Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
JLC a écrit :
Je pense que ce soir, je devrais essayer avec une autre batterie bien chargée et nettoyer les connecteurs du démarreur ainsi que le câble de masse de la batterie.
Commence par nettoyer tous les contact et les cosses avec la meme batterie et ensuite essaye une autre batterie si besoin.
Comme ça tu saura si c'était simplement les connections ou la batterie!
JLC a écrit :
Je pense que ce soir, je devrais essayer avec une autre batterie bien chargée et nettoyer les connecteurs du démarreur ainsi que le câble de masse de la batterie.
Commence par nettoyer tous les contact et les cosses avec la meme batterie et ensuite essaye une autre batterie si besoin.
Comme ça tu saura si c'était simplement les connections ou la batterie!
JLC a écrit :Bon, alors, je suis rentré, ma femme a poussé la voiture!!! pour démarrer...
Une fois démarré, j'ai regardé la tension de batterie, elle est à 13 volts quelque soit le régime moteur, je pense donc à un problème d'alternateur.
Que me conseillez-vous, il doit y avoir un régulateur, et peut-être autre chose...
Merci de vos précieux conseils...
JLC
Salut,
Puisque le problème est résolu avec ta femme tu n'oubliras pas de rajouter "résolu" a ton titre.
Plus sérieusement si ta batterie indique 13 volt c'est qu'elle est en parfait état et devrait pouvoir sans problème alimenter le démarreur.
Tu as apparement deux problèmes, un problème de cosses ou de démarreur et un problème d'alternateur (le courant de charge me paraît trop faible)
A+JPB
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
C'était 13 volts moteur en route, je n'ai pas mesuré moteur éteint.
Le chargeur a en tout cas considéré la batterie comme déchargée...
Petite info peut-être importante, lorsque j'ai insisté et que le démarreur tournait à peine, de la fumée est sortie du capot. J'ai regardé immédiatement, il y a un fil de masse qui e trouve en haut à gauche sous la baie de pare brise lorsque l'on regarde le moteur de devant. Ce fils était en ntrain de fondre...est-ce une info importante???
JLC a écrit :C'était 13 volts moteur en route, je n'ai pas mesuré moteur éteint.
Petite info peut-être importante, lorsque j'ai insisté et que le démarreur tournait à peine, de la fumée est sortie du capot. J'ai regardé immédiatement, il y a un fil de masse qui e trouve en haut à gauche sous la baie de pare brise lorsque l'on regarde le moteur de devant. Ce fils était en ntrain de fondre...est-ce une info importante???
Très importante !
C'est donc la tresse de masse du moteur qui semble ne pas remplir son office.
Sur ta batterie tu dois avoir sur la borne négative un gros fil qui est fixé sur le moteur par son autre extrémité (peut être que ce fil est relié d'abord à la carrosserie). C'est ce fil qui est malade à tous les coups.
A+JPB
205 XA - 198000kms
JLC a écrit :C'était 13 volts moteur en route, je n'ai pas mesuré moteur éteint.
Je dirais meme que c'est déterminant
S'il a fondu, le fil en métal (qui n'est peut etre plus assez protégé ) ne touche pas la carrosserie et donc fais masse et vide la batterie???
EDIT, Qu'est ce que je raconte???
Si c'est le fil de masse ca ne change rien
mes excuses
JPB a écrit :Sur ta batterie tu dois avoir sur la borne négative un gros fil qui est fixé sur le moteur par son autre extrémité (peut être que ce fil est relié d'abord à la carrosserie). C'est ce fil qui est malade à tous les coups
Je dirai meme plus, il va direct de la borne négative de la batterie à la boite de vitesse. Il est fixé par un écrou sur le carter de boite. Vérifie bien l'oxydation aussi.
Ce fil est à l'opposé de cette masse, c'est à dire juste sous le pare brise côté passager, c'est un petit fil blanc (genre 1.5 carré) qui est branché sur le support amortisseur avant droit.
Sinon, il faudrait également que je contrôle avec un multimètre la tresse de masse qui va se connecter entre le - de la batterie et le carter moteur, car il y a un mois, j'ai démonté ce carter pour remplacer le manchon de mon axe primaire d'entrée de boite de vitesse. Je l'ai juste contrôlé visuellement tout à l'heure, mais une mesure à l'ohmètre serait plus juditieuse...
Si ta masse est mauvaise, peut etre que c'est le fil opposé dont tu parle qui a servie de transfert. Mais lui étant petit, il a fumé...
Un démarreur en couple bloque peu monté en pique à 300ampères!!!!
non non, c'est normal.... Moi à chaque demarrage j'ai un fil qui fond et hop je le remplace.
Ce fil est à l'opposé de cette masse, c'est à dire juste sous le pare brise côté passager, c'est un petit fil blanc (genre 1.5 carré) qui est branché sur le support amortisseur avant droit.
Sinon, il faudrait également que je contrôle avec un multimètre la tresse de masse qui va se connecter entre le - de la batterie et le carter moteur, car il y a un mois, j'ai démonté ce carter pour remplacer le manchon de mon axe primaire d'entrée de boite de vitesse. Je l'ai juste contrôlé visuellement tout à l'heure, mais une mesure à l'ohmètre serait plus juditieuse...
Qu'en pensez-vous?
A l'ohmètre tu ne verras pas d'anomalie.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la consommation d'un démarreur est très forte (environ 1000Wats sur une moto) donc, la conductivitée du fil positif du démarreur et de la masse principale doit être parfaite. Avec un ohmètre le courant que tu envoies, à l'inverse, est très faible donc, pas de discontinuité ou de résistance anormale.
Si le courant ne peut pas (résistance) passer par le gros fil de masse il va chercher à passer par ou il peut (exemple par le fil de masse de l'amorto) pour rejoindre la borne négative de la batterie et là il y a de gros risques de crâmer le faisceaux électrique.
A+JPB
205 XA - 198000kms
JLC a écrit :Je vais donc m'orienter vers cette tresse, comme ne plus j'y ai touché lors de la dernière réparation...
Cela peut aussi expliquer que la charge de la batterie par l'alternateur semble ne pas se faire?
JLC
Tout à fait.
J'espère que ton faisceau électrique n'a pas trop souffert.
A+JPB
205 XA - 198000kms