté pour moi; les pistons sont des "B" et les chemises des "A"; pas bien normalement, mais l'usure des pièces arrive a compenser; on verra, le moteur serrera peut etre au bout de 50kms... ca me coutera un jeu de segments et de coussinets de bielles
melanger les chapeaux de bielles ou ecrous
monter les pistons a l'envers
rayer les chemises avec les segments
monter les coussinets a sec
ne pas respecter de rodage
pour finir avantages du moteur chemisé versus le moteur alésé directement
moteur chemisé:
-facilité de remise en etat (on peut remplacer chemises pistons sans interventions lourdes)
-detartrage plus facile , l'eau circule autour des chemises, et n'est pas emprisonnée dans des cavitées de fonderie
-montée en temperature un peu plus rapide
moteur alésé directement:
-pas de souci de fuites au niveau des joints d'embase de chemises
-pas de depassement des chemises a verifier
-bloc plus rigide
voila voila, bon courage si il y en a qui veulent se lancer la dedans; ca se fait pas trop trop mal, mais nettement plus complexe que la remise en etat d'une culasse
-
chamalow
- Forumeur

- DjDav
- Administrateur et Webmaster
Merci pour ces ENORMES explications
seb.
Donc, pour le bloc fonte, faut en prévoir un en rab (au cas ou) ...
Donc, pour le bloc fonte, faut en prévoir un en rab (au cas ou) ...
- seb057
- Forumeur

suite: fin du remontage du moteur
joint de cucu en place

mise en place et tension de la distri

reglage des culbus

chicane d'huile en place

cache culbu remonté, ca commence a ressembler a quelque chose

montage des peripheriques, compresseur de clim, alternateur, courroies et tendeurs

voila suite le we prochain, il me manque encore l'embrayage pour reacoupler moteur-boite
joint de cucu en place

mise en place et tension de la distri

reglage des culbus

chicane d'huile en place

cache culbu remonté, ca commence a ressembler a quelque chose

montage des peripheriques, compresseur de clim, alternateur, courroies et tendeurs

voila suite le we prochain, il me manque encore l'embrayage pour reacoupler moteur-boite