Salut à tous et merci de vos conseils,
Plus j'entends ce bruit de grincement métallique à l'accélération, et plus j'ai l'impression qu'il s'agit de cliquetis. Sur la page wiki correspondante, ils parlent d'un bruit métallique qu'on entend seulement en charge et à bas régime moteur. En plus, je roule au SP95, et je dois probablement avoir une avance réglé pour le 98.
Est ce que quelqu'un connait ce bruit caractéristique? Est ce que ça pourrait correspondre à mon problème?
Quoiqu'il arrive, je vais caler mon avance à l'allumage bientôt, et j'espère voir ce foutu bruit disparaitre...
Bruit de frottement au démarrage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- tonio338
- Forumeur

- clemsky28
- Forumeur

Re: Bruit de frottement au démarrage
Si tu avais du cliquetis, tu l'entendrais même voiture à l'arrêt 
- märtin
- Forumeur

Salut,
j'ai le même problème, à froid et à l’arrêt un frottement métallique régulier vient du moteur, comme si quelque chose frottait contre une poulie qui tourne...
...sauf que ce n'est pas sur la 205, et c'est un diesel !
reste a vérifier si c'est le même bruit, mais si c'est le cas ça restreint beaucoup les origines du bruit... j’essayerai de localiser au moteur l'origine du bruit la prochaine fois
j'ai le même problème, à froid et à l’arrêt un frottement métallique régulier vient du moteur, comme si quelque chose frottait contre une poulie qui tourne...
...sauf que ce n'est pas sur la 205, et c'est un diesel !
reste a vérifier si c'est le même bruit, mais si c'est le cas ça restreint beaucoup les origines du bruit... j’essayerai de localiser au moteur l'origine du bruit la prochaine fois
- tonio338
- Forumeur

Mais quand le moteur est en charge, on a une pression et température supérieure dans la chambre liées au travail à fournir, donc on est dans un régime plus favorable au cliquetis que quand le moteur tourne à vide, non?clemsky28 a écrit :Si tu avais du cliquetis, tu l'entendrais même voiture à l'arrêt
Dernière modification par tonio338 le lun. 10 juin 2013 15:32, modifié 1 fois.
- clemsky28
- Forumeur

Oui je suis d'accord, mais si tu dis que ton bruit disparait au dessus de 20 km/h, ton moteur n'est pas vraiment en charge...
Si c'était lié a la charge du moteur, tu l'entendrais plutôt quand tu accélère et sur tout les rapports normalement...
Si c'était lié a la charge du moteur, tu l'entendrais plutôt quand tu accélère et sur tout les rapports normalement...
- tonio338
- Forumeur

Bon, j'ai fait mon calage d'allumage, et en fait j'étais à 5° d'avance au ralenti, donc comme je roule au SP95, j'ai pas modifié.
Donc mon bruit métallique n'est probablement pas dû au cliquetis, comme je pensais
Vous aviez raison
Mais j'ai fait mon réglage sans tachymètre, donc je suis pas trop de mon régime au ralenti. J'ai un compte tour, mais je doute un peu de sa précision.
Mais bon, au moins, je suis pas complètement dans les choux au niveau de l'allumage
Donc mon bruit métallique n'est probablement pas dû au cliquetis, comme je pensais
Vous aviez raison
Mais j'ai fait mon réglage sans tachymètre, donc je suis pas trop de mon régime au ralenti. J'ai un compte tour, mais je doute un peu de sa précision.
Mais bon, au moins, je suis pas complètement dans les choux au niveau de l'allumage
- Solstice
- Forumeur

tu as pensé à débrancher la capsule à dépression pendant ton réglage d'allumage ?
- tonio338
- Forumeur

Oui, j'ai fais le test avec et sans, en fait, il n'y aucune différence, la capsule ne change pas l'avance au ralenti (comme on pouvait s'y attendre, mais bon, vaut mieux vérifier quand même)
- 205phile
- Forumeur

un bruit de frottement métallique sur ma xantia hdi avait pour origine la poulie damper