philou07 a écrit :Bonjour.
Avec une année de retard sur son programme (la vie nous réserve parfois des épreuves pas rigolotes

),
elle va très bientôt passer chez le carrossier pour une remise en état de toute la carrosserie et une peinture complète…..
Quelques questions autour de ce sujet ;
1 …Certains carrossiers me parlent de peinture à l’eau ! (Standard actuel ?)

. Qu’en pensez vous ?
2….Je vais faire aussi repeindre mes deux jeux de jantes, et voudrais connaître les codes couleurs
(j’ai bien cherché sur le site mais pas trouvé).. de
Bon j’ai entre les mains 5 devis allant de 1800 à 3000 euros …..
Par contre surprise sur le devis de la concession Peugeot
en 2016 = 2000 euros /et/ en 2017 = 2800 euros …. Avec voiture dans le même état.
40% d’augmentation en un an ….
Salut
1) Effectivement aujourd'hui les normes "anti-pollution" imposent aux ateliers de carrosserie de n'utiliser que des produits hydrosolubles. Comme le dit JP, les solvants auxquels était mélangée la peinture sont désormais remplacés par de l'eau (il reste un tout petit peu de solvant tout de même).
Le but est de réduire le dégagement de COV (composés organiques volatils) lors de l'application (mauvais pour la santé) et de réduire l'impact environnemental lors du nettoyage des outils.
Lorsque cette nouvelle méthode a été imposée, certains ateliers pouvaient avoir du mal à s'adapter et risquaient de "louper" la peinture... normalement aujourd'hui tout le monde maitrise. Le coup de main du peintre, c'est une autre histoire...
Enfin avec les peintures hydrosolubles, les "ingrédients" (la base qui est la couleur, le vernis...) sont plus onéreux qu'à l'époque des solvantées.
Pour ma part j'avais trouvé un carrossier qui pouvait encore avoir du vert RG en solvanté par son fournisseur, donc voiture peinte comme à l'origine
2) On ne connait pas réellement le VRAI code utilisé par PSA pour la peinture des jantes. Le code gris "EVE" qui est en fait une teinte de carrosserie Citroen revient souvent...
3) Le prix c'est important c'est sûr mais attache toi surtout à la qualité du travail !
Le carrossier est il passionné ? s'intéresse t'il à ton auto ? est-ce qu'il te chiffre un "forfait" ou te devise des heures précises ? (important s'il y a un imprévu en cours de travaux)
Est-ce que le feeling passe bien avec lui ? Pas question de l'inviter au resto évidemment, mais si tu ne sens pas le type à l'aise lui confierais-tu ta voiture que tu aimes ?
Tout ça pour dire que le plus cher n'est pas forcément le mieux. Le moins cher non plus d'ailleurs... le prix est un critère important mais ne doit pas être le n°1
Tu fais repeindre ta voiture 1 fois en 20 ans alors autant le faire bien !
Tes devis portent sur quoi exactement ? redressage préparation peinture ? Est-ce que tu apportes la voiture démontée ou pas ? Est-ce que tu déposes les ouvrants, la capote ?