La nouvelle voiture de ma frangine

Pour parler de tout et de rien...
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

Ma soeur et son copain sont une petite famille, pour l'instant ils ne sont que 2... mais vont être 3 d'ici 2 semaines ! Donc il n'y aura pas 5 adultes à bord ; il y aura juste un gros chien en plus.
Donc je pense que 70ch suffiront, à mon avis ils feront peu d'autoroute.

Tu fais bien de parler des rapports de boîte Tophu, car effectivement j'avais pensé comme toi : boîte courte pour plus de pêche, d'où conso en légère hausse.
Il n'en est rien : ce break est annoncé pour 150 km/h (à peu près) en vitesse maxi. En général, la vitesse maxi sur un diesel moderne est obtenue proche des 4000 tours, voire à 4000 tours tout pile. Ce qui est logique, d'ailleurs, la puissance maxi de 90% des TDI étant obtenue à 4000 tours.
Or, en 5ème à 90, on est à 2000 tours !!! On l'a pas poussée évidemment, mais une simple règle de trois montre que la vitesse maxi est obtenue vers les 3300 tours... donc c'est une boîte plutôt longue, voire trop longue, je vois pas l'intérêt. Bref... donc cette explication n'est pas la bonne. Je penche plus en faveur de l'aérodynamique, sans doute moins travaillée que sur une Clio. Je serais curieux de connaître le Cx et le SCx de cette auto. Il ne faut pas oublier qu'elle a été réhaussée par rapport à la berline (hauteur de caisse + toit).

En tout cas, c'est certain que même avec 85ch on ne risquera de s'inscrire pour la course de côte d'à côté de chez vous !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Peut-être que la boite est trop longue et qu'on est souvent en sous régime, ou obligé de jongler sans cesse avec les vitesses.

J'aime le concept dépouillé à la façon Porsche GT3, mais ça me ferait mal de mettre aussi cher là dedans, je préfère rouler dans un C15.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

pavot a écrit :Peut-être que la boite est trop longue et qu'on est souvent en sous régime, ou obligé de jongler sans cesse avec les vitesses.

J'aime le concept dépouillé à la façon Porsche GT3, mais ça me ferait mal de mettre aussi cher là dedans, je préfère rouler dans un C15.
Certes, chacun ses choix ! :D Et puis la GT3 :coeurs:

Mais on ne peut pas comparer du neuf et une occasion de 10 ans et 150 000 bornes.
Si le C15 était encore vendu aujourd'hui, à quel prix serait-il ? Y'a qu'à voir le prix d'un Berlingo, son remplaçant...
Renaud
Forumeur
Forumeur

Message par Renaud »

pavot a écrit :Si le C15 était encore vendu aujourd'hui, à quel prix serait-il ? Y'a qu'à voir le prix d'un Berlingo, son remplaçant...
Il me semble que le C15 a été arrété l'année dernière.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Renaud a écrit :
pavot a écrit :Si le C15 était encore vendu aujourd'hui, à quel prix serait-il ? Y'a qu'à voir le prix d'un Berlingo, son remplaçant...
Il me semble que le C15 a été arrété l'année dernière.
Oh non... il a été arrêté en décembre 1995 si mes souvenirs sont bons. ça fait 11 ans !
Renaud
Forumeur
Forumeur

Message par Renaud »

Vérification faite, la production du C15 s'est achevée en décembre 2005 dans l'usine de Vigo en Espagne.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Renaud a écrit :Vérification faite, la production du C15 s'est achevée en décembre 2005 dans l'usine de Vigo en Espagne.
Diable ! On m'aurait menti ?
Ou alors il s'agit peut-être de versions destinées à d'autres pays ? Tu pourrais m'en dire + ?
Parce que dans mes magazines, sur le marché Français il n'était plus disponible dès 1996...
mallo
Forumeur
Forumeur

Message par mallo »

disponible jusqu'en 20005 et c'est clair le c15 est mieux avec un bon xud7 :D
205 CTI de 1986
205 GL de 1987
205 GTI de 1989
Manu1492
Forumeur
Forumeur

Message par Manu1492 »

Intéressant, la comparaison entre la Logan et la Mégane (toute neuve aussi! :D ) que je viens d'avoir pour mon nouveau boulot (merci patron...)

Pas loin de 2 fois plus chère, sans doute, avec le moteur de 85 ch, et tous les équipements imaginables : phares et essuie-glace automatiques, verouillage "mains libre" (j'ai meme plus à srtir la carte de ma poche et à appuyer sur le bouton), vitres electriques, etc, etc; clim automatique...et j'en oublie! On peut trouver ça superflu quand on fait une utilisation nrmale de sa voiture, mais, quand, comme moi, on passe ses journées à rouler... Ca apporte un confort qui n'est pas désagréable, et auquel on s'habitue!

Sinon: coffre beacup plus petit sur la Mégane, place à l'arrière ridicule pour les passagers, alors que la Logan est beacoup plus spacieuse!

Je serai curieux de voir comment la Logan se défend coté confort de conduite quand on roule beaucoup avec, par rapport à la Mégane. J'ai déjà eu 2 Mégane II, je trouve la tenue de route et le confort (siège, suspensions, bruit) d'un très bon niveau pour la catégorie de voiture. Performances correctes pour 85 ch, et j'ai trouvé l'étagement de la boite de vitesse plutôt bon (4 et 5ème pas trop longues) curieux qu'il n'en soit pas ainsi sur la Logan.

A propos des performances et du rodage, je me demandais justement quelle était la meilleure façon de roder une voiture (j'ai pas eu beaucoup de voitures neuves, moi!) Renault préconise de ne pas dépasser 2500 t/mn pendant 1500 km, mais certains disent que si on ne tire pas assez tot dans un diesel neuf, il restera tout le temps mou... Je ne sais pas trop quoi en penser....
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

Faut aimer le coté rudimentaire mais pour 11000€ un mazout neuf qui offre de la place pour toute la famille, fallait guere s'attendre à mieux! et la aumoins il y a une garantie de 3 ans. Perso c'est vrai que je suis pas fan du concept mais il en faut pour toutes les bourses, mais 70ch à pleine charge en cote, pour doubler il va falloir prendre son temps
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

autant la berline, je ne suis pas fan, autant le break, je le trouve bien réussi! les portes arriere, du coffre, doivent etre trés pratique, dénué d'option inutile, avec un moteur suffisament puissant pour enmener les enfants a l'école et faire les courses, le tout neuf pour environ 10 000€... que demander de plus, surtout quand l'on voit la concurence deux fois plus chere, et tout autant pratique...
pour ce qui est de la couleur, je pense que l'on s'en fou un peu, ce genre de véhicule ne sont pas fait pour se pavaner ... :roll: le coté pratique est mis en avant, point!

bref, je pense qu'elle a eu raison de prendre cette auto :wink:

tient nous au courant de l'évolution du véhicule, les eventuels pannes, probleme de vis quotidiens du genre rayon de braquage trop grand, conso trés élevé, usure prématuré de certaines pieces, confort et tout et tout... :wink:
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Manu1492 a écrit : (...) A propos des performances et du rodage, je me demandais justement quelle était la meilleure façon de roder une voiture (j'ai pas eu beaucoup de voitures neuves, moi!) Renault préconise de ne pas dépasser 2500 t/mn pendant 1500 km, mais certains disent que si on ne tire pas assez tot dans un diesel neuf, il restera tout le temps mou... Je ne sais pas trop quoi en penser....
Ils t'ont dit ça chez Renault, c'est déjà pas mal. D'habitude ils disent rien...
Effectivement, même si c'est plus comme avant, je suis de ceux qui pensent que ça se rode encore. C'est pré-rodé en usine, mais ça suffit pas.
Sur un diesel neuf, moi je n'ai pas dépassé 2500 tours pendant 1000 km, et il ne faut pas non plus accélérer à fond. Puis après, monter progressivement à 3000 tours de 1000 à 1500 km, puis 3500 tours de 1500 à 2000 km, et ainsi de suite, en accélérant de plus en plus.
Il est vrai aussi que si tu restes à 2500 tours pedant 5000 bornes, ton moulin sera bridé. Mais si tu vas trop tôt en haut des tours, à 100 000 km tu vas bouffer de l'huile et tu n'auras plus que 70ch au lieu de 85...

Et puis, il faut roder ses freins (200 km en freinant cool), ses pneus (300 km en prenant ses virages cool), bref tout quoi...

Moi j'avais fait comme ça pour mon Ibiza TDI 110ch. Un fois le rodage fini, elle marchait super bien. Un bon rodage ça joue beaucoup, surtout pour la 2ème moitié de vie de la voiture.
Un ami avait le même modèle que moi, il avait tapé dedans comme un abruti quand elle était neuve, "y'a plus de rodage" qu'il disait, ne la faisait pas chauffer non plus... on a comparé nos voitures quand elles avaient 20 000 km à peu près. Il y avait une différence sensible, au point qu'il a cru que la mienne était pucée !!!
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

34sylvain34 a écrit :
pavot a écrit :Peut-être que la boite est trop longue et qu'on est souvent en sous régime, ou obligé de jongler sans cesse avec les vitesses.

Certes, chacun ses choix ! :D Et puis la GT3 :coeurs:

Mais on ne peut pas comparer du neuf et une occasion de 10 ans et 150 000 bornes.
Si le C15 était encore vendu aujourd'hui, à quel prix serait-il ? Y'a qu'à voir le prix d'un Berlingo, son remplaçant...
Si le C15 était toujours fabriqué il serait bien moins cher qu'un berlingo, car ses couts de productions ont été amortis depuis longtemps, idem pour son moteur 1.9D toujours encore en production je crois...

Pour la logan le concepte est vraiment interressant, enfin un vehicule dénudé de l'inutile! Ca en fera surement la première renault qui n'ira jamais au SAV :lol: :lol:
C'est la voiture idéale pour qui cherche simplement un vehicule neuf sans vouloir un vecteur d'image ou un objet de plaisir :wink:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
GTI1600

Message par GTI1600 »

Il disai a turbo que le dci de 70ch et bien trops poussif et que le model essence été mieux car bien charger le diesel été trops peu agressif voir meme dangereu étant donner son manque de reprise étant charger.c'est pas cher pour une auto meme l'entré de gamme en essence vaut le cout !!!!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Renaud
Forumeur
Forumeur

Message par Renaud »

philmtb a écrit : Si le C15 était toujours fabriqué il serait bien moins cher qu'un berlingo, car ses couts de productions ont été amortis depuis longtemps, idem pour son moteur 1.9D toujours encore en production je crois...
Petite correction: le C15 était équipé du XUD7 (1.7l). En ce qui concerne le 1.9l XUD9 il n'est plus en production (hormis l'échange standard). Aujourd'hui il s'agit d'un autre 1.9l, le DW8. (Berlingo, 206...)
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »